Nous sommes le mar. oct. 17, 2017 4:58 am

Fuseau horaire sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. avr. 09, 2010 8:56 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm
Messages : 8242
CoCyclics propose son aide aux auteurs qui souhaitent une aide ou un regard extérieur sur leurs écrits Fantasy, Fantastique ou Science-Fiction (SFFF), indépendamment de l'avenir qu'ils souhaitent donner à leur texte. Nous n'avons pas de vocation éditoriale, nous aidons tous les auteurs de bonne volonté.

Cependant, la base de la création de CoCyclics est la mise en place d’une plate-forme d'échanges de bêta-lectures qui décloisonne les auteurs, surtout les débutants qui n'ont pas encore de réseau pour s'entre-aider, afin qu'ils aient plus de chance pour passer les étapes de sélection d'un manuscrit et donc pour trouver une maison d'édition.

CoCyclics fonctionne sur l’échange : en demandant des bêta-lectures, vous vous engagez à bêta-lire en retour, ceci dans le but d’améliorer les écrits de tous, qu'il s'agisse de romans ou de nouvelles, dans les genres Fantasy, Fantastique et Science-Fiction (SFFF).

La bêta-lecture est la base de tout travail effectué dans ce forum :
Traduction littérale de « beta-reading », la bêta-lecture consiste à réaliser la lecture critique d'un texte, à dégager ses points forts comme ses points faibles, à traquer les éléments qui nuisent à la compréhension de l’histoire, aussi bien sur le fond que sur la forme. Quelques exemples :
– incohérences temporelles ou de scénario, problèmes de crédibilité entre personnages, de déroulement logique, de proportions structurelles, etc.
– excès de répétitions, problèmes de constructions grammaticales, de registre de langue, etc.
Une bonne bêta-lecture, c'est aider l'auteur à se mettre dans la tête du lecteur.


Pour cela, CoCyclics propose plusieurs espaces de travail, certains à accès restreint :

Citer :
Sortons les Papyrus ! (dans "La mare aux nénuphars - Travail des romans")
Groupe à intégrer pour y accéder : utilisateurs enregistrés.

On y travaille des extraits de romans, que les romans soient finis ou non. Dans cette section, pas d'extraits de nouvelles, pas de nouvelles entières ni de romans complets.

Pour déposer un texte dans "Sortons les Papyrus", il suffit d'être inscrit et de s'être présenté dans "Les Habitants de la Mare"


Le port incertain (dans "La plage - Travail des nouvelles")
Groupe à intégrer pour y accéder : Nouvelliste

On y travaille des nouvelles entièrement écrites (taille : 60 000 signes grand maximum). On y attend la même réciprocité que partout ailleurs sur CoCyclics : si vous présentez une nouvelle, bêta-lisez celles des autres.

Comment devenir Novelliste ? Par simple demande à l'un des permanents (par mp).


Le crawl des synopsis (dans "La mare aux nénuphars - Travail des romans")
Groupe à intégrer pour y accéder : Nageur

Cette section permet de travailler les synopsis de vos romans, que ce soit en amont de l’écriture (peaufinage du scénario), en aval (pour un envoi aux éditeurs), ou pour préparer une soumission de roman à CoCyclics.

Comment devenir Nageur ? Sur demande auprès d’un permanent, mais uniquement après avoir participé à la vie de la mare depuis au moins un mois. Un Nageur est également d'office un Nouvelliste.


Le nénuphar rose et noir
Groupe à intégrer pour y accéder : Aucun

Cette section permet de travailler les romans à caractère explicitement sexuel ou exceptionnellement violent ou gore.

Comment accéder à cette section ? Sur demande auprès d'un permanent, après avis de la modération et uniquement si la grenouille a plus de 18 ans.


Cycle complet des bêta-lectures de roman
Groupe à intégrer pour y accéder : Bêta-lecteurs

Première raison d’être de Cocyclics, on y travaille des romans entiers. Seuls les Bêta-lecteurs peuvent soumettre un roman à Cocyclics.

Comment devenir Bêta-lecteur ? Une fois bien intégré au forum, déposez une candidature par mail à cocyclics selon la procédure expliquée dans le guide (*).

Le collectif (c'est à dire l'ensemble des membres du forum ayant le statut de "Bêta-lecteur") jugera alors votre capacité à assurer la bêta-lecture de romans complets. Le rang de bêta-lecteur donne accès à l'intégralité du forum. C'est également le sésame qui vous permettra, si vous le souhaitez, de soumettre votre roman au cycle de bêta-lectures de CoCyclics.

Pour devenir Bêta-lecteur, il faut donc participer activement à la vie de la mare et prouver ses capacités de bêta-lecteur (dans "Le port incertain" pour les nouvelles, "Sortons les Papyrus" pour les extraits de romans).
Modération - Code Couleur

Le vert, le orange et le rouge en gras sont réservés à la modération.

Message à caractère informatif. Merci de tenir compte de la demande.

Message de recadrage à ne pas discuter. Merci de vite tenir compte de la demande.

Message de sanction. Attention. Modérateur extrêmement mécontent.

Plus précisément :

vert gras, orange gras, rouge gras et vert grand taille, orange grande taille, rouge grande taille sont réservés à la modération. Ne pas utiliser ni en message, ni en bêta, ni en signature.
Le vert gras est toléré dans les signatures si et uniquement si c'est pour écrire Bêta-lecteur CoCyclics ou Bêta-lectrice CoCyclics.
Le rouge non gras est toléré dans les bêtas dans le texte (pas dans des commentaires hors texte).
Le orange non gras est toléré dans les bêtas dans le texte et dans les signatures.
Le vert non gras est toléré dans les bêtas dans le texte, dans les commentaires et dans les signatures.
En cas de doute, utilisez une autre couleur.


Nous rappelons que les boîtes MP n'ont pas vocation à servir de support pour les bêtas.

Pour deux raisons :
*Les bêtas prennent de la place, et le forum n'est pas extensible à l'infini. Si des bêtas s'échangent par MP, il devient difficile d'estimer la place utilisée (et donc de prévoir avant que survienne un gros crash de forum d'éventuelles mesures de délestages).
*ça empêche les autres bêtas de discuter à propos des commentaires s'ils le souhaitent, et ôte ainsi une grande partie de son intérêt à notre système de travail sur forum.

Si votre bêta dépasse le nombre de signes autorisés dans un seul message, scindez votre message et postez-le en plusieurs parties dans le fil du texte bêta-lu.
Si vous ne voulez vraiment pas utiliser le forum tel que nous vous l'offrons, passez par votre propre boîte mail.




(*) Les guides CoCyclics :
Une série de guides, disponibles en téléchargement sur le site de Cocyclics, vous fournit tous les renseignements nécessaires quant au fonctionnement du site et du forum.
Les modes d'emploi des (sous-)forum sont aussi épinglés dans chacun d'eux.

Lire le guide cocyclics : tout ce que vous voulez savoir sur le rang de bêta-lecteur CoCyclics, ses droits, ses devoirs, la façon d'en devenir un, c’est par ici : https://cocyclics.org/wp-content/upload ... _V_3_2.pdf

Pour des informations qui ne s'y trouveraient pas ou pour demander l'accès aux forums privés, vous pouvez envoyer un MP à n'importe quel permanent. Les pseudos des permanents (administrateurs du site) auxquels vous pouvez vous adresser apparaissent en orange.


Mais, avant toute chose, on se présente dans la section:
Qui sont les habitants de la mare.

_________________
mon p'tit coin du web


Haut
   
MessagePublié : lun. janv. 03, 2011 10:19 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm
Messages : 8242
Chères Grenouilles,

En plus de nos forums de travail, et afin de vous aider à toujours progresser dans vos écrits, des espaces de mise en contact auteurs/bêta-lecteurs (*) sont à votre disposition :
- La bourse des "bêtas-off" hors SFFF ou en langue étrangère : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=209608
- La bourse des "bêtas-off" de SFFF, romans, novellas ou grosses nouvelles : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 4&t=212228

(*) entendus ici comme "bêta-lecteurs" en général, et non comme Bêta-lecteur ayant fait acte de candidature pour le travail des romans en cycle. Pour plus d'information sur notre cycle de bêta-lectures pour les romans, consulter notre site http://cocyclics.org/.


Récapitulatif à destination des auteurs
Possibilités de bêtas-lectures offertes par la Mare en fonction de la taille (**) et du genre de votre texte :

A/ Votre texte ne relève d'aucun des genres suivants : science-fiction, fantasy, fantastique (SFFF). Il n'est donc pas SFFF ; quelle que soit sa taille, rendez-vous sur : le fil des bêtas hors SFFF (dans "Les causeries de la mare » Le chant des cigales (vos annonces)"). [travail hors forum]

B/ Votre texte relève d'un des genres de l'imaginaire et est donc SFFF :

* c'est un roman ou une novella de plus de 80 000 signes
-> un ou des extraits (sans aller vers la totalité par petits bouts) dans les papyrus. [travail sur forum]
-> tout le texte en cycle CoCyclics (se référer aux guides). [travail sur forum]
-> si votre texte fait moins de 100 000, possibilité de contacter un ou des bêta(s) par l'intermédiaire du Fil des bêtas pour Novellas SFFF (dans "Les causeries de la mare » Le chant des cigales (vos annonces)"). [travail hors forum]

* c'est une novella ou une grosse nouvelle de 60 000 à 100 000 signes
-> un ou des extraits (sans aller vers la totalité par petits bouts) dans les papyrus. [travail sur forum]
-> possibilité de contacter un ou des bêta(s) par l'intermédiaire du Fil des bêtas pour Novellas SFFF (dans "Les causeries de la mare » Le chant des cigales (vos annonces)"). [travail hors forum]

* c'est une nouvelle de 60 000 signes maximum
-> tout le texte dans le Port. [travail sur forum]
-> votre texte fait plus de 50 000 signes : possibilité de contacter un ou des bêta(s) par l'intermédiaire du Fil des bêtas pour Novellas SFFF (dans "Les causeries de la mare » Le chant des cigales (vos annonces)"). [travail hors forum]

Récapitulatif des chevauchements de signages (pour les bêta-lectures de textes entièrement écrits) :
*de 1 à 50 000, Port ;
*de 50 001 à 60 000, choix entre Port et fil spécial ;
*de 60 001 à 80 000, fil spécial ;
*de 80 001 à 100 000, choix entre fil spécial et cycle ;
*de 100 001 à +, cycle.

Le cas des novellas entre 80 000 et 100 000 signes
Pour Argemmios comme pour Griffe d'Encre, par exemple, qui sont éditeurs partenaires de CoCyclics, les novellas commencent à 80 000.
Si vous souhaitez tenter l'estampille avec votre texte (seule l'estampille vaut pour le partenariat), devenez Bêta-lecteur et soumettez votre texte.
Sinon, vous pouvez contacter des bêta-lecteurs via le fil spécial novella (cela vous permettra d'améliorer votre texte, mais non d'obtenir l'estampille ni de profiter des avantages qu'elle offre).
A vous de choisir.

Le cas de grosses nouvelles (plus de 50 000)
Vous pouvez rester dans le port jusqu'à 60 000 signes, mais sachez que plus une nouvelle est grosse, moins elle reçoit de bêtas, et plus lentement viennent celles-ci.


Si vous postez dans les papyrus un extrait de grosse nouvelle de plus 60 000 signes (soit quasi une petite novella), et que vous la qualifiez de "nouvelle", précisez qu'elle fait plus de 60 000 signes afin que les modérateurs ne vous demandent pas de la mettre plutôt au Port.



(**) nous exprimons la taille d'un texte en nombre de signes (ou nombre de caractères), entendu espaces comprises, parfois abrégé en "sec" ou "cec". Vous pouvez facilement déterminer le nombre de signes de votre texte grâce à votre traitement de texte dans : Statistiques > Nombre de caractères espaces compris.

_________________
mon p'tit coin du web


Haut
   
MessagePublié : ven. mai 13, 2011 9:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm
Messages : 8242
Chers nouveaux inscrits,

CoCyclics, ce sont des forums de travail, mais aussi des forums d'échanges et de soutien.

Notamment notre espace "Le coah-coah du bêta-lecteur", qui peut être fort utile afin de mieux comprendre la bêta-lecture et d'en parfaire la pratique.

Vous y trouverez notamment un fil spécial débutants intitulé "Vous débutez...", où vous pouvez (même si vous n'êtes plus débutant en bêta-lecture, en vérité ^^ ) poser les questions qui vous tarabustent et vous titillent à propos de votre pratique de la bêta-lecture.

_________________
mon p'tit coin du web


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar