La virgule, cette coquine

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

La virgule, cette coquine

Message par Kumfu »

Lien sorti également à l'occasion d'une bêta-lecture, ce site proposant un exercice rapide à faire où il faut placer aux bons endroits la virgule, c'est un excellent moyen de s'exercer à la placer correctement :

la virgule, cette coquine

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La virgule, cette coquine

Message par Siana »

Dans certaines phrases, ça finit par faire quand même beaucoup de virgules... Et toutes ne me semblent pas forcément nécessaires.

Par exemple, dans les deux corrections suivantes, les virgules que j'ai mises en rose ne me semblent pas indispensables :

Subitement, cette femme, qui n'a jamais hésité à venir en aide à ses semblables, a quitté ses amis, son métier, sa région, tout ce qu'elle chérissait.

Les chefs des différents partis politiques, affairés à préparer leurs discours, se sont bien aperçus que la population, inquiète, attendait beaucoup d'eux. (d'ailleurs, pour celle-là, à la première lecture je ne lui mettais aucune virgule)

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: La virgule, cette coquine

Message par Kumfu »

Ah, personnellement, je les mettrais, celles-ci, et je marquerais donc aussi à l'oral les pauses au moment des virgules. Mais bon : la question des virgules est un sujet très difficile pour lequel on a tous notre propre ressenti, aussi et si, autant, pour le "inquiète", je l'encadrerais par deux virgules, je trouverais ça moins gênant pour le premier exemple que tu donnes (surtout qu'effectivement, ça fait vraiment beaucoup de virgules ^^).

EDIT : Trouvé ici : voici la règle qui, pour moi, s'applique dans ce cas :
-> Pour isoler ou encadrer des mots, groupes de mots ou propositions mis en apposition et qui donnent des informations complémentaires :
L'enfant, épuisé par cette première journée d'école, s'est rapidement endormi.
Martin, le plus chanceux des hommes, a encore gagné à la loterie.
Cette chanson, que tout le monde apprécie, est pourtant très ancienne.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: La virgule, cette coquine

Message par Siana »

Tu vois, dans les exemples de ta règle, je suis d'accord avec les deux premières phrases, mais la virgule dans la troisième n'est, pour moi, pas nécessaire non plus, parce qu'on peut se dire que c'est la "chanson que tout le monde apprécie" qui est très ancienne. Et dans ce cas-là ça dépend du sens qu'on veut donner à la phrase.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: La virgule, cette coquine

Message par MarquiseArtémise »

Selon moi, le fait qu'il y ait "cette" signifie que l'on sait déjà de quelle chanson on parle,l'élément entre parenthèse donne bien "des infos complémentaires", ce qui justifie l'apposition.
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Sunny
Soleil bleu aux rayons ultra-merveilleux
Messages : 382
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 7:58 pm
Rang special : Sunsetaddicted
Localisation : Sous le saule frisé, entre les derniers rayons du soleil et les premiers reflets de la lune

Re: La virgule, cette coquine

Message par Sunny »

:love: Super ce lien !!! :heart:
Kumfu a écrit :Lien sorti également à l'occasion d'une bêta-lecture, ce site proposant un exercice rapide à faire où il faut placer aux bons endroits la virgule, c'est un excellent moyen de s'exercer à la placer correctement :

la virgule, cette coquine
:merci2: J'ai fait les exos ! Très instructif tout ça !

Avatar du membre
floralieresa
Messages : 49
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 8:43 pm
Rang special : barbotteur

Re: La virgule, cette coquine

Message par floralieresa »

C'est bon, j'ai fait l'exercice :hiii: et je me suis plantée. Bon, pas pour tout, mais quand même. Merci pour ce lien, il est vraiment cool.
Quand tu n'as rien à dire, dis un proverbe chinois - Proverbe chinois

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: La virgule, cette coquine

Message par Xavier »

Siana a écrit :Par exemple, dans les deux corrections suivantes, les virgules que j'ai mises en rose ne me semblent pas indispensables :
Subitement, cette femme, qui n'a jamais hésité à venir en aide à ses semblables, a quitté ses amis, son métier, sa région, tout ce qu'elle chérissait.
Les chefs des différents partis politiques, affairés à préparer leurs discours, se sont bien aperçus que la population, inquiète, attendait beaucoup d'eux. (d'ailleurs, pour celle-là, à la première lecture je ne lui mettais aucune virgule)
Ça vient pour moi du fait que l'on peut prendre ces fragments de phrase soit comme groupes qui donnent des informations complémentaires (pour reprendre l'explication très juste de Kumfu), soit comme partie intégrante du groupe nominal auxquels ils sont rattachés.

Soit j'ai "cette femme" comme sujet et "qui n'a..." comme complément circonstanciel d'altruisme, soit j'ai "cette femme qui n'a..." en entier comme sujet.
Soit j'ai "la population" qui attend et je la décris d'"inquiète", soit j'ai "la population inquiète" qui attend.

D'ailleurs, le sens en change légèrement. Si je dis que "la population inquiète attendait", je peux laisser penser que la population peinarde n'attendait rien, elle. Si je dis "la population, inquiète, attendait", là c'est tout le monde qui flippe et qui trépigne d'impatience.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: La virgule, cette coquine

Message par Sandrinoula »

Ce lien est très intéressant ! Effectivement, utiliser la virgule n'est pas simple, car cela nous fait manipuler beaucoup plus de nuances que ce que l'on pense.
Par exemple, à partir des phrases citées par Siana :
Subitement, cette femme, qui n'a jamais hésité à venir en aide à ses semblables, a quitté ses amis, son métier, sa région, tout ce qu'elle chérissait.
Ici, il s'agit essentiellement d'assurer le rythme de la phrase et de permettre au lecteur de respirer. On le fait donc en mettant à part ce qui peut l'être, à savoir la proposition relative.
Les chefs des différents partis politiques, affairés à préparer leurs discours, se sont bien aperçus que la population, inquiète, attendait beaucoup d'eux.
Ici, l'incise "affairés... discours" permet de séparer "affairés" de "partis politiques" et donc de préciser que ce sont les chefs qui sont affairés et non pas les partis.
Ensuite, "la population, inquiète, attendait" signifie que toute la population était inquiète, mais qu'il s'agit de circonstances exceptionnelles. A contrario, "la population inquiète attendait..." aurait signifié que seule la partie "inquiète" en permanence de la population attendait beaucoup.
Le petit guide Un point, c'est tout ! La ponctuation efficace donne plusieurs exemples de ce type.
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: La virgule, cette coquine

Message par Nuageux »

Très intéressant, en effet ! Il est juste difficile de donner des règles précises je trouve. Ca dépend, pour placer les virgules, de ce que l'on veut dire, du rythme du passage, des accentuations sur des adjectifs (accentue-t-on inquiète ou pas, en la délimitant par deux virgules ?)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: La virgule, cette coquine

Message par MarquiseArtémise »

Comme le dit Sandrinoula, ce n'est pas toujours une simple question d'accentuation mais de nuance de sens : "la population inquiète" peut sous-entendre qu'il y en a une partie qui ne l'est pas, "la population, inquiète" implique bien que tout le monde est inquiet.
Certes, là on donne dans le subtil. :P
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: La virgule, cette coquine

Message par Macada »

Spoiler: montrer
Image
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: La virgule, cette coquine

Message par Tristane Suzette »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

edit : la page FB du CCML est très réjouissante !

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: La virgule, cette coquine

Message par Sandrinoula »

@Macada : excellent exemple ! ^^
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Solange
Maîtrise l'art des mots et des douceurs chocolatées.
Messages : 379
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 3:44 pm
Rang special : procrastinatrice accomplie

Re: La virgule, cette coquine

Message par Solange »

je viens de trouver cela sur Antidote, qui est le logiciel que j'utilise pour mes corrections.
Car, etc., mais et virgule
On doit placer une virgule à gauche de car, de etc. et de mais.

Les girafes sont douces, mais les lions sont féroces.
J’aime les girafes, car elles sont douces, jolies, gracieuses, etc.

Exception. — La virgule est facultative devant mais si les éléments unis par cette conjonction sont très brefs.
Elle est compétente, mais insupportable.
Elle est compétente mais insupportable
ça remet en question tout ce qu'on m'a expliquer jusqu'ici concernant la non-utilisation de la virgule avant les conjonctions de coordinations :perplexe:
Palum
fb/palum
Premier jet Palum T2 l'académie de l'union terminé :pompom:

L'héroïsme sans conscience de l'héroïsme n'est que ruine de la frime. Karim Berrouka.

Répondre