[A] Comment faire face aux scènes "bloquantes" ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Krapoutchniek

[A] Comment faire face aux scènes "bloquantes" ?

Message par Krapoutchniek »

:coah:


Ce que j'appelle une scène "bloquante", c'est une scène dont l'issue n'a pas été pensée avant son écriture et qui ne s'impose pas naturellement. Il s'agit donc d'une scène dont l'auteur ne parvient pas à imaginer une finalité convaincante et qui dès lors le bloque dans l'écriture de sa nouvelle/roman/etc. Une scène sur laquelle on peut rester bloqué pendant un mois parce que rien ne permet de passer à la scène suivante. Rien, hormis des raccourcis et artifices de piètre qualité, des coups de théâtre médiocres, que j'appelle personnellement "comme par hasard".

Petit exemple :

On a trois héros qui voyagent dans un désert. Tout à coup, ils se retrouvent encerclés par une centaine de bandits déterminés à les tuer. Nos trois héros n'ont aucun moyen de s'échapper, ils ne savent pas utiliser la magie ni aucune arme suffisamment puissante pour terrasser tous les ennemis. En clair, la logique veut qu'ils meurent là. Si l'auteur n'a pas pensé à l'avance à un truc génial pour s'en sortir, la scène le bloque clairement puisqu'il veut que ses héros survivent. Il existe des solutions de facilité ("comme par hasard") : le roi machin-truc envoie comme par hasard une troupe de cavalerie composée de 1000 soldats qui passe juste par là, pile à ce moment-là. Quelle coïncidence ! Le chef des bandits se rappelle que l'arrière-grand oncle de la cousine sous-sous germaine de l'aïeul d'un des héros était un frère d'arme et décide de les laisser passer... Bref, un genre de deus ex machina improvisé qui sauve l'auteur mais qui discrédite l'histoire.


Bref, tout ça pour dire qu'on connait tous ce fléau de l'écriture. Enfin, j'imagine. Ce topic a alors pour but d'exposer ces scènes et d'essayer d'aider les auteurs bloqués à conclure leurs scènes de manière efficace et originale sans artifice grossier. Le mieux est alors d'exposer un maximum d'éléments à propos de la scène.



Et j'inaugure ; je vais en effet droit sur une scène du genre. J'ai encore un peu de temps avant d'y arriver.


Donc, mes héros ont reçu un message il y a quelques temps. Ce message ne les aide en rien et ils n'ont pas mis beaucoup de temps pour comprendre que le parchemin contient un message caché. Message qu'ils n'ont pas décodé. Parallèlement, ils achètent des élixirs. L'un d'eux booste pendant quelques secondes l'intelligence de celui qui la boit mais elle augmente aussi la perception de la réalité. Ce qui signifie que celui qui la boit sait quelle est la meilleur action qu'il doit entreprendre quand il est sous l'effet de l'élixir. La meilleure action possible, celle qui lui sera le plus profitable.
Ils poursuivent leur quête et se retrouvent dans une caverne. Ils marchent jusqu'à ce qu'ils se retrouvent bloqués. Un précipice les empêche de passer de l'autre côté. Il n'est pas possible d'escalader les parois, elles sont trop humides. Un torrent d'eau très rapide en contrebas les empêche également de descendre. Bref, ils doivent trouver le moyen de passer ou alors ils doivent rebrousser chemin. Le problème, c'est que repartir en arrière leur ferait perdre un temps considérable (ce qu'ils ne peuvent pas se permettre) en plus de repasser dans un territoire hostile. Bref, ils cherchent pendant quelques temps un moyen pour passer. Au bout d'un moment, des araignées par centaines leur tombent dessus et les empêchent définitivement de revenir sur leurs pas.

Et c'est là que ça bloque. Il y a bien un moyen de passer mais ils ne le connaissent pas. Pour ça, ils doivent déchiffrer le message caché, qui leur révélera alors comment passer (celui qui a rédigé le message savait qu'ils iraient dans ces cavernes). Ils ne peuvent pas combattre les araignées (elles sont trop nombreuses, relativement petites (la taille d'une main d'homme environ), et attaquent avec du venin (2-3 morsures et c'est fini)). C'est là que l'un d'eux (le personnage principal, le seul qui est vraiment obnubilé par le message) devrait boire l'élixir. En plus de décoder le message facilement, il saurait aussi que c'est ce qu'il a de mieux à faire sur le moment. Le problème c'est que je ne sais pas comment amener ça. Qui penserait à boire une potion d'intelligence alors que des centaines d'araignées s'apprêtent à les tuer ? Ce n'est pas logique. Il faudrait que quelque chose l'amène à penser que c'est la meilleure solution. Mais bon. Logiquement, il pense au combat, à s'échapper (en sautant dans le vide par exemple).

Quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par prionfou »

Personnellement je trouve que c'est justement ce genre de scènes où les personnages semblent n'avoir aucune issue qui sont les plus intéressantes, en tout cas pour générer du suspense. Cf. toutes les fois où Tintin se retrouve projeté dans un broyeur à viande -- et typiquement en bas d'une page de droite, ou à la fin d'un épisode... ;)
En réponse à ta question, j'aurais tendance à te répondre par une autre question: comment as-tu prévu qu'ils s'enfuient? Quelle est la faiblesse des araignées, ou la force ignorée de tes personnages, ou le secret de cette caverne?
Ensuite, tu n'as plus qu'à injecter quelques indices (pas trop évidents quand même) de l'existence de cette faiblesse/force/ce secret un peu en amont de cette scène dans ton histoire, et au lieu d'un deus ex machina horripilant, tu as instauré un jeu avec ton lecteur (="cher lecteur, voici les cartes, devine ce qui se passe ensuite").

Est-ce que ça t'aide? Bon courage, PF.

Krapoutchniek

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Krapoutchniek »

Je ne renie pas l'intérêt de ce genre de scène. Effectivement, c'est le signe qu'un truc inattendu va arriver. Mais justement, c'est à force d'essayer de trouver quelque chose d'intéressant et d'original qu'on bloque l'écriture.


Pour s'enfuir, ils doivent activer une rune cachée, qui crée alors un pont de glace. Mais ça, ils ne peuvent pas le savoir sans décoder le message (qui leur dit en gros ce qu'ils doivent chercher). Les araignées, ils ne les combattront pas. Ou alors juste pour en repousser l'une ou l'autre. Elle ont peur de la magie donc en théorie, dès que la rune est activée, elles devraient se tenir à distance.

Le principal problème, c'est d'amener le héros à boire sa potion. Je devrais intégrer ça de manière logique mais rien ne me vient à l'esprit.

En fait, en écrivant ce post, je viens de penser au fait de faire tomber la potion (en se protégeant contre une attaque par exemple). Et en la ramassant, il se dit que ça pourrait être utile de la boire. Mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant :(

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par prionfou »

Ok je vois.

Et si la fiole contenant la potion s'était fêlée à l'occasion d'une chute dans leur exploration de la caverne? Et ils ne s'aperçoivent de la fuite que durant le combat.
=> Quitte à la perdre, autant la boire...

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Syven »

Je vais être décourageante, j'en ai peur (je m'excuse d'avance, mais bon, je donne mon avis). Si tes persos ont acheté des elixirs, c'est au minimum pour s'en servir. Ils ne les ont pas achetés par hasard quand même. Ils ont une potion d'intelligence, un message caché, et ils ne pensent même pas à s'en servir tout de suite pour décoder le parchemin ? Hum. C'est sûr que s'ils n'y pensent pas au moment où ils achètent des elixirs, ils n'y penseront jamais.

En général, il vaut mieux faire simple et naturel. Là, on sent tout de suite que l'auteur veut que les personnages utilisent la potion à ce moment. Or, quand la volonté de l'auteur transparaît, le lecteur a tendance à ne plus y croire.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Bergamote »

Moi je ne vois pas en quoi ce ne serait pas naturel de penser à boire cette potion. Quand on est devant un problème on cherche toutes les solutions possibles et on les essaye toutes même les plus improbables.

Donc inutile, à mon avis, de se prendre la tête. Il/elle boit la potion.

Ce qui sera à mon avis plus dur à justifier par contre, c'est le fait qu'ils aient trouvé un parchemin qui comme par hasard leur sert plus tard à se sortir d'un mauvais pas. C'est ce fil là que je trouve un peu gros, pas celui de la potion. Parce qu'après tout si tes héros s'apprêtent à "partir à l'aventure" cela me semble logique qu'ils emportent une potion qui pourra leur servir en cas d'urgence. Par contre un parchemin qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer, là franchement, je ne vois pourquoi ils s’embarrasseraient d'une nouvelle énigme qui se rajoute à toutes celles qu'ils doivent résoudre (ton intrigue principale).

Edit : En gros c'est comme à dit Syven ! :p

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Siana »

J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de problème bloquant dans la révision que j'effectue actuellement sur mon tome 1.
Et pour moi (enfin, ça dépend aussi du problème, mais c'est souvent le cas), si la décision n'arrive pas logiquement ou par voie de conséquence d'un fait antérieur, c'est qu'il y a quelque chose à revoir avant. C'est un manque de préparation de la scène ou de l'enchaînement des évènements.

Pour ton problème en particulier, par exemple, le message pourrait être décodé avant, mais pas forcément compris vu qu'il correspond à une situation spécifique. Ou le message pourrait leur parvenir d'une autre façon plus compréhensible.
En même temps, je trouve qu'il y a beaucoup de pression en même temps sur le groupe. Pourquoi des araignées alors que, de toute façon, faire demi-tour n'est pas une bonne idée ? Du coup, peut-être penseraient-ils plus facilement à l'élixir. Mais en même temps, s'ils cherchent tous les moyens possibles pour y arriver, l'élixir en est un, non ?
Et pour moi c'est l'élixir qui fait un peu "ficelle". Pourquoi le message ne pourrait pas être codé de manière à ce que les personnages puissent le comprendre sans avoir besoin d'un artifice ? Et puis pourquoi le message est-il codé, d'abord ? D'ailleurs, s'il a été rédigé pour le groupe, alors il n'a pas été trouvé par hasard mais placé quelque part exprès pour être trouvé (et donc déchiffré), non ?

Enfin voilà, je t'encourage à te poser des questions sur ce qui se trouve en amont de ton problème.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par tigrette »

Krapoutchniek a écrit :Je ne renie pas l'intérêt de ce genre de scène. Effectivement, c'est le signe qu'un truc inattendu va arriver. Mais justement, c'est à force d'essayer de trouver quelque chose d'intéressant et d'original qu'on bloque l'écriture.


Pour s'enfuir, ils doivent activer une rune cachée, qui crée alors un pont de glace. Mais ça, ils ne peuvent pas le savoir sans décoder le message (qui leur dit en gros ce qu'ils doivent chercher). Les araignées, ils ne les combattront pas. Ou alors juste pour en repousser l'une ou l'autre. Elle ont peur de la magie donc en théorie, dès que la rune est activée, elles devraient se tenir à distance.

Le principal problème, c'est d'amener le héros à boire sa potion. Je devrais intégrer ça de manière logique mais rien ne me vient à l'esprit.

En fait, en écrivant ce post, je viens de penser au fait de faire tomber la potion (en se protégeant contre une attaque par exemple). Et en la ramassant, il se dit que ça pourrait être utile de la boire. Mais bon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant :(
Sur ton message il pourrait y avoir le pictogramme d'une araignee

Krapoutchniek

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Krapoutchniek »

Le coup des araignées, il y a trois raisons : ils en ont déjà combattu/esquivé un peu plus tôt. Les cavernes en sont donc remplies. Ce n'est donc pas totalement un hasard si elles arrivent là. Elles servent aussi à les empêcher définitivement de rebrousser chemin. Ils n'ont plus le choix. Et enfin, elles leur mettent la pression pour trouver un moyen de passer (d'où le fait de boire la potion à ce moment-là).

Mais ce que vous dites est juste. A force de me focaliser sur le fait de boire cette potion, je ne me suis même pas rendu compte que le fait de décoder le message pile à l'endroit où il prend son sens, ça tombe aussi du ciel.

Et... Et j'ai même mieux : un peu plus tôt dans l'aventure, ils se font capturer. Pourquoi ne pas lui faire boire sa potion à ce moment-là, croyant perdre leurs objets. Et alors qu'ils sont en passe de mourir, il se souvient du message.


Je crois que ça peut marcher si je fais ça comme ça :D


Merci à vous.

tigrette a écrit :Sur ton message il pourrait y avoir le pictogramme d'une araignee
Pas bête du tout. Mais alors je dois plus insister sur le fait que les araignées squattent les cavernes. Pour l'instant, elles me servent surtout d'obstacles. Mais je peux facilement ajouter un genre de temple ou autel représentant une araignée dans ces cavernes ;)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par tigrette »

Pas bête du tout. Mais alors je dois plus insister sur le fait que les araignées squattent les cavernes. Pour l'instant, elles me servent surtout d'obstacles. Mais je peux facilement ajouter un genre de temple ou autel représentant une araignée dans ces cavernes
Oui, voilà un sanctuaire quelconque, suffisamment vague pour ne pas leur mettre la puce à l'oreille , mais qui les fasse tilter quand les bestioles débarquent. Genre un dieu arachnoide.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Siana »

Eh bah voilà, c'est pas une mauvaise idée.
Bon courage pour revoir tout ça, en tout cas !

NB

Re: Scènes "bloquantes"

Message par NB »

Krapoutchniek a écrit :Ce que j'appelle une scène "bloquante", c'est une scène dont l'issue n'a pas été pensée avant son écriture et qui ne s'impose pas naturellement.
C'est peut-être là, le problème ;)

Je sais que je prèche pour la paroisse des "préparateurs", mais j'avoue que le gros avantage d'avoir une trame très détaillée avant l'écriture, c'est que ce genre de problème est résolu dès le départ.

Ex : chapitre 12 : les persos auraient besoin d'un arc. Problème, ils ne se trimballent que des épées.
Plutôt que leur faire trouver un arc par hasard au chapitre 11, je préfère soit qu'ils l'aient du départ, soit qu'il y ait une raison valable pour qu'ils en obtiennent un avant le chapitre 8 (par exemple). S'ils s'en servent d'ici le moment "utile", c'est encore mieux.
Au final, quand vient le moment clef où c'est ça qui va faire débloquer, ben ça passe naturellement.

Le tout, c'est de l'anticiper en amont, donc dès la phase préparatoire à l'écriture.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Mélanie »

Ton bout de scène me fait penser à du Indiana Jones ! :)
Est-ce que tes personnages ont des torches ? Parce que ça serait un bon moyen (à plus ou moins long terme) de tenir les araignées éloignées (si elles ont peur du feu) et réfléchir à une solution. Comme ils ne se battent plus, ils seront plus aptes à penser à ta potion. (Ou alors, quand les torches s'éteignent, ils déchirent leurs vêtements pour les mettre à bruler et il y a la potion qui leur tombe dans les mains. Une scène de déshabillé, faut pas passer à côté ! ^^)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Beorn »

Melanie a écrit :Une scène de déshabillé, faut pas passer à côté ! ^^
:wow:
Entièrement d'accord !
Siana a écrit :Et pour moi (enfin, ça dépend aussi du problème, mais c'est souvent le cas), si la décision n'arrive pas logiquement ou par voie de conséquence d'un fait antérieur, c'est qu'il y a quelque chose à revoir avant. C'est un manque de préparation de la scène ou de l'enchaînement des évènements.
D'accord aussi : même si les exemples donnés ici ne reflètent pas ce souci-là, je pense qu'une bonne partie des scènes bloquantes sont dues à un problème interne de l'intrigue. Or ce problème n'est pas toujours dans la scène, mais parfois bien avant dans le roman.
Et là, peu importe qu'on ait tout planifié ou non.

Par ex : si ton personnage X est celui qui doit penser à boire la potion d'elixir, puis déchiffrer le message et comprendre comment déjouer un pège alors que dans la scène p143, il est présenté comme un crétin notoire, alors la scène est bloquante, mais le problème à résoudre se trouve peut-être en p143 (ou ailleurs, ou dans la manière de présenter la chose).

Beaucoup de scènes bloquent à cause de la psychologie des personnages : celle-ci présente une incohérence qui n'apparaît clairement qu'à cette scène.

Parfois aussi, tout est limpide, on a tout prévu, tout devrait s'enchaîner et pourtant, ça bloque. On se demande pourquoi et tout à coup, on trouve une réponse inattendue : ça bloque parce que le lieu n'est pas bien choisi (l'attaque dans le désert serait mieux dans les montagnes, ou dans l'auberge), parce qu'il nous manque un personnage pour cette scène, parce que ce serait mieux la nuit...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Scènes "bloquantes"

Message par Zela »

Je ne suis pas une grande plannificatrice, mais à force de bloquer sur des scènes je commence à le devenir.
Siana a écrit :si la décision n'arrive pas logiquement ou par voie de conséquence d'un fait antérieur, c'est qu'il y a quelque chose à revoir avant.
Je plussoie Siana.Testé et vérifié à 100%
En revanche, rien ne t'empêche de trouver une solution, même si elle te parait un peu surfaite, et de semer des indices dans les chapitres précédent pour compenser.
Je rejoins Syven pour ce qui est du fait qu'il ne pense pas à boire la potion avant ? Vu qu'ils sont bloqués, il n'y perdrait rien.
Voilà, je ne suis pas sûre de t'avoir beaucoup aidé, je suis d'accord avec les remarques qui t'ont été faites précédement.
Après, c'est douloureux mais c'est parfois pour le bien de l'histoire, il faut l'emputer de certains passages même si tu les aimes.
Cette scène est-elle vraiment nécéssaire ? Tu y tiens à ces araignées ?
Au bout d'un moment, des araignées par centaines leur tombent dessus et les empêchent définitivement de revenir sur leurs pas.
Pourquoi est-ce qu'elles arrivent longtemps après qu'ils se soient retrouvés bloqués et pas tout de suite ? Cela expliquerait qu'il n'ai pas eu le temps de penser à boire la potion...
Une idée en passant (je ne connais pas du tout ton histoire alors je vais surement taper à côté, mais même les bétises ça peut faire avancer :lol:) : ça ferait quoi si c'était une araignée qui buvait la potion ?

Répondre