[A] Un tome 2 : pourquoi ? comment ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

[A] Un tome 2 : pourquoi ? comment ?

Message par chocolaa »

Voilà, je me posais la fameuse question de la suite car j'y réfléchissais moi-même pour mon histoire...

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


En ce qui me concerne j'avais dans un premier temps choisi de placer l'intrigue dans un dyptique, car j'avais la fin de ma première partie déjà dans la tête et qu'au vu de la complexité de l'histoire un tome n'aurait pas suffi. Si jamais l'histoire venait à se rallonger davantage je choisirais de la caler dans une quadrilogie, avec tome 1 et tome 2 de la partie 1 et de même pour la partie 2, car je tiens absolument à la fin de cette première partie (qui ne trouverait pas vraiment sa place dans une trilogie).
Pour ma seconde partie, j'avais tout d'abord envisagé qu'elle suive directement les péripéties de mes héros juste après la chute de ma partie 1, mais en y réfléchissant davantage je trouverai plus intéressant de laisser un petit laps de temps entre, ne serait-ce que pour retrouver des héros qui auront pu mûrir entre-temps (je pensais à une "séparation" d'un an environ).
Je pourrai me le permettre tout en gardant ma fin de la partie 1 et ne pas changer grand-chose de la trame par la suite :mrgreen:

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Je rajoute une question d'Oksana que je trouve plutôt intéressante !
En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]
Modifié en dernier par chocolaa le sam. avr. 16, 2011 5:48 pm, modifié 1 fois.
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?

Ça s'impose tout seul, lorsque je développe mon synopsis. Le rythme de l'histoire m'apparaît, et le découpage avec lui.

Auparavant, je m'en tenais à des one-shot, et maintenant, mes projets se développent... je pars sur des séries.
C'est aussi parce que, comme j'ai plusieurs one-shots derrière moi, je me sens désormais capable de m'attaquer à de plus gros projets. Par exemple, les romans que je travaille en ce moment, ce sont des idées qui datent d'il y a 2, 3 ou 4 ans. Mais je n'avais alors pas le courage de m'y atteler : plus c'est long, plus c'est difficile à gérer, que ce soit pour se motiver à écrire ou lors des corrections à mener.
Pour ma seconde partie, j'avais tout d'abord envisagé qu'elle suive directement les péripéties de mes héros juste après la chute de ma partie 1, mais en y réfléchissant davantage je trouverai plus intéressant de laisser un petit laps de temps entre, ne serait-ce que pour retrouver des héros qui auront pu mûrir entre-temps (je pensais à une "séparation" d'un an environ).
Je trouve cette idée très intéressante !
Déjà, tu as raison, pour l'évolution de tes personnages c'est génial : ça te permet d'effectuer un bond en avant.
Ensuite, pour le lecteur, c'est une raison de plus de s'interroger : il s'est passé quoi, pour qu'ils mûrissent comme ça ? Tu peux laisser planer le mystère sur certains événements ("pourquoi A et B sont-ils en froid ? Pourquoi est-ce le personnage C qui a pris la tête du groupe ? Pourquoi ce manque de confiance de la part de D ?"), le lecteur va adorer chercher les indices et résoudre ces énigmes ! C'est un bon moyen de tout montrer sans rien dire, je trouve. :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Dawood »

Lorsque j'ai commencé à imaginer l'histoire de ma saga, je pensais en écrire deux tomes, car deux parties se dégageaient nettement dans le script.
Je me dois de préciser qu'avant de commencer à rédiger l'histoire, j'ai travaillé sur le scénario global pendant près de deux ans, afin de disposer d'un plan le plus précis possible de toute l'histoire avant de commencer la rédaction. Durant cette élaboration, l'histoire dont j'avais une vision shématique, s'est considérablement étoffée et les deux tomes initialement prévus en sont devenus sept.
Le processus est un peu trop long à détailler ici, mais en gros, voilà ce qu'il se passait : j'avais le squelette global de mon histoire, qui me permettait de savoir vers où me diriger, je "jouais" avec mes personnages pour bâtir les intrigues internes, les péripéties, bref, relier chaque point majeur de mon scénario initial entre eux, et au bout d'un moment, je me retrouvais avec un climax dont je sentais qu'il annonçait la "grande" scène finale d'un tome. Les cissions se sont donc imposées d'elle-même, je n'ai pas eu à réfléchir à leur emplacement, sauf pour une, car pour équilibrer la longueur de chacun des livres que je prévoyais, j'ai dû diviser le premier livre en deux.
J'ai donc dû réorganiser le scénario pour placer une montée en puissance des évènements avant la cission afin de rendre la coupure la plus pertinente possible et disposer d'un "vrai" premier tome et non d'une moitié de livre avec le tome 2.

Je n'ai rien contre les ellipses temporelles entre deux tomes, j'en use moi-même, bien qu'elle ne soient jamais plus longues que quelques mois. Ça peut même se révéler un excellent moyen de débuter en plaçant directement l'action en début de tome, repoussant les explications des évènements qui se sont passés durant l'ellipse à plus tard.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Aramis »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Mon roman actuel est sous forme de trilogie, les autres en projet sont pour l'instant des one-shot (et devraient le rester normalement). Pour ce roman-là, ça s'est un peu imposer d'office; avec les événements qui s'y déroulent, le découpage en trois temps est celui qui me paraît le plus judicieux. Comme ça fait quelques années que je suis dessus, je n'envisage pas de remettre cela en cause, les séparations sont clairement établies: ça doit correspondre aux climax de Dawood: moment de tension puis retombée qui amène la coupure.


Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Séparation dans le temps ou entre les héros, non? Oui, pour la séparation dans le temps, même si je ne la fais pas très importante: trois semaines, à peu près, entre le premier et le deuxième tome. Ca évite un récit trop factuel qui ferait le lien entre les deux tomes en reprenant la conclusion de l'autre.
Je ne l'ai pas encore tout à fait définie entre le deuxième et le troisième tome, j'ai encore quelques doutes sur le début. Je verrais bien^^
Entre les héros, ça peut aussi être intéressant; on aura envie de savoir ce qui aura provoqué la séparation: "mission" séparée, dispute, conflit? Et cela peut amener à découvrir d'autres facettes des personnages, hors du contexte du premier roman.

En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Lonewolf

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Lonewolf »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Dès le départ, j'ai pensé à une saga, étalée sur une assez longue période de l'histoire du monde concerné.
Pour le découpage, j'ai de même décidé très tôt que chaque volume conterait une histoire complète, le lien se faisant par l'univers, les personnages vivants, et les intrigues secondaires =) Avec la fin en tête.

Pour la durée entre 2 tomes...
Vu ma réorganisation suite aux bêtas, le 1 et le 2 se suivront de seulement quelques jours...
Ensuite, à voir =)

Une longue séparation peut faire du bien à l'évolution des personnages, pour une saga où l'on suit les mêmes héros tout du long.
Eiichiro Oda a séparé ses personnages pendant 3 ans dans One Piece, ce qui les a faits évoluer dans tous les domaines, et ça s'est rapidement ressenti =)

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par chocolaa »

GabrielleTrompeLaMort et Dawood —> vous confirmez ce que je pensais quand à la pause entre les persos, je pense qu'effectivement l'histoire ne pourrait en être que plus riche et cela permettrait de lancer de nouvelles tensions dans le groupe de persos principaux !

Oksana —> en ce qui me concerne je pensais séparation dans le temps et entre les persos^^
Sinon j'ai placé ta question dans mon premier post car je la trouve pertinente !

J'y réponds d'ailleurs ; de façon générale j'ai une préférence pour une histoire qui se passe en temps "réelle". Une accélération de quelques années ça peut passer quand c'est au début, sinon je préfère nettement quand cela n'a lieu qu'entre les tomes.
Dans Jeu d'Arcanes (partie 1) le roman s'étend sur plus ou moins trois mois (car il y a d'office un compte à rebours).

Lonewolf —> j'aime beaucoup ton idée de plusieurs tomes sur le même univers mais comptant des héros différents à chaque histoire ! (j'avais d'ailleurs un projet comme ça en fantasy en moment :mrgreen: )

Sinon j'adore lire vos réponses, c'est très instructif !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Selsynn »

Pour ma part je m'en tiendrais aux One shot, comme Ayleen est prévue, parce que sinon, j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à le finir, déjà que c'est pas dit que je parvienne à terminer Ayleen, qui est en un tome alors quelques chose en plusieurs tomes... c'est trop risqué.

Pour ta seconde question, je suis d'accord avec les autres. Laisser passer du temps parait une excellente idée.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Jo Ann v. »

Personnellement, ma trilogie (c'est la seule que j'ai écrite) l'est devenue tout simplement parce que le roman initial était trop long et je souffre de tocs irréversibles question limite à ne pas dépasser. J'ai donc coupé mon pavé en deux, mais mon second tome faisait exactement le double du premier, alors, mon toc est revenu à la charge, et a découpé un troisième tome. À la relecture, il y avait trois grands évènements dans chaque donc la coupure se faisait d'elle-même.
Entre le premier et le deuxième, il y a quatre ans de laps. Entre le deuxième et le troisième, à peine quelques mois. Mais comme c'était un seul grand roman, l'histoire se sui/vait et j'aurais pu commencer un des tomes dès le lendemain. :-)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Aelys »

Moi, je m'en tiens aux one-shot. Peut-être qu'un jour j'écrirai plusieurs tomes, mais pour le moment, en tant que lectrice je préfère déjà quand l'histoire se tient sur un seul tome. Donc je fais pareil en écrivant ^^

En plus, je crois que je m'embrouillerais trop à écrire plusieurs tomes, ça me paraîtrait trop... énorme. Je ne suis pas encore assez organisée et je ne maîtrise pas assez mon imagination pour me risquer à étaler l'intrigue sur plusieurs tomes.

Enfin, en tant que lectrice comme en tant qu'auteur, j'ai soif de découvertes et je me lasse. J'adore lire deux livres différents d'un même auteur, je trouve ça plus enrichissant que de lire une suite. Pareil pour écrire : j'ai développé une facette de mon écriture, j'aurai bientôt envie d'essayer autre chose (d'ailleurs l'idée vague que j'ai pour le prochain projet est radicalement différente, même si je garde certains aspects qui me tiennent à coeur). Maintenant, je fais quand même des exceptions quand je lis, alors pourquoi pas écrire plusieurs tomes un jour, quand je me sentirai prête ?
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Nyaoh »

Intéressant comme sujet !

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Alors je suis pour la première fois sur une histoire en plusieurs tomes, sauf une histoire où chaque personnage avait un tome. Et les personnages étant séparé à l'époque il me semblait évident les plusieurs tomes. Là pour la première fois je me rend compte que j'approche des 100 pages pour une histoire qui se lance et je me suis juste dit en développant mon histoire, depuis plusieurs mois, qu'il fallait plusieurs tomes. C'est vraiment le cheminement de ma réflexion, qui m'a fait apparaitre des découpages, thèmes successifs. Parce que tout dans un livre, au vu de mon rythme d'écriture et l'avancée dans l'histoire à part un livre de 1000 pages à la BELLE DU SEIGNEUR ? Je ne voyais pas trop comment gérer.

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Je fini de répondre à la première question ici. Je voyais un découpage chronologique logique de 1 an en gros à chaque fois, parce que c'était pour un public adolescent et que l'âge de l'héroïne fait que = année scolaire. Donc je voulais me servir de cette réalité pour faire avancer l'histoire. Faire grandir et murir mon personnage.

En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?][/quote]

Je n'avais jamais vu ça, perso mon découpage se fait pas comme ça... Mais pourquoi pas? Je suppose que je trouverais ça intéressant. J'ai moins de problème avec ce découpage qu'un livre fantastique auquel je pense, ou il y a un mois d'arrêt entre chaque tome, et chaque nouveau tome représente 1 semaine dans l'histoire du héros... Bah je n'arrive pas à y croire à chaque livre. Que tout ça se passe en 1 seule semaine ? Pas très réaliste. Du coup le héros se trouve avec une bande de fidèle compagnon tout ça en 1 semaine qui sont ses meilleures ami(e)s du monde entiiiiiiiiiiiier... Ma vie doit être trop calme sur un intervalle de 7 jours, ça me rend sceptique !
En plus j'ai l'impression que l'auteur fait juste du remplissage de folie pour faire durer 10 tomes au lieu de mener rondement une histoire sympa en 5, ça m'agace ! Enlève les passages où l'héroïne se brosse les dents et gère mieux le timing !! Mais bon j'en ai parlé avec d'autres lecteurs qui étaient pas du tout choqué, les avis sont aussi nombreux que les lecteurs !

voila des petits bouts de réponse d'une autre grenouille.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par blackwatch »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Mes deux projets sont des séries. Ce n'est pas ma faute, c'est celle de Muse :mrgreen: Plus sérieusement, je m'aperçois que j'ai du mal à structurer l'intrigue pour qu'elle tienne en un one-shot. Rien à faire, je déborde nécessairement sur un autre tome. Donc, ce n'est pas vraiment une question de préférence dans mon cas, plutôt un manque d"organisation flagrant (ou la faute de Muse au choix!)
Pour le découpage ca diffère selon les projets : pour le plus ancien, les "Outrepasseurs", le découpage sera assez net vu qu'on change d'époque ou de lieu. Ce ne sera pas le cas pour l'Eclatante.

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Beaucoup de bien! :mrgreen: C'est exactement ce que je vais faire pour mon projet le plus ancien. Dans le premier tome (ou du moins une partie de celui-ci) on avait un héros adolescent, qui découvrait son univers. Dans le deuxième, il aura déjà quelques années d'expérience ;)


En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?][/quote]

Bonne question. A vrai dire, je n'en sais encore rien, pour ma part. J'ai dit que je n'avais pas d'organisation ? Bref, l'idée n'est pas encore très claire. Le premier tome se déroule sur un mois et demi pour une partie de l'intrigue et une nuit pour la second (c'est ce qui se passe quand on joue sur les époques et les lieux).

anonymedeux

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par anonymedeux »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Je suis, pour le moment (car on ne dit jamais tu ne boiras de mon eau), oneshot. Pour plusieurs raisons : devoir attendre 1 an, 2 ans, 5 ans, 20 ans (qui a dit la Roue du temps ?) pour connaître la fin d'une histoire, ça me gonfle alors faire subir ça à mes lecteurs, non merci ; ensuite, tous les livres qui m'ont touché au plus profond ont toujours été des oneshots ; enfin, mes histoires se suffisent en un tome pour le moment.

Au mieux, j'ai un fil conducteur entre mes idées de roman... Si un jour, je parviens à écrire un roman (ce dont je doute de plus en plus, soyons clairs), j'arriverai sans doute à écrire les deux romans suivants que j'ai en tête et qui ont tous un fil rouge. Mais c'est bien tout car ils ne sont pas à la même époque, n'ont pas les mêmes thèmes ni les mêmes personnages.

Pour finir que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Cela doit se faire.


En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années? [Par exemple, le premier tome s'étendrait sur trois mois, le second sur un an et le troisième sur trois ans?]

Tout doit se faire.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Celia »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?


Alors les trois qui sont en cours (bouhou, j'en finirai jamais aucun ! ;_;) ont TOUS des suites. Mais elles sont différentes à chaque fois. Pour les Bracelets..., ce sont chaque fois des one shot (et il y en a 4, en tout, et une 5ème peut-être de prévue) sauf entre la 3 et la 4 qui sont plus ou moins liées.
Pour les Chasseurs, le premier volume est un gros pâté de fantastique contemporain, qui se ballade partout dans le monde et sur une période de trente ans, le second est un thriller plus léger, qui se passe sur une année, dans une seule région en France.
Pour les Invisibles, chaque roman découle directement de l'autre. J'en avais prévu deux. Mais vu le boulot qu'il reste à faire, c'est encore très très flou.
La logique, c'est que je suis incapable de lâcher mes personnages. Pour les Bracelets..., je suis tombée instantanément amoureuse de mes deux héros, je me suis dite que j'allais bien m'amuser avec eux, du coup les histoires se sont enchaînées. de plus le monde créé demande à être vu sous toutes les coutures (c'est vraiment Indiana Jones en fait)
Pour les Chasseurs, j'ai en fait commencé par le thriller. Les Chasseurs en eux-même sont venus après. C'est une sorte de préquelle en fait.
Pour les Invisibles la fin ne me plaisait pas, et au moment d'une des multiples réécriture, j'ai eu envie de reprendre l'histoire du point de vue de deux personnages qui ont pris de l'importance dans le premier tome.

Que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?

Ca dépend. Il se passe une dizaine d'années entre les Chasseurs et sa suite, plusieurs mois ou plusieurs années pour les Bracelets, même pas une heure pour les Invisibles. Et quand je lis une série, je n'ai pas de goût particulier pour l'un ou l'autre.


En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années?

Ce sera le cas pour les Bracelets... (j'espère), définitivement non pour Les Chasseurs (je vais aller au 400 pages word, ou beaucoup plus pour le premier tome, le thriller en fera quoi... 200, grand maximum), les Invisibles c'est encore trop flou.
Ca c'est pour la taille.
Pour le temps qui s'écoule, je l'ai déjà expliqué, c'est ni oui ni non, ça dépend vraiment du bouquin ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Silène »

Votre roman/novella est-il un one-shot ou le premier d'une (longue ?) série ? pourquoi avoir préféré l'un ou l'autre ?
Comment avez-vous décidé de découper votre histoire, dans quelle logique ?
Mon premier roman était un one-shot qui s'est transformé en série de 3 qui se divise en fait en 1+2 car le premier se termine tandis que les 2 et 3 seront plus liés. Pourquoi ? Parce que je ne voulais pas laisser Moana, que j'avais encore des choses à lui faire vivre. Le découpage s'est fait naturellement : enfance (tome 1) / adolescence (tome 2) / passage à l'âge adulte (tome 3)
Par contre, Adèle, mon nouveau projet, est un one-shot et le restera à priori (ne jamais dire jamais) parce que je n'ai pas envie de la transformer en voyageuse temporelle : elle vit la Saint-Barthélémy et elle ne vivra pas d'autres événements historiques dans d'autres tomes, ça ne m'intéresse pas.
Que pensez-vous d'ailleurs d'une séparation dans le temps entre les héros entre deux tomes ?
Il y a de légères séparations temporelles entre chaque tome mais je n'ai jamais réfléchi au comment du pourquoi... :oops:
En revanche, est-ce que dans le cas de plusieurs tomes, vous faites en sorte d'avoir des tomes de longueur équivalente dans le temps ou cela peut varier de quelques mois, voire des années?
Ca, non, il y a des variations, ils sont de plus en plus longs : La Saveur des figues s'étale sur 6 mois, Le Bateau vagabond sur 2 ans, A la source des nuages durera 3 ou 4 ans en tout, je pense (en comptant l'épilogue).
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Lunastrelle

Re: Le tome 2 de votre histoire

Message par Lunastrelle »

Pour mon premier roman, j'avais dans l'idée d'en faire une nouvelle, mais pas plus. Et en fait, au fur et à mesure de l'histoire... On ne calcule pas ce genre de choses, je l'ai appris à mes dépends.
Actuellement, je travaille sur un projet qui se transforme en trilogie, maieuh c'est pareil, au départ je ne voulais faire qu'un roman... D'un côté, je me suis surprise, mais je me sens capable de continuer, en avançant lentement...
La séparation temporelle? Oui, en quelque sorte, pour le projet sur lequel je travaille.
Mais ça peut varier d'un tome à l'autre, je ne calcule pas, ça.

Répondre