Question idiote : l'odeur de la chaux.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Parchemin

Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Parchemin »

Je suis actuellement en train de relire un extrait que j'aimerais mettre dans les Papyrii, et je me rends compte que j'ai qualifié, en un endroit, l'odeur de la chaux qui recouvrent des murs, de "douceâtre". Or je me rends compte que je n'ai jamais sentit de chaux de ma vie et que je n'ai en réalité aucune idée de ce que ça sent.

Comme je n'ai pas trop l'occasion d'aller mettre mon nez dans un bac de chaux, j'aimerais savoir si une grenouille pourrait m'indiquer si

A- la chaux a une odeur, déjà, pour commencer ?
B- Si oui, qu'est-ce que ça sent, à peu près ?

Merci d'avance !

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Isaiah »

Une odeur crayeuse, fraîche, minérale. Très légèrement âcre, mais vraiment de manière infime. La texture de l'odeur est douce, un peu comme celle de l'argile, en plus légère. La chaux sèche ne sent presque rien. Ou alors très peu, la craie, encore une fois. Donc oui, c'est doux.

(j'ai eu le droit à cette odeur tout mon mois d'août...)

Parchemin

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Parchemin »

Ma comparaison ne marche donc pas ^^. Merci beaucoup Isaiah ! Ta description est très précise.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Sandrinoula »

... et au moment de l'application, ça pique la gorge et les yeux ! Sinon, la description d'Isaiah est tout à fait exacte.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Parchemin

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Parchemin »

Merci beaucoup pour la précision, Sandrinoula ^_^ (fichu smiley, j'oublie toujours qu'il y en a un qui sourit de toutes ses dents juste quand je fais les deux accents). Je me sens un peu bête, mais je crois bien que je n'en ai jamais approché de ma vie.

Avatar du membre
Kroni
Batracien
Messages : 14
Enregistré le : ven. mai 06, 2011 6:41 pm
Rang special : Mameluk a Rayure

Re: Question idiote : l'odeur de la chaux.

Message par Kroni »

Attention, lorsque les hommes recouvraient encore les murs de chaux, ils le faisaient avec de la chaux éteinte (un hydrate de la chaux vive). La chaux éteinte a elle la propriété de capturé le CO2 et de se transformer en Calcaire, donc si les murs sont vieux ils sont comparable a sentir un bloc de calcaire....
Par contre si elle est fraiche ou récente (-3 mois) alors elle a tendance a assainir l'air, elle donne une sensation de fraicheur un peu montagnarde.
"Le plus grand travers de l'homme et de confondre facilité et justesse"

Répondre