[promo] Sombre

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion »

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le lun. avr. 26, 2021 1:06 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion »

Sombre dans Malpertuis III !



Image

Malpertuis III, l'anthologie annuelle, fantastique et néanmoins athématique, des éditions Malpertuis est parue. Pourquoi en parler dans ce fil, demandez-vous ? Tout bêtement parce qu'il y a du Sombre, et même de l'Extinction, dedans.


À l'origine, mon intention était d'intégrer au livre de base de Sombre de petits textes d'ambiance. Comme j'aime à part égale la littérature et le jdr, je voulais ouvrir chaque chapitre de mon jeu avec une page de fiction. J'étais jeune, j'étais fun, j'avais des étoiles plein les yeux.

Vous vous en doutez, je me suis mangé le mur de la réalité en full frontal. Car en pratique, ça ne marchait pas du tout. Ce que j'avais écrit n'était pas assez rôliste, les lecteurs ne voyaient pas le rapport entre mes textes et les parties de Sombre. En vérité, il n'y en avait pas, si ce n'est l'ambiance générale.

Mes short short stories exploraient à peu près tous les genres et les sous-genres de la peur, ce qui est l'ambition de Sombre. Mais à côté de ça, il n'y avait pas ce feeling particulier qu'a la littérature rôliste. C'était de la littérature tout court et c'était loin d'être optimal en terme de flavor text. Du coup, j'ai tout viré.

Et comme ça ne marchait pas dans Sombre, je me suis dit que ça ne marcherait pas non plus dans Extinction, mon dark world lovecraftien, supplément pour lequel j'avais aussi écrit du texte d'ambiance. En l'occurrence, deux short shorts d'horreur marine (Extinction est un univers post-apo dans lequel Cthulhu s'est réveillé).

Or donc, poubelle les micro-nouvelles. Mais ça me chagrinait parce que je les aimais bien. J'ai cogité un peu et décidé de les compiler. J'en ai viré certaines qui faisaient doublon, fusionné d'autres et lissé le tout. Le résultat me plaisait bien mais il ne s'est pas avéré super appétant, éditorialement parlant. Le format n'intéressait pas les éditeurs.

Pour améliorer mes chances de publication, j'ai écrit un conte cadre, une autre micro-nouvelle mais en serre-livres celle-là. Le principe du truc, c'était de caser le début en ouverture de la compilation et la fin en fermeture, comme l'histoire de Shéhérazade dans Les mille et une nuits. Enfin, mon modèle à moi, c'était plutôt le Livres de sang, où on trouve un conte cadre qui assassine sa maman bien comme il faut. Ah putain, Barker est trop trop fort.

Bref, j'ai (re)proposé le résultat à Malpertuis et, miracle des miracles, Thomas Bauduret a accroché. Je l'en remercie chaleureusement parce que c'est vraiment couillu de sa part. Même avec leur conte cadre, Les âmes captives conservent une structure plutôt atypique. Pas si fastoche que ça à caser dans une antho. Malpertuis est vraiment un éditeur qui n'a pas froid aux yeux et ça me plait.



Et à part ça, il me reste 70 exemplaires de Sombre 1, cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. Faites des heureux, offrez du zombie à Noël !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
LostHighway
Messages : 38
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:37 pm
Rang special : Grenouille fractale
Localisation : Nantes

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par LostHighway »

Waow félicitation !
J'ai eu le bonheur de découvrir Sombre avec toi en convention il y a une paire d'années... un grand moment dans ma vie de rôliste :D

La référence à Festen m'a tapée dans l'oeil... Hâte de voir ce que ça donne !

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion »

LostHighway a écrit :Waow félicitation !
Meurchi.

J'ai eu le bonheur de découvrir Sombre avec toi en convention il y a une paire d'années... un grand moment dans ma vie de rôliste :D
Ah cool, ça fait bien plaisir à lire, ça.

La référence à Festen m'a tapée dans l'oeil... Hâte de voir ce que ça donne !
Courant 2012, si tout va bien.

Mais il y a déjà quelques feedbacks concernant ce scénario sur le forum de Terres Etranges. Ici : http://terresetranges.net/forums/viewto ... d=154#p154
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion »

Millevaux fait son Putride !



Qu'est-ce que Millevaux ?

Un dark world, c'est-à-dire un univers de jeu pour Sombre. Ce supplément croise le post-apo forestier et horreur lovecraftienne.

Le pitch : nous sommes en 2400. L'Europe, théâtre d'un vaste cataclysme, est désormais recouverte d'une forêt mutante envahie de créatures hostiles. Les humains, victimes d'une dégénérescence de la mémoire, sont retournés à la barbarie.

Millevaux est écrit par Thomas Munier. Il est en cours de développement mais ses premiers chapitres sont d'ores et déjà gratuitement téléchargeables sur le site Terres Etranges. Ici : http://terresetranges.net/millevaux.php3



Qu'est-ce que Putride ?

Un e-zine dédié à Millevaux, dont Thomas est le principal rédacteur. Le premier numéro de la revue présente des news, des articles et des aides de jeu. Il est gratuitement téléchargeable sur la page Millevaux. Toujours ici : http://terresetranges.net/millevaux.php3

Nous vous le proposons en deux versions, illustrée (parce que punk is not dead) et texte (un tantinet plus sobre). Si vous téléchargez la version illustrée, soyez un peu patient, elle fait 37 megs.



Bonne lecture !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre 1 est paru !

Message par Johan Scipion »

Un scénario prêt à jouer pour Millevaux.



Image


Ukraine, après le cataclysme. Taraudé par la faim et la radioactivité, votre petit groupe a été contraint de s'enfoncer dans la forêt mutante qui recouvre désormais le pays. Votre mission est le dernier espoir de votre communauté, mais en reviendrez-vous ?

Scénario d'horreur survivaliste, Mildiou est prévu pour 3 à 6 joueurs. Inspiré par Nicolas Gogol, La colline a des yeux et le jeu vidéo S.T.A.L.K.E.R, il a été écrit et longuement playtesté par Thomas Munier. La partie dure entre 3 et 12 heures selon que le meneur décide d'intégrer plus ou moins de scènes facultatives.

Idéale pour initier des joueurs à Millevaux, cette épreuve de devoir et de survie est livrée avec six personnages prétirés aux destinées tragiques et de nombreuses aides de jeu.



Liens utiles :

+ Présentation de Millevaux (podcast de 4 minutes) : http://ubuntuone.com/6eTKTKqiRPLpRWLPpQDY8a

+ Présentation de Mildiou (podcast de 14 minutes) : http://ubuntuone.com/42PzUe8myBNAhnL53MqzeV

+ Mildiou, scénario complet : http://terresetranges.net/millevaux.php3

+ Sombre light, règles gratuites : http://terresetranges.net/sombre.php3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le lun. avr. 26, 2021 1:07 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par blackwatch »

Bonjour,

Nous te rappellons que ce fil est dédié à la promotion du magazine "Sombre" à l'attention des membres de ce forum. Relater des parties antérieures n'y a donc pas sa place. Merci d'en tenir compte.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Euuuuh, comment dire ? Je l'ai fait à plusieurs reprises en page 1 ! :D

Quand j'ai demandé la permission d'ouvrir un fil de promo pour Sombre, j'ai appuyé ma demande en donnant un lien vers un fil similaire sur un autre forum (Actu SF pour ne pas le nommer), où j'ai là aussi posté pléthore de comptes rendus.

Sérieux, qu'est-ce qui te gêne dans l'idée que je poste des CR dans mon fil ? Parce qu'en terme de promo jdr, c'est un peu la base de la base. Y'a rien qui ne donne plus envie à un rôliste de s'intéresser à un jeu qu'un bon CR (raison pour laquelle je m'échine à en écrire).

La preuve : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 145#195145
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: [promo] Sombre

Message par Silène »

Sérieux, qu'est-ce qui te gêne dans l'idée que je poste des CR dans mon fil ? Parce qu'en terme de promo jdr, c'est un peu la base de la base. Y'a rien qui ne donne plus envie à un rôliste de s'intéresser à un jeu qu'un bon CR (raison pour laquelle je m'échine à en écrire).
Déjà, la remarque de Blacky est de la modération, on s'est donc concertés à plusieurs avant de réagir, ce n'est pas elle seulement qui intervient mais tous les permanents avec elle. Le ton que tu emploies ne me semble pas très approprié.

Visiblement, ici, ça ne fonctionne pas, tu as eu tout le loisir de le voir et nous aussi puisqu'il n'y a quasiment pas de réaction. Nous étions un peu dubitatifs à l'époque de ta demande mais nous pensions qu'il serait plutôt question de la revue, en fait ces compte-rendus ne provoquant quasi-aucunement de réactions, nous sommes maintenant persuadés que cela n'est pas pertinent.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Silène a écrit :Le ton que tu emploies ne me semble pas très approprié.
C'est pile poil mon ton habituel. Pas agressif ni rien, juste dynamique et enthousiaste. Fun et jeune, si tu veux bien. Zieute le forum de Terres Etranges, tu verras que j'y poste là-bas comme ici. Ou plus simplement, lis mon CR. ^^


Visiblement, ici, ça ne fonctionne pas, tu as eu tout le loisir de le voir et nous aussi puisqu'il n'y a quasiment pas de réaction.
Euh, vous vous attendiez à quoi exactement ? Que les gens relancent à môôôrt en me posant ouatmille questions ? Hé, ça ne marche pas comme ça ! :-)

Même sur les forums de jdr, c'est hyper rare. En général, les quelques personnes qui me relancent sur mes CR sont des gens que je connais IRL, qui ont joué à ma table, qui mènent Sombre à la leur, ou au moins qui suivent de près son actualité.

Les autres se contentent de lire plus ou moins en diagonale. Mais la communication n'en demeure pas moins efficace. C'est assez fréquent qu'un rôliste me dise en convention qu'il a lu mes CR. Et ces derniers temps, la moitié des gens qui me contactent par mail pour m'acheter ma revue me précisent spontanément qu'ils le font parce que mes CR les ont intéressés.

Je ne sais pas comment te l'expliquer pour t'en convaincre, mais vraiment, le CR est un super outil de promo rôliste (surtout pour une micro, que dis-je une nano, production comme la mienne). C'est une bonne manière de montrer concrètement aux gens comment tourne un jeu. Si je n'en étais pas convaincu, je ne consacrerais pas une journée de boulot à chacun de mes CR.


ces compte-rendus ne provoquant quasi-aucunement de réactions, nous sommes maintenant persuadés que cela n'est pas pertinent.
Sur la forme :

+ Pourquoi ne pas me l'avoir dit par MP ? Ça aurait été un (gros) poil plus élégant et ça n'aurait pas pris plus de temps.

+ Me prendre un avertissement public quand je fais *exactement* ce que j'ai reçu l'autorisation de faire (animer ce fil comme j'anime celui sur Actu SF, où je poste des CR), c'est un peu rude, tu ne trouves pas ?


Sur le fond :

+ Vous me reprochez de ne pas parler de la revue, mais la revue *est* le jeu. Le jeu Sombre et la revue Sombre, c'est *exactement* la même chose ! Le premier numéro de la revue est le livre de base du jeu, les numéros suivants seront ses suppléments. Quand je fais un CR, j'informe simplement les gens sur ce qu'on peut faire avec le contenu de la revue.

+ En jdr, le CR est ce qui, après le flavor text, s'approche le plus de la fiction littéraire. C'est vraiment de la paralittérature au sens noble du terme (si tant est que ce mot ait un sens noble). On est sur un forum de SFF et je poste un texte qui, à peu de choses près, constitue un synopsis de nouvelle fantastique. Toute question de promo mise à part, où est-ce que ce n'est pas pertinent ?
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Pandora »

Le déroulement de parties entières n'a pas sa place sur CoCyclics, au même titre que nous refuserions des nouvelles entières postées dans le seul but d'être lues sur la mare : nous sommes avant tout un forum de travail. De plus, ces posts sont trop longs : même dans les sections où sont postés les textes à retravailler, il y a des contraintes de taille.
Si, pour toi, il est important que les grenouilles aient des éléments en mains pour s'intéresser à ton jeu de rôle, tu peux bien sûr poster des résumés (peut-être à la manière de quatrième de couverture ?) histoire de titiller la curiosité des rôlistes qui passent par ici.
Tu peux ne pas être d'accord avec nous, cependant, en tant qu'administrateurs, nous devons faire ce genre de constat : nous avions donné notre accord pour un fil d'annonce sur le magazine Sombre et, après plusieurs mois de messages, l'utilisation qui en est faite ne nous semble pas appropriée au forum.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

Pandora a écrit :tu peux bien sûr poster des résumés (peut-être à la manière de quatrième de couverture ?) histoire de titiller la curiosité des rôlistes qui passent par ici.
Je vais faire ça.

Mais plutôt un extrait avec un lien vers TE.net (comme je fais sur Facebook) qu'un résumé. Produire l'équivalent d'une 4e de couv pour un CR n'aurait à mon avis pas grand sens.

Mais on est bien d'accord que tu parles pour l'ensemble de la modération. Je ne vais pas me reprendre un post en vert parce que je continue à évoquer mes CR dans ce fil ?

Tu peux ne pas être d'accord avec nous
Je ne suis pas d'accord avec vos manières. L'averto public, dans les circonstances présentes, c'est juste pas civilisé. Un MP aurait été plus approprié et (nettement) plus cordial.

Sur le fond, je regrette votre manque d'ouverture mais me conforme évidemment à vos consignes. C'est votre forum, c'est vous que vous êtes les boss.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par blackwatch »

Mais on est bien d'accord que tu parles pour l'ensemble de la modération
Nous nous concertons toujours avant d'envisager une action de modération, donc oui, c'est bien l'avis global des Permanents. Quant à nos manières, c'est ainsi que nous opérons depuis le début de ce forum, d'autant plus que les MP sont devenus peu fiables récemment (il suffit de lire la section adéquate du forum pour s'en rendre compte).
Enfin, ça permet que d'autres personnes le sachent. Comme au moment d'établir les consignes, on n'avait pas pensé à un fil tel que celui-là, le message en vert peut être utile à un nouveau venu.

Avatar du membre
Johan Scipion
Batracien
Messages : 484
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 1:59 am
Rang special : auteur de Sombre
Localisation : IdF
Contact :

Re: [promo] Sombre

Message par Johan Scipion »

...
Modifié en dernier par Johan Scipion le lun. avr. 26, 2021 1:08 am, modifié 1 fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Verrouillé