Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
AngeDechu
Messages : 4144
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par AngeDechu »

Comme les autres grenouilles, je dirais que ca dépend beaucoup de la renommée de l'oeuvre-un titre identique à une oeuvre très connue, ca fait un peu prétentieux.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par MarquiseArtémise »

Du côté légal, pas de problème pour des titres qui comportent moins trois mots "non vides" (càd sans compter les articles, les "de", les "qui"...)
Après, effectivement, taper trop près d'un titre connu est un pari risqué.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Deirdre

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par Deirdre »

Tsyl a écrit :C'est marrant que tu en parles aujourd'hui, tiens. Un ami m'a justement appelé hier pour me déclarer qu'il était tombé sur un autre Requiem dans les rayons du Leclerc <_<. Cela dit, je ne pense pas que ça pose problème : avec la quantité d'ouvrages écrits ces dix mille dernières années, ça semble inévitable d'avoir des titres qui se ressemblent ^^. L'essentiel est que l'histoire diffère :).
Tiens, c'est marrant, j'ai une copine qui va publier un livre qui s'appelle aussi Requiem :lol:
Oui, je sais, mon message ne sert pas à grand chose mais bon :roll:

Avatar du membre
Charly
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 01, 2012 1:34 am
Rang special : Batracien

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par Charly »

JMB a écrit : Par contre si c'est un titre de livre qui a plus d'un siècle, tu peux le prendre sans problème, il me semble.
Je l'ignorais ! :) Mais je pense comme NB, sur le fait que même si c'est légal ce n'est pas une bonne idée. Enfin, de façon intentionnelle, je ne reprendrai pas le titre du bouquin d'un autre auteur même si je ne risque rien au niveau de la loi.
Nyaoh a écrit :Des fois il y a même exactement le même titre, j'ai vu en promo un livre "le dernier jardin" livre d'une grenouille à venir et il y a chez Castelmore une saga américaine déjà sortie qui s'appelle exactement comme ça. Au pire l'éditeur doit dire si y a besoin de modifier...
Il me semble d'ailleurs avoir vu un "Twillight" dernièrement. :mrgreen: Ensuite, je pense aussi que c'est à l'éditeur, au final, de décider s'il y a besoin ou non, surtout que l'auteur n'est pas toujours conscient que son titre existe déjà et/ou n'a pas, en tout cas, opté pour un titre identique de façon intentionnelle.
Iluinar a écrit :Plus que l'ancienneté, le problème pour moi, c'est la renommée de l’œuvre en question.

Si tu réutilise le titre d'une œuvre très connue, le lecteur fera forcément le rapprochement entre les deux. Alors si les deux n'ont rien à voir, l'effet produit sera bizarre.
Je suis d'accord, la renommée est le principal problème. :) En tant que lecteur, ça ne me dérange pas vraiment de trouver deux titres identiques, avec un genre ou non identique, mais je comprends que ça puisse gêner.
MarquiseArtémise a écrit :Du côté légal, pas de problème pour des titres qui comportent moins trois mots "non vides" (càd sans compter les articles, les "de", les "qui"...)
Après, effectivement, taper trop près d'un titre connu est un pari risqué.
J'aurai appris quelque chose ! :mrgreen: Cela dit, oui, c'est risqué, et ça me gêne vraiment de plus en plus. Si ça aurait été un titre unique, pas de problème, mais dans le cadre d'une série, à chaque fois que j'y pense, ça me fait tiquer.

En tout cas merci pour toutes ces réponses ! Au final, même si ces titres me plaisaient vraiment, je vais essayer de trouver autre chose... :cry: ou en tout cas de faire en sorte de garder les titres qui me plaisent le plus ainsi construits, puis de virer ce "Qui" et de trouver une autre tournure pour inclure "Ombre" dans les autres. Comme ça, je pense ( et j'espère ) que ça règlera le problème.

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par Lowëya »

Pas plus tard que mardi j'ai vu un livre ayant pour titre Le Trône de Feu très proche du Trône de Fer évidement ^^

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par Arya »

Lowëya a écrit :Pas plus tard que mardi j'ai vu un livre ayant pour titre Le Trône de Feu très proche du Trône de Fer évidement ^^
Je suis tombée dessus aussi et j'ai trouvé ça quasiment abusé :wamp: Je doute que cela n'ait pas été fait exprès.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par procrastinator »

Lowëya a écrit :Pas plus tard que mardi j'ai vu un livre ayant pour titre Le Trône de Feu très proche du Trône de Fer évidement ^^
Tu veux parler du Trône de Feu de Georges Robert René Martin ? ^^

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par Lowëya »

procrastinator a écrit :
Lowëya a écrit :Pas plus tard que mardi j'ai vu un livre ayant pour titre Le Trône de Feu très proche du Trône de Fer évidement ^^
Tu veux parler du Trône de Feu de Georges Robert René Martin ? ^^
Non, de Rick Riordan ;)

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: Titre ressemblant à un titre déjà existant.

Message par MarquiseArtémise »

Je suis tombée dessus aussi et j'ai trouvé ça quasiment abusé :wamp: Je doute que cela n'ait pas été fait exprès.
Perso, je suis certaine que non. Déjà, c'est un tome 2 de série jeunesse, je t'avoue que quand je l'ai acheté à mon gnome, très fan,je n'ai même pas fait le rapprochement tellement ce sont des univers éloignés (et Riordan, c'est l'auteur de Percy Jackson, donc il n'a pas besoin de ça, le "par l'auteur de PJ" sur la couverture fait le boulot ^^).
De plus, c'est la traduction littérale du titre américain ("the Throne of fire") alors que le Trône de fer s'appelle en anglais "A Game of thrones".

Parfois, c'est juste que "le (machin-qui-le-fait-de-SFFFF) de (matière/lieu/perso...)" évite certes de se creuser la tête mais n'est pas toujours d'une folle originalité. :P
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Répondre