[A] Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

Perso, je trouve ça gênant. La plupart des gens risque de ne pas comprendre...

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Behra a écrit :voici les chapitres de Khéléan et les arcanes du temps: Bien sûr chaque locution latine colle parfaitement aux événements:
Intro: ab inition et in medias res
I: alea jacta est
II Quo vadis?
III; tempus fugit
IV Verba volant,scripta manent
V Liberate me ex inferis
VI: homo homini lupus
VII qui nescit dissimulare, nescit regnare
VIII Omnibus viis Roman pervenitur
IX Summum jus,summa injuria
X deus ex machina
XI Aegroto dum anima est, spes est
XII aeternum vale
XIII Si vis pacem,para bellum
XIV morituri te salutant
Final: Post mortem

Le hic (encore du latin!), c'est que j'ai une idée de suite dans la tête. Si je l'écris un jour, j'aurai du mal de suivre la même contrainte, je crois...

La plupart des titres sont compréhensibles. Hormis deux ou trois , ce sont des locutions très connues.
Je n'ai pas écrit dans une langue étrangère. j'ai utilisé des locutions d'une langue morte qui subsistent dans notre culture.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Lowëya »

Coucou Behra :)

Je suis du même avis que Siana, à moins de pratiquer ou d'avoir pratiqué le latin à l'école (et encore) ou d'avoir des bases d'ailleurs, certaines personnes pourraient trouver cela dérangeant. Je pense que même une traduction en petits caractères les raviraient. Personnellement, c'est ce que je préférerais pour ne pas avoir à aller chercher la traduction dans un dico (il faut en avoir un sous la main) ou alors sur internet, sans être sûr que la traduction soit exacte.
Ce n'est que mon avis, évidement :)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

Je connais plusieurs de ces phrases, effectivement, mais c'est pas pour ça que j'en connais la traduction. :roll:

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Niniane »

De même que Siana. Il y a deux trois phrases dont je connais la traduction, d'autres dont j'ai entendu parler, mais je ne connais pas leur signification pour autant.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Booz »

Bon, je déboule un peu comme un boulet (mais, eh, c'est ce que je suis ^^) pour dire que j'adore tout simplement les titres de tes chapitres (mais bon, peut-être est-ce aussi parce que j'adore les titres cryptiques). En tant que lectrice, je trouve ça très sympa (même s'il y en a certains que je ne connais pas, ça ne me dérange pas tant qu'il y a un rapport avec le contenu du chapitre (et qu'on comprend le titre une fois le chapitre lu)).
Behra a écrit :XIV morituri te salutant
.

Rien que pour ce titre, à cette place, j'achète le livre :heart:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Siana »

J'ai pas dit que j'aimais pas hein. ^^ J'aime beaucoup l'idée, mais moins sans la traduction.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Syven »

Moi aussi, j'adore ces titres. Je trouve ça très sympa et plutôt compréhensible.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Booz a écrit :Bon, je déboule un peu comme un boulet (mais, eh, c'est ce que je suis ^^) pour dire que j'adore tout simplement les titres de tes chapitres (mais bon, peut-être est-ce aussi parce que j'adore les titres cryptiques). En tant que lectrice, je trouve ça très sympa (même s'il y en a certains que je ne connais pas, ça ne me dérange pas tant qu'il y a un rapport avec le contenu du chapitre (et qu'on comprend le titre une fois le chapitre lu)).
Behra a écrit :XIV morituri te salutant
.

Rien que pour ce titre, à cette place, j'achète le livre :heart:
Merci!!
Oui, chaque titre a évidemment un rapport direct avec le contenu du chapitre. ça a été d'ailleurs assez difficile pour un ou deux chapitres, mais je suis content du résultat.
Un de mes relecteurs s'était penché sur ces titres, sans que je lui demande. Il était scié que ces titres (qui ne sont que des locutions existantes, et pas des traductions, comme je l'ai déjà dit. Ce qui limite fortement leur nombre...) correspondent si bien au contenu.

Je pense qu' après la lecture du chapitre,et la ressemblance des termes latins avec leur traduction francaise, tous les titres sont compréhensibles (sauf peut-être Aeternum Vale, qui signifie simplement. Adieu pour l'éternité.) summum jus, summum injuria, n'es pas évident non plus.

D'ailleurs, j'ai remarqué que Tempus Fugit était aussi le nom d'un épisode d'X-files. Ça faisait le charme de la série de donner des titres d'épisodes un peu sibyllins.

Quant à Morituri te Salutant que tu sembles apprécier, Booz, il est logique qu'il soit suivi par Post Mortem...

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10873
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Ermina »

J'aime bien les titres en latin et rien que ça donne envie d'acheter le livre. Et puis, je trouve que ça s'accorde bien avec ce que je sais de ton roman.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

Oui le côté médiéval de l'histoire s'accorde bien avec le latin.
En tout cas, les avis sont toujours aussi hétérogènes sur ce point. Mais au moins, ca ne laisse personne indifférent. C'est déjà ca!

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Beorn »

Je pense que c'est typiquement un choix de public, que tu fais là.
Si ton roman s'adresse à un public large, plutôt jeune, il vaut mieux des traductions.
S'il s'adresse à un public plus restreint, nécessitant la maîtrise de certaines références, chez un éditeur de niche, alors les titres en latin me semblent parfaits.

Pour prendre des exemples de lignes éditoriales : chez Bragelonne, Pygmalion ou peut-être Asgard, on te demanderait de traduire, chez Denoël ou la Volte, non.
Personnellement, j'aime beaucoup et le fait que je ne les comprenne pas tous, cela ne me dérange pas.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Behra »

En tout cas, Rebelle ne veut pas que je traduise.
Mais je ne sais pas si c'est au vu de leur ligne éditoriale.

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Bergamote »

Comme je suis en pleine (re)structuration du tome 2 de mon roman sur Ywriter, le problème vient de se poser à moi ... Il se trouve qu'un peu à la façon de Damasio (et je dis bien un peu, ça me fait trop peur de me comparer à lui) j'utilise mes chapitres pour changer de personnage.

A la base, je ne voulais pas de titre de chapitre, seulement un chiffre. Mais pour me repérer dans Ywriter j'ai inscrit le prénom du personnage avant ce numéro. Et du coup, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de le faire dans mon roman.

Le souci principal étant que si les titres de chapitre sont inscrits dans la table des matières, cela donnera un truc genre

A B C D B A C, etc.

Vu que chacun de mes personnages a plusieurs chapitres dans mon roman.

Donc, du coup, je suis en train de me dire qu'il faudrait peut-être quelque chose du genre :

A : titre de chapitre

Mais ça me semble super lourd et en plus je ne suis pas persuadée d'arriver à trouver des titres intéressants et que cela rajoute vraiment quelque chose à mon récit...

Donc, je suis en plein doute sur cette facette de mon roman...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Vos chapitres : titres ou simples numéros ?

Message par Macada »

J'aime beaucoup généralement les romans où plusieurs voix de personnages s'entremêlent, et dire à chaque chapitre qui "parle" me convient très bien aussi.
Une remarque cependant : si l'alternance des voix est trop régulière, je risque d'avoir une impression de "mécanisation". J'apprécie une rupture de "rythme" de temps en temps, ça crée une petite surprise bienvenue.

Au niveau table des matières ne voir que des noms de persos, ne me dérangerait pas.
J'ai aussi vu, je ne sais plus où, la même idée de noms de personnages en titres, mais de sous-chapitres. Les dits sous-chapitres étant regroupés en chapitres (ou parties) ayant eux un titre relatif au contenu. Une façon d'ajouter du sens et de l'accroche à la table des matières, quoi.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre