Corrections et tome 2

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Corrections et tome 2

Message par Niniane »

J'ai terminé la partie 1 de Speaking of the Devil il y a maintenant deux semaines. Sauf que, maintenant, je me retrouve face à un dilemne : j'ai le tome 1 à corriger, et le 2 à écrire.
Et, du coup, je me demande un peu quoi faire. Vaut-il mieux corriger le tome 1 dès à présent, ou écrire d'abord le tome 2 puis corriger le tout ensuite ? J'ai conscience qu'il n'y a pas de méthode fixe, mais je suis vraiment en plein dilemne depuis plusieurs jours, et j'avoue que là je ne sais pas par quel bout prendre la chose.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Corrections et tome 2

Message par Aelys »

Personnellement, je ferais ce que j'ai le plus envie de faire à ce moment-là, parce que c'est ce pour quoi je serais la plus efficace ^^
Mais je n'écris pas de tome 2, donc bon... Mon avis ne vaut pas grand chose.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Cendrefeu
Messages : 401
Enregistré le : mer. oct. 29, 2008 4:42 pm
Rang special : Adoratrice de feu Clancy
Localisation : Behind the radar screen

Re: Corrections et tome 2

Message par Cendrefeu »

Je laisserais reposer le tome 1 pour y voir plus clair ensuite en attaquant les corrections. Il y a plein de choses qui ne sautent pas aux yeux quand on a le nez dessus en permanence, alors qu'elles deviennent évidentes avec du recul.
Quant au tome 2, c'est à toi de voir si tu as envie de te lancer dans son écriture tout de suite ou non. :)
Ma dernière parution: Realm of Broken Faces, le dernier opus des Récits du Monde Mécanique :wow:

Et les précédents: Smog of Germania et Scents of Orient !

Mon actualité d'auteur

Avatar du membre
AxelleC
Dragibus pirate qui a déniché un trésor de mots pour le Nano
Messages : 1689
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 10:02 am
Rang special : Tigrouille
Localisation : au pied des volcans

Re: Corrections et tome 2

Message par AxelleC »

Aaaah !! quelqu'un qui est plus ou moins dans mon cas !

;)

Si ça peut t'aider, je t'explique comment j'ai fait... Peut-être ça t'aidera à te décider en faveur de l'un ou de l'autre.

Quand j'ai eu fini mon premier tome, je l'ai laissé reposer et j'ai attaqué le synopsis du tome 2. (puis du 3 tant que j'y étais)
Ça m'a fait réaliser qu'il manquait des trucs dans le tome 1. Du coup, ça m'a motivé pour la première correction et l'introduction des chaînons manquants.

Pour résumé :
écriture T1 -> Synopsis T2&T3 -> correction T1 -> écriture T2 (quand le T1 sera satisfaisant ! [j'ai hâte !!!])


J'espère avoir pu t'aider un peu ;)

:tournee: pour t'encourager ! (quoi que tu choisisses hein ? :) )

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Corrections et tome 2

Message par Maden »

Cendrefeu a plus ou moins tout dit il me semble. C'est comme ça que je procèderais : laisser poser le tome 1 et commencer l'écriture du tome 2. Par contre, à un moment ou à un autre tu vas te retrouver avec un peu des deux à faire... C'est le soucis car ce ne sera pas mieux de se retrouver avec deux tomes à corriger simultanément. De plus, l'écriture du tome 2 peut t'aider à corriger le 1, comme le suggère AxelleC.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par takisys »

Et ne pourrais-tu pas alterner tes séances?

Je n'écris pas de tome II, du moins pas encore. Mais mon roman se découpe en plusieurs sections ou "livres" comme j'appréhende une relecture complète de mon premier jet, j'ai commencé la correction du premier livre terminé, alors que je suis en train de rédiger le second. En plus, l'avantage, c'est que je viens de me rendre compte que je devais modifier tout un passage et dans le livre 1 et bien sur ça influence le 2... bref

Avatar du membre
elea
Mignonne (ferait bien de le rester...)
Messages : 41
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 7:39 pm
Rang special : Rainette des villes
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par elea »

Je plussoie AxelleC : le temps de laisser reposer mon tome 1, j'ai surtout réfléchi à ce qui se passera dans mon tome 2. Sans pour autant faire un synopsis détaillé, j'ai dégagé les grands axes de l'intrigue et, inévitablement, il y a eu des "Ah tiens il faudrait que j'introduise ça discrètement dans le tome 1", etc.

Du coup, j'ai commencé à corriger en essayant d'intégrer ces petits trucs. Quand j'aurais fini, je continuerai à réfléchir au tome 2, peut-être commencer à l'écrire, ou peut-être revenir au tome 1 pour y rajouter/retirer/modifier quelque chose.

Après, c'est surtout selon ton envie et ta motivation. Tu peux tout aussi bien alterner entre les deux sans suivre aucun schéma.

En tout cas, félicitations pour avoir fini le premier tome ! :bravo:

NB

Re: Corrections et tome 2

Message par NB »

Dis-toi que dans tous les cas, tu auras envie de modifier des trucs dans le tome 1 après avoir terminé le 2 (et ce sera encore plus vrai après le 3 etc).

Par contre, si c'est juste un premier jet du tome 1, mieux vaut quand même lui apporter les premières corrections de base (relecture annotée + dégrossissement) avec ou sans temps de repos avant selon ce que tu préfères (sinon, il y a le risque d'avoir les bras qui tombent au moment de le reprendre parce que l'ampleur du travail semblera alors trop importante).

(et puis si tu veux envoyer le tome 1 tenter sa chance auprès des éditeurs pendant que tu écris la suite, la bonne réponse sera sans doute de le retravailler jusqu'au sang d'abord).

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par Siana »

Je vais bientôt être dans la même situation que toi, avec des retours de bêtas à hésiter entre reprendre le tome 1 ou réécrire le 2. Enfin, la question ne se pose plus puisque je veux tenter une candidature au cycle après ma prochaine révision, donc je rattaque sur le tome 1 après une pause de quelques semaines à revoir le plan du T2.
Sinon, j'ai pris l'habitude de laisser reposer mes tomes suivant ce plan :
écriture T1 > écriture T2 (repos T1) > écriture T3 (repos T1&2) > Réécriture T1 (repos T2&3) > ...
Et là, après avoir fait une fois ce cycle, j'en suis à la fin de la réécriture du T1, prête à attaquer la réécriture du T2. Mais je dis réécriture parce que j'ai eu le temps de beaucoup progresser grâce à cette manière de faire, donc il y avait une grosse différence de style entre le T1 et le T3. Les prochaines versions devraient être un peu plus homogènes. ^^

Donc, comme tout le monde, je te conseille de laisser reposer ton T1 pour :
- te détacher de la situation qu'il pose, passer à autre chose
- continuer à faire mûrir ton style en écrivant quelque chose de tout frais
- ne pas déjà t'arracher les cheveux à la correction de détails
- ne pas passer à côté de soucis parce que tu as trop la tête dedans

et le bonus
- t'envoyer encore plus de fleurs si, quand tu reprendras le T1 après le T2, tu le trouves chouette et sans défauts. ^^

Bon courage dans tous les cas !
Modifié en dernier par Siana le mar. sept. 13, 2011 8:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par Earane »

Je rejoins NB. Je suis dans le cas aussi et j'avais commencé à écrire mon T2 avant de relire mon T1. Au final, je me suis rendue compte qu'il valait mieux lire le T1 au moins une fois avant, vérifier les éventuelles incohérences, erreurs, etc. Ainsi, j'ai mis de côté l'écriture du T2 pour me focaliser sur le T1. J'ai relu, et ai commencé mes corrections. Ensuite, je reprendrai l'écriture du T2. Ca ne veut pas dire que je ne fais rien en ce moment sur mon second volume. Je prends des notes, je fais des plans, ainsi je pourrai commencer sereinement.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par Niniane »

Merci pour vos réponses!
Je vois un peu plus clairement comment je pourrais procéder, maintenant : écrire le synopsis du tome 2 en gardant celui du tome 1 sous la main, relire le tome 1 pour annoter ce qui sera à modifier par la suite, écrire le tome 2 proprement dit, puis me lancer dans des corrections approfondies du tome 1.

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par tigrette »

Je suis dans la même situation que toi.
J'ai commencé mon tome 2 au moment où j'ai envoyé mon tome 1 aux éditeurs. Ensuite. impossible d'écrire un ligne ou presque tant que je ne savais ce qu'il allait advenir du tome 1, même si le synopsis me trottait dans la tête. Après une crise de novellite, et des nouvelles encourageantes de la part d'édiiteurs (je croise très fort les doigts pour la dernière ligne droite), j m'y remets, doucement mais sûrement.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Corrections et tome 2

Message par Dawood »

Je suis dans le cas de Siana et de plusieurs autres : après la rédaction de mon tome 1, j'ai essayé de le corriger en même temps que je commençais le tome 2. Mais je me suis rapidement aperçu que le tome 2 allait occasionner des remaniements dans le tome 1 pour lier les éléments entre eux.
Du coup, j'ai mis en standby les corrections du tome 1 le temps d'aller au bout du tome 2.
Je projette de corriger le tome 1 juste après, tout en entamant le tome 3. J'espère que je ne m'apercevrai pas qu'il faudra une nouvelle fois suspendre les corrections... Je verrai à ce moment-là.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Corrections et tome 2

Message par Syven »

Je suis en plein dans la correction du tome 1, et quand j'aurais fini, j'attaquerai la rédaction du tome 2.

Avant cette correction, j'ai défini un plan de correction par rapport à ce que je compte mettre dans le tome 2. J'ai considérablement retravaillé un personnage en conséquence. J'ai aussi travaillé sur les bases te les fondements: le tome un pose l'univers, il est très important que ce soit solide, puisque le tome deux se construit dessus. Mon avantage, c'est que je sais depuis longtemps ce qu'il adviendra de l'histoire dans le tome 2. Je l'ai gardé en tête même au moment de la rédaction.

Ce qui ne signifie pas qu'il n'y aura pas de changement ultérieur dans le tome 1 suite à la rédaction du tome 2, mais j'espère avoir suffisamment fait pipi autour du tome 1 pour qu'il n'y ait rien de radical. D'ici à ce que j'ai fini de corriger une fois qu'il aura été bêta-lu puis repéré par un éditeur si j'ai de la chance et que l'histoire plaît, j'ai le temps de rédiger le tome 2 et d'apporter les corrections nécessaires.

Avatar du membre
Draugadan
Champion d'automne
Messages : 23
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 4:38 pm
Rang special : Batracien
Localisation : La Haye

Re: Corrections et tome 2

Message par Draugadan »

Bonjour,

Je vais te répondre à la lueur de ma (maigre) expérience. Tout d'abord, je dois préciser que, lors de l'écriture du tome 1, je prenais systématiquement le temps de corriger une première fois chaque chapitre après l'avoir écrit. Cela ne m'a pas empêcher de retravailler le manuscrit plusieurs fois, mais ça m'a permis de ne pas aboutir à ce que l'on pourrait appeler un premier jet.

Or donc, en ce qui me concerne, j'ai décidé de finaliser le tome 1 avant de commencer le second, pour avoir le sentiment d'avoir réellement franchi une première étape. Par ailleurs, et pour rebondir sur cette remarque de NB :
NB a écrit :Dis-toi que dans tous les cas, tu auras envie de modifier des trucs dans le tome 1 après avoir terminé le 2 (et ce sera encore plus vrai après le 3 etc).
j'ai plutôt le sentiment inverse, à savoir qu'un premier tome abouti constitue une base solide pour la rédaction de la suite : on peut s'y référer avec confiance et faire en sorte que l'ensemble forme un tout cohérent.

Un petit bémol, toutefois : procéder ainsi peut en quelque sorte briser la dynamique d'écriture, si bien qu'il devient difficile de commencer la rédaction du tome suivant. On peut alors, si on n'y prend garde, se retrouver à retravailler le premier texte à outrance pour, inconsciemment, repousser l'échéance du second, ce qui s'avère néfaste dans les deux sens.

Il faut aussi se poser la question de savoir pourquoi on écrit deux ou plusieurs tomes : y a-t-il une réelle légitimité à le faire, ou bien est-ce pour des aspects pratiques (roman trop long sinon) ? Je me situe dans le premier cas, puisque j'ai toujours envisagé mon roman en deux parties, qui représentent deux étapes bien disctinctes, à la fois dans le récit et dans le parcours du personnage principal. S'il s'agit d'un simple aspect pratique, alors il serait plus logique d'achever la rédaction de l'ensemble avant de passer à la correction.

Un dernier commentaire sur le point suivant, à nouveau soulevé par NB :
NB a écrit :(et puis si tu veux envoyer le tome 1 tenter sa chance auprès des éditeurs pendant que tu écris la suite, la bonne réponse sera sans doute de le retravailler jusqu'au sang d'abord).
S'il y a bien une chose que je ne referais pas, c'est soumettre le tome 1 aux éditeurs avant que le 2 ne soit achevé : bien plus que la correction, c'est ce qui a (trop longtemps) repoussé l'écriture du tome 2 ; car l'envoi des manuscrits, la rédaction d'un synopsis, la lettre d'accompagnement, l'attente, les doutes, les réponses qui n'arrivent pas, les forums qu'on consulte (e.g. CoCyclics ;) ), etc..., tout cela prend non seulement du temps, mais peut aussi provoquer un certain découragement, si on ne parvient pas à relativiser.

Bon courage pour la suite !
Nicolas.

Répondre