Coup de pouce informatique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Coup de pouce informatique

Message par Mélanie »

Je propose un sujet sur tous ces petits problèmes qu'on rencontre avec notre éditeur de texte préféré. Et je l'inaugure avec une méthode "fait maison" pour remplacer les puces récalcitrantes par de jolis cadratins.

Procédure à suivre.
/!\ Attention : c’est technique /!\
  • Manuscrit ouvert avec word (j’ai une vieille version : 2000)
  • Affichage > Barre d’outils > Visual Basic
  • Une petite fenêtre s’ouvre : Visual Basic.
  • Cliquer sur « Microsoft Script Editor » (L’icône ressemble au symbole de l’infini.)
  • L’environnement de développement Microsoft s’ouvre. Dedans le manuscrit, avec le code du style intégré.

    Une fois arrivé là, il suffit de repérer ce qui code les puces et de les remplacer par de gentils cadratins plus espace insécable. Voilà comment je fais.
  • Je cherche une ligne de dialogue avec la fonction rechercher (ctrl + F, je détaille au maximum !).
    Note : faire attention, car les caractères spéciaux sont codés bizarrement. Éviter les morceaux avec des accents, par exemple.
  • Copier la fin de la ligne de code avant le dialogue (elle devrait suffire à caractériser la puce).
    Note : ce serait mieux de tout copier mais l’outil de recherche est limité en taille.
  • Coller cette ligne dans la barre « Rechercher ».
  • Copier cette même ligne dans la barre « Remplacer » et y faire suivre le fameux cadratin avec une gentille espace insécable (codé : «   », pour le cadratin, ou tu l'as en exemple pour le copier/coller, ou le mieux c’est d’utiliser un double tiret « -- » à titre provisoire).
    Note : ne pas chercher à éliminer la puce dans ce cadre. Dangereux.
  • Faire un « Remplacer tout ».
    Note : Dans le cas de plusieurs types de puces utilisés, recommencer l'opération du rechercher/remplacer sur toutes celles-ci.
    Enregistrer ce qui a été fait et quitter l’environnement.
  • Normalement le document Word devrait se retrouver avec des tirets en plus des puces.
  • Sélectionner tout le texte (ctrl + A).
  • Cliquer avec le bouton droit, puis Puces et numéros…
  • Renseigner « Aucune » et toutes les puces partiront. Il ne restera que les cadratins et c’est fini.
Si tu as opté pour mettre un double tiret, il suffit ensuite de faire un remplacer (ctrl + H), rechercher « -- » et remplacer par « ^+ ».
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Coup de pouce informatique

Message par Pandora »

:merci: Mélanie

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Coup de pouce informatique

Message par Iluinar »

Euh, j'ai pas tout compris, là.

C'est pas plus simple d'aller dans les options de correction automatique et de supprimer la création automatique de listes à puces ?

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Coup de pouce informatique

Message par Sand »

Iluinar a raison : il ne faut pas de liste à puce, et il suffit de supprimer l'automatisme à ce niveau...

NB

Re: Coup de pouce informatique

Message par NB »

(oui, mais du coup il faudrait repasser sur tout le texte pour mettre des tirets quadratins : la solution de Mélanie permet de rattraper le coup pour ceux qui ignoraient le détail et se retrouvent avec un manuscrit complet plein de puces).

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Coup de pouce informatique

Message par Mélanie »

NB a écrit :(oui, mais du coup il faudrait repasser sur tout le texte pour mettre des tirets quadratins : la solution de Mélanie permet de rattraper le coup pour ceux qui ignoraient le détail et se retrouvent avec un manuscrit complet plein de puces).
Oui, voilà. Si vous avez utilisé des puces à la place des quadratins, Word ne permet pas de retirer ces puces et de les remplacer par des quadratins. Faire le remplacement à la main sur un manuscrit de 283 pages peut s'avérer embêtant.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

anonymetrois

Re: Coup de pouce informatique

Message par anonymetrois »

Oui, voilà. Si vous avez utilisé des puces à la place des quadratins, Word ne permet pas de retirer ces puces et de les remplacer par des quadratins. Faire le remplacement à la main sur un manuscrit de 283 pages peut s'avérer embêtant.
Je le confirme. J'ai renoncé après que quatre heures de travail ne m'aient permis d'avancer que de 30 % du texte de 283 pages en question.

:merci: beaucoup Mélanie !

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Coup de pouce informatique

Message par Sandrinoula »

Melanie a écrit :
NB a écrit :(oui, mais du coup il faudrait repasser sur tout le texte pour mettre des tirets quadratins : la solution de Mélanie permet de rattraper le coup pour ceux qui ignoraient le détail et se retrouvent avec un manuscrit complet plein de puces).
Oui, voilà. Si vous avez utilisé des puces à la place des quadratins, Word ne permet pas de retirer ces puces et de les remplacer par des quadratins. Faire le remplacement à la main sur un manuscrit de 283 pages peut s'avérer embêtant.
C'est exactement ce que j'ai eu à faire sur une correction où l'auteur avait systématiquement utilisé des listes à puces sur 380 pages.
Merci beaucoup Mélanie, c'est très précieux !
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Coup de pouce informatique

Message par Stef- »

Dire que je me servais de ces fonctions sur les éditeurs html sans savoir que cela existait sur Word ! :wow:

Je viens d'essayer pour remplacer des balises 'souligné' par 'italique' ça marche super bien !
On peut faire à peu près ce qu'on veut pour modifier le style de l'ensemble.

Génial ! Merci, Mélanie :)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Coup de pouce informatique

Message par Garg »

:( Word sous Mac ne contient pas visual basic.

J'utiliserais la méthode intermédiaire suivante :
- changer la forme de la puce (menu format / puces et numéros / personnaliser / puce) (elle apparaît maintenant dans les choix)
- en se mettant à chaque début de dialogue, refaire format / puces et numéros puis choisir le quadratin

Je pense que pour les longs dialogues, ça va beaucoup plus vite que le changement à la main, mais sûrement pas aussi rapide qu'un changement au niveau du codage de la feuille de style.

Se faire avoir une fois est l'assurance de ne pas oublier ensuite.

Melanie, tu es une pro de Word !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Coup de pouce informatique

Message par Stef- »

Garg a écrit ::( Word sous Mac ne contient pas visual basic.
Ah tiens...? C'est bon à savoir. J'ai fait ma manip sous Windows au bureau (version 2003)

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: Coup de pouce informatique

Message par Tristane Suzette »

Merci Mélanie !

Et merci Iluinar !
Iluinar a écrit :C'est pas plus simple d'aller dans les options de correction automatique et de supprimer la création automatique de listes à puces ?
Dire que je n'y avais jamais pensé !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Coup de pouce informatique

Message par Mélanie »

Garg a écrit :Melanie, tu es une pro de Word !
Bon, je n'ai fait que cliquer au hasard aussi. ;)
Jusqu'à maintenant je me considérais comme une ennemie des machines, là j'ai l'impression d'être remontée dans l'estime de mon ordinateur. :mrgreen:

En revanche, il faut noter le cas où on a utilisé plusieurs types de puces. Je vais éditer la procédure.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Coup de pouce informatique

Message par Garg »

Stef- a écrit :
Garg a écrit ::( Word sous Mac ne contient pas visual basic.
Ah tiens...? C'est bon à savoir. J'ai fait ma manip sous Windows au bureau (version 2003)
J'ai Office 2008 Mac. Mais il paraît qu'office 2011 (Mac) contiendra Visual Basic...
Travaillant essentiellement sur Scrivener, la mise en page vient vraiment en dernier.
Melanie a écrit :Jusqu'à maintenant je me considérais comme une ennemie des machines, là j'ai l'impression d'être remontée dans l'estime de mon ordinateur. :mrgreen:

En revanche, il faut noter le cas où on a utilisé plusieurs types de puces. Je vais éditer la procédure.
Il faudrait presque écrire un template (.dot ?) avec ses préférences. Comme cela, plus de problèmes de style.

J'aime bien la machine qui fait travailler l'humain (qui écrit des procédures) et non le contraire ^^

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Coup de pouce informatique

Message par Elikya »

Il faudrait presque écrire un template (.dot ?) avec ses préférences. Comme cela, plus de problèmes de style.
Justement, j'ai travaillé sur un essai de tutoriel sur ce sujet (les modèles = template en anglais si je ne me trompe pas et les styles de paragraphe). Comme je les utilise et que cela me facilite la vie, je voulais essayer d'expliquer simplement comment faire. C'est un échec cuisant (car ce n'est pas simple), mais j'attends les retours de Mélanie et Rémi pour savoir comment l'améliorer.

Répondre