[A] Le style "Barde" dans la fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

[A] Le style "Barde" dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Bien le bonjour, je post une nouvelle énigme dans le monde littéraire^^

Là, (il y a environ 10 minutes^^) je me posais cette questions concernant les bardes que nos ancêtre prenaient le temps d'écouter entre deux pintes bien fraîche (haaaaaaaaaaa bonne bibine : mode bave activé puissance 5:) heum....je me demandais si les éditeurs étaient à la recherche de ce style particulier.

Je me suis lancé dans l'écriture d'un petit paragraphe qui ne veut pas dire grand chose, c'était juste pour m'amuser a le faire^^. Toutefois ma question serait : peut-on se permettre de faire cela dans un récit fantasy (tout le roman en Barde "je dirais un peu plus fourni, si vous voyez ce que je veux dire, pas se limiter a la forme poétique^^)

Je voudrais l'écrire normalement mais sous la forme d'une barde plus complète. (je sais pas si vous voyez le truc XD) Le seul inconvénient il est de taille. le récits risque de se voir compressé. Ce que j'aurais effectué en 200 pages, risque de prendre hmm...50 a 75 pages....à moins que je le fasse toujours sous forme plus rallongé en gardant une syntaxe adaptée.

quel est votre avis sur la question?
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Tsyl »

Tu peux nous donner un exemple de ce que tu appelles un "roman en barde" ? Je ne suis pas sûr de voir quel style ça peut bien être...
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Siana »

Il n'y a aucune règle en écriture (à part celles de la langue ^^). Je ne sais pas si ça tenterait les éditeurs, mais en tout cas, non, ça ne ferait peut-être pas un roman. Je pense que tu peux essayer de tabler sur une novella, ou bien une grosse nouvelle. Ça peut aussi se caser.
Enfin, je dis ça, mais je ne vois pas trop quel serait le style utilisé. Je ne connais pas trop le "barde". :oops:

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Vu que j'en connais pas personnellement en format roman je vous en donne un que j'ai recopié vite fait sur un fofo, je mets pas tout par respect pour lui^^

Entendez et appréciez,
Nobles Sires et Dames,
Comment d'un fléau s'est débarrassé
Le Grand Jansen à la vive Lame.

Dans les Campagnes du Leanbruunois
Un pauvre gardien de chèvre se lamentait.
Depuis un moment un destin funeste
Frappait nuit après nuit ses pauvres biquettes.

La campagne, sachez-le Damoiseaux et damoiselles
Sires et Dames pour qui je chante cette ritournelle,
N'a de calme que l'apparence,
Et promet maints danger à ceux pris d'errance.
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Anonyme_Quatre

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Anonyme_Quatre »

Ce serait un lai en fait, en quelque sorte ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça se vendrait beaucoup :S Par contre, tu peux faire des interludes dans ton roman de cette manière pour un résultat aéré et en "couleurs" ^.^

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10894
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Ermina »

C'est un style très particulier. Sur tout un roman, je ne pense pas que ça passerait. Même sur une nouvelle, ce serait difficile. Quant à un roman enrtièrement en vers, un éditeur ne le prendrait pas car il ne se vendrait pas. Toutefois, sur de brefs passages comme des citations, des interludes ou un court prologue, pourquoi pas ? Ca serait sympa. Cependant, la versification est très difficile à manier et pleine de règles contraignantes, surtout si on veut imiter les bardes.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Silène »

Je plussoie Ermina, ça me semble difficile et un sacré défi littéraire : il faut être sûr de soi et je ne suis pas persuadée non plus que ça plaise aux éditeurs, d'autant qu'en tant que lectrice, je ne suis pas adepte des passages rimés à tout va dans un roman, il faut qu'ils donnent vraiment du sens.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par MarquiseArtémise »

Relis les "poèmes épiques de troubadours : tu verras que les contraintes sont nombreuses et que pour des lecteurs de notre temps, sur plus de quelques pages, c'est un peu lassant,même quand il s'agit de chefs-d'oeuvre.
Par contre,je rejoins Nariel et Silène: quand c'est bien fait et que le sens apporte un plus, en intermèdes ou en prestations d'un perso barde, ça peut rendre très bien.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Celia »

Silène a écrit :Je plussoie Ermina, ça me semble difficile et un sacré défi littéraire : il faut être sûr de soi et je ne suis pas persuadée non plus que ça plaise aux éditeurs, d'autant qu'en tant que lectrice, je ne suis pas adepte des passages rimés à tout va dans un roman, il faut qu'ils donnent vraiment du sens.
J'ai un souvenir ému autant que douloureux des passages chantés des elfes dans le Seigneur des Anneaux. Du coup ici je plussoie totalement Silène.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Gilou »

Ou peut-être juste pour un personnage ? J'imagine bien le barde du groupe ne s'exprimer qu'en vers. Ça en ferait sans doute un personnage agaçant, remarque ...
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

L'idée de Gilou me plaît...utiliser un perso qui ne parlerait qu'ainsi....ce serait mdr !!!! en faire un perso sérieux, qui dérape dès qu'il parle en barde mdr.....genre un rapeur !!! (rapeur Barde = jamais vu encore !!! XD)
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Guy Le Heaume »

Il me semble que le personnage de Caracole de La Horde du Contrevent parle en suivant des règles proches de l'Oulipo. Cela se rapproche un peu de ce que propose Gilou...
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Bergamote »

Oui pour Caracole c'est bien ça.

Ensuite, la poésie n'inclue pas forcement la versification.
Et du coup, on peut quand même l'utiliser sans avoir le côté très spécial de la forme en vers.
On peut aussi installer la poésie par différents procédés poétiques qui feront sonner les mots avec une musique différente de celle que tu joues lorsque tu écris en style romanesque.

Selon moi, pour se lancer dans ce genre de projet, il faut quand même être super pointu au niveau style et forme poétique. Parce que pour le coup, la forme comptera autant voir plus que le fond.
Mais l'idée est alléchante, en effet.

Ensuite, c'est vrai qu'au niveau éditorial, cela pourra en effrayer plus d'un. Par contre, je me dis que le récit versifié aura peut-être un plus grand impact sous forme de nouvelle.

Personnellement, j'ai un de mes personnages de mon roman qui utilise le biais de la poésie non versifiée. Le but étant pour moi d'écrire une poésie pour laquelle j'ai instaurée des codes précis, sans que cela n'empiète sur la forme habituelle d'un roman.
Sachant que, logiquement, lorsque j'aurais terminé d'écrire mes deux tomes, il sera possible de ne prendre que les dialogues de mon personnage et de les lire comme s'ils étaient un seul et même bloc. Du moins, c'est l'idée de base de mon personnage.
Je ne sais pas si j'y arriverai totalement.

Bref, dans tous les cas, je serais curieuse de lire le résultat si un jour tu écris ce texte ^^

Avatar du membre
hildegarde stracker
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : mer. nov. 23, 2011 3:03 pm
Rang special : Batracien

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par hildegarde stracker »

Bergamote : ce serait avec joie que de te montrer les fruits de ce travail de titant^^...mais je vais déja appliquer cela sur un perso (le perso le plus barge de tous ^^) et on verra ce que ça donne^^ .
L'honneur a fait des millions de morts mais n'a jamais sauvé qui que ce soit. Je vais vous dire ce que j'aime, en fait c'est un tueur. Un véritable tueur, froid, hygiénique, méthodique et minutieux. Un vrai professionnel.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le style "Barde" dans la fantasy

Message par Siana »

Je pense qu'il faut réfléchir et faire bien attention lorsqu'on veut employer une forme particulière. Selon moi, il y a des questions à se poser :
- Quelle forme pourrait convenir au texte, à ce qui représente le fond, à ce que l'on veut rendre ?
- En quoi est-on sûr que ça y correspond bien ?
- Quels sont les effets stylistiques demandés par cette forme ?
- L'auteur a-t-il les compétences pour réaliser cette forme, ou est-il prêt à travailler son style pour les acquérir ?
- Est-ce que cette forme ne va pas rebuter le lecteur ?
- Quelle taille maximum doit faire le texte avec cette forme pour ne pas lasser/rebuter le lecteur ?
- Quelle taille maximum doit faire le texte avec cette forme pour garder son impact (et ne pas essouffler) ?

Ce sont celles qui me viennent là maintenant tout de suite. Mais elles me semblent intéressantes avant de commencer un projet. En tout cas, ce sont celles que je me pose depuis que j'écris des nouvelles un peu bizarres avec un travail sur la forme. ^^

Répondre