En revanche, la mort de Cali l’avait complètement ravi. Pas de hache pour cette créature, les sorcières brûlent, c’est bien connu. Et avant… Chaque habitant du Royaume s’était vu offrir la possibilité d’infliger à la sorcière le châtiment de son choix, à condition de ne pas la tuer. Beaucoup avaient refusé, craignant une vengeance des esprits. Cela avait tout de même duré des jours. Cali s’était retenue de crier, les premiers temps, mais ses résolutions avaient fini par l’abandonner.
Ce qui marche pas mal pour éviter trop d'auxiliaires c'est de changer l'ordre de la phrase, qui consiste souvent à changer de point de vue. Ou plutôt de rapprocher le regard du narrateur de la chose dont il parle, comme une sorte de zoom.
Je ne vais pas tout reformuler ce passage mais essayer de te donner des pistes. Tu peux nous expliquer les mêmes choses en passant par une formulation complétement différente. Je te donne un exemple hors de ton texte.
Exemple : La couleur de cette robe m'avait déplu.
Peut devenir : Rien ne me plu (plaisait) dans cette robe. Sa couleur, sa forme, aucun style. (Je dis pas que c'est parfait c'est à titre d'exemple.)
ou encore
Exemple : On avait offert une poupée à Mélodie.
Peut devenir : Le cadeau de Mélodie se cachait dans une boîte de carton recouverte de papier soie rouge. Elle déchira le papier, l'ouvrit et découvrit Emilie, sa toute nouvelle poupée.
Ce ne sont que des pistes. Je crois qu'il ne faut pas forcement chercher à éliminer les auxiliaires en changeant de temps. mais aussi en pensant autrement la formulation des phrases. Enfin de mon côté, c'est comme cela que je procède.