Droits d'auteurs

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Dass Diego
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:17 pm
Rang special : Batracien

Droits d'auteurs

Message par Dass Diego »

Salut tout le monde !
Je suis nouvelle sur ce site, donc je ne le connais encore très bien.
J'écris un livre depuis un petit bout de temps (allez, environ 1 an !) et je me pose une question qui me tracasse : quelle est la règle des droits d'auteurs ? J'ai vraiment besoin de savoir, car mon histoire est basée sur un ouvrage ancien, dont l'auteur est mort depuis déjà une cinquantaine années. :help: aidez-moi SVP ! Mon histoire est tellement avancée qu'il sera difficile de changer.
Excusez-moi si la question a déjà été posée.
Cordialement,
Dass Diego

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Droits d'auteurs

Message par Pandora »

Dass Diego a écrit :Je suis nouvelle sur ce site, donc je ne le connais encore très bien.
Effectivement, sinon tu saurais que la règle est de se présenter avant de poster ;)
C'est ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... um.php?f=4

Dass Diego
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:17 pm
Rang special : Batracien

Re: Droits d'auteurs

Message par Dass Diego »

Ok, excusez-moi, je n'avais pas vu.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10877
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Droits d'auteurs

Message par Ermina »

Une oeuvre tombe dans le domaine public soixante-dix ans après la mort de l'auteur. Dans wikipédia, j'ai trouvé :
L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Droits d'auteurs

Message par Siana »

Après, je pense que ça dépend la façon dont tu t'es basée sur ce livre. Si c'est en s'inspirant, en reprenant un morceau de la trame ou autre chose. Si tu nous en disais un peu plus ?

Dass Diego
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:17 pm
Rang special : Batracien

Re: Droits d'auteurs

Message par Dass Diego »

Soixante-dix ans ? Ouf, dans ce cas, ça va.
Un peu plus d'infos là dessus :
L'auteur du livre sur lequel je me suis basée s’appelait Johnston McCulley (mort en 1958) et il est l'inventeur du légendaire Zorro.
J'ai "emprunté" les noms de certains personnages, (dont Zorro :D) les lieux, mais mon livre est tout de même du genre fantastique, avec des créatures mystérieuses, une prophétie, des malheurs... Mais j'ai peur que le côté "Zorro" gâche un peu ça... Dites-moi ce que vous en pensez.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Droits d'auteurs

Message par Pandora »

Dass Diego a écrit :Soixante-dix ans ? Ouf, dans ce cas, ça va.
Un peu plus d'infos là dessus :
L'auteur du livre sur lequel je me suis basée s’appelait Johnston McCulley (mort en 1958) et il est l'inventeur du légendaire Zorro.
Ben non, ça ne va pas, sauf si tu ne veux pas sortir ton bouquin avant 2028 ;)
Dass Diego a écrit : J'ai "emprunté" les noms de certains personnages, (dont Zorro :D) les lieux, mais mon livre est tout de même du genre fantastique, avec des créatures mystérieuses, une prophétie, des malheurs... Mais j'ai peur que le côté "Zorro" gâche un peu ça... Dites-moi ce que vous en pensez.
Ce que tu écris ressemble beaucoup à une fanfic. Je te conseille donc d'aller lire ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction il y a pas mal de choses sur les droits d'auteur

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Droits d'auteurs

Message par Celia »

Pandora a écrit :
Dass Diego a écrit : J'ai "emprunté" les noms de certains personnages, (dont Zorro :D) les lieux, mais mon livre est tout de même du genre fantastique, avec des créatures mystérieuses, une prophétie, des malheurs... Mais j'ai peur que le côté "Zorro" gâche un peu ça... Dites-moi ce que vous en pensez.
Ce que tu écris ressemble beaucoup à une fanfic. Je te conseille donc d'aller lire ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanfiction il y a pas mal de choses sur les droits d'auteur
Je plussoie Pandora.
Les auteurs ont le "droit" d'utiliser certaines figures de la mythologie contemporaine (Sherlock Holmes par exemple, je crois) et d'autres pas du tout (Tintin) Il y a le souci des droits tombés ou non dans le domaine public et celui des ayants-droits qui peuvent faire barrage (et donc Tintin en est l'exemple le plus caractéristique), voire des auteurs qui s'opposent directement à l'exploitation de leurs personnages dans le cadre de la fanfiction, qu'elle soit sujette à une exploitation commerciale en fanzine ou non (comme GRR Martin par exemple) Il vaut mieux que tu te renseignes bien.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Droits d'auteurs

Message par Siana »

Bon bah j'ai pas grand chose à rajouter. ^^
Après, il faut voir comment tu considères ton histoire. Comme une fanfic, un hommage ou juste une inspiration. Selon le cas, le développement de l'histoire sera différente.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Droits d'auteurs

Message par MarquiseArtémise »

Je crois que c'est Disney qui détient les droits de Zorro. Il y a quelques années, ils avaient cherché des crosses à Henri Salvador pour "Zorro est arrivé".
Isabel Allende a sorti un bouquin avec Zorro il y a quelques temps, je regarderai si elle mentionne une autorisation gracieuse d'utiliser le perso.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Droits d'auteurs

Message par Aelys »

Il y a aussi des infos sur ce sujet
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10877
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Droits d'auteurs

Message par Ermina »

MarquiseArtémise a écrit :Isabel Allende a sorti un bouquin avec Zorro il y a quelques temps, je regarderai si elle mentionne une autorisation gracieuse d'utiliser le perso.
Isabel Allende dit : "l'utilisation de Zorro et des autres personnages inventés par Johnston McCulley a fait l'objet d'une licence et d'une autorisation de Zorro Production, Inc."
C'est aussi écrit que Zorro ets une marque déposée qui appartient à Zorro Production. Donc, si tu comptes le publier, tu dois demander une autorisation et ça doit être assez compliqué puisque c'est aux USA.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Droits d'auteurs

Message par Aelys »

Ce sera à l'éditeur de s'en charger mais ça peut le refroidir. En effet, ce n'est pas très compliqué de demander les droits, mais ça peur s'avérer très cher selon les ayant-droits.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Droits d'auteurs

Message par Iluinar »

Et c'est sans doute plus facile quand on est un auteur connu comme Isabel Allende.

Dass Diego
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : dim. mars 11, 2012 7:17 pm
Rang special : Batracien

Re: Droits d'auteurs

Message par Dass Diego »

Je crois que je vais faire autrement alors.
Merci à tous pour votre aide. :merci:

Répondre