Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Boite en carton

Message par Boite en carton »

Bonjour !
Il y a une question qui me turlupine depuis un moment concernant les titres des romans / nouvelles / essais...
Comment trouvez-vous les titres ?
Est-ce facile ? difficile ? carr?ment prise de t?te ? Vous l'avez depuis le d?but, ou est-ce la derni?re chose ? laquelle vous pensez ?
Mes textes s'appellent souvent doc1, doc2 ou essai_pas_terrible, voire truc_de_l'autre jour ou sans_nom...
:rha:
Je ne sais pas si c'est important pour l'?criture du tapuscrit mais ?a ne frustre beaucoup !

Sinon, vous avez des trucs ou des conseils pour les titres ?

Avatar du membre
Sylmar
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 9:02 am
Rang special : Grand Disparu

Message par Sylmar »

je suis incapable de choisir un titre. Cela dit, il faudrait terminer ce que je fais avant de m'en ?tonner...!
Avale, me disais-je...
Allez...avale !

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Message par Arnaldus »

J'ai lu une fois une remarque d'un critique qui disait avoir la naus?e des titres de la forme : " Le/la/les XXXX de/du/des XXXX ", avec un haut le coeur suppl?mentaire pour la variante " le/la/les (relation familiale) de/du/des (nom de profession ou d'activit?) "

Il n'a pas tort, mais ce sont les plus faciles ? imaginer.

Pas simple.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Alazaïs
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 4:22 pm
Rang special : Batracien

Message par Alazaïs »

Les titres, c'est assez d?licat.

Certains s'imposent d'eux-m?mes. Parfois, ?a fait *tilt* et voil?, on trouve ze titre de la mort qui tue. Malheureusement, ?a m'arrive rarement. Tr?s tr?s rarement, m?me.

[quote=""Boite en carton""]Mes textes s'appellent souvent doc1, doc2 ou essai_pas_terrible, voire truc_de_l'autre jour ou sans_nom...[/quote]
Pareil ^^ sauf que je prends des noms de personnages ou alors de l'AT auquel le texte est destin? (s'il est ?crit pour un AT, bien s?r). Genre l? j'?cris sur "nouvelle AT 'Feu'.doc" ^^

Quand je suis vraiment d?sesp?r?e, j'ai une recette qui ne fait pas de miracle mais qui d?panne. Tu fais une liste de tous les th?mes / notions / noms importants qu'il y a dans ton texte, et tu combines. En essayant d'?viter, si possible, les formes "le machin du truc", comme le dit Arnaldus.

Mais pour moi, le titre, c'est presque tout le temps la grosse prise de t?te -_-

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Il y a des titres que je trouve tout de suite, d'autres, non.

Et pour certains, ben.... Au Sortir de l'Ombre, mon roman en cours donc, et ben, il s'appelle comme la nouvelle dont il est tir?. Ca fait deux ans que je cherche autre chose, mais franchement, je ne vois pas.

Mais je pr?f?re toujours donner un titre, m?me provisoire, faute de mieux. Parce que doc1, doc2, ce n'est pas tr?s glamour.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Arnadus a écrit :avec un haut le coeur suppl?mentaire pour la variante " le/la/les (relation familiale) de/du/des (nom de profession ou d'activit?) "
mdr j'ai mainten,ant des tas de titres pourris en t?te, je suis sur que c'est un plus par rapport ? il y a deux heures !!
(la tata du boucher, l'arri?re-petite-ni?ce du ch?meur....)
Alaza?s a écrit :je prends des noms de personnages ou alors de l'AT auquel le texte est destin?
Le nom du h?ro c'est une bonne id?e pour patienter en attendant le tilt ! Je me demande pourquoi je n'y ai pas pens?. en plus c'est plus court que truc_sans_nom...

syven a écrit :Parce que doc1, doc2, ce n'est pas tr?s glamour.
Parfois ?a me d?courage au point de ne pas ouvrir mon fichier.
C'est important les titres pour donner envie aussi. Est-ce que les ?diteurs les impose parfois ?

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Message par Tristane Suzette »

En g?n?ral, le titre vient de lui-m?me quand la nouvelle est finie (ou en passe de l'?tre). Quand il ne vient pas, pour moi, c'est que la nouvelle n'est pas bonne. Il y a un liant qui manque, une signification globale, un d?tail qui ?claire le reste.

Et quand je suis en cours d'?criture, je ne fais pas dans l'original, je nomme le doc avec le titre de l'AT s'il y a, ou le nom d'un perso.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Je ne sais pas si les ?diteurs les imposent mais il doit arriver qu'ils demandent aux auteurs de les changer, oui. Vu les questions qu'on m'a pos? derni?rement.

Je n'avais jamais eu de gros pb pour trouver un titre mais pour le roman que je suis en train d'?crire, j'ai beaucoup de mal. Je sens que je vais organiser un grand jeu concours parmi mes b?tas lecteurs pour trouver un bon titre. ^^ Va falloir que je r?fl?chisse ? un prix. ^^

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Benedicte a écrit :Je ne sais pas si les ?diteurs les imposent mais il doit arriver qu'ils demandent aux auteurs de les changer, oui. Vu les questions qu'on m'a pos? derni?rement.

Je n'avais jamais eu de gros pb pour trouver un titre mais pour le roman que je suis en train d'?crire, j'ai beaucoup de mal. Je sens que je vais organiser un grand jeu concours parmi mes b?tas lecteurs pour trouver un bon titre. ^^ Va falloir que je r?fl?chisse ? un prix. ^^
Pour mon poids en cookies, je suis capable de l'impossible !

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Syven a écrit :Pour mon poids en cookies, je suis capable de l'impossible !
mdr

Je n'ai jamais eu de probl?mes avec les titres. Je suis en cours d'?criture d'UN roman (pas d'autres avant, sauf des bafouillages d'adolescente) pour lequel j'ai toujours eu UN titre. Ca vous dit ma lenteur d'escargot ou plut?t la multitude incessante de r??critures (maaais, 2009 verra la fin de ce satan? projet).

Je ne suis pas s?re qu'il soit le bon, d'autant plus qu'il peut para?tre difficile ? prononcer : Sirala?ane. Ce n'est pas un xxx du xxxx mais je me rappelle avoir lu un post d'Ereneril qui disait que c'?tait naze de toute fa?on d'avoir le nom son monde en titre 8) et que tout le monde l'avait fait et que c'?tait clich? (ou un truc du genre). J'assume ma nazitude totale.

PS : si tu conteste, Erneril, je te ressors le post, je crois que c'?tait dans la section b?ta des pousses-pierres, en pleine discussion du titre justement. Parfois, je n'ai pas la m?moire d'un poisson rouge. Je m'?tonne moi-m?me.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

J'ai toujours trois ou quatre titres dans ma poche d?s que je commence un texte. Ensuite, au fur et ? mesure de l'?criture, j'?limine les titres les uns apr?s les autres, puis j'en trouve d'autres.
C'est comme un jeu en fait, quand je bloque sur un passage, je pose tout et je cherche un titre...
J'aime les titres simples, un mot ou deux.
On doit pouvoir r?sumer tout ce qu'on ?crit en un seul ou deux mots. Mon roman s'appelle Contre-Mesures et ma nouvelle Min?raux H?r?tiques. A chaque fois, je trouve que ?a r?sume bien ce que je voulais dire.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

Je trouve aussi tr?s dur de trouver un titre, mon roman s'appelle Moana dans ma t?te et... LA saveur DES figues (qui est tr?s plan-plan) officiellement mais je n'arrive pas ? trouver autre chose...
Les surr?alistes belges faisaient un truc pour trouver les titres des tableaux de Magritte : ils proposaient chacun quelque chose puis les mettaient dans un chapeau avant de tirer au sort !
Son ami Noug? ?tait g?nial pour les titres, en voici quelques-uns pour le plaisir : L'exp?rience continue / Histoire de ne pas rire / Des mots ? la rumeur publique / Le jeu des mots et du hasard.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

(maaais, 2009 verra la fin de ce satan? projet)
C'est grav? dans le marbre !
Et f?licitation. Tous mes v?ux de bonheur pour ce b?b?.
C'est le roman dont tu as mis le d?but dans les papyrus ? Il a l'air vraiment bien.

En lisant vos r?ponses j'en viens ? penser que le seul texte o? j'ai trouv? un titre rapidement ?tais aussi celui dont j'?tais le plus satisfait. Extr?mement perfectible, mais m?me les chapitre que je n'aimais pas contenait des ?l?ments qui me plaisaient et me donnaient envie de les reprendre pour le rendre beau.

Donc si je n'ai pas de titre c'est peut-?tre que le r?cit n'est simplement pas assez abouti dans ma t?te (ne parlons m?me pas du clavier)

Bon, je me marre doucement parce que je me suis pr?sent? en d?clarant sinc?rement que je savais ne pas ?tre fait pour l'?criture.
Mais ? tourner dans le forum et voir avec quelle patience et quelle pertinence les gens bossent ici, ?a donne envie de refaire sortir ce qu'il y a au fond.
Je me sens comme un musicien qui n'a fait que du solf?ge ces derni?res ann?es et ? qui on donne maintenant un piano...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

J'avais remarqu? l'?volution, Boite en carton :D. C'est super ! Il me tarde de te lire.

Pour mes titres, c'est g?n?ralement d'abord le nom d'un personnage ou du th?me principal (le nom de l'AT par exemple), puis ?a ?volue en fonction de l'histoire. Quand elle est termin?e, je r?fl?chis vraiment et les b?tas me donnent souvent des retours int?ressants.

Sinon, je crois qu'il est courant qu'un ?diteur demande un changement de titre pour les romans et les recueils.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Bon, je me marre doucement parce que je me suis pr?sent? en d?clarant sinc?rement que je savais ne pas ?tre fait pour l'?criture.
Mais ? tourner dans le forum et voir avec quelle patience et quelle pertinence les gens bossent ici, ?a donne envie de refaire sortir ce qu'il y a au fond.
Je me sens comme un musicien qui n'a fait que du solf?ge ces derni?res ann?es et ? qui on donne maintenant un piano...
Terrible hein ? :D

Perso, je suis comme Azala?s. Soit ca vient tout seul (mais c'est tr?s rare!) comme pour "Les Outrepasseurs" et quelques titres de nouvelles. Soit ca bloque. Un blocage en b?ton arm?. D'ailleurs pour mon premier roman termin? ("F? Trafic") je recherche toujours une variante. C'est pas gagn?.
Les surr?alistes belges faisaient un truc pour trouver les titres des tableaux de Magritte : ils proposaient chacun quelque chose puis les mettaient dans un chapeau avant de tirer au sort
C'est une id?e!
Va falloir que je r?fl?chisse ? un prix
Laisse tomber, va, on veut des cookies! ^^ Et sinon, je me mets sur les listes ^^
et... LA saveur DES figues (qui est tr?s plan-plan) officiellement mais je n'arrive pas ? trouver autre chose...
C'est peut-?tre plan-plan, mais perso, je le trouve surtout intriguant.

Répondre