Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2011

Sujets inactifs depuis un an ou plus
nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

Plop les gens,

J'ai entendu du bruit, je suis entré, et paf, on me parle.
Aelys a écrit :Bonjour,
D'abord, je salue l'initiative de ces dix jours, c'est une belle idée !

A ma grande honte, je n'ai découvert votre revue que très récemment, aussi j'ai des questions de néophyte à vous poser. J'aurais aimé savoir, dans la mesure du possible puisque c'est difficile à mesurer, quel est votre public ? Quantitativement et qualitativement : savez-vous qui vous lit ?
Concernant le nombre de lecteurs, on arrive en gros à savoir combien nous lisent.
En croisant les stats des plateformes de diffusion, les stats d'achat directs sur notre site et les téléchargement gratuits depuis notre site on pense savoir combien nous lisent. Maintenant, combien exactement ? Il faudrait que l'on rafraichisse les chiffres, on fera ça début de semaine.

Quel est notre public ? on en sait fichtrement rien.
On a aucun retour sur la typologie de nos lecteur.

Aelys a écrit : Et quels sont vos moyens de communication pour vous démarquer de tous les autres sites sur la toile ?
Merci d'avance :D
La com habituelle : twitter, facebook, Google+, forums du genre, listes mail de discussion du genre, blogs.
On envoie à chaque nouveau numéro quels Services de Presse aux sites et blogs qui nous ont déjà critiqués.
Ainsi, à chaque nouvelle sortie, certains blogs nous font notre pub, je pense là au blog d'ePagine, de François Bon etc.
En fait, on essaye d'élargir, niveau com, pour aller plus loin que les canaux déjà utilisés par le genre, des bloggueurs centrés sur la SFFF.
Parce que ce n'est clairement pas suffisant pour faire une pub efficace.

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

Celia a écrit : Et puisque vous penchez aussi vers le fantastique, quels sont, dans ce domaine, les motifs qui vous plaisent plus particulièrement ?

Je ne sais pas répondre précisément à cette question.

Mais comme pour tous les genres, on a envie de vibrer, de ressentir quelque chose.
Le texte doit avoir un sens ou une émotion à faire passer, un truc à nous dire.
C'est bateau ce que je dis là.

A partir de là, quel que soit le genre, on publiera.
On pas de genre précis, préférés ou bannis.
On a publié du fantastique avec Mélanie Fazi par exemple, à côté d'une nouvelle de SF où un extra-terrestre et une humaine sont bloqués dans une nacelle.

On a peur de rien :)

Keff.

Docteur Laurent

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Docteur Laurent »

Celia a écrit :Les auteurs que vous citez font de la SF de haut niveau (technique). Cela ne veut pas dire, je suppose, qu'un auteur qui ne sera pas très versé dans la hard SF ne pourra pas envoyer de textes. La révolution peut être tout autant sociale ou psychologique. Mais j'ai quand même un peu de mal en fait à savoir ce que vous définissez par "vraie" SF, n'ayant pas forcément beaucoup lu de textes fondateurs (à part Gibson et Clarke qui furent mes super stars à l'adolescence)
Et puisque vous penchez aussi vers le fantastique, quels sont, dans ce domaine, les motifs qui vous plaisent plus particulièrement ?

Bon, j'aurais pas dû parler de "vraie" SF, ça veut rien dire en fait. Mais de SF tout court. La différence entre Clarke et Gibson est immense par exemple. L'un est ultra-classique, pour ne pas dire chiant, alors que l'autre a complètement révolutionné toute cette SF classique en une poignée de nouvelles.
Ce que j'aimerais lire, moi, ce sont des nouvelles du niveau de celles du premier recueil de Gibson, mais adapté à notre monde, pas à celui de la fin des années 70, début des années 80.

Fantastique, on n'a pas de préférence, vraiment. C'est comme pour tout, on n'a pas de préférence. Il faut juste que le texte soit bon.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par takisys »

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt à défaut de poser des questions, en effet, depuis quelques mois, je télécharge beaucoup de pdf sur la toile ( dont sur angle-mort) , mais en définitive, je ne les lis jamais. :rha:
je m'explique: je passe des heures sur ordi (huit à dix par jours) alors quand viens le moment de me détendre, lire sur ordi, ça ne me dit plus rien. :cry:
Et tirer sur papier, me direz vous? le problème, c'est que bcp de pdf ne sont pas prévu pour ça et on se retrouve avec un formidable gâchis...

Le point positif : j'ai passé commande d'une liseuse au Père Noël ^^

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

takisys a écrit : Le point positif : j'ai passé commande d'une liseuse au Père Noël ^^
Voilà, tu as trouvé la réponse.
Une liseuse à encre numérique.

Je suis informaticien, je passe mon temps sur écran, je suis un mobo.
Et je ne lis que sur liseuse, maintenant. J'ai abandonné les livres en papier.

On ne va pas ici entamer un débat pour ou contre la lecture en numérique, on voit ça partout, c'est stérile.

Mais lire sur une liseuse, côté confort de lecture, c'est top.

Keff.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par takisys »

Il n'était nullement mon intention de lancer le débat là-dessus, mais je pense que beaucoup de gens doivent réagir comme moi et que ça ne simplifie pas la tâche à ceux qui veulent savoir ce qui est effectivement lu ou pas au bout du compte.

Personnellement, c'est la première fois que j'envoie un texte en soumission à éditeur qui ne fait que du numérique, et je crois que c'est ça qui me retenait. En fait qu'importe pour moi si ma nouvelle et sélectionnée, si au bout du compte elle n'est pas lue?
Votre venue ici, la présentation de votre site m'ont un peu rassurée.

Je précise que je n'ai rien contre l'édition numérique

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

takisys a écrit : Personnellement, c'est la première fois que j'envoie un texte en soumission à éditeur qui ne fait que du numérique, et je crois que c'est ça qui me retenait. En fait qu'importe pour moi si ma nouvelle et sélectionnée, si au bout du compte elle n'est pas lue?
Je comprends ce que tu veux dire.
On va diffuser au cours de la semaine quelques chiffres, quand à nos téléchargements gratuits et nos ventes.
J'en discute d'abord en interne pour voir ce qu'on diffuse comme chiffres ;)
ça te rassurera encore plus.

On a lancé Angle Mort pour défricher, pour trouver une autre manière de proposer du contenu à la lecture.
On était quasi les premiers en France pour du 100% numérique au format revue, nouvelles.
On ne s'est pas trop posé la question de toucher le maximum de personnes.
On voulait se faire plaisir, et en même temps, ne le cachons pas, être les premiers dans la place.

Depuis, quelques tentatives sont apparues, et c'est super.

Le nombre des pure-players (100% numériques) comme nous va s'agrandir. A la vue du nombre de liseuses qui commence à se vendre, ça va exploser en 2012.
Et je rappelle que le format nouvelle se lit aussi bien sur smartphone, sur écran PC.

Et le numérique est persistant. Pas de problème de rupture de stock.
Ce qui veut dire que si on a un peu de lecteurs maintenant, vu qu'on vise la diffusion vers un peu tous les acteurs de l'édition numérique (Apple, Kobo, Amazon etc), le nombre de lecteurs va aller croissant, sur les nouveaux numéros, comme sur les premiers.

Keff.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par takisys »

nookeff a écrit :
Et le numérique est persistant. Pas de problème de rupture de stock.
Ce qui veut dire que si on a un peu de lecteurs maintenant, vu qu'on vise la diffusion vers un peu tous les acteurs de l'édition numérique (Apple, Kobo, Amazon etc), le nombre de lecteurs va aller croissant, sur les nouveaux numéros, comme sur les premiers.
Keff.
Oui, c'est indéniablement le bon côté de la chose ^^

:merci: de jouer ainsi le jeu des questions réponses, je trouve ça très instructif et sympa en plus ^^

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

takisys a écrit : :merci: de jouer ainsi le jeu des questions réponses, je trouve ça très instructif et sympa en plus ^^
C'est avec grand plaisir qu'on peut s'épancher sur notre sport favori :)

Pis on a aussi peur du fouet de Miss Garulfo, donc ça file droit :?

Keff.

Jean-Claude Dunyach
Fleurte avec les étoiles
Messages : 169
Enregistré le : mer. août 06, 2008 11:04 am
Rang special : Vieux crapaud baveux
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Jean-Claude Dunyach »

nookeff a écrit : Pis on a aussi peur du fouet de Miss Garulfo, donc ça file droit :?
Comme je vous comprend... :cruel:
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Garulfo »

Jean-Claude Dunyach a écrit :
nookeff a écrit : Pis on a aussi peur du fouet de Miss Garulfo, donc ça file droit :?
Comme je vous comprend... :cruel:
M'enfin !

(vous tous, la prochaine fois qu'on se croise, je ne vous rate pas)
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

nookeff a écrit : On était quasi les premiers en France pour du 100% numérique au format revue, nouvelles.
On ne s'est pas trop posé la question de toucher le maximum de personnes.
On voulait se faire plaisir, et en même temps, ne le cachons pas, être les premiers dans la place.
Ha ?
Alors quelle est la différence entre votre revue numérique et les collectifs comme Hydrae et Mots et Légendes ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

nookeff

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par nookeff »

Celia a écrit : Ha ?
Alors quelle est la différence entre votre revue numérique et les collectifs comme Hydrae et Mots et Légendes ?
On est pas centré sur un seul genre.
On est diffusé par les plateformes de diffusion tous genres confondus.
On publie des auteurs connus et inconnus. On paye les traducteurs, on achète les nouvelles.
Angle Mort est une revue qui publie régulièrement un numéro.
5 en 1 an.

Sauf erreur de ma part, même en un an, ça n'a pas beaucoup évolué côté littérature de l'imaginaire.
Arnaud Boutle avec les éditions Astéroïde commence à publier des nouvelles.
Et ?
Et ben sinon, pas grand chose à se mettre sous la dent pour un amateur de l'imaginaire numérique. Ou alors merci de nous éclairer, je serai le premier à aller les soutenir.

Commencent à apparaître les auto-publications, où plutôt les rééditions, comme le fait Jean-Claude.

Keff.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par Celia »

Merci pour les précisions. Parce que le "on est les premiers" prêtait vraiment à confusion quand on connait déjà d'autres collectifs 100% numériques. C'est le genre de raccourci qui me fait volontiers grincer des dents.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: Discussion avec l'équipe d'Angle-Mort du 10 au 20 déc. 2

Message par prionfou »

Bonjour Laurent, David et Sébastien,

D'abord je voudrais saluer votre initiative et vous féliciter pour le résultat: votre site est splendide, vous avez réussi à rassembler une magnifique brochette d'auteurs pour vos débuts et les nouvelles sont fort sympathiques.
Toutefois le vilain économiste qui est en moi a beaucoup de mal à comprendre votre modèle basé sur la gratuité. Je ne vais pas commencer à vous embêter en posant des questions qui fâchent (et qui en plus sont stratégiques, sur un champ qui a aussi peu de barrières à l'entrée que la publication numérique), mais si vous le permettez j'aimerais quand même vous demander quelque chose:

Sur la base du nombre de personnes qui sont passées à l'achat, et du taux de croissance de votre lectorat jusqu'à présent, dans combien de temps pensez-vous que vos efforts (qui sont colossaux, je n'en doute pas, vu la qualité du résultat) seront rémunérés de façon pérenne?

Merci beaucoup et longue vie à Angle Mort,

PF / Jérôme

Verrouillé