Description danse - mouvement du corps

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

Bonjour,
Je ne suis pas vraiment douée des descriptions. Et j'essaye d'avoir des descriptions de danse dans mon roman en travail.
Je n'ai fait qu'un an de danse rock, et je serais incapable de le décrire.

J'ai l'impression d'écrire des platitudes et de surtout pas faire ressortir le coté sensuel et gracieux de la danse.
(je peux mettre des exemples de ce que j'ai écrit, mais cela ne serait pas vraiment intéressant : je lève la jambe droite, je l'étire, puis la repose... C'est à peu près mon, niveau de description... et je trouve ça plus que pitoyable, mais je ne sais pas comment l'améliorer).

Avez-vous des pistes d'améliorations ?
Peut-être du vocabulaire, des romans déjà bien décrits ?


Merci d'avance.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Siana »

Peut-être que tu pars sur quelque chose de trop "mécanique", du point de vue danseuse. Alors que lecteur est davantage spectateur, donc il ne remarque pas forcément les gestes les uns après les autres, il visualise l'ensemble de la danse, l’enchaînement, dans un certain flou, sans prêter trop d'attention aux détails. Il fait aussi attention au physique des danseurs et aux tenues de danse.
Après, il doit y avoir un vocabulaire aussi. Par exemple, si tu dis 'tourner", ça me fera moins rêver que "tournoyer".
Bref, j'ai l'impression qu'une danse ça se décrit un peu comme un combat. ^^

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Ayalys »

Pour la danse, je dirais que cela dépend de quel point de vue tu te positionnes. Un (peut-être) bon moyen de réfléchir à ta description c'est de plutôt que de décrire seulement les gestes, décrire surtout les sensations et les sentiments que cela déclenche chez les gens.
Par exemple, si le personnage de point de vue danse, décrire ce qu'il ressent (si tu as fait de la danse, tu peux toujours essayer de te souvenir de ce qui te marques quand tu danses), s'il observe une danse, le mieux est peut-être de regarder des vidéos de danse et voir ce que cela t'inspire en tant que spectateur, non?

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

J'ai l'impression en effet de faire des descriptions froides et techniques (bon, je vais sûrement en garder des descriptions froides, mais il y en a quelques unes, dont la description de son spectacle de danse qui devrait en mettre plein la vue...)

Et j'aimerais particulièrement jouer sur la similarité entre la danse et le combat. Ayleen apprend à utiliser son corps pour faire de la danse (qui doit ressembler en vrai à une sorte de combat de parade). Cet enseignement lui permettra d'apprendre à se battre très rapidement.

J'ai un problème aussi avec le fait que la narration soit interne à Ayleen, et à la première personne.
Je ne suis pas sur que le "je tournoie" passe très bien...

Edit Ayalys :
Ce que je ressens quand je danse c'est "pitié ne regardez pas mes pieds, je fais n'importe quoi avec. Ah, c'est quoi le mouvement prochain, vers la droite, non ? Ah, ben en fait c'est en arrière... Vite je vais essayer de rattraper le mouvement"
Tu comprends pourquoi j'ai arrêté la danse après six mois de massacre ? (oui, je danse avec des chaussures... Les doigts de pieds des autres s'en souviennent rapidement !)
Et c'est bien ma danseuse qui est la narratrice. Qui n'a d'ailleurs pas forcément l'impression d'être gracieuse ou harmonieuse. Elle a des doutes d'adolescente en plus !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Sytra »

Comme dit Siana, tout dépend du point de vue que tu veux donner à ta danse : est-ce que c'est le ressenti de ta danseuse qui t'intéresse, ou celui des spectateurs ?

Si tu es sur le ressenti de ta danseuse, il faut que tu réfléchisses à l'état d'esprit dans lequel elle se trouve. En phase d'apprentissage, je trouve que "Je lève la jambe, puis la repose et mon bras suit son mouvement" correspond bien, par exemple, car elle va intellectualiser chacun des mouvements pour le réaliser. Par contre, sur une chorégraphie maitrisée, la danseuse ne va plus vraiment décomposer ses mouvements et réfléchir à chacun d'eux, elle va penser de manière plus global, et plus dans le ressenti que dans le technique.

Si tu es dans le ressenti des spectateurs, Siana a tout à fait raison je pense : c'est le rendu global qu'il faut décrire, les impressions que ça pourra provoquer chez le spectateur, ce que ça pourra lui évoquer.

Je crois que ce qui est important pour rendre la sensualité et la grâce d'une danse, c'est la même chose que pour n'importe quelle description : il faut passer dans le ressenti plus que dans le technique. Peu importe si ton lecteur ne visualise pas exactement les mouvements que fait ta danseuse. L'important, c'est qu'il en visualise la dynamique et "l'ambiance", je dirais.

J'ai un passage de danse dans mon roman, et il y a aussi une autre chose que j'ai essayé de rendre dans ce passage, c'est le rythme de la danse à travers le rythme des mots. Je crois que c'est quelque chose qui s'y prête très bien pour ce genre de description. :wow:

edit : vous avez répondu entre temps... :?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

Je prends note de ta remarque sur le rythme des mots. Même si j'ai un style encore très basique, je vais faire un effort de ce coté là.

Elle se trouve donc dans le ressenti de la danseuse.
Je retiens aussi qu'en phase d'apprentissage, cela peut-être beaucoup plus technique (surtout qu'elle bute sur le premier apprentissage décrit). Par contre, il va me falloir bien chercher un moyen de ressentir ce qu'elle ressent au moment du spectacle (les deux scènes encadrent mon premier chapitres)

J'ai surtout peur avec ça de faire sur la dizaines de scènes de danse de mon roman quelque chose de très similaires, répétés.
Pourtant, le cadre et l'intrigue et le reste des pensées de l'héroïne ne seront jamais les mêmes !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Roanne »

La danse, c'est surtout, avant tout, de la musique : il faut aussi que ta danseuse "compte", suive le rythme (ou du moins essaye et s'affole si elle n'y parvient pas), surtout si elle connait bien les airs sur lesquels elle danse.
Après, certains mouvements portent des noms, tu dois pouvoir trouver ça sur des sites.
N'hésite pas non plus à fureter sur les sites de capoeira, puisque c'est ce qui se rapproche le plus de ce que tu veux décrire (je me souviens encore très bien de notre discussion à ce sujet, il y a presque 2 ans :heart:).
Rien que le wiki sur le sujet, c'est une mine d'info. Mouvement de base (ginga), positions, acrobaties, coups de pied, esquive, il y a de quoi t'inspirer.
Plutôt que de penser au corps qui bouge dans le détail (je pose mon pied), il vaut mieux penser au mouvement (je chasse sur la droite) et à la recherche d'équilibre, à mon avis. L'occupation de l'espace est aussi très importante.

Puis le ressenti par rapport aux regards est important : même si on arrive à en faire abstraction pendant la danse, le trac qui précède peut être horrible. Et après, soit c'est l'euphorie, soit on se dégonfle. ^^
Petite question : danse-t-elle seule ou en groupe ? Si elle suit des cours et débute, la 2ème option est la plus probable : dans ce cas, essaye-t-elle de se cacher derrière les autres, de copier les mouvements de la danseuse de tête ou de celle qui est juste devant elle ? Remarque-t-elle quand une autre se plante ? Est-elle essoufflée, a-t-elle les muscles douloureux ? Anticipe-t-elle certains mouvements ? Les appréhende-t-elle ? etc.

Dernier "détail" : la danse est considérée comme un art et non comme un sport. Ton héroïne est-elle vraiment passionnée de danse (du moins désireuse d'en devenir une artiste, même à humble niveau), se fait-elle plaisir quand elle danse ?
Ou bien son père lui a-t-il vraiment imposé et subit-elle les entraînements et les spectacles ?
Ça peut énormément jouer sur son ressenti et sa façon de bouger.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

Merci Roanne pour cet éclairage "personnalisé" ! (C'était réellement y a deux ans ? J'ai l'impression que c'était il ya quelques mois, c'est tout !)

Je note les sites de capoeira (j'aurais franchement pu trouver toute seule).
Elle danse en couple avec un jeune garçon (nouveau personnage). Elle veut faire de la danse. Elle veut en faire son métier. Elle ne débute pas... Elle sait en faire depuis qu'elle est en âge de se souvenir. Elle ne peut pas le remarquer se tromper, il fait toujours un sans-faute. C'est elle la personne gauche dans le couple. Et le professeur particulier est sur son dos. (l'autre est quasiment son fils, et a des cours beaucoup plus nombreux qu'elle)

J'avais bien la sensation que la musique était importante. Elle ferme d'ailleurs les yeux pour mieux se concentrer avant de commencer, pour mieux écouter la musique.

Pour moi, elle fait aussi de la danse pour s'échapper, pour laisser partir la frustration de sa vie, ses peurs et ses soucis. C'est sa manière pour ne pas exploser complètement (ce qui va faire que les deux semaines où elle va arrêter vont être catastrophique pour son mental.)

Merci beaucoup pour cet réponse...
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Faa

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Faa »

Bonsoir! Alors, je n'ai jamais fait de danse, néanmoins j'espère pouvoir t'aider un peu.

Comme c'est une ado qui n'a sûrement pas beaucoup confiance en elle, je pense que tu peux passer d'une description plus technique à une description plus physique "à tout moment" pour marquer qu'elle prend conscience de ses fautes (même petites) au fur et à mesure qu'elle danse et que ça la perturbe, donc qu'elle n'envisage plus la chorégraphie dans son ensemble mais en petits bouts séparés. (<- j'ai pas l'impression d'avoir écrit un truc limpide là :wamp: )
Et pour autant, les spectateurs n'y verront "que du feu" (sauf si elle se vautre, mais bon ^^) parce que ce qu'elle considère comme des fautes énormes ne sont, pour un public normal, que des détails imperceptibles. Comme en peinture/dessin en quelque sorte.

Un tel changement permettrait de décrire une danse en évitant trop de répétitions et serait peut-être plus simple (y compris pour le lecteur) que d'utiliser sans cesse des termes techniques avec lesquels tu n'as pas l'air très familiarisé.

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Eschylle »

Bonjour, Selsynn...
Les autres réponses traitent le point de vue et elles ont raison, amha.
Pour approcher une dimension artistique, et il me semble que c'est ton projet tel que tu le décris, il me semble important que tu saches où se situe tes plus fortes sensations, autrement dit, quel est ton ressenti le plus développé. Est-ce le visuel ? (en ce cas, elle peut passer par un miroir et décomposer ses mouvements, et le vocabulaire sera descriptif de ce ordre) Est-ce l'auditif ? (En ce cas, ce sera la musique et toutes ses composantes (rythmes, timbres, volume...) qui décriront le mouvement)
Est-ce le kinesthésique (les sensations physiques intérieures) ? (Et dans ce cas, tu seras la danseuses dans le ressenti de chaque mouvement).
Tu peux aussi utiliser chacune de ces approches, mais, comme dit l'autre, connais-toi toi-même et fie-toi à ton instinct. Même maladroit, c'est là que tu trouveras ton style, qui découle de ta respiration, de ce que tu es. La technique viendra après gommer les aspérités...
En plus, cette jeune femme, telle que tu la décris, suit un parcours sensible. Il est donc nécessaire que tu y glisses toute la tienne... dans le mouvement.
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Roanne »

Selsynn, si c'est une danse de couple, ça ajoute des éléments intéressant (mince alors, ce n'est plus de la capoeira, c'est du tango ! ^^)
Il faudra que tu montres les interactions entre les deux danseurs, en plus.
Un exemple tout bête : un mouvement improvisé par le jeune homme pour pallier à une erreur ou un oubli de sa partenaire sans que cela ne se voit de l'extérieur.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

Faa : se focaliser sur ce qu'elle ne réussit pas bien me parait une bonne idée. Merci beaucoup !

Eschylle : tu as parfaitement raison, j'aimerais mettre en avant la frontière entre capoeira et tango en quelques sortes. Je prends en compte dans mes réflexions mais cela sera plus dur (mais le résultat, tu as parfaitement raison, sera encore plus fort.)
Je sais être avant tout visuelle puis kinesthésique... Ma personnage ne le sera pas forcément (le coté kinesthésique pourrait ajouter une dimension amusante avec le reste de l'intrigue). Je ne suis pas du tout auditive, mais je veux que ma personnage le soit. Et là, mes mots perdent de leur force, car je les ressens beaucoup moins (tu viens de me donner l'explication de ce qui ne fonctionne pas dans beaucoup de mes descriptions, merci beaucoup beaucoup !

Roanne : les premières description sont celles de danses de couples avec le personnage de Rafaelo (nouveau personnage très séduisant). Puis au fil de l'histoire, je veux aller vers de la danse de plus en plus violente, une sorte de mix entre du tango, de la capoeira, le tout vitesse fois trois ou quatre voir plus. Une danse où le but est de simuler un combat, avec beaucoup de mouvement technique. De l'improvisation, plus que de la chorégraphie pure... Mais cette partie est en chantier, mon problème pour la décrire vient aussi du fait que je ne la vois pas trop. Je n'imagine pas très bien les mouvements que cela implique. Et je ne veux pas que le lecteur comprenne dès les premières lignes qu'il s'agit de capoeira aussi...
(Bref, faut dire que pour une première fois que je dois décrire ce genre de scènes, je me mets pas mal de contrainte aussi ^^)
Par contre, Rafaelo qui la sauve des critiques du public, cela me plaît pas mal ^^
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Mariedelabas »

Coucou
ma pierre à l'édifice...
Il me semble qu'il est intéressant de parler du ressenti et qu'il n'est pas le même selon le type de danse et le nombre de participants en cause.
Si on parle d'une danse en couple, c'est très différent à mon avis d'une danse individuelle (quoique).
En couple, il y a une synergie à trouver entre les partenaires. Le tango peut être très sensuel (il faut qu'il le soit, d'ailleurs, à mon goût), si les partenaires s'entendent bien. Même un danseur expérimenté a le trac avant de commencer, les mains moites... comment vont ils gérer réciproquement leur trac ? Est ce qu'il est communicatif ? Est ce que l'un des deux a un petit rituel qui dédramatise le trac et qui marche toujours avec son/sa partenaire ?... La mauvaise humeur de l'un aura des retentissements sur l'autre... Par contre, les ondes positives aussi vont se communiquer. Ils vont, je pense, s'appuyer l'un sur l'autre pour atteindre leur meilleur niveau.

Quand on danse dans un groupe, c'est autre chose. Chaque danseur est un individu, mais il doit 'sentir' le groupe et interagir avec lui (au minimum, pour être ensemble sur les mouvements), même en lui tournant le dos (il faudrait avoir des petites antennes... mais dans un groupe qui a l'habitude de danser ensemble, ces connections invisibles existent. On écoute la respiration des autres, le froissement des costumes, et on arrive à démarrer ensemble un mouvement, même le dos tourné aux autres et sans musique)

Le danseur solo (donc seul en scène), a encore d'autres sensations : Sylvie Guillem disait dans une interview qu'elle était de plus en plus stressée au fur et à mesure des représentations du Lac des Cygnes car elle se mettait la barre de l'excellence de plus en plus haut, et elle avait peur de ne pas y arriver un jour... De la part d'une des meilleures danseuses du monde, c'est un comble. Et pourtant, on pourrait se dire que, comme elle danse seule, elle est plus libre qu'en groupe. Eh bien non, car elle est complètement exposée par son rôle.

je ne sais pas si ce post te sera utile... mais dès qu'on parle de danse, j'ai mes antennes qui frémissent... :wow:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Aelys »

Hello Selsynn,
Je n'ai pas vraiment le temps de développer là mais je devrais pouvoir (essayer de) t'aider.
Je danse depuis des années, seule et/ou en couple, et je le vois à la fois comme un sport et comme un art.
J'ai aussi écrit des scènes de danse en couple (ou seule) dans mes deux romans, d'ailleurs l'héroïne de mon nouveau challenge est une danseuse. Personnellement je me concentre souvent plus sur les sensations que sur le mouvement, sauf s'il s'agit d'un entraînement, auquel cas c'est la technique (et donc l'effort) qui priment.

Je vais essayer de lire le sujet en détail pour répondre plus précisément mais je manque un peu de temps, du coup si tu as des questions précises n'hésite pas !

Sinon, un conseil : lire des scènes de danse ^^ Les biographies de danseuses sont très bien pour ça.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Description danse - mouvement du corps

Message par Selsynn »

Merci de ton passage, Aelys, il me semblait aussi qu'il y avait une danseuse dans ton projet.
Je n'ai jamais pensé à directement regarder / lire les biographies de danse. C'est une très bonne piste que je retiens (juste que je n'ai aucune idée de comment trouver ça, une recherche sur internet va s'imposer)

Mon problème, que j'ai fini par bien isoler, c'est que je ne voyait qu'en matière de scénario qu'elle dansait. Comme me la fait remarquer mon chéri (que je soule souvent avec mes soucis d'écriture), comme je ne voyais pas la danse, je ne savais pas comment la décrire (j'avais pour moi simplement qu'il s'agissait d'une danse pour que mon héroine apprenne à bien se servir de son corps, au niveau coordination.
J'avais aussi dans l'idée que c'était quelque chose de combattant, car elle s'appuie sur cette formation pour se battre (avec ses poings).

Maintenant, j'ai choisi un type de danse (proche d'un mix Tango/hip-hop/Capoiera à ma sauce). J'ai accentué le coté d'une danse "sur-mesure", crée uniquement pour elle, et mais qui est important pour renforcer le monde dans lequel elle vit.
Maintenant que je sais quel type de figure elle fait, et quelle est sa relation exacte avec l'autre danseur (Rafaelo), je me sens prête à écrire, et je ne bute pas désespérément sur une feuille vide.

Il y a aussi le fait que j'ai un blocage personnel sur les scènes sensuelles et que cela me gêne d'écrire ça, même si j'en ai envie (et besoin pour l'intrigue). Mais voilà, pour l'instant, je commence à remonter la pente. Mon texte n'est pas encore bon, mais l'idée commence à se voir ... Plus qu'à travailler maintenant !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Répondre