Intérêt d'une dédicace ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Intérêt d'une dédicace ?

Message par Gilou »

Bonjour à tous,

Je m'excuse si le sujet à déjà été abordé.
L'autre jour lors d'une convention, ma sœur était scandalisée de me voir décliner la proposition d'un auteur de dédicacer son roman que je venais d'acheter. Personnellement, autant j'adore discuter avec un auteur de sa prose, autant je ne vois aucun intérêt à avoir sa paraphe sur la première page de son livre.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ça apporte ?

Gilles
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par blackwatch »

Je déplace dans Plume dans la palme.

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par desdenova »

Dans la pratique, cela donne une valeur ajoutée au bouquin. Mettons que tu veuilles un jour le vendre, tu pourras le faire à un prix plus élevé que sur une copie non autographiée.

Ceci dit, personnellement, j'ai des sentiments assez partagés sur le sujet.

D'un côté, je trouve ça un peu, disons "puéril", ça fait plus (je trouve) "fanatique" que "fan" ;-) Du moins d'une manière générale. Sans compter que ça "dénature" le livre (on écrit dessus ! quelle horreur ! LOL)

Mais, d'un autre côté, cela ajoute une valeur sentimentale à l'ouvrage -- surtout si l'on connaît l'auteur personnellement.

En général, je demande très rarement une dédicace à un auteur. Mais je dois avouer que j'ai un énorme regret vis à vis de Roland C. Wagner. Je n'ai, je crois, qu'un seul de ses livres dédicacé, et aujourd'hui je le regrette. C'était quelqu'un que j'appréciais énormément et j'aurais bien aimé avoir plus de traces de nos rencontres et de nos conversations...

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Elikya »

Pour moi, une dédicace c'est un souvenir. Quand j'ouvre le bouquin, je me rappelle du moment partagé avec l'auteur. Ca rend le roman en question unique, puisqu'il est rattaché à un bon moment.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Sytra »

desdenova a écrit :Dans la pratique, cela donne une valeur ajoutée au bouquin. Mettons que tu veuilles un jour le vendre, tu pourras le faire à un prix plus élevé que sur une copie non autographiée.
Ca, je n'en suis pas foncièrement sûre. Les dédicaces étant personnalisées, je trouve au contraire bien difficile de revendre un livre dédicacé. En ce qui me concerne, ça ne m'intéresserait pas d'acheter un livre dédicacer au nom de quelqu'un d'autre, j'aurais l'impression que le livre ne m'appartient pas vraiment.

Je suis plutôt comme Célia : si je fais dédicacer, c'est parce que j'apprécie l'auteur et que je trouve sympathique d'avoir un petit mot de sa part dans le livre. C'est plutôt sentimental.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Booz »

Elikya a écrit :Pour moi, une dédicace c'est un souvenir. Quand j'ouvre le bouquin, je me rappelle du moment partagé avec l'auteur. Ca rend le roman en question unique, puisqu'il est rattaché à un bon moment.
+10. De toute manière, je demande une dédicace soit aux auteurs que j'aime bien, soit sur un livre que j'ai bien aimé, c'est une manière, pour moi, de créer un lien entre l'auteur, le livre et moi.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Silène »

Entre auteurs, c'est une manière de se dire qu'on se lit et qu'on s'apprécie. Je n'en demandais jamais avant, maintenant, je collectionne celles des potes.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par desdenova »

Sytra a écrit :Ca, je n'en suis pas foncièrement sûre. Les dédicaces étant personnalisées, je trouve au contraire bien difficile de revendre un livre dédicacé. En ce qui me concerne, ça ne m'intéresserait pas d'acheter un livre dédicacer au nom de quelqu'un d'autre, j'aurais l'impression que le livre ne m'appartient pas vraiment.
J'explique juste ce que j'ai pu constater. Lorsqu'un bouquin en vente est marqué comme dédicacé, je le vois systématiquement vendu à un prix supérieur. Maintenant, est-ce qu'il se vend plus facilement, ça c'est une autre histoire ! Faudrait demander aux vendeurs ;-)

Et puis, n'oublions pas que toutes les dédicaces ne sont pas les mêmes et que très souvent elles ne sont pas si personnalisées que ça. Donc, à relativiser.

Mais ceci dit, personnellement, je suis comme toi et j'aurais plutôt tendance, tant qu'à faire, à acheter une copie non dédicacée... et pas à cause du prix ;-)

Avatar du membre
Kissifrott
Messages : 6
Enregistré le : ven. mai 07, 2010 10:13 pm
Rang special : Hérisson batraciannisé
Localisation : BzH

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Kissifrott »

En plus de voir quelques points de vue que je partage au-dessus de moi, je pense aussi que pour certains auteurs, cela peut agir comme un encouragement pour l'auteur. Plus il dédicace, et plus cela souligne que son travail est apprécié après tout. Après, je ne suis pas à la place des auteurs, mais je préfèrerais que des lecteurs vienne "puérilement" se faire dédicacer que m'embêter désespérément sur une chaise.

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par desdenova »

Kissifrott a écrit :En plus de voir quelques points de vue que je partage au-dessus de moi, je pense aussi que pour certains auteurs, cela peut agir comme un encouragement pour l'auteur. Plus il dédicace, et plus cela souligne que son travail est apprécié après tout. Après, je ne suis pas à la place des auteurs, mais je préfèrerais que des lecteurs vienne "puérilement" se faire dédicacer que m'embêter désespérément sur une chaise.
Pas faux ;-)

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Celia »

Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par illiane »

Celia a écrit :Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.
+1
Personnellement, les rares dédicaces que j'ai sont des dédicaces d'auteurs que j'apprécie énormément.
Après je rejoins Elikya: c'est le souvenir du bon moment passé avec l'auteur et de ce qu'on a pu échanger avec lui... ça prend encore plus de valeur sentimentale quand l'auteur est mort...
Malheureusement, à coté, il y a une vague d'auteurs qui ne prennent même plus ce temps avec les lecteurs. Ces derniers doivent écrire leur nom sur un papier et quand ils arrivent près de l'auteur, il n'a plus qu'a recopier le nom sur le livre... Cette pratique ci n'a aucun intéret à mes yeux... ça m'a même dégoutée de certains auteurs
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Celia »

Je n'ai jamais vu ce genre de façon de faire chez les auteurs de SFFF !
La seule fois où j'ai du écrire mon nom, c'était pour une mangaka coréenne, mais là il y avait une raison, elle ne voulais pas faire de fautes dans la calligraphie du nom ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par Mariedelabas »

Celia a écrit :Une dédicace, c'est un moment passé avec un auteur. Et quand je la relis plus tard, ça me fait toujours plaisir.
+10. Je me rappelle aussi les circonstances de la dédicace, c'est très sympa. (c'était à tel ou tel salon, etc...)Il y en a de très belles, avec des dessins, des tampons grenouilles (n'est ce pas Nadia ? :heart: ), des stylos de couleurs... :wow:

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Intérêt d'une dédicace ?

Message par tigrette »

illiane a écrit : Malheureusement, à coté, il y a une vague d'auteurs qui ne prennent même plus ce temps avec les lecteurs. Ces derniers doivent écrire leur nom sur un papier et quand ils arrivent près de l'auteur, il n'a plus qu'a recopier le nom sur le livre... Cette pratique ci n'a aucun intéret à mes yeux... ça m'a même dégoutée de certains auteurs
Damned, c'est moche.

Répondre