[A] Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres via Amazon

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

[A] Tutoriel sur la fabrication et la vente de livres via Amazon

Message par Jean-Claude Dunyach »

Salut les grenouilles, et désolé pour les doublons éventuels.

Il y a déjà quelque temps que j’expérimente autour du livre numérique. J’ai en particulier fabriqué et mis en vente plusieurs de mes ebooks sur la boutique Kindle d’Amazon. C’est beaucoup plus facile qu’on pourrait le croire…
Aussi ai-je décidé d’écrire un tutoriel pour partager mon expérience, et de le mettre en téléchargement sur mon site. Ici :

http://jean-claude.dunyach.pagesperso-o ... books.html

Ce tutoriel est découpé en trois parties. Il présente les raisons de gérer soi-même les droits numériques de ses livres, il montre comment on fabrique un livre numérique à partir de son fichier texte (Word ou autre), et détaille les étapes (très simples) permettant de le vendre dans la boutique Amazon. Vous avez simplement besoin d’un ordinateur (PC ou Mac) et de programmes disponibles sur Internet. Vous n’avez même pas besoin de posséder une liseuse.

Vous trouverez donc sur ma page trois fichiers PDF à télécharger :
•L’aventure du livre numérique pour un auteur. Ce document décrit les raisons de se lancer dans l’aventure et en liste les avantage et inconvénients. Il parle de contrats, de déclarations d’impôts, de gestion de droits, de gestion de sa publicité…
•Comment fabriquer un livre numérique à partir d’un fichier. Ce document décrit en détail les étapes permettant de fabriquer un livre numérique (au format EPUB, MOBI, etc.) adapté à la très grande majorité des liseuses et tablettes disponibles (en particulier celles d’Amazon, mais pas seulement)
•Comment vendre un livre numérique sur Amazon. Une fois le livre numérique fabriqué, ce document décrit en détail les étapes permettant de le mettre en vente sur Amazon. La plupart de ces étapes sont communes à d’autres vendeurs, d’ailleurs.

Plus un document (au format Word ou RTF) pouvant servir de modèle pour la mise en page de son texte numérique.

Ces documents sont publiés sous licence Créative Commons 2.0. Ils sont gratuits, librement copiables et vous êtes encouragés à les transmettre à vos amis – le plus simple est de leur donner l’URL de ma page où ils pourront télécharger la dernière version.
Je suis intéressé par tout commentaire, suggestion ou critique qui me permettra de les améliorer.

Je vous poutoune,

Jean-Claude Dunyach
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par takisys »

:merci: beaucoup pour le lien et le tutoriel, ça m'a l'air très intéressant :love:

Avatar du membre
Dawood
Batracien
Messages : 206
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 1:32 pm
Rang special : Batracien
Localisation : en pleine refonte de scénario ><

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Dawood »

Wouah ! Merci beaucoup Jean-Claude ! Je vais aller étudier ça avec intérêt ! :please:
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par tigrette »

Merci, c'est très gentil !

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Roanne »

Génial ! Merci Jean-Claude, j'ai justement un copain qui voulait pouvoir récupérer mes nouvelles à un format compatible avec sa liseuse, je vais pouvoir faire des tests et lui mettre à disposition via mon blog.
(quand j'aurai le temps...)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
cranberrypop
Messages : 524
Enregistré le : sam. sept. 03, 2011 9:03 am
Rang special : Batracien

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par cranberrypop »

Merci beaucoup pour le lien ! Je me demandais justement comment faire, je vais donc parcourir tes tutoriels de ce pas.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Silène »

Merci énormément, je l'ai lu et c'est très clair, bien expliqué ! C'est un sacré pas pour le monde des auteurs, ça !
Imaginez tous les textes qui ne sont plus disponibles et que leurs auteurs vont pouvoir nous faire partager de nouveau ! Et les possibilités pour les gens qui portent des cul de bouteille de se voir proposer toute la littérature en gros caractère ! Et les chercheurs qui ne peuvent pas consulter le bouquin rarissime en papier que son auteur se fera un plaisir de partager en numérique !
Je suis super enthousiaste !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Arya »

C'est clair, c'est vraiment génial !
Merci bcp Jean-Claude !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Stef- »

Je viens de regarder tes articles, Jean-Claude, ils sont très intéressants, et très clairs. :merci:

Tu demandais d'éventuelles suggestions, par rapport aux softs, nous sommes assez nombreux à écrire avec Scrivener. Depuis les versions récentes on peut exporter un projet directement en epub, ce qui évite de passer par un logiciel de conversion supplémentaire ?

A citer éventuellement pour info (mais Scrivener n'est pas gratuit par contre)

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Isaiah »

Très chouette, merci Jean-Claude ! Les articles sont clairs ; pour l'instant, je ne vois rien à y rajouter. Si mon esprit d'escalier se réveille un jour, je suggèrerai. :)

Edit : en tout cas, c'est super encourageant, et ça, dans la conjoncture actuelle, ça fait sacrément plaisir.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Jean-Claude Dunyach »

Stef- a écrit :Je viens de regarder tes articles, Jean-Claude, ils sont très intéressants, et très clairs. :merci:

Tu demandais d'éventuelles suggestions, par rapport aux softs, nous sommes assez nombreux à écrire avec Scrivener. Depuis les versions récentes on peut exporter un projet directement en epub, ce qui évite de passer par un logiciel de conversion supplémentaire ?

A citer éventuellement pour info (mais Scrivener n'est pas gratuit par contre)
Merci pour l'info. Je ne connais pas Scrivener, il faudra que je teste la qualité des epub qu'il génère. Ceux d'Atlantis sont remarquables, c'est pour ça que je le signale, mais il y a d'autres façons de faire.
Content que ce tutoriel soit utile. J'ai hésité à le faire, puis je me suis dit que ça pourrait intéresser des collègues. Je suis plus que ravi du nombre de réactions (même si ma boîte aux lettres mail explose !)
Je vous poutoune,

Jean-Claude
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par LHomme au Chapeau »

Après l'explication en direct aux Utopiales, le didacticiel !
Tu es un vrai père pour les grenouilles Jean-Claude ;)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par Celia »

Silène a écrit :Merci énormément, je l'ai lu et c'est très clair, bien expliqué ! C'est un sacré pas pour le monde des auteurs, ça !
Imaginez tous les textes qui ne sont plus disponibles et que leurs auteurs vont pouvoir nous faire partager de nouveau ! Et les possibilités pour les gens qui portent des cul de bouteille de se voir proposer toute la littérature en gros caractère ! Et les chercheurs qui ne peuvent pas consulter le bouquin rarissime en papier que son auteur se fera un plaisir de partager en numérique !
Je suis super enthousiaste !
Sauf qu'il y a un projet de loi qui prévoit que ce genre de choses soit interdit. Il faut que je retrouve le lien.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par MarquiseArtémise »

Interdire quoi ? :?:

Je ne comprends pas, si un auteur a récupéré les droits sur son œuvre, il doit pouvoir la partager ? Ou est-ce l'utilisation d'une mise en forme existante sans autorisation (genre un scan direct de l'ouvrage tel qu'il était paru) qui va lui être interdite (j'aurais cru que c'était déjà le cas) ?
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Tutoriel sur la fabrication et la vente via Amazon de li

Message par desienne »

Si je puis me permettre, de partir sur un embranchement parallèle...
Étant donné qu'Amazon, les Android ou autres Stores vont devenir les futures bibliothèques
numériques et points de vente virtuels, je me demandais de quelle façon sera fixé le prix de vente ?
Par quel mécanisme ?
Y aura-t-il un prix moyen accepté pour une nouvelle ? une novella ? un roman ?
Prix fixé ou négocié ? Par qui, l'éditeur, le boutiquier en ligne, l'auteur ? Ou prix libre ?
Existe-t-il un marché "tablette" pour les nouvelles ? Textes courts relativement adaptés au support ?

Euh bon, ok, ça fait pas mal de questions.

Répondre