[A] Du genre d'un roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

[A] Du genre d'un roman

Message par takisys »

Salut

ce fil a été rattaché à un autre, ce qui fait que le post de départ n'as plus rien à voir avec la discutions qui s'y poursuit : j'en ai donc supprimé le contenu
et voici le liens vers le départ de la discussion

J'ajoute, qu'en ce qui me concerne, je n' adhère absolument pas à la nécessité d'un classement par genre et sous-genre, je trouve les étiquettes trop limitatives et porteuse d'idées préconçues.

Je conçois que les éditeurs et les libraires aient besoin de "classer" les livres, mais ça devrait s’arrêter à ça ^^
Modifié en dernier par takisys le sam. mars 03, 2012 8:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Macada »

Vaste question ! A laquelle j'ai été plus d'une fois confrontée... sans trouver de réponse vraiment satisfaisante tant il y a d'avis/d'utilisations différents des termes SF, Fantastique et Fantasy.

Il ne tiendrais qu'à moi, je classerai ton roman dans "Imaginaire" ou SFFF sans plus chercher à détailler.

Mais s'il me fallait absolument choisir, c'est Fantasy que je mettrai :
Ceci parce que ton "univers" :
- ne semble pas être centré sur du surnaturel (vampires, fantômes, ...) Donc pas Fantastique. (+ chez Bragelonne, cette definition de fantatisque me paraît à peu près appropriée vu les bouquins)
- ne semble pas être axé sur de la technologie pure et dure de SF ni sur le réalisme geo-politique (plutôt "galactico-politique") puisque , comme tu le soulignes, ton univers est fantaisiste. Ainsi, les séries Ténébreuse et Pern se passent sur d'autres planètes avec une explication qui les rattachent à l'univers réel et à la Terre. Mais elles sont très généralement rangées en Fantasy (on parle de science-fantasy). De même, les "univers" sans aucun "merveilleux" mais non humain, comme le monde des taupes du Bois Duncton, le mondes des chauves-souris de Silverwing, les Fedeylins,... sont eux aussi généralement classés en fantasy.

En fait, quand j'ai un souci de genre, le conseil que je suis dès que possible est de laisser l'éditeur se dépatouiller avec (il voit au résumé en 3 lignes de quoi il s'agit). T'es obligée de cocher dans le formulaire Bragelonne ? Ne peux tu pas en cocher 2 ? (SF et fantasy à mon avis)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

D'abord merci pour cette réponse détaillée
Macada a écrit : En fait, quand j'ai un souci de genre, le conseil que je suis dès que possible est de laisser l'éditeur se dépatouiller avec (il voit au résumé en 3 lignes de quoi il s'agit). T'es obligée de cocher dans le formulaire Bragelonne ? Ne peux tu pas en cocher 2 ? (SF et Fantasy à mon avis)
Dans le cas de Bragelonne on ne peut pas, et il est indiqué de bien sélectionner un choix ^^
Donc toi tu laisserais de côté Fantastique au profit de Fantaisie... C'est vrai que pour moi, la définition du Fantastique va bien au-dela des vampire et loups-garous actuellement à la mode (ils ont d'ailleurs une section Bite-lit et une Horreur) et j'y inclue le merveilleux...
pour ce qui est de la Fantaisie, j'ai peut-être en tête une définition trop étriquée : Lancedragon, Pern... bref des univers où la technologie est souvent remplacée par la magie (il n'y a pas de magie dans mon univers et la technologie, quoique quelque fois fantaisiste dans sa conception, est bien présente : téléportation, voyage temporel, vaisseau spatiaux etc)

Bref, je reste dubitative, d'autres avis?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Celia »

Ah c'est bizarre, moi Ténébreuse, je la classe en SF (et science-fantasy si on me donne le choix du terme) mais pas en Fantasy. Comme quoi...
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

Celia a écrit :Ah c'est bizarre, moi Ténébreuse, je la classe en SF (et science-fantasy si on me donne le choix du terme) mais pas en Fantasy. Comme quoi...
:rha: ben, c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblic... en plus, y a pas science fantasy.
Cette histoire de genre est une vrai prise de tête, dès qu'on s'éloigne un peu des standards Image

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Celia »

J'avoue qu'en lisant ton pitch, les côtés "autres espèces intelligentes" et "univers parallèle" me fait, moi, pencher vers la SF. Certes pas de la hard SF, mais la SF ne se limite franchement pas à cette littérature plus scientifique ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

Celia a écrit :J'avoue qu'en lisant ton pitch, les côtés "autres espèces intelligentes" et "univers parallèle" me fait, moi, pencher vers la SF. Certes pas de la hard SF, mais la SF ne se limite franchement pas à cette littérature plus scientifique ^^
je penche aussi pour de la SF, mais je me suis aussi aperçu que le coté fantaisiste de ma SF braquait certains puristes, c'est ce qui m’inquiète. Si on pouvait mâtiner le SF de Fantasy ou de space opera, ça me ferrait moins peur. Pour beaucoup la SF, c'est du "sérieux".

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par blackwatch »

En fait, je pense que ca dépend aussi de la vision de l'éditeur. Je comprends le raisonnement de Macada concernant Bragelonne, car le fantastique s'apparente souvent à de l'horreur ou à du thriller horrifique, de ce que j'ai pu voir de leurs collections. Il est probable que chez un autre éditeur, le fantastique a une autre signification. Ce que je te conseille, c'est de te renseigner sur leurs titres les plus en vue, de bien identifier leurs catégories et de choisir pour ton projet. De toute manière, il me semble que tu peux mettre un commentaire dans ce formulaire, non ? Donc si tu éprouves toujours des doutes quant au genre, n'hésite pas non plus à leur dire et à détailler un peu ton projet. ;)

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

blackwatch a écrit :En fait, je pense que ca dépend aussi de la vision de l'éditeur. Je comprends le raisonnement de Macada concernant Bragelonne, car le fantastique s'apparente souvent à de l'horreur ou à du thriller horrifique, de ce que j'ai pu voir de leurs collections.
Ils ont une section Horreur et une section Bite lit en plus de la section Fantastique.

Ce qui d'une certaine manière semblerait pointer qu'ils ont ressenti la nécessité de les différencier du Fantastique. Et du coup, leur définition du fantastique est peut-être bien plus ouverte. j'avoue que je reste perplexe.
Il est probable que chez un autre éditeur, le fantastique a une autre signification.
J'ai pris le cas de Bragelonne parce qu'il ma interpellé, mais effectivement, chaque éditeur risque d'avoir sa propre définition du genre.
De toute manière, il me semble que tu peux mettre un commentaire dans ce formulaire, non ?
nope, pas de case commentaire.
On a une case synopsis et aussi une case résumé des tomes suivants au cas où... mais c'est tout, il n'y a pas non plus de possibilité de joindre un mail ou une lettre.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par Beorn »

Hum, mais ce formulaire ne tend-il pas à montrer que Bragelonne cherche précisément des manuscrits faciles à classer dans une catégorie ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

Beorn a écrit :Hum, mais ce formulaire ne tend-il pas à montrer que Bragelonne cherche précisément des manuscrits faciles à classer dans une catégorie ?
:rha: ça c'est le commentaire qui tue, moi qui qui depuis le premier jour me dis que mon truc est inclassable :lol: :merci: Béorn, tu m'achèves :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2391
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Du genre d'un roman?

Message par Lùani »

Je suis allée jeter un coup d'oeil au formulaire.
Il y a une case "mettez votre syno", et une case que j'ai compris comme "filez-nous toutes les infos pertinentes sur ce manu". (C'est vrai qu'ils parlent de 2e tome, mais bon...)
Peut-être que tu peux t'en servir pour détailler ?

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par takisys »

Luani a écrit :Je suis allée jeter un coup d'oeil au formulaire.
Il y a une case "mettez votre syno", et une case que j'ai compris comme "filez-nous toutes les infos pertinentes sur ce manu". (C'est vrai qu'ils parlent de 2e tome, mais bon...)
Peut-être que tu peux t'en servir pour détailler ?
Mouais, ça me semble la seul solution dans ce cas de figure. Encore que je vous prend peut-être bien la tête pour rien : d'ici à ce qu'ils referment la réception de manuscrit avant que j'ai fini mon premier jet ^^

En tout cas :merci: à tous ceux qui se sont pencher sur le sujet, :tournee:

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Du genre d'un roman?

Message par Monsieur Loup »

A la lecture de ton pitch, je le classerai aussi en SF (elle a l'air d'être le genre dominant sur les 3 choix possibles).
Et pour le formulaire Bragelonne, il y a bien une case "commentaires divers en rapport avec le manuscrit" (un 2e tome envisagé n'est qu'un exemple de ce qu'on peut y marquer).
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Du genre d'un roman?

Message par blackwatch »

Luani a écrit :Je suis allée jeter un coup d'oeil au formulaire.
Il y a une case "mettez votre syno", et une case que j'ai compris comme "filez-nous toutes les infos pertinentes sur ce manu". (C'est vrai qu'ils parlent de 2e tome, mais bon...)
Peut-être que tu peux t'en servir pour détailler ?
C'est ce que je me disais aussi.

Répondre