[A] Votre avis sur deux maisons d'édition.

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
viniousk
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 7:54 am
Rang special : 3.2
Localisation : Menton

[A] Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par viniousk »

Bonjour à tous, chers amis batraciens,

J'aimerais solliciter votre expérience de professionnels en matière de maisons d’édition.

J'ai écris mon premier roman que j'ai fait parvenir à diverses maisons d'éditions. J'ai subi, à ce jour, 9 rejets (ouch !). Pour ma défense, en tant que nouvel auteur, j'ai fait la bêtise de solliciter des maisons d'édition de haut vol (Gallimard, Albin Michel, Fayard, Flammarion, etc...). Depuis, j'ai retravaillé mon roman et l'ai fait parvenir à des maisons d'édition plus adaptées dont certaines sont partenaires de ce site.

Pour le moment, deux d'entre elles m'ont répondus favorablement. Les autres n'ont pas encore donné signe de vie. Les maisons qui m'ont sélectionné sont Edilivre et Persée.

J'aurais voulu savoir si vous connaissiez ces maisons afin que vous me disiez ce que vous en pensez. Je ne décris pas, volontairement, le contenu des contrats ni ce que j'en pense, pour ne pas vous influencer dans vos réponses.

Merci d'avance pour vos conseils.

viniousk

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Pandora »

Sujet déplacé au bon endroit :mage:

Avatar du membre
viniousk
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 7:54 am
Rang special : 3.2
Localisation : Menton

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par viniousk »

Merci. Décidément j'ai du mal a trouver la bonne place a chaque fois. :shock:

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Silène »

Ces deux maisons sont des éditeurs à compte d'auteur, il faut te méfier grandement : ils demandent des frais de participation, j'ai lu 3000 euros pour Persée... pour 300 exemplaires ! Edilivre est un prestataire de service, tu ne payes pas a priori mais tu fais toi-même la diffusion d'après ce que j'en ai compris.
Un lien : http://marcautret.free.fr/autret/150q-f ... endant.php
Bref, ce ne sont pas des éditeurs au sens où on l'entend et ils ne sont pas regardants sur les textes. Non pas que le tien soit mauvais, loin de là mon propos, mais ils n'ont sûrement pas regardé ton texte en s'interrogeant sur sa qualité, juste en imaginant quels sous ils allaient en tirer.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Siana »

Ces deux "maisons d'éditions" font du compte d'auteur. J'avais moi-même envoyé mon manuscrit à Persé il y a quelques années, et j'avais reçu une proposition d'édition avec une maquette de 3 000 € à payer. Ça faisait cher, que ce soit pour moi ou mes parents (et surtout pour l'horreur que j'avais envoyée). C'est là que j'ai commencé à me renseigner sur les contrats d'édition. Et j'ai donc refusé la proposition.

Je ne te conseille pas d'accepter. Aucun auteur ne devrait avoir à payer quoi que ce soit pour signer un contrat d'édition. D'autant plus que ces prestataires de service ne fournissent aucun travail éditorial digne de ce nom. Ils se contente de te proposer des corrections de typographie, de mise en page et d'orthographe, toutes payantes. Et ensuite il n'y a presque aucune diffusion, ton romane st noyé dans la masse avec les autres publiés. En fait, tout ce qui les intéresse, ce sont les sous que tu avances. :wamp:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par blackwatch »

Ca t'aidera sans doute à t'y retrouver : http://loieplate.com/conseil/signature.php

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par pingu »

Je rejoins les avis précédents.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Siana »

On devrait peut-être faire un fil sur le forum pour lister les maisons à compte d'auteurs/compte d'éditeur abusif et leurs pratiques, non ? Ce serait une référence facilement consultable.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par pingu »

Bonne idée.
N'importe quelle grenouille éclairée et volontaire peut le faire puis demander à un permanent de mettre le fil en post-it.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Siana »

Ce ne sera pas moi, je ne m'y connais pas assez là-dessus. :?

Avatar du membre
viniousk
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 7:54 am
Rang special : 3.2
Localisation : Menton

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par viniousk »

Merci pour vos réponses. Vous confirmez ce que je pensais.

Ce qui me faisait douter était que Persée est distribué par Hachette donc c'est tentant.

Mais d'apres ce que j'ai lu ici et ailleurs, il est plus probable de perdre des sous que d'en gagner.

Espérons que la prochaine réponse soit la bonne...

Avatar du membre
viniousk
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 7:54 am
Rang special : 3.2
Localisation : Menton

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par viniousk »

Vous avez raison, c'est une tres bonne idée. Moi en tout cas, je peux donner des infos sur deux maisons.

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par Cerise »

Comme quoi, il faut vraiment se mefier !!

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par tigrette »

Bonjour Viniousk !
Fais très attention.
Si on te demande une implication financière, fuis à toute jambe, c'est du compte d'auteur : des prestataires de services qui surfent sur les rêves d'éditions des auteurs qui s'adressent à eux.

Il y a aussi des maisons d'éditions qui vont te demander de faire tout le boulot (maquette, corrections, promo et même commercial via une liste de tes connaissances qu'ils vont harceler pour qu'ils pré-achètent le livre). Là encore, méfiance, ça s'apparente à du compte d'auteur déguisé.
viniousk a écrit : J'ai écris mon premier roman que j'ai fait parvenir à diverses maisons d'éditions. J'ai subi, à ce jour, 9 rejets (ouch !). Pour ma défense, en tant que nouvel auteur, j'ai fait la bêtise de solliciter des maisons d'édition de haut vol (Gallimard, Albin Michel, Fayard, Flammarion, etc...). Depuis, j'ai retravaillé mon roman et l'ai fait parvenir à des maisons d'édition plus adaptées dont certaines sont partenaires de ce site.
C'est n'est pas une bêtise d'avoir envoyé ton roman dans les maisons d'éditions qui te font rêver. C'est rare, mais les signatures de nouveaux auteurs existent, même chez les gros éditeurs, et dans une grande majorité de cas, les manuscrits reçus sont parcourus au moins. Et d'ailleurs, les maisons d'éditions plus petites mais sérieuses ne sont pas pour autant moins regardantes que les autres sur la qualité.
Si j'ai un conseil général à te donner, c'est de bien soigner ton manuscrit sur la forme et le fond, et de l'envoyer aux maisons d'éditions qui correspondent à la ligne éditoriale de ton roman (elles sont toutes dans le guide Cocyclics pour info).

desdenova
Messages : 33
Enregistré le : ven. oct. 05, 2012 3:18 pm
Rang special : Bâtisseur de Mondes

Re: Votre avis sur deux maisons d'édition.

Message par desdenova »

Je ne connaissais pas ces deux éditeurs, mais s'il s'agit de compte d'auteur, je m'inscris à 100% dans ce qui a été dit : à éviter !

Mieux vaut encore s'auto-publier via lulu ou autre, au moins tu ne dépenses rien et les bénéfs iront uniquement dans ta poche.

Sauf bien sûr que s'auto-publier pour un auteur débutant peut être un exercice périlleux et qui ne rapporte généralement que quelques clopinettes (et encore)... mais ça, c'est un autre débat ;-)

Répondre