[AT] "Bestiaire asiatique" chez Voy'[el]

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Rang special : Aime le sang et les câlins

Re: [AT] Anthologie "Bestiaire asiatique" chez Voy'[el]

Message par Celia »

ESt-ce que les animaux utilisés doivent obligatoirement être des êtres surnaturels ? Ou peut-on utiliser des animaux simplement asiatiques ?
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Sytra
La Grande Mytra
Rang special : Batracienne occitane

Message par Sytra »

La réponse est délicate au vu des mythes asiatiques, qui font la part belle à des animaux "normaux". Nous ne pouvons donc pas exclure complètement ces animaux, mais il faut que dans l'histoire ils prennent une dimension surnaturelle.
Si je prends l'exemple du tigre blanc, c'est une des quatre bêtes fantastiques de la cosmogonie asiatique (avec le phénix, le dragon et la tortue-serpent, auxquels on rajoute parfois le Kirin). Un texte le mettant en scène en tant que bête fantastique sera donc tout à fait accepter. Par contre, un texte qui mettrait en scène un simple tigre blanc sans aucun "pouvoir" (ou aspect surnaturel) ne rentrerait pas dans le cadre de l'AT.

Notre but est bien de faire découvrir le bestiaire fantastique asiatique (et comme répondu plus haut par Gaby, nous acceptons de l'élargir aux créatures fantastiques des légendes asiatiques car il est parfois difficile d'établir une limite bien précise entre animaux et créatures fantastiques).

blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Rang special : Batracien

Message par blackwatch »

:merci: pour toutes ces précisions :love:

GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Rang special : Tueuse de vampires

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Je +1 Sytra et j'ajoute, pour précision, ceci :)

Un bestiaire fantastique peut comprendre :
* les animaux réels (tigres, tortues géantes, renard etc.) dotés de pouvoirs ou d'une aura, à la base d'un mythe, etc.
* les animaux fantastiques (dragons, kirin, salamandre, horreurs lacustres et marines...)
* les animaux sacrés
* les esprits animaux (kappa, yokais, inugami...)
* les montures fantastiques
* les chimères et autres créatures fantastiques (oni, phénix, sphinx asiatiques, etc.)

En gros, si ça peut vous aider à y voir plus clair (la liste n'est pas exhaustive). :)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Rang special : Aime le sang et les câlins

Message par Celia »

Merci beaucoup ! \^o^/
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Rang special : Grenouille bondissante

Message par Lullaby »

Merci pour toutes ces précisions ! :)

Une autre question, peut-on soumettre en même temps pour l'antho et chez un autre éditeur ? (en le précisant dans le mail, bien sûr). Je suis actuellement en plein travail sur un texte pour un autre AT, et si j'en crois la liste qui vient d'être indiquée, il chevauche celui du Bestiaire. Du coup je me posais la question.
Tyger, Tyger, nouvelle numérique (éd. Alter Real)
Challenge Trois Cercles de Fer marrainé par Roanne

Marraine de ElNat :loup:

Sytra
La Grande Mytra

Message par Sytra »

Dernière définition par rapport à ce que nous acceptons dans le cadre de cet AT qui, j'espère, vous permettra de déterminer si votre idée correspond ou non :
il faut que ce soit un animal (ou une créature) appartenant déjà à un mythe asiatique, et présentant un caractère surnaturel.
Les deux conditions sont indispensables. Si vous comptez mettre en scène un animal auquel vous avez donné un caractère surnaturel, mais qu'il n'apparait pas dans un mythe asiatique existant, ça ne sera pas accepté. Et si vous voulez utiliser un animal d'un mythe mais qui ne présente pas de caractère surnaturel (même si dans le mythe non plus il ne présente pas de caractère surnaturel), ça ne sera pas accepté non plus.
Si votre idée remplie les deux conditions, alors nous la considèrerons comme recevable pour l'AT. :please:

@ Lullaby : connaissant les dynamiques des ATs, nous acceptons bien entendu des textes qui auraient été soumis ailleurs. Il faut simplement nous prévenir que c'est le cas et nous prévenir bien sûr s'il est sélectionné ailleurs avant l'annonce des résultats de l'AT. ;)

Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Rang special : Grenouille bondissante

Message par Lullaby »

Merci Sytra ! :)
Tyger, Tyger, nouvelle numérique (éd. Alter Real)
Challenge Trois Cercles de Fer marrainé par Roanne

Marraine de ElNat :loup:

Rin

Message par Rin »

Sytra a écrit : Les deux conditions sont indispensables. Si vous comptez mettre en scène un animal auquel vous avez donné un caractère surnaturel, mais qu'il n'apparait pas dans un mythe asiatique existant, ça ne sera pas accepté. Et si vous voulez utiliser un animal d'un mythe mais qui ne présente pas de caractère surnaturel (même si dans le mythe non plus il ne présente pas de caractère surnaturel), ça ne sera pas accepté non plus.
Si votre idée remplie les deux conditions, alors nous la considèrerons comme recevable pour l'AT. :please:
Donc, vous connaissez tous les mythes (de tous les pays asiat'), même les plus reculés, lointains et peu connus venant de la campagne profonde ?

Sytra
La Grande Mytra

Message par Sytra »

Rin a écrit :
Sytra a écrit : Les deux conditions sont indispensables. Si vous comptez mettre en scène un animal auquel vous avez donné un caractère surnaturel, mais qu'il n'apparait pas dans un mythe asiatique existant, ça ne sera pas accepté. Et si vous voulez utiliser un animal d'un mythe mais qui ne présente pas de caractère surnaturel (même si dans le mythe non plus il ne présente pas de caractère surnaturel), ça ne sera pas accepté non plus.
Donc, vous connaissez tous les mythes (de tous les pays asiat'), même les plus reculés, lointains et peu connus venant de la campagne profonde ?
:lol:
Bien sûr que non, mais l'auteur lui se basera forcément sur un mythe qu'il aura trouvé quelque part, et donc dont il pourra nous donner la référence si nous avons un doute. ;)
L'intérêt de cette anthologie à mes yeux est aussi de faire découvrir à un publique "occidental" les animaux fantastiques asiatiques avec lesquels il est souvent très peu familiarisé (à moins d'être fan de mangas, par exemple). Donc n'essayez pas forcément d'aller chercher dans les bestiaires complètement inconnus, on sera aussi ravies de recevoir des nouvelles utilisant des animaux fantastiques asiatiques assez connus des amateurs (genre les dragons ou le Qilin/Kirin).

odinéaz
Grenouille pressée

Message par odinéaz »

Vouiiii j'ai une idée... question, ma nouvelle risque d'être un peuviolente (vengence, meurtre en cascade, etc ) ça pose un problème ou pas ?
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Rang special : Tueuse de vampires

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Oui et non !
Oui, ça peut poser problème dans le sens où l'on a envie de créer d'une anthologie qui se lise accompagnée d'une sensation d'émerveillement, de positif. :please:
Non, dans le sens où, si l'on n'a pas imposé de registre dans l'intitulé, c'est pour que celui-ci reste libre. ;)
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

odinéaz
Grenouille pressée

Message par odinéaz »

merci de ta réponse Gaby !
Ben en fait, ma nouvelle ne va pas être très joyeuse... (je vais utiliser un Inugami et pour l'invoquer il faut tuer un chien :s puis je vais tuer 4 personnes. Bon tout ça avec pour base deux histoire d'amour :s) mais bon, on verra bien ;)
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Kashiira
Rang special : Chevaucheuse de Dragons

Message par Kashiira »

Argh ! Moi aussi, je prépare une nouvelle avec un inugami ! :cruel: (par contre, le mien sera moins tristounet, dans le sens où ce sera simplement, un esprit chien, un peu comme dans le X de Clamp)

Je suppose que si deux nouvelles présentent une même créature, l'une des deux sera écartée ?

Bon, dans le doute, je repars visiter les bestiaires asiatique ^^;
J'ai entamé un nouveau roman... Noooooooooooooooooooon ! Maiiiiiiieuh ! :fatigue:

Challenge 2020 actuel : Dans les Terres Secrètes

Sytra
La Grande Mytra

Message par Sytra »

@ Odinéaz : comme indiqué par Gaby, on n'exclue pas forcément les textes sombres, violents ou tristes. Par contre les textes glauques ne seront pas les bienvenus.
Kashiira a écrit :Je suppose que si deux nouvelles présentent une même créature, l'une des deux sera écartée ?
Pas forcément. Bien sûr, on va rechercher la diversité, mais si deux textes nous séduisent vraiment alors qu'ils utilisent la même créature il n'est pas exclu qu'on conserve les deux (à condition bien entendu que les deux textes ne se ressemblent pas trop). ;)

Répondre