Help ! Besoin de références adolescentes !

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Beorn »

Je suis actuellement sur un projet dont les héros sont des adolescents de notre monde et je m'aperçois que mes références en matière de célébrités du cinéma, de la musique ou même en matière de milieu scolaire datent, hélas, d'une quinzaine d'année (voire plus...).

Quelqu'un ici connaîtrait-il, par exemple, le nom d'une jeune actrice du cinéma (ou des séries) anglo-saxon, évoquant une image "plutôt classe" de préférence, qui soit une telle icône que tout le monde en aurait entendu parler, et les ados en particulier ?

Le nom d'une chanteuse très à la mode, très connue, ayant un gros succès auprès de cette classe d'âge, du genre Shakira mais en plus récent ?

Et quelqu'un sait-il si on appelle toujours les cours de biologie "SVT", ou si on leur a trouvé un nouveau nom depuis mon passage au lycée ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par blackwatch »

Quelqu'un ici connaîtrait-il, par exemple, le nom d'une jeune actrice du cinéma (ou des séries) anglo-saxon, évoquant une image "plutôt classe" de préférence, qui soit une telle icône que tout le monde en aurait entendu parler, et les ados en particulier ?
Celle qui me vient en tête, c'est Emma Watson (celle de HP). Mais je pense que tu peux aussi rechercher dans les séries ados les plus connues du genre Gossip Girl, Gilmore Girls, les frères Scott, etc.
Le nom d'une chanteuse très à la mode, très connue, ayant un gros succès auprès de cette classe d'âge, du genre Shakira mais en plus récent ?
Lana del Rey (bon, OK, celle-là, elle vient d'une certaine campagne de vêtements ^^ ), Rihanna, Lady Gaga, Britney Spears (mais bon, elle n'est plus vraiment au top je crois).

Pour SVT, je ne peux pas aider.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Silène »

On dit toujours SVT. Pour les références, je sonderai mes 4èmes demain si tu veux. Ce sont des "campagnes", ils ne sont pas tip top renseignés mais je pense que ce sera justement plus universel ?
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

tu as les acteurs de twilight, et je suis désolé mais Britney ça fais un bail qu'elle est out. Pour la music y a Birdy, justin bieber et autre brushingué
(pour ça y a le petit journal qui se moque beaucoup d'eux)= Les ONE DIRECTION!!!, rihanna, lady gaga
y a zac effron et ses collègue de high school musicall (mais je croi qu'ils sont out aussi)
Selena Gomez et Miley cirus de Disney Chanel
et après je sèche

j'espère que j'ai pu t'aider!
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1933
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Aramis »

Beorn a écrit :Quelqu'un ici connaîtrait-il, par exemple, le nom d'une jeune actrice du cinéma (ou des séries) anglo-saxon, évoquant une image "plutôt classe" de préférence, qui soit une telle icône que tout le monde en aurait entendu parler, et les ados en particulier ?
Dans les héroïnes de série, il y a Nina Dobrev, de The Vampire Diaries. On la croise partout en ce moment, j'ai l'impression que tout le monde la connaît. Sinon, il y a des séries comme Glee, Gossip Girl, mais je ne connais pas les actrices.
Beorn a écrit :Le nom d'une chanteuse très à la mode, très connue, ayant un gros succès auprès de cette classe d'âge, du genre Shakira mais en plus récent ?
Lady Gaga?
Beorn a écrit :Et quelqu'un sait-il si on appelle toujours les cours de biologie "SVT", ou si on leur a trouvé un nouveau nom depuis mon passage au lycée ?
Ca s'appelle toujours SVT.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Rhi-Peann
Messages : 11
Enregistré le : sam. sept. 29, 2012 10:44 pm
Rang special : Tetard
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Rhi-Peann »

A savoir, Miley Cyrus chante aussi (cf Hannah Montana)
Puis tu as des groupes, genre les acteurs de High School music Hall, ou Jonas Brothers si je ne me trompe pas.
Le mieux, si tu veux un rapide apperçu, c'est d'acheter/feuilleter un magasine pour ados. Un seul suffira, ils sont tous pareils ! Trinity Stars, Star Club (qui existe encore, oui oui) et compagnie. Et n'oublies pas les héros de TV réalité, que tu peux tout à fait inventer !

Avatar du membre
Lachésis
Messages : 75
Enregistré le : mar. oct. 02, 2012 3:55 pm
Rang special : scribouillard-argyronète

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Lachésis »

D'après mon compagnon (prof au collège aussi), ce qu'il a trouvé de notable ces derniers temps:
_les bracelets à très grosse perles qui remontent sur le bras, plus les garçons que les filles.

Psy (le corréen de gagnam style) est très populaire ces derniers temps.

A noter que la notion de second degré est mal acquise par les collégiens. Il suffirait de leur demander de sortir un stylo violet pour le faire paniquer, et à la phrase "alors, chez Psy c'est quand même la choré la meilleure partie !", là où un adulte trouvera le truc parodique et rigolo, un ado répondra sincèrement que c'est cool et la musique aussi...

Avatar du membre
Kumfu
Batracien
Messages : 45
Enregistré le : jeu. sept. 13, 2012 10:33 am
Rang special : Batracien

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Kumfu »

Beorn a écrit :Le nom d'une chanteuse très à la mode, très connue, ayant un gros succès auprès de cette classe d'âge, du genre Shakira mais en plus récent ?
J'aurais dit Lady Gaga et Rihanna, aussi. Et +1 pour Glee : je n'ai jamais regardé, aussi, mais je sais que ça a énormément de succès.

Sinon, en regardant du côté des blogs d'ados type skyblog, il doit surement y avoir des pistes.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

Kumfu a écrit : Et +1 pour Glee : je n'ai jamais regardé, aussi, mais je sais que ça a énormément de succès.

Sinon, en regardant du côté des blogs d'ados type skyblog, il doit surement y avoir des pistes.
ils en sont à la saison 5 je crois, et ça marche tellement bien qu'ils font une autre série qui est quasi du copié collé!!
et je crois que Podium existe encore...
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Kira
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 1892
Enregistré le : ven. nov. 20, 2009 3:13 pm
Rang special : Fantôme du forum
Localisation : De l'autre côté du miroir

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Kira »

En direct live de chez ma collégienne:

Pour les chanteuses, Rihanna a toujours la côte chez les filles (Miley Cyrus, ça fait bébé, paraît-il)
Chez les garçons, Sexion d'assault (oui, j'ai mal aux yeux à chaque fois que je lis ça) et La Fouine (même genre).

Oui, on dit toujours SVT (et on fait plein de jeux de mots rigolos avec les initiales, comme pour EPS)

Pour les acteurs, Robert Pattison a la côte (*tend la corde pour se pendre*) et tous les acteurs de Vampire Diaries qui marche très bien apparemment (faudra que j'aille jeter un oeil). Certains citent quand même Johnny Depp :love: A noter que les filles préfèrent les acteurs mâles :mrgreen: et que les garçons ont du mal à retenir les noms, manifestement :lol: Aussi, dans un certain milieu, ça fait très classe de citer des acteurs plus vieux (comme pour les groupes de musique, ça fait partie d'un certain élitisme).

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Dans les références de vieux qui font classe, chez les apprentis rockeurs, il y a... Nirvana (et moi je me prend 20 ans dans la tronche ;_; )
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Roanne »

Ah, toi aussi ? ^^

Tu vas me dire, dans le même genre, j'ai acheté aujourd'hui un best-off d'Offspring (vive la régression) et un gamin de, je ne sais pas, 15 ans ? 16 ans ? m'a vue faire et m'a sorti : "ça c'est du très bon !"

J'étais scotchée qu'il connaisse. Je me souviens des 18 ans d'un copain où je me suis particulièrement éclatée avec l'album Smash.

(The Offspring, le groupe qui a recruté son guitariste non pour son talent, mais parce qu'il avait l'âge d'acheter de l'alcool pour les autres ^^)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Celia »

Oh Offspring ! *o* Je retombe en post-adolescence !
(Remarque, la dernière fois j'ai vu les REd Hot à la télé et je me suis dite : "Oh, flûte, eux aussi ils vieillissent ?") ^^

Pour Glee, celui qui a le plus de succès c'est Daren Criss, et pour l'actrice principale il s'agit de Lea Michele. Si tu as des personnages lesbiens, ils porteront Naya Rivera aux nues, et si tu as des ados gays, ce sera Chris Colfer.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par fanifanette »

il y a aussi les red hot qui font classe (et là aussi on vieillit d'un coup)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Help ! Besoin de références adolescentes !

Message par Earane »

Pour ce qui est des filles, tu as Selena Gomez (ça revient souvent chez les 12-15 ans) ou encore Kirsten Stewart. Tu as aussi Taylor Swift ou Blake Lively (de la série Gossip girls).

Pour les chanteuses, Lady Gaga et Rihanna ont la cote mais il y a également Nicki Minaj, Jessie J, Adele.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Répondre