Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par pingu »

Bonjour !

J'ouvre ce sujet car il relève d'un point important : à quel point la subjectivité est-elle subjective ?

Ou comment l'auteur peut-il faire la part des choses entre la subjectivité d'un lecteur isolé et un véritable manque, un accroc dans son texte, qui empêcherait la plupart des lecteurs de comprendre ce qu'il a voulu dire ?


Sur CoCy, dans les fils de travail, l'auteur bénéficie de plusieurs bêta-lectures sur un même extrait. C'est précieux (je trouve, ayant expérimenté les retours d'un lecteur seul, face auxquels l'auteur est comme sur un bateau : il balance) car la pluralité des points de vue et des critiques sur le texte peuvent permettre de dégager des points à problème (et être plus assuré sur ses deux pieds et la terre ferme).


Quand, entendant une critique, l'auteur se dit : "mais oui mais c'est bien sûr ! J'ai tout foiré ce point, je vais le refaire", pas de problème.

Mais quand il se dit : "mince, le lecteur ne comprend pas mais je ne vois pas le problème", là, la pluralité des bêtas peut être d'un grand secours, notamment dans la redite.

Exemple :
J'écris un texte comique. Je mets donc une blague dedans. Un lecteur me dit "ta blague est naze". L'humour (les humours...) étant la chose au monde peut-être la moins partagée, je me dis : "mais moi je la trouve drôle, ma blague. Sans doute n'avons-nous pas le même sens de l'humour" (il y a beaucoup de sens de l'humour). Et alors je la laisse.

En revanche, si d'autres bêtas me soulignent ma blague comme étant naze, je vais y réfléchir à deux fois avant de la laisser.

Mais si les autres bêtas, voyant que le problème a déjà été soulevé, se disent "pas la peine de répéter", là, je vais croire qu'un seul lecteur a trouvé la blague naze. Donc je vais la laisser - en me disant que pour un lecteur isolé elle coince (eh, oui, que voulez-vous, l'humour...) mais que les autres la trouvent cool. Alors qu'elle est vraiment naze pour tout le monde (sauf moi ^^)


En conclusion, je dirais que c'est en comparant les bêtas entre elles (quand il a la chance d'en avoir plusieurs, comme -au hasard - dans les forums de travail de CoCyclics) que l'auteur est le plus à même de faire son choix entre ce qu'il a écrit (ce qu'il a écrit concrètement (=vu par la subjectivité d'un lecteur - oui, le concret est un poil fluctuant...), et non "ce qu'il a voulu écrire", qui reste le but, et que ses bêtas l'aident justement à atteindre) et ce que les autres lisent dans son texte (est-ce que ça correspond à ce qu'il veut dire ?).
Que c'est donc grâce aux divergences et aux redondances dans les commentaires de bêta que l'auteur décelera la manière dont son texte est perçu en général.

Et pour répondre au sujet du fil, je dirais donc : oui, répétons-nous. Et même, éventuellement, disons des choses contradictoires si besoin, afin que l'auteur affine au maximum sa vision de la perception de son texte, et soit le plus à même de le corriger - ou pas - pour parvenir à écrire le texte qu'il a rêvé d'écrire.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Aelys »

Eh bien, euh... + 1 ? :mrgreen:

Effectivement, je trouve ça vraiment important de se répéter si besoin, ça permet à l'auteur davoir des points de repères dans le flot de commentaires qu'il reçoit. J'ai déjà reçu des avis hyper contradictoires sur un passage mais qui se répétaient sur certains points : j'ai su retravailler ceux-là. Pour les autres... J'ai fait un peu au pif parce que je ne savais pas trop quoi en penser^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Mélanie »

Tout-à-fait, Pingu ! Je dirais même plus : la répétition a des vertus pédagogiques.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Jo Ann v. »

Personnellement, je ne lis jamais les bêtas, les commentaires et les réponses de l'auteur avant d'avoir envoyé ma propre bêta. Je fais ça à l'aveugle, et ce n'est qu'après que je lis le fil. Donc je ne songe jamais au "il a déjà dit ça". :-)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par tigrette »

Je ne lis pas les betas précédentes pour avoir un avis "frais". Après, en tant qu'auteur, le fait que les betas reprennent les mêmes "problèmes" est une chose à prendre en compte, mais j'essaye aussi de regarder comment écrit celui ou celle qui a fait la beat pour avoir une idée de sa sensibilité, et au final c'est ça qui fait la différence.
Modifié en dernier par tigrette le lun. mai 09, 2011 12:56 am, modifié 1 fois.

Eda

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Eda »

Je ne lis pas non plus les autres bêta avant de faire la mienne, de façon à ne pas être influencée dans ma lecture par les impressions exprimées par les autres Bl-eurs (oui ça existe, ce mot). Par contre je les lis après, pour voir s'ils sont d'accord avec mes propres commentaires ou pas.

Et je pense que oui, il est utile de se répéter, car comme tu le disais, la remarque de l'un n'engage que lui. Quand la remarque devient collective, l'auteur doit être rassuré sur la solidité de cette opinion (bien que parfois, c'est bien connu, la masse ait tort).

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Pandora »

Pas grand chose à rajouter à ce que tu as écrit, Pingu, sinon +1 ^^

En tant que bêta, j'essaie de relever tout ce que j'aime, qui me fait rire ou qui me fait tiquer pour que l'auteur puisse le confronter avec les autres retours.

En tant qu'auteur, je me dépatouille ensuite entre tous ces retours souvent divergents et je tranche. Quand les retours sont contradictoires, notamment en matière d'éffet humoristique, je me méfie et j'ai rendance à sabrer plus facilement que pour d'autres remarques parce qu'il n'y a rien de pire qu'une blague qui tombe à plat, je trouve, pour sortir le lecteur du texte. Mais l'humour est l'une des choses les plus difficile à distiller, parce qu'effectivement le sens de l'humour est très variable selon les gens.

Pour le reste, je fais en fonction de la concordance des avis et des choses auxquelles je tiens. Dans une nouvelle récente, j'ai repris une annonce d'emploi quasi telle quelle et toutes mes bêtas ont réagi à un passage pourtant d'origine, j'ai donc supprimé parce que je pense que le lecteur ferait de même.

S'il fallait fixer un nombre minimal optimal de bêtas sur un texte, il me semble que l'idéal serait de 3 retours (je le répète de vraies bêtas à savoir qui pointent ce qui ne va pas ET ce qui va), pour pouvoir gérer au mieux et comparer les retours.

Rin

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Rin »

Jo Ann v. a écrit :Personnellement, je ne lis jamais les bêtas, les commentaires et les réponses de l'auteur avant d'avoir envoyé ma propre bêta. Je fais ça à l'aveugle, et ce n'est qu'après que je lis le fil. Donc je ne songe jamais au "il a déjà dit ça". :-)

Pareil... Et pour les raisons évoquées par pingu, plusieurs points de vue sur un passage c'est essentiel à mes yeux.

Pour la même raison, je mets mes bêta en spoiler car d'une part cela réduit la place, d'autre part de cette façon le bêta lecteur suivant ne risque pas de lire, par mégarde, la mienne alors qu'il n'en avait pas envie.

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Blanche »

Rin a écrit :
Jo Ann v. a écrit :Personnellement, je ne lis jamais les bêtas, les commentaires et les réponses de l'auteur avant d'avoir envoyé ma propre bêta. Je fais ça à l'aveugle, et ce n'est qu'après que je lis le fil. Donc je ne songe jamais au "il a déjà dit ça". :-)

Pareil... Et pour les raisons évoquées par pingu, plusieurs points de vue sur un passage c'est essentiel à mes yeux.

Pour la même raison, je mets mes bêta en spoiler car d'une part cela réduit la place, d'autre part de cette façon le bêta lecteur suivant ne risque pas de lire, par mégarde, la mienne alors qu'il n'en avait pas envie.
Pareil aussi !
Et moi aussi, je vais lire les bêta des autres après, pour voir si j'ai dit des choses qui se retrouvent dans l'avis général. ^^

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Earane »

Melanie a écrit :Tout-à-fait, Pingu ! Je dirais même plus : la répétition a des vertus pédagogiques.
Tout à fait d'accord.

Je rejoins également ce qui a été dit sur les bêtas précédentes. Je ne les lis pas non plus, ce qui peut ainsi amener une répétition et permettra ainsi à l'auteur de mieux trier les remarques et retours selon leurs occurrences.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Booz »

Comme beaucoup d’autres, je lis rarement les bêtas précédent la mienne pour ne pas être influencée. Par contre, lorsque j’ai pris connaissance des autres bêtas, en plus de faire tous les commentaires que je souhaite faire, je souligne les points sur lesquels je suis en désaccord avec d’autres bêtas lecteurs, en justifiant mon choix, comme ça, c’est à l’auteur de prendre ce qu’il veut de nos commentaires.
Merci Pingu d’avoir ouvert ce sujet, il est très intéressant.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Iluinar »

Finalement, c'est pas un débat, tout le monde est d'accord ^^

D'ailleurs, moi aussi. Et comme beaucoup, je ne lis pas les autres betas avant de faire la mienne, histoire de ne pas être influencé. Je les lis parfois après si j'ai le temps.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par pingu »

Iluinar a écrit :Finalement, c'est pas un débat, tout le monde est d'accord ^^
Ça fait du bien, non ? :coah:

Je trouve ça chouette de se conforter ainsi. :mrgreen:

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Milora »

LOL ;)

Ben une de plus dans le non-débat ^ ^

Ce qui est bien, aussi, une fois qu'on a posté sa bêta, c'est de survoler celles des autres, pour signaler si jamais on n'est vraiment pas d'accord avec une critique, genre : "Truc a dit que ta blague était nulle, mais moi, même si je l'ai pas relevée au cours de ma lecture, je l'ai trouvée très chouette au contraire !".
J'aime bien suivre les fils des textes que j'ai bêta-lus, même si je n'ai rien à ajouter ; juste pour signaler si mon ressenti est totalement différent de celui d'une autre bêta lecture...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Pandora »

Milora a écrit :Ce qui est bien, aussi, une fois qu'on a posté sa bêta, c'est de survoler celles des autres, pour signaler si jamais on n'est vraiment pas d'accord avec une critique, genre : "Truc a dit que ta blague était nulle, mais moi, même si je l'ai pas relevée au cours de ma lecture, je l'ai trouvée très chouette au contraire !".
J'aime bien suivre les fils des textes que j'ai bêta-lus, même si je n'ai rien à ajouter ; juste pour signaler si mon ressenti est totalement différent de celui d'une autre bêta lecture...
Et lire les retours des autres bêtalecteurs permet aussi de progresser dans sa pratique de la bêta en voyant ce à côté de quoi on est passé ^^ j'ai beaucoup appris comme ça.

Répondre