Réécrire un texte après les bêtas

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

Réécrire un texte après les bêtas

Message par Nochelove »

J'ai fait un petit tour de la section avant de poster (j'espère que cette fois-ci je ne serais pas modérée ; les deux précédents posts que j'ai créés ne respectaient pas les règles... On croise les doigts pour avoir tout bien compris, cette fois... Même si je suis blonde! ^^) mais je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus.

J'ai donc posté un de mes textes dans la section "sortons les papyrus", et j'ai eu un certain nombre de retour. Vient maintenant l'étape de la V2, seulement voilà: je suis complètement paumée! Est-ce qu'il vaut mieux que je réécrive tout? Ou alors je reprend juste les éléments qui ont été pointé du doigt pour modifier la tournure de la phrase?

Voilà, je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle et que ça doit dépendre des préférences de chacun, mais en clair je viens de m'apercevoir que je ne savais pas réécrire mes propres textes et ça me panique complètement...

Merci d'avance!

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Syven »

Je te conseille d'abord de trier les remarques: qu'est-ce qui se recoupe ? Ce sont ces retours qui sont déterminants.
Est-ce qu'il y a de gros problèmes de fond (coherence générale, personnages, scénarios)?

Ensuite, examine les autres retours. S'agit d'un problème d'incompréhension, est-ce à ton avis subjectif, quel effort cela te demande de changer, est-ce que cela te coute beaucoup personnellement ?

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Kira »

Tout le monde a sa propre méthode, mais tu peux commencer par trier ce qui relève de la forme, et ce qui relève du fond.
Sur le fond, vois si le problème a été relevé par plusieurs bêtas. Si oui, il faut probablement revoir le point en cause, ce qui peut obliger à modifier plusieurs passages du texte. Attention dans ce cas à maintenir la cohérence de l'ensemble.
Ensuite tu peux t'attaquer à la forme, tournures maladroites et autres, qui demandent moins de travail en principe.
Bon courage !

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Elikya »

Pour ma part, il est rare que je réécrive tout.

Je commence par étudier les problèmes de fond et je cherche comment les corriger. Cela passe souvent par la suppression, le rajout ou la correction d'un ou plusieurs passages.

Ensuite, je me relis en vérifiant que mes corrections répondent bien aux remarques de mes lecteurs et qu'elles ne sont pas la source de nouvelles incohérences.

Puis, je prête davantage attention aux remarques de forme. Je modifie mes tournures de phrases en faisant attention au rythme (je me relis souvent à voix haute) et au fait que mes corrections ne sont pas la source de nouvelles lourdeurs (répétitions, abus de verbes faibles
, de participe présents, d'adverbes en -ment...).

Enfin, je laisse reposer au moins un jour avant de me relire de nouveau.

Bon courage à toi !

Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Nochelove »

Syven a écrit :Je te conseille d'abord de trier les remarques: qu'est-ce qui se recoupe ? Ce sont ces retours qui sont déterminants.
Est-ce qu'il y a de gros problèmes de fond (coherence générale, personnages, scénarios)?

Ensuite, examine les autres retours. S'agit d'un problème d'incompréhension, est-ce à ton avis subjectif, quel effort cela te demande de changer, est-ce que cela te coute beaucoup personnellement ?
J'ai à peu près réussi cette partie-là, je pense. j'ai essayé de suivre les conseils qu'on trouve ici: http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=28&t=2334 , et qui sont très vrais!

Le plus dur, en fait, n'est pas de trier les remarques, qui se rejoignent toutes, mais de trouver comment les appliquer...
Kira a écrit :Tout le monde a sa propre méthode, mais tu peux commencer par trier ce qui relève de la forme, et ce qui relève du fond.
Sur le fond, vois si le problème a été relevé par plusieurs bêtas. Si oui, il faut probablement revoir le point en cause, ce qui peut obliger à modifier plusieurs passages du texte. Attention dans ce cas à maintenir la cohérence de l'ensemble.
Ensuite tu peux t'attaquer à la forme, tournures maladroites et autres, qui demandent moins de travail en principe.
Bon courage !
Donc tu penses qu'il vaut mieux vérifier d'abord si l'histoire tient debout, et si c'est le cas, ne faire que corriger les phrases/expressions/mots/autres qui ont été pointés du doigt?

Merci à vous, en tous cas!

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par pingu »

A mon tour !

1) je corrige tous les points orthographe/grammaire/coquilles.
2) je réfléchis très fort aux remarques (parfois, une tournure de phrase maladroite vient d'une idée mal fichue, donc d'un problème de fond). (Le plus long. Parfois il me faut une semaine pour comprendre un commentaire !)
3) je copie-colle toutes les remarques en format commentaire dans mon extrait mis en doc word.
5) j'en profite pour relire encore les remarques (je remarque que certaines se recoupent, soit divers lecteurs sur un point, soit diverses remarques qui (parfois sans le savoir !) en vérité n'en forment qu'une (exemple : mauvaise caractérisation/choix du point de vue foireux/trop de verbes "faibles&faiblard" (<- qui eux peuvent venir d'un problème de fond, voir point 2)/ erreur de construction du monde, mauvais rythme, etc.) et rajouter mes propres remarques aux remarques des bêtas (une idée en entraînant parfois une autre).
6) je reprends l'extrait du début en traitant remarque par remarque.
7) relecture.

Tout ça en prenant des notes à part pour le reste du texte dont est extrait l'extrait.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Earane »

Je rejoins Pingu sur pas mal de points mais je te détaille ce que je fais :

1) Correction de l'orthographe, la grammaire et les coquilles
2) j'enregistre (je précise car il m'est déjà arrivé de ne pas le faire et de ne plus m'y retrouver dans mes versions. Du coup, je suis prévoyante désormais!)
3) Je trie les bêtas selon ce qui se regroupent ou pas et ensuite, j'enregistre les commentaires dans différents docs Word
4) Je fais une comparaison des bêtas via l'outil comparaison de docs sur Word et je commence les corrections de fonds (vocabulaire et tournures bancales)
5) j'attaque ensuite le contexte s'il est nécessaire que je le retravaille globalement. Ca m'est déjà arrivé, donc dans ce cas, je note sur une feuille toutes les situations qui nécessitent un approfondissement ou des modifications. Et je reprends point par point.
6) je reprends l'extrait du début en traitant remarque par remarque pour ceux qui auraient fait des remarques différentes.
7) lecture et relecture

Je tiens compte des remarques, mais cela reste finalement aléatoire. Tout dépend de ce que tu en penses : les remarques te semblent-elles judicieuses et cohérentes compte-tenu de ce que tu veux faire de ton récit ? Je me base là-dessus et je me mets au travail ensuite ! Souvent, ça me prend du temps pour tout compiler et trier. Ensuite, quand j'ai mon plan de correction, ça y est !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Tsumire »

Voilà comment je procède :
Attention, ce retour traite surtout d'une gestion des bêtas sur un roman complet. Certains points n'ont pas lieu d'exister lors d'un court extrait.

1) J'intègre les commentaires, en les relisant plusieurs fois.
2) Je les trie, les recoupe, les range
3) Je défends mon bout d'os, cad que j'affronte le point de vue de mes bêtas à mon point de vue d'auteur. Pourquoi ? Parce que ça me permet de dérouler les raisons qui m'ont poussée à écrire ce passage de telle manière. De remettre l'ensemble dans un schéma narratif simple et construit, ce qui m'aide au niveau de l'étape 4. En plus, tous les avis ne collent pas toujours avec ton objectif.
4) Quand un point gêne, soit parce qu'il y a une faille dans mes intentions, soit parce que le lecteur est complétement passé à côté, je m'efforce d'analyser le genre de problème ( caractérisation ratée ? rétention d'information ? Incohérence ?) et d'en déterminer l'origine.
5) Ensuite, j'envisage ou non une réécriture. Mais j'essaye dans un premier temps de trouver l'ajout qui réglerait le souci avant de réécrire.
6) Je corrige ensuite l'orthographe et la grammaire (j'ai remarqué que tout le monde commençait par ce point par contre)
7) Je relis l'extrait depuis le début en me focalisant sur le fond
8) Et le relis une fois encore en considérant surtout la forme.

Bon courage à toi !
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

NB

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par NB »

De mon côté, je fais le fond d'abord.
Je compile les différentes bêtas dans un seul doc (en surlignant ma propre version, par exemple, pour indiquer les points qui gênent). Je varie le code couleur en fonction des remarques (fond, forme...) + en rouge quand plusieurs bêtas tiquent au même endroit.

Ensuite, je reprend jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de surligné (parfois, j'enlève la couleur quand je ne suis pas d'accord avec les bêtas et que je veux garder tel quel, mais souvent j'ai fait cette gym mentale au moment de reporter les commentaires). Sur un extrait, c'est rare que je réécrive tout. C'est plutôt quand j'ai des remarques de fond sur un roman que je réécris des chapitres entiers. Sur un extrait, j'ai trop le nez sur des détails pour voir l'ensemble.

Je modifie donc les phrases qui ne vont pas, les paragraphes, j'ajoute des infos s'il en manque et j'ajuste le comportement de mes persos au besoin.

Puis je fais tout ce qui est orthographe, adverbes, participes présents, répétitions (au cas où j'en ai rajouté sans faire attention lors des corrections).
Impression, relecture, corrections de détails et petzouilles de mise en page.

Avatar du membre
Nochelove
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. nov. 12, 2010 1:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Je ne sais pas, je me suis perdue dans mes rêves...
Contact :

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Nochelove »

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que pour me part, je vais plutôt corriger le fond d'abord, pour pouvoir vérifier ensuite que je n'ai pas refais les fautes de forme qui m'ont été signalées!

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Isaiah »

Pour ma part, je commence par évaluer "le chantier" en m'imprégnant bien des bêtas, en les croisant.

Si les remarques sont globalement rapides à trier :
1/ orthographe, grammaire et typos
2/ je mets à l'épreuve mon style à la lumière de la bêta
3/ je me relis si possible à haute voix (ou du moins, en imaginant la phrase comme si elle était parlée et respirée)
4/ normalement, ça me permet d'ajuster tout le texte car les bêtas soulèvent des points partout, et dès qu'on change une chose, on en change une autre...
5/ je laisse reposer le texte bien au chaud, je prends un peu de recul, et je le relis encore pour traquer les fautes ayant échappé à l'opération mauvaises herbes. Il faut également veiller à ce que les phrases que tu as rajoutées correspondent bien au texte, tant sur le point de vue stylistique que cohérence.

Si le chantier est digne des travaux d'Hercule :
1/ je fais une liste des choses à faire sur un post-it
2/ je rajoute ce que j'ai à rajouter (d'une autre couleur, ou surligné, pour bien me souvenir que c'est nouveau)
3/ je fais les coupes et les transitions
4/ je réécris des passages
et ensuite je fais comme si j'étais en chantier mineur.

Voilà, c'est surtout une question d'organisation, les bêtas font le maximum pour te donner plein d'indications sur leur ressenti... Pas si facile de tout démêler.

Ah, surtout, suis le conseil d'Earane : sauvegarde plusieurs fois, souvent même. (J'ai perdu plein de données sur des maladresses ou sur un chat qui marche sur le clavier...)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Réécrire un texte après les bêtas

Message par Milora »

Pour ma part ça dépend de si les commentaires sont plutôt positifs ou vraiment négatifs. Comme j'ai surtout des retours sur des nouvelles ou des novellas, je procède pas de la même façon que si c'était un roman.

1) Tout d'abord, j'intègre les corrections de forme : orthographe, fautes de frappe, tournures pas jolis/pas claires et faciles à corriger, répétitions à enlever.
2) Ensuite, quand je lis les commentaires, je pense en même temps à comment corriger. Donc quand je suis d'accord avec le commentaire ("ouais c'est vrai, c'est pas logique à tel endroit"), je pense à comment le changer tout en lisant les remarques. Parfois je trouve tout de suite (généralement quand c'est juste que j'avais pas remarqué qu'il y avait une petite incohérence, ou quand je pensais que c'était clair). Autrement, j'arrête d'y penser un temps, puis j'y reviens et généralement, la correction s'est faite toute seule dans ma tête ^ ^
3) Pour les remarques avec lesquelles je ne suis pas d'accord (par exemple quand j'aimais bien ma tournure mais qu'elle a été relevée en mal), là c'est plus délicat. Comme tout le monde, je pense que ma réaction première est "mais non, moi j'aime bien !". En général, j'attends de voir si d'autres le relèvent en mal (parfois, c'est juste question de goût du premier bêta-lecteur). Si une seule personne l'a relevée en mal, je ne change pas forcément. Si c'est plusieurs, je... laisse reposer, et je reprends après longtemps, quand tout est plus "posé" dans ma tête.
En fait, quand je relis un texte après longtemps qui a été bêta lu, mon avis rejoint souvent celui des bêta-lecteurs, alors que sur le coup je n'avais pas été d'accord (du genre, trois mois après, en ressortant la nouvelle "ah oui, en fait il avait raison : c'est moche ce verbe là...")
4) Vient le plus compliqué : pour le fond. Alors quand c'est un détail, ou un élément de l'intrigue, ben je procède comme quand on invente une histoire : j'y pense, j'y repense, je sélectionne les passages qui vont devoir subir une modification, les endroits où je peux ajouter une explication ou une petite scène, et je corrige.
Là où c'est plus dur, c'est quand c'est des remarques du genre "tel personnage est trop cliché", ou ""le décor fait carton pâte", ou encore "la fin n'est pas cohérente". Dans ces cas-là, c'est fort embêtant, parce que ça tourche à la structure même du récit, et on ne peut pas appliquer des corrections ici ou là, il faut tout reprendre. Et comme c'est des nouvelles que j'écris surtout, dans ces cas-là j'ai un défaut : je donne la nouvelle pour perdue, je l'enterre au fond de Mes Documents et je ne m'en occupe plus. C'est un raté, je passe à autre chose.
Il arrive quelques fois que je me sois attachée à la nouvelle, même si elle reçoit ce genre de commentaires. Et dans ce cas, je la laisse reposer en essayant de ne pas y penser, avec l'idée de la reprendre dans très, très longtemps, avec un oeil neuf.
Du coup, j'ai ces temps-ci tendance à avoir un problème : comme je suis sur des projets plus longs - sans que ce soit nécessairement des romans - et que je ne poste sur les forums que les textes achevés, eh bien j'envoie mes avancées à une ou deux amies bêta lectrices. Et quand les commentaires sont négatifs et que je n'ai pas terminé, j'ai la mauvaise tendance à laisser tomber l'histoire, en me disant "toute façon, c'est nul". Je ne sais pas si c'est une bonne chose, si ça fait sélection naturelle - seules les novellas correctes survivent à leur écriture ^^ - ou si c'est un manque de ténacité. Je ne sais pas trop me prononcer sur la question...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre