[A] Quand envoyer une proposition de manuscrit ? (pour un texte pas encore écrit)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

[A] Quand envoyer une proposition de manuscrit ? (pour un texte pas encore écrit)

Message par Alyniel »

Bonjour !

Suite à une rencontre de grenouilles, certaines d'entres-elles, au vue de mon avancée, m'ont proposé de faire le tour des éditions dans lesquelles j'aimerais être publiée.
Seulement je me sens un peu à mal à l'aise dans la mesure où justement le premier tome de ma série n'est pas fini (la preuve il est sagement en place dans les challenges). Et que je n'y connais rien en ce qui concerne les maisons !!
Alors par grande curiosité je regarde Bragelonne (rien que ça ^^, faut avoir de l'espoir dans la vie) Il n'est pas nécessaire d'envoyer le manuscrit, mais un résumé détaillé du tome, plus un synopsis d'une éventuelle suite du Roman (ce qui est mon cas puisqu'il devrait s'agit d'une trilogie). La réponse peut se faire attendre presque sur 1an.
En ce qui concerne Asgard, aucune adresse où proposer des manuscrits, il faudrait simplement les contacter en posant la question. Puis le tour d'autre maison d'éditions acceptant de la Fantasy.

En bref, les délais de réponses sont variables mais assez longs dans la moyenne. Serait-il donc judicieux de proposer le résumé du tome 1 et synopsis de la suite, dans la mesure ou mon tome 1, si je garde le cap, serait finit pour juillet, au pire fin août en ce qui concerne le premier jet ???

Merci de vos prochaines réponses.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par blackwatch »

Je déplace dans Plume dans la Palme.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Pandora »

Tu dis que tu penses finir en juillet ou aout, on est en avril, et si tu ne gardes pas le cap et ralentis voire t'arrêtes en route ?
Et si tu as une réponse rapide et rien à proposer ? Ca ne ferait pas très sérieux.
Je pense qu'il vaut mieux avoir fini son roman avant d'envoyer, d'autant que tu vas le retravailler et probablement changer des choses et que donc ton résumé ne sera plus le bon.
Le maître mot en matière de soumission est de ne pas être pressé ;)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Celia »

Pandora a écrit : Le maître mot en matière de soumission est de ne pas être pressé ;)
Après tout, les éditeurs ne sont pas pressés pour te répondre, alors pourquoi être pressé de leur faire lire ? ^o^

Je plussoie complètement Pandora. Même si tu n'envoie qu'un synopsis, tu pourras te rendre compte, lors de tes corrections (parce qu'il y aura forcément des corrections) que tel passage doit être modifié, un autre supprimé et, pire, un passage hyper important rajouté ! Et là ton synopsis devient caduque... Le roman que tu auras proposer aux éditeurs n'existera plus.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Tsumire »

Oula !
Le mieux est de terminer ton roman avant de l'envoyer. Et encore, achever le premier jet n'est pas "terminer" le manuscrit. Il y a le temps des corrections, et souvent elles sont plus longues que l'on pensait en premier lieur. Ton synopsis s'en trouvera sans doute modifier.

Garde-toi bien de soumettre ton manuscrit dans de telles conditions !
Il faut faire preuve de patience. Que feras-tu lorsque, après envoyer le synopsis et les premières pages de ton histoire, tu te lances dans la correction et que tu réalises toutes les erreurs de fond et de forme ? Tu te sentiras très mal à l'aise vis-à-vis de ta précipitation.

Mon conseil : reste zen. Le mieux est de finir ton histoire avec la plus grande tranquillité, et surtout sérénité d'esprit.

Edit : grillé par Celia.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Alyniel »

C'est effectivement ce que je me disais aussi.
Bon et bien je vais continuer tranquillement ^^
Merci pour vos réponses complètes et rapide !! Au moins ça concorde avec mon avis hihi.
En plus désolée, je crois que je me suis trompée d'endroit pour le poster ce sujet, j'ai cru poster en marre subite ! :oops:

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par MarquiseArtémise »

Alyniel a écrit :Alors par grande curiosité je regarde Bragelonne (rien que ça ^^, faut avoir de l'espoir dans la vie) Il n'est pas nécessaire d'envoyer le manuscrit, mais un résumé détaillé du tome, plus un synopsis d'une éventuelle suite du Roman (ce qui est mon cas puisqu'il devrait s'agit d'une trilogie). La réponse peut se faire attendre presque sur 1an.
Non non, Alyniel, pour Bragelonne il est bien précisé (sur la page des "règles") :
Inutile également de nous envoyer des textes incomplets.
Il n'y a que quand tu sera un auteur déjà édité avec un certain succès que tu pourras te contenter d'envoyer un synopsis (Gudule, il y a quelques années, m'avait expliqué qu'elle avait fixé le seuil de rentabilité de l'écriture pour en vivre à 17 livres/an, elle envoyait donc beaucoup de synopsis et n'écrivait que les ouvrages "pré-acceptés" ! Mais bon, là, faut être à la fois bouillonnant d'idées, super-organisé et stakhanoviste ! :P )
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Aelys »

En effet, c'est bien trop tôt pour envoyer le manuscrit.
Cela dit, ça ne t'empêche pas de commencer à réfléchir à qui tu veux l'envoyer : ça ne coûte absolument rien. Le tout, c'est de ne contacter les éditeurs en questions que quand tu auras quelque chose dont tu es satisfaite à leur présenter :)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Alyniel
Messages : 33
Enregistré le : mar. févr. 14, 2012 5:01 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Alyniel »

Merci à vous deux pour ces compléments ^^
Après 17 romans/an pwah quel débit !! J'en suis impressionnée !
Donc je continue tranquillement d'écrire mon premier jet qui avant bien et on verra par la suite :lol:

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Nyaoh »

Bon c'est officiel 17 par an ça sera sans moi :lol: en même temps, qu'on a le calibre de Gudule, je pensais qu'on faisait les bouquins qu'on voulait et pouf c'était accepté, qu'on avait un éditeur attitré d'ailleurs, qui sortait tout ce que l'auteur allait écrire. Je n'y connais rien décidément.

Tu as rencontré Gudule ? elle est sympathique ? elle m'intrigue depuis fort longtemps ^^
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par MarquiseArtémise »

Je l'ai rencontrée il y a une douzaine d'années, elle est très décontract et sympa,la rencontre avec une classe puis des lecteurs adultes s'était très bien passée.
Quand elle parlait de 17 livres, elle incluait les albums pour enfants et des romans jeunesse courts, hein. Mais vu comme elle le présentait, le métier d'écrivain faisait moins rêver. ^^
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Nyaoh »

Bah c'est de l'industriel à ce niveau là ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Macada »

Nyaoh a écrit : Tu as rencontré Gudule ? elle est sympathique ? elle m'intrigue depuis fort longtemps ^^
+1 avec Marquise : Gudule est sympa, très facile d'accès. J'ai discuté longuement dans un salon avec elle (il n'y avait personne), et j'ai eu plusieurs contacts net avec elle : elle répond à tous les coups et elle est partante très facilement pour un projet (C(h)oeurs de citoyens en l'occurrence). Bref, elle a une très bonne écoute. Je crois aussi qu'elle a un faible pour les jeunes (même si ce n'est pas mon cas) : elle avait un forum et prenait le temps de répondre personnellement et très gentiment à tous les posts. Elle est super encourageante pour les apprentis-auteurs.
Je suis son blog avec grand plaisir et depuis un moment elle est dans une série d'anecdotes sur sa vie : très intéressant de retrouver les milieux libertaires, Charlie Hebdo, Hara-Kiri,..., mais aussi son enfance à l'éducation catholique hyper stricte.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Nyaoh »

cool, c'est vrai que par certains projets j'avais croisé 2 ou 3 auteurs et certains... bah on est bien déçu quoi, surtout quand on adore t qu'au final il est sur son petit nuage perso loin de la populace >.>
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Quand envoyer une proposition de manuscrit ?

Message par Booz »

Je profite de ce fil pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis son ouverture : quand on prévoit une série en plusieurs tomes, est-ce qu'il est préférable de les avoir tous écrit avant d'envoyer aux éditeurs ? Je sais que NB et Beorn ont envoyé le texte fini mais, si mes souvenirs sont bons, ce sont les éditeurs qui ont choisi de le découper en quatre et en deux (pour Beorn j'en suis quasi-certaine mais pour Nadia, j'ai un doute).

Je me pose la question parce que, d'un côté, je pense que le fait d'avoir terminé un cycle (de deux/trois/quatre... tomes) prouve aux éditeurs que l'auteur est capable d'aller jusqu'au bout et qu'il n'abandonnera pas en cours de route. Mais d'un autre côté, si l'éditeur aime bien le premier tome mais pense qu'un élément de fond doit être modifié (au point que cela entraîne de grosses modifications sur les tomes suivants) n'est-ce perdre beaucoup de temps pour l'écriture d'une suite qui sera peut-être à réécrire ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre