[A] Le contrat d'édition

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

[A] Le contrat d'édition

Message par tigrette »

J'avais l'idée de lancer un sujet un peu récapitulatif sur le contrat d'édition.

Si les grenouilles éditées ainsi que les éditeurs présents pouvaient passer y mettre leur grain de sel, et dans la limite de la confidentialité, donner quelques conseils et raconter leur expérience en la matière, ce serait super.

Par exemple, si l'on prend le cas d'une maison d'édition classique type Hachette, Gallimard, Flammarion etc, qu'est-ce qui est négociable concrètement pour un auteur (taux, durées d'exploitations, cession de droits, numérique, etc etc)?


Voici que j'ai trouvé d’intéressant :
http://www.sgdl.org/les-services/les-co ... t-dedition

et là aussi :
http://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

là aussi:
http://portaildulivre.com/contratmod.htm

là encore:
http://www.scam.fr/Portals/0/Contenus/d ... raires.pdf

et ici, avec des mises en gardes et conseils:
http://www.la-charte.fr/docs/contrataldente.pdf

Une étude sur le livre numérique en France :
http://www.lemotif.fr/fichier/motif_fic ... erique.pdf

L'état des négociations auteurs / éditeurs sur le sujet des droits numériques :
http://www.conseilpermanentdesecrivains ... uteurs.pdf

Le site du SNE, le syndicat des éditeurs :
http://www.sne.fr/editeurs/editeur-et-auteur.html
Modifié en dernier par tigrette le ven. sept. 16, 2011 2:24 pm, modifié 8 fois.

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Le contrat d'édition

Message par Dawood »

C'est une bonne idée, ce fil.
Personnellement, l'édition me terrifie. Mon ventre se crispe rien qu'à son évocation. Il me reste du temps avant de m'y confronter, mais je pressens que cela se révélera une épreuve, voire une frustration, quelle qu'en soit l'issue... :|
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Le contrat d'édition

Message par tigrette »

Têtard potté a écrit : Les droits audiovisuels peuvent faire l'objet d'un contrat à part. Il est conseillé de faire un contrat séparé, de façon à mieux négocier les % en cas de succès. Dans mon contrat, ils n'y sont pas. Réaliste, l'éditeur ^^
Je crois que c'est interdit de l'inclure dans le contrat d'édition.

NB

Re: Le contrat d'édition

Message par NB »

En théorie, on peut tout négocier.

En pratique, quand on se retrouve après des années de galère devant un chouette éditeur qui propose un contrat (oui, je parle de mon expérience) ben, on n'est pas tellement en position de négocier (surtout dans le cas d'un premier roman, on a encore tout à prouver).

Après plusieurs années, et en fonction du "poids" qu'on a pris en tant qu'auteur (ou pas), on est sans doute un peu plus à même de négocier (ou pas).

Mais bon, s'il y a quelque chose sur lequel on est viscéralement contre, il y a toujours moyen de le dire. C'est plus facile de négocier autour des contrats numériques ou du titre, par exemple, que de revoir son % ^^ (enfin, moi je ne suis pas à l'aise pour essayer de grapiller 1% de plus, peut-être que d'autres y arrivent facilement !).

Avatar du membre
Asia M
Messages : 131
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:42 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Le contrat d'édition

Message par Asia M »

Question: le pourcentage des royalties pour les auteurs publiés en anthologie tombe-t-il à 1 à 2%? :shock:
Mon challenge 1er jet : Nocturne, Saison 2
Mon site d'auteure : S. J. Hayes
Mon blogue : Romanceville.net

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Le contrat d'édition

Message par Silène »

(enfin, moi je ne suis pas à l'aise pour essayer de grapiller 1% de plus, peut-être que d'autres y arrivent facilement !).
Je n'osais pas non plus, c'est mon mari qui m'a poussée et je l'en remercie, mon éditeur l'a très bien pris et ça remet les choses à leur place aussi, la relation auteur-éditeur est si bizarre. J'espère un jour être dans une grosse maison et n'avoir affaire qu'au directeur de collection pour que la question de l'argent ne soit pas entre nous mais avec quelqu'un d'autre.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

NB

Re: Le contrat d'édition

Message par NB »

Asia M a écrit :Question: le pourcentage des royalties pour les auteurs publiés en anthologie tombe-t-il à 1 à 2%? :shock:
De ce que j'en sais, pour les anthologies où les auteurs touchent quelque chose (rares) c'est souvent une somme forfaitaire.

Thomas John

Re: Le contrat d'édition

Message par Thomas John »

Personnellement, je n'ai pas négocié grand-chose.
Je m'étais référé à certains des liens que tu mentionnes et je n'avais tilté que sur des durées qui me semblaient excessives. L'éditeur n'a pas fait la sourde oreille et cela s'est bien passé.
Je crois que ce qui me chiffonnerait le plus dans un contrat, c'est le droit de préférence.

De manière générale, je pense que la négociation (notamment tarifaire), je m'en occuperai sérieusement le jour où je vendrai autant de bouquins que Marc Lévy :mrgreen: (hormis bien sûr les cas où j'estime qu'il y a abus...)

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Le contrat d'édition

Message par tigrette »

Thomas John a écrit : De manière générale, je pense que la négociation (notamment tarifaire), je m'en occuperai sérieusement le jour où je vendrai autant de bouquins que Marc Lévy :mrgreen: (hormis bien sûr les cas où j'estime qu'il y a abus...)
Certes, mais comment savoir avant la signature ?

NB

Re: Le contrat d'édition

Message par NB »

Avant la signature, tu n'as vendu aucun bouquin !

Les contrats sont renégociables en cours de route (il est toujours possible de faire des avenants) : c'est à dire que si tu deviens subitement la poule aux oeufs d'or, ton éditeur a aussi intérêt à te donner un % suppérieur pour que tu restes chez lui plutôt que partir à la concurence pour le bouquin suivant. ^^

Avatar du membre
Grenouille_Bleue
Messages : 64
Enregistré le : mar. août 30, 2011 3:07 pm
Rang special : I'm blue da ba dee da ba daa

Re: Le contrat d'édition

Message par Grenouille_Bleue »

A noter également que le nombre d'exemplaires du premier tirage peut être mentionné dans le contrat, et a encore plus d'importance que le pourcentage que tu toucheras.

Ca donne une idée de la pénétration de l'éditeur, et il vaut souvent mieux un contrat à 7% qui propose de tirer à 1500 exemplaires qu'un contrat à 9% qui en propose 500.
Ma page d'écrivain
Les Talons Hauts rapprochent les Filles du Ciel - Les Mannequins ne sont pas des Filles Modèles - Le Boucher

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Le contrat d'édition

Message par tigrette »

NB a écrit : Les contrats sont renégociables en cours de route (il est toujours possible de faire des avenants) : c'est à dire que si tu deviens subitement la poule aux oeufs d'or, ton éditeur a aussi intérêt à te donner un % suppérieur pour que tu restes chez lui plutôt que partir à la concurence pour le bouquin suivant. ^^
Sauf si tu as une clause de préférence :lol:

NB

Re: Le contrat d'édition

Message par NB »

Non, parce que la clause de préférence ne t'engage pas à signer pour le(s) bouquin(s) suivants avec le même éditeur : elle t'engage juste à lui soumettre le(s) bouquin(s) suivants avant les autres.
S'il dit oui, mais que tu n'as pas envie de continuer (ou pas dans les mêmes conditions) là, tu as de quoi négocier (et s'il n'y a pas d'accord, tu pars !).

Et puis la clause de préférence précise souvent le domaine des romans sur lequel elle s'applique (ex, dans mon cas "fiction jeunesse". Si je fais un thriller SF ou un bouquin à l'eau de rose avec des scènes de sexe explicite, ces romans là ne rentrent pas dans la clause de préférence...).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le contrat d'édition

Message par Celia »

Et donc, je veux dire, tu compte écrire un bouquin à l'eau de rose ? ^^
(hors sujet)
(les dernières heures du vendredi sont très très longues)
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Le contrat d'édition

Message par Aelys »

NB a écrit :Non, parce que la clause de préférence ne t'engage pas à signer pour le(s) bouquin(s) suivants avec le même éditeur : elle t'engage juste à lui soumettre le(s) bouquin(s) suivants avant les autres.
S'il dit oui, mais que tu n'as pas envie de continuer (ou pas dans les mêmes conditions) là, tu as de quoi négocier (et s'il n'y a pas d'accord, tu pars !).

Et puis la clause de préférence précise souvent le domaine des romans sur lequel elle s'applique (ex, dans mon cas "fiction jeunesse". Si je fais un thriller SF ou un bouquin à l'eau de rose avec des scènes de sexe explicite, ces romans là ne rentrent pas dans la clause de préférence...).
Et si l'éditeur dit non au bouquin que tu lui soumets, tu as le droit de le soumettre ailleurs. Sachant qu'en moyenne, cette clause s'applique pour 5 ans ou 5 livres. S'il t'en refuse 4 après en avoir édité un, tu n'es plus obligé de les lui soumettre en priorité.

A savoir aussi que cette clause est en train de disparaître doucement, mais que c'était la norme pendant très longtemps : ce n'est donc pas une marque d'escroquerie de la part de l'éditeur de la proposer !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Répondre