[partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

[partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Blanche »

Coucou les Grenouilles !

Une grosse pression monte depuis quelques jours : je serai à ma première séance de dédicaces dans deux semaines, l'anthologiste a dit de réfléchir à ce qu'on allait mettre... Et j'avoue ne pas avoir la moindre idée de ce qu'on doit écrire dans une dédicace. :oops:

Il me semblait que c'était un bête "Pour XXX, très gentiment, YYY", mais a priori, c'est un peu plus que cela.

Mes questions vont donc :
- aux Grenouilles déjà publiées : qu'écrivez-vous dans vos dédicaces ?
- aux Grenouilles s'était fait dédicacer des oeuvres : qu'y a-t-il d'écrit dedans ?

D'avance merci beaucoup. :heart:

Blanche

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Kira »

En général, une allusion au titre ou au contenu de l'histoire.

Je crois que la plus hallucinante que j'ai c'est un poème d'Anne Guerro sur Ayesha. Si c'était de l'impro, chapeau !
Erik l'Homme a fait un jeu de mots avec le titre de son bouquin, en barrant des mots pour donner une nouvelle phrase, c'était sympa aussi.
Ah, et Robin Hobb m'a mis "welcome back to ..." parce que je lui avais dit que j'avais adoré les Aventuriers de la Mer.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par LHomme au Chapeau »

Généralement, je prépare quelques courtes phrases qui ont un rapport avec le texte.
Pour les premiers je mélange tout ça allègrement pour éviter de redire la même chose à tout le monde.
Ensuite, j'oublie mes bonnes résolutions et ça vient comme ça peut :lol:
Ce qui est sûr c'est que :
Pour ceux que je ne connais pas, c'est plus "à l'inspiration" et sans doute pas très varié.
Pour ceux que je connais c'est vraiment en rapport avec ce que je sais d'eux.
Pour les amis je laisse parler ma sensibilité.

Bon courage Blanche... c'est un travail qui donne chaud. Si tu as un trou d'inspiration et que tu rencontres quelqu'un d'ici, tu pourra toujours lui dire : :coah: :D
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Milora »

Ah oui, Erik L'Homme avait fait ça aussi, il y a moult années, quand il m'avait fait une dédicace !

Déjà, wow, Blanche, des dédicaces, c'est la grande classe !

Euh, alors moi je suis pas côté auteurs, juste côté lecteur, mais je me dis que si t'as le temps de discuter deux secondes avec la personne, ça peut permettre de personnaliser un tout petit peu (et c'est ce genre de décicaces qui font le plus plaisir, enfin personnellement il n'y a que celles qui sont un minimum personnalisées qui me tiennent vraiment à coeur). Par exemple si la personne te dit qu'elle a aimé tel personnage...

Un peu comme Pierre Pevel qui avait marqué "Avec les compliments d'Azincourt" ^ ^ (ça tombe bien, c'était effectivement mon personnage préféré, lol)

Après, j'avoue que ça doit pas être si facile.(la fois où ma nouvelle a été publiée, dans le cadre d'un concours, à la fin d'un tome d'une saga jeunesse, plein de jeunes qui faisaient la queue pour une dédicace de la vraie auteur (celle de la saga) m'ont demandé une dédicace à moi aussi, et j'étais complètement surprise et à cours d'idée... Heureusement que c'était très informel xD Ça reste pour moi un souvenir assez surréaliste)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Aramis »

Lors des rares séances de dédicaces que j'ai faites, j'ai surtout mis des allusions à l'histoire, en essayant de varier la formulation autant que possible ( même si l'idée est la même, la manière de le dire ne l'est pas). Je trouve cela préférable à mettre toujours la même chose (cf Erik L'Homme...deux bouquins dédicacés à un an d'intervalle avec la même dédicace! J'ai trouvé ça dommage. Je suis consciente du nombre de livres qu'il doit signer par an, hein, mais juste changer de temps en temps, ça peut être bien aussi ^.^).

Côté lecteur, de même, j'ai surtout vu des allusions à l'histoire, des voeux pour qu'elle plaise, des jeux autour des titres réutilisés dans une nouvelle phrase. C'est ce qu'il y a de plus facile, je pense, quand on ne connaît pas la personne en face. Ca aiguise son intérêt pour l'histoire et c'est assez facile à écrire. Mais il y a d'autres solutions: lors d'un concours, j'ai rencontré un garçon qui, lui, posait une question personnelle à la personne sur ses centres d'intérêts ou autres et écrivait la dédicace en fonction de la réponse. Moins évident mais il avait le sens du relationnel, ça passait tout seul. Ou alors, tu peux aussi faire des dessins pour accompagner la dédicace.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Siana »

Et comment font les auteurs qui ont une écriture pas franchement belle (comme moi :wamp: ) ou pas très lisible ?

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Milora »

Cocyclics devrait se côtiser pour avoir un tampon encreur à dédicaces. Il y aurait une mollette avec plusieurs bouts de phrases, qui formeraient une combinaison différente pour chaque application. Et hop, plus qu'à signer :mrgreen:


Pardon, c'est la fatigue :roll:

N'empêche, je suis impressionnée : vous êtes plein à avoir fait de vraies dédicaces, on dirait ! La classe ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Aramis »

Tu t'obliges à écrire mieux sur quelques lignes, quitte à ce que ce soit légèrement différent de ton écriture habituelle. Ou alors tu comptes sur le lecteur pour te déchiffrer (toujours l'exemple d'Erik L'Homme xD): il écrit en patte de mouche mais on arrive à lire quand même, en se concentrant bien.
Ma taille d'écriture équivaut à peu près à la sienne; pour ma part, je me force à écrire plus gros, ça me donne une écriture assez détachée mais au moins, je suis sûre que je suis lisible.

En ce qui concerne la "beauté" de l'écriture... ça ne pose pas vraiment de problème. On ne te demande pas de calligraphier tes dédicaces.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

arwen

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par arwen »

N'ayant aucune sensibilité en tant que lectrice aux dédicaces ( franchement, les rares que j'ai, ça a visiblement fait plus plaisir à l'auteur qu'à moi qu'avais rien demandé), j'aurais du mal à me plier à cet exercice...

Sans compter mon écriture de cochon...

Un tampon à multifacettes, ouais, ce serait utile...

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Jo Ann v. »

Vu le nombre d'amis à qui je demande des dédicaces, j'ai droit à des dissertations sur la page de garde. :wow:
Russell Banks, par exemple, il n'écrit pas de petit mot. Il barre son nom et signe en dessous. Par contre, il prend au moins 2 minutes pour parler à chaque lecteur. Du coup, ça ne dérange pas trop s'il n'y a pas de réelle dédicace. :-)

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par macalys »

:heart: pour cette séance Blanche ! Tout va bien se passer !

Lors de ma première séance de dédicaces, j'ai oublié systématiquement de préciser la date et le lieu et j'ai fait des ratures partout. Une fois je me suis même trompée de page :wamp:
Depuis je me suis légèrement améliorée. Comme d'autres, je prépare toujours quelques phrases en rapport avec le texte et j'imagine des variantes au fil des dédicaces et des discussions avec les lecteurs.

Sinon, ce sujet avec sondage avait été ouvert pour parler de ce que les lecteurs attendent d'une dédicace.
Peut-être que ça t'aidera d'avoir une idée de ce que tes futurs lecteurs attendent de toi ? ^^

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Arya »

Tu vas assurer Blanche, j'en suis sure !!

Sinon, en rapport avec l'histoire pour moi aussi. Une blaguounette avec le titre si cela s'y prête. La dernière fois, j'ai fait de petits dessins... de plus en plus gros au fil du week-end :lol: C'est plus simple si la nouvelle est légère, je trouve. On peut marquer de petites bêtises qui font sourire.
J'oublie toujours de mettre la date et le lieu, mais c'est bien d'y penser ^^

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par LHomme au Chapeau »

Ah oui !
J'ai également une écriture de cochon :?
Et le pire : j'ai la hantise de faire des fautes d'orthographe. Je suis extrèmement faché avec les doubles lettres !
Mais ça la fout mal de sortir un dico en plein milieu de la dédicace :mrgreen:
Tu nous raconteras, Blanche ?
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Ellie »

Personellement, je crois que j'ai jamais fait de dédicaces qu'à des plus ou moins potes, mais ce que j'aimais bien c'était mettre «Pour X», la signature, et une trace de bisou au rouge (ou noir) à lèvres. Je trouvais ça plus marrant qu'une dédicace classique, par contre je suis pas sûre du tout que ça ait bien vieilli :oops: La dernière fois que j'en ai fait, je m'était amusée à faire une dédicace aux couleurs arc-en-ciel grace à un stylo 8 couleurs... bilan : 1h pour faire 3 dédicaces, heureusement que je suis pas une auteur éditée qui doit faire des vraies séances :lol:

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: [partage d'expérience] Dans vos dédicaces ?

Message par Blanche »

Merci à tous pour vos conseils pleins de bon sens ! :gentil:
... 'Faut parler en plus !!! Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahh !!! :o

Je vais me préparer des petits jeux de mots avec mon texte alors (j'ai de la chance, il est plutôt marrant ! ^^). Et je ferai de gros efforts pour écrire bien (je n'avais pas pensé à ça non plus...).
Quant au coup de la date et du lieu, ça ne m'avait même pas effleurée... :oops: (je ne suis jamais jamais allée à une séance de dédicaces).

Merci pour le lien Macalys ! :heart:
Merci pour vos encouragements, Mil, Arya et Patrice! :love:

Je propose donc qu'on fasse un pot commun pour fabriquer ce fameux tampon à dédicaces... :lol:

Encore merci ! :heart:

Répondre