Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Message par Tristane Suzette »

Ce qui est tout de m?me tr?s g?nant...

Nicolas B. Wulf

Message par Nicolas B. Wulf »

Chez moi, OpenOffice Writer (Linux oblige), parfois je m'amuse avec LaTeX pour de la mise en forme ?labor?e ? automatiser (parce que je suis une bille pour utiliser les styles dans un traitement de textes...).
Je me dis de plus en plus qu'utiliser en parall?le base de donn?es, tableur, voire diaporama pour mettre en forme plans et donn?es sur les persos et lieux, ?a serait peut-?tre une bonne id?e...
Je me t?te toujours sur l'utilisation d'un logiciel tel que Freemind pour g?rer les d?pendances entre ?v?nements et/ou persos.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Message par Sandrinoula »

Word pour les textes, Publisher pour la mise en page (?bauche de maquettage) ; Larousse (verbes, dictionnaire, encyclop?die, dico des synonymes) ainsi que le dico des difficult?s de la langue fran?aise, le Bescherelle et autres pour la forme (sous format ?lectronique et sous format papier).

Mais je ne suis pas une "marathonienne de l'?criture", mes textes restent vraiment courts et je ne connais leur d?roulement qu'une fois qu'ils sont ?crits...
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Je fais remonter ce sujet : il y en a t-il parmi vous qui utilisent Scrivener ? (n'existe que sur Mac apparemment)
http://www.literatureandlatte.com/scrivener.html

Si c'est le cas quels sont vos avis ?

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Message par Celia »

Aucune id?e pour le logiciel Mac (je bosse sous Windows et Linux) mais moi j'utilise Q10 (pas en cr?me de jour hein, c'est un logiciel)
Il n'est pas du tout ?labor?, ne contient que les outils les plus primaires (en gros enregistrer et compter les mots) mais pas de correcteur. Par contre il permet aussi de faire minuterie. De plus, il s'agit d'un grand ?cran noir qui prend tout l'?cran : impossible de procrastiner en cliquant sur les onglets internet sans fermer le fichier. Les caract?res sont en jaune moutarde, ce qui est tr?s reposant pour l'oeil (le noir sur fond blanc a tendance ? me fatiguer rapidement, grande myope que je suis)
Et puis le son est celui d'une machine ? ?crire.
Je suis compl?tement fan.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Pour Mac, j'utilise Celtx 2.0, qui est un outil de sc?nario, tr?s utilisable ?galement pour ?crire un roman. J'utilise aussi le fabuleux Omnioutliner, qui est vraiment un outil ? tout faire.

Pour PC, j'utilise ?galement Celtx 2 (il est multi plateforme et GRATUIT !). http://www.celtx.com
J'utilise aussi le tr?s bon Antidote RX.
J'utilisais le g?nial Storyview 2 pour construire mes histoires (mieux qu'Omnioutliner pour mac, 10x mieux que MSproject), mais il est cher (179$) et la version limit?e est BEAUCOUP trop limit?e. Si quelqu'un est int?ress? par un achat conjoint, histoire de r?duire les frais, je suis preneur.

MS project, je suis contre. Je l'utilise au boulot tous les jours depuis bient?t 15 ans et franchement, il n'est pas assez souple pour mettre facilement une histoire en place. Mieux vaut encore une feuille de papier millim?tr?.
@+
O.
Modifié en dernier par ogechter le mar. mai 05, 2009 10:51 am, modifié 1 fois.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Celia a écrit :Aucune id?e pour le logiciel Mac (je bosse sous Windows et Linux) mais moi j'utilise Q10 (pas en cr?me de jour hein, c'est un logiciel)
Il n'est pas du tout ?labor?, ne contient que les outils les plus primaires (en gros enregistrer et compter les mots) mais pas de correcteur. Par contre il permet aussi de faire minuterie. De plus, il s'agit d'un grand ?cran noir qui prend tout l'?cran : impossible de procrastiner en cliquant sur les onglets internet sans fermer le fichier. Les caract?res sont en jaune moutarde, ce qui est tr?s reposant pour l'oeil (le noir sur fond blanc a tendance ? me fatiguer rapidement, grande myope que je suis)
Et puis le son est celui d'une machine ? ?crire.
Je suis compl?tement fan.
pour moi cela s'apparente ? du masochisme :p

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Oui apparemment plusieurs logiciels (dont Scrivener) propose un mode plein ?cran sur fond noir... A tester pour voir si c'est plus convenable pour la vision...?

Pour ma part quand j'ai mal aux yeux je repasse sur le bon vieux carnet papier. Bon le bruit de machine ? ?crire... Et cela fait aussi *Ding* pour les retours ? la ligne ??:p

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Message par Earane »

Sandrinoula a écrit :Word pour les textes, Publisher pour la mise en page (?bauche de maquettage) ; Larousse (verbes, dictionnaire, encyclop?die, dico des synonymes) ainsi que le dico des difficult?s de la langue fran?aise, le Bescherelle et autres pour la forme (sous format ?lectronique et sous format papier).
Plus ou moins pareil, je dois ?galement investir dans un dico analogique et remettre la main sur mon bon vieux dico des synonymes (? mort les d?m?nagements). Un nouveau dico serait ?galement le bienvenue... mais je vais tout de m?me ralentir la cadence, ma carte visa ne tol?re plus les d?penses !

Pour le moment, je compense avec quelques sites en ligne, mais je reste malgr? tout m?fiante, on ne sait jamais !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Wahou ! Y'a une version eee pc pour Celtx !!!

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Message par Celia »

@BeC : Quand tu as tendance, comme moi, ? surfer sur le net au moindre mot qui te pose probl?me, ce grand ?cran noir est une b?n?diction (d'auatnt que la solution crayon+papier ne me va pas : si je pense trop vite, j'essaie aussi d'?crire vite, et ?a devient rapidement illisible, m?me pour moi.
Stef- a écrit :Et cela fait aussi *Ding* pour les retours ? la ligne ??:p
OUI !!!!!!!!!
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Pytrium
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 1:47 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nantes

Message par Pytrium »

Vous avez trouv? le moyen de transformer ses commentaires word en BBcode?
c'est vraiment p?nible de devoir tout faire ? la main

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Bon je suis en train de tester Scrivener en version d'?valuation... Et je pense que vu le prix, je vais acheter ^^
http://www.literatureandlatte.com/scrivener.html

Premi?res impressions :

T?l?chargement et installation ultra-rapide, il prend peu d'espace m?moire et semble peu gourmand en utilisation.
Ergonomie excellente et prise en main rapide. Les tutos du site semblent en plus assez bien faits (je ne les ai presque pas lu pour l'instant !)

J'?tais d?j? bien avanc? dans mon syno, avec un chapitre d'?crit. Pour rapatrier environ 6 fichiers word (d'une vingtaine de pages chaque) et modifier le style avec quelques ajouts cela m'a pris environ 1 heure de demi de boulot, donc c'est plut?t rapide. Pas de mauvaise surprise en copiant/collant du word.

Le logiciel est en anglais et ce n'est pas un frein : les param?tres sont tr?s r?glables: de base le formatage du texte est sur les param?tres anglo-saxons (guillemets anglais, i seuls transf?r?s auto en I etc), mais les param?tres francophones sont pris en charge, ainsi que le dictionnaire. Simplement une bo?te de dialogue ? modifier dans les pr?fs et le tour est jou?.

Pour le reste, je d?couvre au fur et ? mesure. On peut tout ? fait se servir de Scrivener de mani?re tr?s simple, sans renseigner les m?ta-donn?es servant pour les synopsis et mot-cl?s, ou les renseigner en m?me temps, ou compl?ter au fur et ? mesure...

La grosse force est le "binder": en gros, pour ceux qui se servent d'?diteurs web, cela vous donne toute l'arborescence de votre projet, c'est hautement param?trable, et facilement modifiable en cours d'?dition. On peut y inclure tout un tas de documents diff?rents (pr?vus plut?t dans le dossier "research"), comme des images, des pdf...

Le mode plein ?cran est superbe, et tr?s reposant pour les yeux.

L'apparence du logiciel elle-m?me est quasi-int?gralement modifiable (police et tailles, couleurs, fonds...)

Bref je suis en train de jeter word aux orties... Un peu la m?me diff?rence quand on passe de Frontpage ? Dreamweaver pour ceux qui ?ditent sur le web...

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Message par ogechter »

Je viens de le d?couvrir aussi... J'ai bien un mac ? la maison, mais je n'ai jamais le temps d'?crire dessus. Je suis vert...
Sur PC ou linux, ? part Celtx (qui n'est pas parfaitement adapt? au roman), rien n'arrive ? la cheville de ce soft.
Autre d?couverte pour mac : Journler, qui est en plus pas cher du tout (c'est un donware).
@+
O.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Je comprends mieux...

Quand mon MacBook n'est pas avec moi (genre quand je suis au bureau grr...) je bosse toujours sur Word (h?las !). Je rapatrie ensuite ?ventuellement chez moi sur Scrivener les notes pour mieux les r?organiser, dans l'inspecteur, les post-it ou bien carr?ment dans de nouveaux documents de l'arborescence.

Par contre je ne fais ?a qu'avec mes notes, et pas l'?criture proprement dite. Bien que les copier/coller depuis Word se passent tr?s bien, et respectent la mise en forme, il est ensuite difficile de reformater correctement avec les styles de Scrivener (notamment les paragraphes avec retrait etc.) Le draft je ne saisis mon texte que depuis Scrivener, pas autre chose.

Répondre