Un pan ou le pan ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Un pan ou le pan ?

Message par nemo »

Bonjour,

petit soucis avec la phrase : "Je m'essuyai la figure avec le pan de mon T-Shirt"... Ne dit-on pas plutôt "un pan" ?

nemo
Sort bientôt ses Griffes
Messages : 99
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 8:46 am
Rang special : On the road.

Re: Un pan ou le pan ?

Message par nemo »

Inutile, je viens de calculer qu'un TS n'a pas de pans... Une chemise, oui !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Un pan ou le pan ?

Message par Beorn »

Un "pan", pour un vêtement, c'est une "partie flottante" de celui-ci. (voir par exemple http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ition/pan/)

S'essuie avec un pan de sa chemise, ce n'est pas impossible, mais il faut que la chemise soit débraillée et que le personnage s'essuie avec le bas (il risque donc de dévoiler son ventre, et peut-être une partie de sa poitrine).
Le plus naturel, c'est plutôt de s'essuyer avec sa manche - sauf si elle est déjà sale, ou si la figure est vraiment très très humide. ;)

Mais pour répondre à ta question, il y a plusieurs "pans" à un vêtement (plusieurs parties flottantes), je pense qu'on ne dirait donc pas "le pan de ma chemise" mais "un pan de ma chemise". Cela dit, quelqu'un d'autre aura peut-être une réponse plus documentée sur la question. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Un pan ou le pan ?

Message par Roanne »

nemo a écrit :Bonjour,

petit soucis avec la phrase : "Je m'essuyai la figure avec le pan de mon T-Shirt"... Ne dit-on pas plutôt "un pan" ?
Question futile, pourquoi parler du pan ?
"Je m'essuyai la figure avec mon T-Shirt" est tout aussi correct et plus efficace (je trouve que la mention du pan dilue ta phrase de façon inutile).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre