de ou d'

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

de ou d'

Message par Lowëya »

En relisant mon texte j'ai constaté que j'utilisais beaucoup la forme avec l'apostrophe mais je ne suis pas toujours sûr d'avoir fait le bon choix. Par exemple on dit plutôt :

Ellia se contenta d'hausser les épaules ou Ellia se contenta de hausser les épaules

Et avec les prénoms, qu'est-ce qui est le plus juste :
La maison d'Ellia ou de Ellia
Le chien d'Hugo ou de Hugo

Je sais que très souvent mon correcteur orthographe me signale le d'... comme faux, mais j'aimerais quand même avoir vos avis.

:merci:d'avance pour vos avis éclairés :)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: de ou d'

Message par Booz »

En fait, il y a une règle assez simple mais que j'oublie aussi assez souvent :
le 'e' de 'de' ou 'le' ou 'que' s'élide devant une voyelle ou un h muet.
Du coup, la bonne formulation c'est
Ellia se contenta dehausser les épaules.
La maison d'Ellia
Le chien de Hugo
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: de ou d'

Message par Lowëya »

Ah d'accord, merci beaucoup Booz, voilà qui va bien m'aider :yata:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: de ou d'

Message par Booz »

Je t'en prie :)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: de ou d'

Message par Milora »

Booz a écrit : le 'e' de 'de' ou 'le' ou 'que' s'élide devant une voyelle ou un h muet.
Oui alors, justement, je me demandais : comment on sait si le h est muet ou pas ? Il l'est avant un e ?
On dit "le héros" mais on dit "l'héroïne". "de Harry" mais "d'Hermione"...
Pour les mots de tous les jours on le sait instinctivement, mais parfois pour les mots inventés ou les noms, j'ai des doutes...
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: de ou d'

Message par Iluinar »

Normalement, c'est indiqué dans le dictionnaire (dans le Petit Larousse, par exemple, il y a une petite étoile). Pour les noms propres, par contre, il n'y a rien d'indiqué.

Pour les noms inventés, ben, tu fais comme tu veux ;)

Avatar du membre
noahl
Messages : 12
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 10:55 pm
Rang special : Un des Quatre
Contact :

Re: de ou d'

Message par noahl »

J'ai l'impression - mais il faudrait vérifier - qu'il s'agit aussi d'euphonie.
Si on dit "le livre d'Harry", cela pose un problème (livre dari), alors que "d'Hermione" ne porte pas à confusion...

Comme pour "le héros" : si on di "l'héros", ça confusionne avec le "lérot" (voir l'éros)... :D
Challenge 2015 : enfin rédiger "Merveilleuse Apocalypse"... J'ai tout le matos, je bosse sur la structure générale de la chose... et je bosse... et je bosse...

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: de ou d'

Message par fanifanette »

pour le h aspiré, c'est une liste à apprendre, il n' y a pas de secret. Ou alors pour les feignasses comme moi, il y a la page wiki qui est assez complète ;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: de ou d'

Message par Guy Le Heaume »

Milora a écrit :
Booz a écrit : le 'e' de 'de' ou 'le' ou 'que' s'élide devant une voyelle ou un h muet.
Oui alors, justement, je me demandais : comment on sait si le h est muet ou pas ? Il l'est avant un e ?
On dit "le héros" mais on dit "l'héroïne". "de Harry" mais "d'Hermione"...
Pour les mots de tous les jours on le sait instinctivement, mais parfois pour les mots inventés ou les noms, j'ai des doutes...
Le h muet ou non tient souvent de l'étymologie du mot. Le h latin est muet (un humain) mais le h germanique se prononce (haricot, heaume).
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: de ou d'

Message par Behra »

Moi dans les arcanes du temps, j'ai eu le problème avec le prénom Henry. J'ai opté pour DE. Le problème se pose aussi pour le QUE.
L'arme qu'Henry avait... Ou l'arme que Henry avait.
J'ai choisis la 2e solution. H aspiré donc

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: de ou d'

Message par Maden »

Guy Le Heaume a écrit : Le h muet ou non tient souvent de l'étymologie du mot. Le h latin est muet (un humain) mais le h germanique se prononce (haricot, heaume).
Super difficile pour ceux qui ne prononcent jamais le "h", parce que chez moi haricot se prononce "arico" comme "asticot"... :wamp: du coup faut la liste sous la main quoi parce qu'apprendre la liste... double :wamp:

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: de ou d'

Message par Hina »

Code : Tout sélectionner

Super difficile pour ceux qui ne prononcent jamais le "h", parce que chez moi haricot se prononce "arico" comme "asticot"... :wamp: du coup faut la liste sous la main quoi parce qu'apprendre la liste... double :wamp:
Pareil... :wamp:

Code : Tout sélectionner

Pour les noms inventés, ben, tu fais comme tu veux ;)
Ouf! J'ai eu peur au début. les deux héros de ma saga, allez savoir pourquoi, ont des prénoms commençant par H et, j'ai toujours mis d'.

Mais il vrai que je me suis posée des questions à ce sujet de nombreuses fois. Merci pour l'info.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: de ou d'

Message par MarquiseArtémise »

En français, le h ne se prononce nulle part ! L'aspiration "s'entend" uniquement quand se pose la question de l'élision. ^^
Pour les prénoms et noms existants, c'est l'usage qui peut donner une indication (exemples pas toujours évidents à trouver, mais on peut taper les 2 formes sur Internet et voir dans un texte classique lequel était utilisé). Pour Henri (pour la forme française en tout cas), par contre, l'élision est la norme : on parle du "cheval blanc d'Henri IV", pas "de Henri IV", mais je pense que pour les versions anglaises ou germaniques (Henry, Heinrich, Harry...), le H étant soufflé dans ces langues, il ne faut pas l'élision, d'où le "de Harry". Hermione est par contre un prénom grec pour lesquels l'usage français est le plus souvent l'élision, comme pour Hercule, ou Hector, ou homonyme, ou hexagone ; mais il y a des exceptions, comme héros, parce que sinon ce serait trop simple :mrgreen: :P.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: de ou d'

Message par Behra »

subtile la nuance Henri/ Henry
Mais tu as raison: je n'avais pas pensé au cheval blanc d'Henri IV. Bien vu!!! :yata:

Avatar du membre
Maden
Messages : 276
Enregistré le : mer. août 03, 2011 9:50 pm

Re: de ou d'

Message par Maden »

MarquiseArtémise a écrit :En français, le h ne se prononce nulle part ! L'aspiration "s'entend" uniquement quand se pose la question de l'élision. ^^
Je n'en étais pas vraiment sûre... Il me semble que les suisses prononcent les "h" tout le temps. De plus, wiki parle bien d'un "coup de glotte" [ʔ] qui est bien un son. L'exemple donné est la hache qui peut se prononcer comme "la ache" ou "la ʔache" en marquant bien l'arrêt causé par le "h". Essayez de le prononcer des deux manière, avec et sans arrêt entre les deux sons "a" et normalement on entend bien la différence.

Du coup, la question du "h" aspiré est bien une question de prononciation même s'il peut néanmoins rester muet.

Répondre