[A] Comment écrire un bon premier chapitre

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

[A] Comment écrire un bon premier chapitre

Message par Zela »

Le premier chapitre pose souvent problème il me semble. Le mien, je le griffone, déchire, fait des avions,brûle reprends depuis plusieurs semaines maintenant et je n'avance plus. Quand on a encore 60 chapitres derrières qui attendent ça tue...
Je trouve l'exercice assez difficile depuis que je m'y colle (sérieusement) et finallement le résultat est plutôt embrouillé.
Comme je ne dois pas être la seule à patauger dans la vase que diriez-vous de partager nos expériences sur ce fameux chapitre ? Avez-vous des techniques pour ne pas noyer le lecteur ? Ne pas le décevoir après un prologue détaillé ? Ou avez-vous rencontré d'autres types de problèmes ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Elikya »

Je mets toujours de l'action dans le premier chapitre pour donner envie au lecteur de lire la suite. J'introduis les informations les plus importantes au fur et à mesure pour ne pas noyer le lecteur et je laisse tout le reste pour la suite.

Lorsque j'écris, mon contexte est au service de mes personnages et de l'action, donc je ne procède pas comme les auteurs qui se basent avant tour sur leur monde.

Le premier chapitre est souvent le plus difficile, mais je pense qu'il ne faut pas s'appesantir dessus.

Pour ma part, je passe au second chapitre même si je ne suis pas satisfaite du précédent, puis je reviens corriger le premier chapitre par la suite.

Avec le recul, je gère mieux l'introduction des informations et j'ai une meilleure vision de l'histoire, donc il devient plus facile de réussir le début.

Avatar du membre
Sycophante
Capitaine de la mare qui tire plus vite que son ombre
Messages : 2226
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 2:07 am
Rang special : Grenouille farfelue
Localisation : Royaume des Mers Turquoise
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Sycophante »

Je rejoins Elikya sur l'idée qu'il ne faut pas s'appesantir sur ce premier chapitre, ne serait-ce que pour une raison bien simple :
lorsque le premier jet du roman est terminé, il n'est pas rare que le premier chapitre soit sujet à des remaniements très importants.
Cela peut venir des personnages, qui sont différents de ce qu'on imaginait au tout début, de la cohérence de l'histoire...
A mon humble avis, l'essentiel, c'est d'avoir un premier chapitre "convenable".
Les Pirates de l'Escroc-Griffe, ma trilogie publiée chez Bragelonne
Mon blog[/i]

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Zela »

Je suis tout à fait d'accord avec vous ^^
En fait je suis justement dans cette phase où l'histoire est écrite dans son intégralité et où je remanie le chapitre 1.
Elikya --> J'ai une préférence pour les début de roman avec beaucoup d'action moi aussi, cela dit mon monde est devenu très dense et le souci est de remanier le premier chapitre pour introduire cet univers de façon cohérente sans pour autant écraser l'action.

Anonyme_Quatre

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Anonyme_Quatre »

Parler de l'univers dans un premier chapitre est peut-être un peu trop dense pour le lecteur, quitte à le perdre un peu (j'ai Hypérion en tête là huhu). Avoir tout maintenant tout de suite n'est pas forcément la meilleure solution ^^

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Elikya »

Dans le premier chapitre, je trouve qu'il y a comme un "contrat" avec le lecteur, un contrat que l'auteur ne doit surtout pas briser par la suite.

Pour ma part j'essaie de montrer de quoi parlera l'histoire (les grands thèmes abordés), j'essaie de mettre du rythme, j'indique à quel niveau de violence je me situe (il peut y avoir des morts, beaucoup de souffrance morale, mais rien de gore). Et puis, je m'efforce de tenir ma promesse dans les 20 chapitres qui suivent...

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par tigrette »

Très important le premier chapitre, il faut résister à la tentation de vouloir y coller toutes les infos utiles, et accrocher le lecteur.
Un modèle du genre : le premier chapitre des Hunger Games

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Bergamote »

Je ne rencontre pas ce genre de problème pour ma part. Je bloque très rarement sur mon premier chapitre.

Ensuite, je suis pas là pour te narguer donc... Comme ça, je me dis que, peut-être, tu pourrais trouver une solution en oubliant un instant ton prologue et en rédigeant ton 1er chapitre, comme s'il n'y avait pas de prologue. C'est, peut-être, cela qui te bloque.

Ou alors peut-être que tu t'es "obstinée" à en faire ton premier chapitre, mais peut-être qu'en fait il serait mieux à sa place ailleurs ? Personnellement, si je dis que je n'ai pas de problème dans la rédaction du premier chapitre, j'ai du, quand même, repenser tout mon récit et virer mon ancien premier chapitre pour le reculer jusqu'au début de mon tome 2...
Mais bon, mon cas ne s'applique pas à tous les textes.

Ou alors tu peux aussi le couper, le coller dans un autre document pour quand même en conserver une trace, et le réécrire totalement.
Sinon tu peux essayer aussi d'adapter la méthode des flocons à la rédaction de ton premier chapitre. Commencer par une phrase, puis la développer, etc.

Mais ne désespère pas, ça va venir ! :heart: :cava:

Avatar du membre
Zela
Illuscrivaine soubassophoniste
Messages : 256
Enregistré le : jeu. juin 16, 2011 3:22 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Sud

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Zela »

Je suis absolument d'accord avec toi Elikya, il faut respecter le contrat sinon ça fout le livre en l'air. Justement j'ai un doute sur le respect de ce contrat c'est surement ce qui me bloque.

@ Tigrette : depuis que j'entend parler de Hunger Games, il va vraiment falloir que je le lise !
Comme ça, je me dis que, peut-être, tu pourrais trouver une solution en oubliant un instant ton prologue et en rédigeant ton 1er chapitre, comme s'il n'y avait pas de prologue. C'est, peut-être, cela qui te bloque
@ Bergamote : J'ai essayé cette méthode aussi sans résultat car certains "personnages" font partie du décor du monde lui-même. Je me retrouve obligée de décrire ce monde un minimum avant de rentrer dans l'action pure. Je ne veux pas dire que je fais uniquement de la description, loin de là, mais comparé au rythme du reste du récit il y a un décalage que j'ai du mal à gommer.
Ou alors peut-être que tu t'es "obstinée" à en faire ton premier chapitre, mais peut-être qu'en fait il serait mieux à sa place ailleurs ? Personnellement, si je dis que je n'ai pas de problème dans la rédaction du premier chapitre, j'ai du, quand même, repenser tout mon récit et virer mon ancien premier chapitre pour le reculer jusqu'au début de mon tome 2...
Il est à sa place mais j'ai bien réfléchi à tous vos conseils et je me dis que je peux le fusionner avec deux autres chapitres qui suivent et en plus éviter les longueurs. Et puis j'ai du mal à l'avouer mais le problème vient aussi du personnage que j'ai choisi comme narrateur.
ça va faire mal, mais je vais devoir en changer. :cruel:

Merci pour tous ces conseils en tout cas, ça va être dur mais grâce à vous j'ai trouvé d'où venait le problème. Un grand merci :merci: !
J'espère que ce fil aidera aussi d'autres grenouilles !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Milora »

J'avoue qu'en règle générale, les débuts ne me posent pas vraiment de problème, dans la mesure où je ne me demande jamais : "comment présenter l'histoire ?". Je me demande seulement : "où est-ce que l'histoire commence ? A partir de quel moment ça devient intéressant ?". Et c'est là que j'attaque. Je ne réfléchis pas du tout à comment présenter le monde ou les tenants et les aboutissants de l'intrigue. Je me mets seulement en situation, je cherche à ce que le début ait le plus de mystère possible, qu'il soit de préférence insolite.
Mais peu importe si le lecteur ne connait toujours pas l'univers de l'histoire à la fin du premier chapitre. Je dirais même : tant mieux s'il ne le connait pas. Soit il sera entraîné sans réfléchir et le but du premier chapitre sera rempli ; soit il se posera des questions et aura envie de lire la suite pour y répondre - et le but du premier chapitre sera rempli aussi.

Ensuite, il faut arriver à injecter des informations pour que le lecteur ne soit pas perdu. (Le "ensuite" se réfère ici à un ordre de priorité, pas à un ordre chronologique)
Mais à mon avis, ça doit se faire dans ce sens là (ne caser que les informations nécessaires à la compréhension de l'action) et non pas dans le sens inverse (choisir quelle action raconter de façon à caser le plus d'informations possibles). Et ce n'est pas le cas uniquement pour le premier chapitre : à mes yeux, ça continue d'être le cas tout au long du texte.
L'important n'est pas le monde, l'important n'est même pas vraiment ce que veut dire l'auteur ni les tenants et les aboutissants de l'histoire qu'il présente. L'important, c'est le récit, c'est que le lecteur soit entraîné, surpris, prenne plaisir à lire.

Bon, enfin, c'est juste mon avis, et je dis pas que j'y arrive, bien sûr ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Siana »

J'ai aussi beaucoup de mal avec mon premier chapitre. D'ailleurs j'avais rajouté une lettre-prologue en jugeant que ce chapitre n'était pas assez intéressant pour être présenté directement. :wamp:
Mais bon, après un chouette brainstorming je suis repartie avec de nouvelles idées pour revoir ce chapitre (avec des répercutions sur la présentation du chapitre 2). Je ne sais pas ce que ça donnera mais on verra.
Sinon, je ne sais pas si je respecte le contrat, moi non plus. Le chapitre 1 donne le sujet traité dans la partie 1, et on peut se douter de l'intrigue de cette partie dès le début, mais pas encore de la suite. :? Et ce début n'est pas très sombre comparé à la violence qui se développe petit à petit à travers certains chapitres de la partie 2 et de la partie 3 (surtout à la fin). Bon, je me suis déjà demandé si j'avais commencé l'histoire au bon endroit, mais le fait est que l'histoire n'a pas vraiment de début. Si je voulais sortir la chose de façon chronologique je commencerais par la création du monde... (dont découle une partie de l'intrigue) :? Mais ce n'est pas mon but.
Dans tous les cas, ça ne sert à rien de revenir indéfiniment sur le premier chapitre. Je pense qu'il faut finir une version du texte, puis revoir le chapitre en commençant la révision de chaque version du texte. Autrement dit, inclure le chapitre 1 dans la révision sans y passer davantage de temps que sur le reste. De toute façon il change pas mal à chaque fois. A la rigueur, il est toujours utile de réfléchir au scénario du chapitre 1 durant chaque session de révision.

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Maden »

Le premier chapitre me pose, en général, moins de problèmes que le dernier. :wamp: Commencer l'histoire me semble plus simple que la conclure car il faut prendre en compte l'évolution des personnages, montrer qu'il y a eu une évolution, ne pas donner l'impression que rien a changé depuis le chapitre 1... Un vrai cauchemar. J'ai toujours l'impression qu'on peut commencer une histoire de mille façons mais qu'on peut la conclure que d'une seule, une seule fin qui sera LA bonne fin. Donc j'aurais tendance à vous dire de ne pas trop vous tracasser pour votre chapitre 1. ^^

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Syven »

Ayant réécrit plein de fois le début de mon roman en cours, j'avais écrit un article sur le sujet sur mon blog.

Je vous mets le lien, des fois que ça vous intéresse: http://syven-mondes.blogspot.com/2011/0 ... roman.html

Je suis l'idée d'Elikya selon laquelle il y a un contrat passé avec le lecteur sur ce premier chapitre. Je pense aussi qu'il est bon de poursuivre et d'avancer, quitte à le reprendre plus tard, quand un tas de variables sont fixées.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par Aelys »

Les premiers chapitres, c'est la plaie :wamp:

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réécrit le mien (je crois que j'en suis à 6, si ma mémoire est bonne - et il restera des modifs). J'avais un prologue qui donnait une fausse idée de mon roman ; je l'ai fondu au premier chapitre que j'ai réécrit en conséquence. J'ai finalement rajouté un autre prologue qui n'a plus rien à voir, tout chamboulé mon premier chapitre pour le rendre plus vivant (allez savoir pourquoi, c'était mon seul chapitre raconté a posteriori par mes personnages. Mais quelle idée ??), je me suis concentrée sur mes personnages et les deux points essentiels de l'intrigue de mon roman. D'après mes alphas (:love:), il marche beaucoup mieux mais est devenu trop dense, avec trop d'info à la fois.

Bref, je milite pour supprimer les premiers chapitres ! :lol:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec tous les conseils de Syven mais j'ai parfois du mal à les mettre en pratique sur mon propre cas. J'ai tendance à me dire : "oui mais moi c'est différents, parce que...". Oui mais non. C'est pas différent, en fait ^^ Quelle que soit l'histoire, elle doit commencer avec un début attrayant, c'est-à-dire intriguant, plaisant et qui nous embarque tout de suite sans nous fatiguer d'avance de tout ce qui va devoir être accompli dans le roman. En fait, c'est le chapitre où on entrouvre la porte et on dit à nos personnages "coucou les copains, j'aimerais faire connaissance avec vous mais je ne veux surtout pas vos déranger dans vos activités... Il se passe quoi, dans votre vie, en ce moment ?" :D
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Sortir le premier chapitre de la vase...

Message par tigrette »

Syven,
dans ton article, il y a tout !
:mage:

Répondre