Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Boite en carton a écrit :C'est grav? dans le marbre !
Et f?licitation. Tous mes v?ux de bonheur pour ce b?b?.
C'est le roman dont tu as mis le d?but dans les papyrus ? Il a l'air vraiment bien.
Ohlala, merci beaucoup.

Et tu verras que tu trouveras beaucoup de motivation et d'?nergie sur la mare pour te relancer dans l'?criture !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Je n'ai pas non plus trop de mal avec mes titres. Ils viennent assez facilement et tr?s t?t dans la r?daction.

L'inconv?nient c'est que le titre fait partie du texte.
Si un jour un ?diteur me demande de changer un titre, je risque d'?tre bien emb?t? pour en trouver un autre.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

C'est rigolo qu'on parle de ?a parce que mes ?l?ves devaient chercher un titre pour un court m?trage qu'on a r?alis? en cours et on a essay? de faire une petite typologie sauvage des titres de film... En gros, c'est souvent le nom du h?ros, le lieu de l'action ou un truc semi-po?tique qui d?voile la fin sans le dire de fa?on ? ce qu'on s'en aper?oive ? la fin... Du coup, ils ?taient tr?s d??us par le film "Les toilettes du pape" parce que le pape "il y va m?me pas dans les toilettes, m'dame !"
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Je commence en g?n?ral par nommer le doc par le nom d'un des personnages. "Orion" pour l'histoire d'Orion (original, non?), "Louise" pour l'enqu?te sur le meurtre de Louise (et le titre est rest? car je n'ai pas trouv? mieux), "La grotte rouge" pour un texte o? la grotte rouge est le personnage principal...

Et en g?n?ral, quand je change ? la derni?re minute, je tombe sur Le/La XXXX Du/De/D'/Des XXXX.
(Argh, maintenant que je sais que c'est plan-plan, je vais plus pouvoir trouver de titre, moi !)
Bon, je me marre doucement parce que je me suis pr?sent? en d?clarant sinc?rement que je savais ne pas ?tre fait pour l'?criture.
Mais ? tourner dans le forum et voir avec quelle patience et quelle pertinence les gens bossent ici, ?a donne envie de refaire sortir ce qu'il y a au fond.
Je me sens comme un musicien qui n'a fait que du solf?ge ces derni?res ann?es et ? qui on donne maintenant un piano...
Avec quoi faudra-t-il te soudoyer pour pouvoir lire un de tes textes ?

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Mais y a que des gourmandes ici ! Faudrait le dire quelque part qu'on doit sudoyer ses b?tas lectrices ? coups de cookies au choco. lol

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Merci ? tous pour vos r?ponses !
Maintenant, je me sens mieux parce que :
1- je me sens moins seul dans la gal?re des titres mdr
2- ?a me motive ? bosser le synopsis. Je me dis que lorsque j'en serais satisfait, l'illumination viendra (on peut r?ver)
3- je me sens moins seul tout court. Si l'illumination de vient pas il y aura peut-?tre encore des b?ta-lecteur survivants !

Et pour r?pondre en vrac rapidement :
La saveur des figues, moi j'aime bien. ?a me rappelle des souvenir d'enfance lorsque tous les ans nous allions en famille passer les vacances de la Toussaint pas loin de Perpignan et les heures pass?es dans le figuier du jardin.

"Les toilettes du pape" sans pape aux toilettes, c'est sur que c'est hyper d?cevant !

A tous ceux qui songent ? me soudoyer : je r?siste mal ? la torture et ? la tentation (je ne r?siste ? rien, en fait. :D sauf ? la facilit?, j'esp?re)
De pr?f?rence chocolat au lait, fourr?s aux pralin?s. Les Truffes, les after-eight... la liste est longue...

Cela dit, avant tout ?a, va vraiment falloir que je bosse.
J'ai un synopsis, mais il est plein de trous (b?ants)
Mais j'ai ?crit le d?but quand m?me pour me faire plaisir et par impatience. R?sultat, je sais que je vais dans le mur. Les trous ne vont pas se combler par l'op?ration du saint esprit.
Allez, je repose tout ? plat et je vais proc?der avec rigueur.

(Pourquoi je dis ?a un premier avril ? ?a fait pas s?rieux du coup...)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Cela dit, avant tout ?a, va vraiment falloir que je bosse.
J'ai un synopsis, mais il est plein de trous (b?ants)
Mais j'ai ?crit le d?but quand m?me pour me faire plaisir et par impatience. R?sultat, je sais que je vais dans le mur. Les trous ne vont pas se combler par l'op?ration du saint esprit.
Allez, je repose tout ? plat et je vais proc?der avec rigueur.
Pourquoi j'ai l'impression que ce texte est de moi ?

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Message par Tristeplume »

Pour les nouvelles, je n'ai vraiment aucuns soucis pour trouver un titre. Cela-dit, je ne cherche pas ? faire dans l'original : nom du perso, nom d'un lieu, concept de l'histoire.
Et ?a donne des trucs supers originaux comme "Borg le Barbare", "Promenade en for?t", "Jeff Laraclure", "Danse", "La fuite", "Raoul et Lucette", "Naissance d'une l?gende", "Le G?n?ral, "Le v?t?ran", etc... ^^

Pour les romans que je n'ai pas ?crit c'est idem : "L'honneur des MacBride" (de vieux h?ros g?teux qui reprennent du service pour botter le cul du nouvel empereur qui ose leur demander de payer des imp?ts), "L'Ecarlate" (du nom du tueur en s?rie), "Les racailles" (des sales gosses hargneux et m?chants qui veulent se faire une place au soleil).
Je bloque juste sur mon projet actuel "Une nouvelle chance" : ce titre ne me pla?t pas du tout. J'pense plut?t me rabattre sur "Le Brigand, la Garce et le Lapin". ^^

Bref, z?ro prise de t?te. Le seul titre vaguement original que j'ai trouv? c'est "Commersang". ^^

Fin bon, ?a reste vraiment anecdotique pour moi.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

J'aime bien "promenade en for?t" ! Parce que j'imagine bien changer "le Seigneurs des anneaux" par "promenade en for?t". Ce serait pas faux, non plus :p

"L'honneur des MacBride", ?a fait un peu roman f?minin et "Les racailles" tr?s politique ! (non, j'rigole :D)

Je vais finir comme quand je faisais des parties d'Ambre : pour avoir toujours des id?es en r?serve, je me baladais avec un carnet . Je notais des nom, principalement, pour les pnj, pour les ombres... Je ne suis pas Kaiser Sauz?.

Quelle prise de t?te d'ailleurs, les noms de perso !!! Pire que le titre parce que l? pour le coup, c'est pas possible de le choisir ? la fin...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Boite en carton a écrit :Quelle prise de t?te d'ailleurs, les noms de perso !!! Pire que le titre parce que l? pour le coup, c'est pas possible de le choisir ? la fin...
mais si ! tu les nommes albert et albertine et quand tu as l'illumination tu fais un rechercher-remplacer.:p

S?rieusement, il est tr?s courant que mes persos changent de noms apr?s ?criture.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Macada a écrit :
Boite en carton a écrit :Quelle prise de t?te d'ailleurs, les noms de perso !!! Pire que le titre parce que l? pour le coup, c'est pas possible de le choisir ? la fin...
mais si ! tu les nommes albert et albertine et quand tu as l'illumination tu fais un rechercher-remplacer.:p

S?rieusement, il est tr?s courant que mes persos changent de noms apr?s ?criture.
mdr

Bon, je fais pire. Lorsqu'un nom me manque, je truffe mes textes de LuiXXX, ElleXXX, nom_du_m?chantXXX, les XXX me servant ? trouver tous les "trous" du texte plus facilement. (honteuse , je ne vous parlerais pas de mes textes truff?s de XXXdescription?rajouterXXX.)
Le plus dur, c'est de v?rifier ensuite que toutes les phrases "sonnent" encore bien apr?s le rechercher-remplacer. Me suis faite avoir la derni?re fois, o? on retrouvait "Los Angel?s" et "Ang?le" presque dans la m?me phrase.

Bon, je fais surtout ?a avec les personnages secondaires. Pour les principaux, je ne peux pas ?crire s'ils n'ont pas de nom. Je ne les "vois" pas assez bien.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

:D Merci pour le fou-rire L?ani ! J'imagine le bonheur pour tes b?ta-lecteurs si tu n'as toujours pas d'id?e de nom pour tes persos.

Dites, vous pensez que les titre du film XXX est d? ? ?a ? Il voulait mettre le nom du personnage interpr?t? par Vin Diesel et ils ont oubli? de faire la correction ? :-D

Blague ? part, chouette sujet... J'avoue ne jamais savoir si je vais parvenir ? trouver un titre rapidement ou non. Pareil pour les personnages, parfois j'ai leur pr?nom de fa?on '?vidente', parfois c'est la gal?re.

J'ajoute que ?a fait plus d'un an que j'ai le titre "Comme un tervueren dans un gang de caniches" dans la t?te, mais pas la nouvelle qui va avec. :D
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Au sujet des titres "Le X de X", je rappelle ? votre m?moire l'article d'Oliv sur le sujet : http://oliv-le-preux.livejournal.com/4842.html

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

Merci pour le lien, il m'a bien fait rigoler ! C'est extra, ce fil, avec tous les titres jeunesses que je recopie laborieusement sur mon site, je n'avais jamais r?fl?chi ? tout ?a !
Merci Bo?te en carton et Blacky pour les "compliments" sur mon titre de roman, c'est tout ? fait l'effet dont je r?vais secr?tement, alors je l'aime mieux maintenant !
Pour les noms de persos, je pioche dans la r?alit? : quand j'entends un nom qui colle bien, qui me pla?t, je le note et je demande ? la personne si je peux l'utiliser !
Dans La saveur des figues, il y a Pierre Petitjean, Parchao, Chris Montagne et Gino Papulino qui sont tous de vrais patronymes. Sinon, je prends des pr?noms d'?l?ves, il y en a de si bizarres, j'ai toujours de la ressource.
Si vous avez un nom rigolo et/ou original, je vous mets dans le prochain, avis aux amateurs ! En ?change, vous aurez un droit de regard sur l'acteur hollywoodien qui jouera votre personnage dans l'adaptation cin?matographique... ou des cookies, ? vous de voir !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Mince, j'ai un pr?nom trop banal, commun, vu et revu. il est m?me dans le titre d'une chanson.

Snif, j'aurais bien aim? des cookies...

Au fait, un truc g?nial quand je bloque sur un nom : je d?cris les personnage ? mon homme et/ou mes meilleurs amis et c'est eux qui le baptisent. Je vous assure que ?a les amuse beaucoup ! C'est Nautilus qui a trouv? "Arsena" et ma moiti? qui a "invent?" Thraec.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre