Fenêtres au Moyen-Âge

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Ange »

Salut les grenouilles

J'ai cherché un peu partout sur Internet mais je n'ai rien trouvé qui explique comment on fermait les fenêtres au Moyen-Âge ( je ne crois pas que le verre était très répandu ou sinon, il était réservé aux riches :cruel: ) dans les maisons pauvres.
Si elles ne sont pas fermées, il doit y avoir de sacrés courants d'air et si elles le sont par des planches en bois ou autre, il doit faire très sombre... :rha:

Voilà, si quelqu'un a une petite idée... :help:
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par macalys »

À la fac en module d'histoire médiévale, je me souviens très bien qu'un prof nous avait dit qu'on utilisait des parchemins huilés pour fermer les fenêtres.
D'après cet article, on utilise aussi des toiles (p. 4 d'"un environnement sain").
Sinon, les volets de bois pour la nuit ou quand la maison est vide ou quand il fait très froid.

Ange
Séraphine de SG
Messages : 40
Enregistré le : sam. sept. 04, 2010 9:56 pm
Rang special : Bisounours fouetteuse

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Ange »

Merci beaucoup pour ce pdf très intéressant.
C'est super !

:merci:
Modifié en dernier par Ange le mar. mars 08, 2011 4:05 pm, modifié 1 fois.
Mon Challenge : L'Or de ses Yeux

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Siana »

:merci: Merci ! Il est chouette ce pdf ! :love:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10897
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Ermina »

Très intéressant ce pdf. :merci:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Aliya
Celle qu'on appelait Douceur
Messages : 314
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:43 am

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Aliya »

Macalys, le pdf est très intéressant !! :merci:

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Blanche »

Nom d'un chat ! Je ne m'étais jamais posée la question !!!
:wow:

Merci Macalys ! ;)

Avatar du membre
Ghanima
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 07, 2011 7:45 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Ghanima »

Comique ça, je me suis posée exactement la même question il y a quelques temps !

Effectivement après quelques recherches, je suis tombée sur une explication similaire au sujet de parchemins huilés. Le verre étant plutôt rare et consacré aux riches comme déjà cité plus haut.

Par contre tout dépend aussi de l'époque.

Pour l'instant je lis "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett. Roman médiéval/historique qui relate la vie d'un maçon qui rêve de construire une cathédrale. Ca se passe au XIIe siècle et à cette époque, là où il n'y a pas de vitraux, il n'y a... rien du tout. Un trou dans le mur. La nuit, le trou est uniquement comblé par des volets en bois que l'on rabat dessus.

A la même époque, certains bâtiments n'avaient pas encore de dalles/carrelage au sol. Les gens vivaient à même la terre battue. Mais c'est un autre sujet ;)
L’écriture peut être bien plus que l’alignement d’une série de lettres. Elle peut être une véritable délivrance. Parfois les mots écrits sont plus forts. Il n’y a plus de barrière physique entre les pensées. Enfin les mots deviennent un monde à eux seuls.

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Patastec »

Tout ceci dit avec quelques réserves, il s'agit de vieux souvenirs de cours d'histoire du bâtiment qui remontent à assez loin.
pour vaincre le froid, ils se regroupaient tous dans une seule pièce, voire dans un seul lit. En campagne les animaux n'étaient pas très loin, en cas de grand froid, ils dormaient dans la même pièce que leurs maîtres (ah ! Rien ne remplace la chaleur corporelle, il fallait juste avoir un bon rhume pour oublier les odeurs).
Les fenêtres étaient petites et étroites, le parchemin coûtait aussi très cher. Pour les pauvres, c'était des fois un bout de toile huilée, la plupart du temps un bout de bois et souvent une bonne brassée de paille supplémentaire au sol.
Modifié en dernier par Patastec le mer. mars 09, 2011 9:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par blackwatch »

Question qui peut sembler bête, mais qu'est-ce qu'elle m'a obnubilé (ça et d'autres détails de la vie pratique). Perso, j'ai opté pour des volets en cuir qu'on rabat et qu'on noue une fois la nuit tombée. Apparemment, vu les réponses ici, je ne suis pas trop éloignée de la réalité... Ouf!

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Roanne »

Au moyen âge, il y avait aussi des vitraux, qui n'étaient pas réservés aux seuls bâtiments religieux.
C'était beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit mais tout dépend quelle période du moyen-âge est abordée et bien entendu de la classe sociale.

Quand on voit que même dans les châteaux, parfois, les ouvertures n'étaient pas fermées par des vitrages... ^^ Bonjour les courants d'air.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Guillaume »

Et puis dans les château, une partie des ouvertures étaient défensives comme les meurtrières, du coup on ne les fermait pas. Alors fermer la fenêtre d'à côté pour laissé ouverte la meurtrière, ça ne pouvait pas résoudre le problème des courants d'air. Y'avait plus qu'à mettre un bon manteau :)
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Aelys »

Et à mourir de la tuberculose ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par AngeDechu »

Le nombre et la qualité des fenêtes variait beaucoup selon la richesse locale. Par exemple, à Rouen, on avait des fenêtres de verre grossier. Mais pas dans la campagne envrionnante.

Il y a aussi des éléments plus anecdotiques, comme le fait que certains fiscalistes astucieux avaient inventé la taxe sur les fenêtres (sic)
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Fenêtres au Moyen-Âge

Message par Roanne »

Il y a une page dédiée sur Wiki au sujet de cet impôt : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t ... %C3%AAtres

Par contre, j'ignore s'il courait au moyen-âge (sachant que pendant une longue période, c'est le système féodal qui a primé il me semble, donc la plupart des impôts étaient certainement gérés par les seigneurs, mais là j'avoue ma plus parfaite incompétence dans le domaine).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre