Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

(croyais, car moi, sujet du verbe, c'est je)

Boite en carton

Message par Boite en carton »

(merci, j'avais un doute, parce que le sujet, c'est qui, pour moi. Je crois me souvenir d'un article, sur un blogs de journalistes du Monde, mentionnant que les deux formes ?taient grammaticalement correctes. Mais je me trompe peut-?tre, ?a doit dater de l'ann?e derni?re et c'est bien vague... Je te fais confiance :) )

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

Boite en carton a écrit :moi qui croyait (croyais ? ?a s'accorde comment l? ?) avoir subtilement d?tourn? la conversation...
Manqu?, pas de chance, hein ! :D (et c'est croyais qui s'accorde avec le sujet moi 1?re personne)

Par ailleurs pour les titres, j'essaie de toujours trouver un titre de travail, m?me tr?s tr?s mauvais (comme "embauches en fantasy" beurk) que je change en cours d'?criture (histoire de truc et machin devenue les dieux d'argent)
Le X de X reste assez fr?quent, je l'avoue bien volontiers. Ou le nom de mon h?ro?ne (encore plus simple)

Pour les nouvelles, ?a se d?cide en cours de route, une fois que je sais o? je vais, c'est plus simple.

Pour les noms (je me demande s'il n'y a pas un fil l? dessus ?), je mets un pr?nom pris comme ?a, ou si j'ai le temps, je m'amuse avec les g?n?rateurs de noms, ?a donne des id?es.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Blackwatch, c'est noir m?l? de rouge, mat
Marrant, ce sont aussi mes couleurs.
Et je suis encore plus curieuse de lire ce que tu ?cris, Boite en carton !
+ 1 tiens (tu ne croyais quand m?me pas y avoir ?chapp? ? :D )

NB

Message par NB »

blackwatch a écrit :
Blackwatch, c'est noir m?l? de rouge, mat
Marrant, ce sont aussi mes couleurs.
[flood]Marrant, la cr?atrice de ma robe de mari?e, quand elle m'a vue pour la premi?re fois, elle m'a dit "vous, vous ?tes bordeaux." (ce qui est vrai) alors que j'?tais habill?e en noir et blanc sans aucun indice. (j'ai du lutter pour ne pas avoir de bordeaux sur ma robe vu que ce n'?tait pas les couleurs pr?vues !!)[/flood]
Et je suis encore plus curieuse de lire ce que tu ?cris, Boite en carton !
+ 1 tiens (tu ne croyais quand m?me pas y avoir ?chapp? ? :D )
+1 aussi ! Et d'autant plus int?ress?e par tes b?tas ! Ton ressenti en couleur doit permettre de voir si tout s'harmonise bien ou pas.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Ton ressenti en couleur doit permettre de voir si tout s'harmonise bien ou pas.
Seulement ? condition que je n'ai pas des gouts pourris.
Genre papier-peint de la cuisine, ann?es 70, psych?d?lique, chez mes parents qd j'?tais gosse.
Un truc g?om?trique orange, vert et noir. conceptuel, graphiquement psychopathe.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Boite en carton a écrit :graphiquement psychopathe.
J'aime beaucoup le concept.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Boite en carton a écrit :
Ton ressenti en couleur doit permettre de voir si tout s'harmonise bien ou pas.
Seulement ? condition que je n'ai pas des gouts pourris.
Genre papier-peint de la cuisine, ann?es 70, psych?d?lique, chez mes parents qd j'?tais gosse.
Un truc g?om?trique orange, vert et noir. conceptuel, graphiquement psychopathe.
Ca, ?a me fait penser ? Dexter. :D

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2392
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Garulfo a écrit :
Boite en carton a écrit :graphiquement psychopathe.
J'aime beaucoup le concept.
Attention, il est encore en train de d?vier la conversation...

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Mais c'est sympa les conversations d?vi?es (dit celle qui est cens?e recadrer la discussion) !

Donc, revenons aux titres. J'adore les titres du Navire en pleine ville : "Les larmes ?taient leur pardon", "C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc".

Et de mani?re g?n?rale, j'aime beaucoup les titres d'Alessandro Barico : "Oc?an Mer" ou "Nocento pianiste". J'adore les oeuvres aussi.
Ceux de Daniel Pennac sont excellents : "Au bonheur des ogres", "La f?e carabine", "La petite marchande de prose", Des chr?tiens et des Maures", etc. Pareil, j'adore ces bouquins.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Je participe ? ce sujet avec un petit peu de retard (mais personne ne m'en voudra, pas vrai?).

Pour ce qui est des titres, j'ai tendance ? d?crire l'histoire en une courte phrase (ce qui ?vite de trop me dispers?) en attendant de finir l'histoire. Puis je remplace par un titre d?finitif une fois le r?cit termin?. mais dans tous les cas, je rejoins beaucoup de grenouille pour dire que trouv? un "bon" titre, c'est dur, c'est long. En plus, je n'en suis jamais satisfait!^^

Pour le nom des personnages, j'ai encore plus de difficult?. Je l'imagine et je le vois parfaitement dans ma t?te, mais je n'arrive pas ? retrouver toute son essence avec un simple mot une fois sur le papier. C'est comme de voir un magnifique paysage color? dont on prends une photo en noir et blanc. On visualise la m?me chose, mais ?norm?ment de nuances ne sont plus accessibles. Donc au moment de citer mes perso, je pr?f?re les d?crire un peu. L'action ne se retrouve pas ?dulcor?, et mes personnages ont plus de libert? d'actions qu'avec un nom.

Je m'en suis rendu compte sur un texte ou je m'?tais forc? d'int?grer les noms d?s le commencement. Et bien, plusieurs sc?nes que j'avais imagin? ont ?t? supprim? car je ne voyais pas un "Robert", ou un "Maurice" agir comme cela. Je sais, cela peut para?tre b?te.


En ce qui concerne nos amis synthi...synt?tase...synt?tiseur..synt?...bref.:p
Ceux qui voit le monde en couleur, je me rappel d'une vieille chanson (un des vieux Disney je crois) qui disait: "voir la vie en couleur, c'est le secret du bonheur..."
En tout cas ce me semble tr?s int?ressant, car tous le monde souhaiterais savoir comment ils sont per?us (nom, aura...). C'est notre nature profonde qui ne nous ai malheureusement pas forcement accessible. De plus ?a doit colorer la vie.


Je plussoie aussi pour lire prochainement un de tes textes Boite en carton.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Boite en carton a écrit :Le super pouvoir de voir les chiffre dans l'espace, j'en ai entendu parl?, mais je n'ai jamais rencontr? personne qui le poss?dait !
C'est rare !
C'est mon papa qui a ce don. Il faudrait que je demande ? ma maman quel est son super pouvoir.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Ceux qui voit le monde en couleur, je me rappel d'une vieille chanson (un des vieux Disney je crois) qui disait: "voir la vie en couleur, c'est le secret du bonheur..."
G?nial, j'ai l'air en t?te maintenant :D
Merci Alaric...


(
j'ai du lutter pour ne pas avoir de bordeaux sur ma robe vu que ce n'?tait pas les couleurs pr?vues
J'imagine!

Allez, je fais un effort aussi...
Donc, revenons aux titres. J'adore les titres du Navire en pleine ville : "Les larmes ?taient leur pardon", "C'est l'inuit qui gardera le souvenir du blanc".
Exact. Je me souviens que l'?ditrice racontait qu'elle s'escrimait parfois des heures pour trouver un titre qui plaise ou qui claque. Je suis toujours admirative!

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Beorn »

Azylis a écrit :Quand j'écris, en général j'ai du mal à ensuite trouver un titre à mon texte. Soit le titre me vient tout de suite sans réfléchir, soit rien de me vient et j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve que des banalités.
Je ne sais pas si une solution existe mais voilà ^^ si vous avez des astuces...
Je remonte le sujet pour répondre à Azylis ! ;)

Je suis comme toi : parfois il me vient tout seul dès le début, parfois avant même de commencer, mais la plupart du temps il ne vient jamais et je suis obligé de me contenter d'un titre qui ne me convient pas du tout.

On peut toujours demander autour de soi à des gens qui l'ont lu. Pour ma part, il est rare qu'ils trouvent quelque chose qui me plaise, mais c'est déjà arrivé.

Juste une précision : pour les romans, il arrive très souvent que la maison d'édition demande à changer le titre.
D'une part elles sont leurs propres critères internes (certaines maisons, par exemple, refusent les titres trop long), d'autre part, certains titres sont "connotés" comme représentant un "genre".
Par exemple, les fameux titres du style "le bidule du truc" ou "le chose de machin" sont connotés "fantasy mainstream" autrement dit "fantasy de base" ou "fantasy classique".
Si le roman ne correspond pas à cette image, l'éditeur demandera logiquement à le changer, histoire de ne pas rater le public.
Au contraire, si c'est effectivement de la fantasy mainstream, il imposera peut-être un titre de ce genre.
Modifié en dernier par Beorn le lun. juin 21, 2010 9:37 am, modifié 2 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Tristeplume »

Beorn a écrit :Au contraire, si c'est effectivement de la fantasy mainstream, il imposera peut-être un titre de ce genre.
Han, si jamais un éditeur veut transformer Die with your boots on en Les bottes de Malach, je le bouffe. :wamp:
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Répondre