La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangères

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Fil des bêtas hors SFFF

Message par Booz »

Bonsoir tout le monde ! Voilà, j'ai écrit un texte archi-court pour le concours visions futur. Le style un peu particulier et les images un peu barrées et j'aurai aimé avoir deux ou trois avis dessus (assez légers, je compte juste savoir s'il colle au thème (la citation de R.C. Wagner) et si c'est un peu cohérent). Le texte fait 3386 sec et je souhaiterai surtout avoir un retour de personnes qui ne connaissent pas ou peu ma manière d'écrire pour avoir un avis le plus neuf possible. N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous êtes intéressés. :merci:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Qout_el_Majanin
Messages : 2
Enregistré le : dim. févr. 24, 2013 6:16 pm
Rang special : Noircisseur de pages

Re: Fil des bêtas hors SFFF

Message par Qout_el_Majanin »

Salut tout le monde !
J'aurais besoin de quelques avis pour une "petite" novella de 124000 sec, La fille qui rêvait d'égorger son prince charmant. Pas de date limite, il me faut juste un regard impitoyable sur la bête.
Pour le pitch, ça raconte l'histoire de deux soeurs jumelles lesbiennes et sado-masochistes un poil dérangées qui se lancent dans une odyssée sanglante.
Inutile de préciser que c'est gore, violent et trash, mais le tout baigne quand même largement dans le second degré, donc ça ne se prend pas du tout au sérieux.
Aussi, ce n'est pas vraiment un premier jet, puisque le texte avait été posté précédemment sur le forum du Monde de l'écriture, mais n'ayant pas reçu assez de critiques négatives j'ai dû essayé de l'améliorer un peu à l'aveugle du coup. Aucune idée de ce que ça vaut désormais.
Voilà voilà, ceux que ça intéresse (malgré la longueur) envoyez moi un MP.
Merci :)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Fil des bêtas hors SFFF

Message par Beorn »

prionfou a écrit :Hello!
J'étrenne le fil: j'ai une nouvelle de SF / cyberpunk en anglais d'environ 55.000 signes (8500 mots) sur laquelle je serais ravi d'avoir une ou deux bêtas.
À ce stade, je n'ai pas besoin d'un commentaire détaillé, mais plutôt d'un ressenti global sur le texte et sa structure narrative. Sans en dire trop, je suis en effet partagé entre l'impression que le texte est terminé, et celle qu'il ne l'est pas du tout.

À noter : je pars en week-end prolongé cette semaine (nouvel an chinois -- bonne année du serpent au passage), donc je serai ravi de faire plein de bêtas en échange. MP-moi dans les deux cas !
Merci beaucoup,

PF

*EDIT 08/02/2013* : C'est bon, deux grenouilles se sont proposées ! Merci beaucoup.
Kung hei fat choi à tous !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par naroue »

Bonjour à tous.
Je suis à la recherche de béta lecteur(s) pour relire ma nouvelle " la folie est dans le regard de celui qui la voit. Elle fait 18 000 SEC. Je l'ai rédigé pour l'appel à texte "folies" (ça c'est original vu le titre) qui se termine fin juin, donc il n' y a pas le feu au lac. Mais j'espère avoir le temps de faire une V2 voir, soyons fou, une V3.
Le genre est réalisme, il y a une pointe d'anticipation mais, je crains, trop faible pour que la nouvelle est sa place dans le port. :pleure: :pleure:
Le pitch:
Aurore et ses parents accompagnent le dernier né de la famille Enrick en consultation chez le psychiatre. Quand le médecin annonce le diagnostique, la mère s'écroule abordant les anecdotes d'une vie chez une famille vraiment pas comme les autres. Mais quelle est la folie qui ronge chacun de ses drôles de patients? Mais surtout quelle est la maladie d'Enrick qui alarme à ce point sa mère?

Ce que vous trouverez: Des (gentils) fous à lier, tous authentiques inspirés de mes patients même si j'ai prit des libertés sur leur devenir. Des déclinaisons infinies sur la vocabulaire de la maladie mentale. Une (petite) critique sur les dérives d'un système qui invente les malades après avoir inventer les médicaments. Bref du rire. :steampunk:
Ce que vous ne trouverez pas : Des fous sanglants ou criminels. Des drames et des suicides. Un vol au dessus d'un nid de coucou.

Voilà bien entendu je me propose pour béta lire, nouvelle extrait ou synopsis en échange, dans le domaine de mes compétences. :pompom:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par takisys »

Naroue où est le problème, pourquoi ne posts tu pas cette nouvelle dans le port ? vu le pitch il me semble qu'elle y a sa place

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par Pandora »

takisys a écrit :Naroue où est le problème, pourquoi ne posts tu pas cette nouvelle dans le port ? vu le pitch il me semble qu'elle y a sa place
Tu peux préciser les éléments SFFF que tu trouves dans le pitch ? Parce que moi, je n'en vois pas.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par Beorn »

Comme Pandora. Sur le port, seules les nouvelles de SFFF sont autorisées, donc à mon avis, naroue a bien posté sur le bon fil. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Je prends naroue ! Je t'envoie mon adresse mail en mp ;)

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par naroue »

je finis grâce aux deux super bétas ma V2..Si d'autres personnes veulent jeter un oeil neuf je reste preneuse, et biensûr si mes deux anciens bétas veulent se relancer c'est avec plaisir. Je leur renvoient de toute façon ne seraient ce que par correction la V2.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Je prends !

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par tomate »

Si d'autres personnes veulent jeter un oeil neuf je reste preneuse, et biensûr si mes deux anciens bétas veulent se relancer c'est avec plaisir. Je leur renvoient de toute façon ne seraient ce que par correction la V2.
Je prends aussi.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Bien reçu naroue ! Je m'y mets demain ;)

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Bonsoir ! Je cherche deux bêta pour une novella de romance non fantastique (résumé ci-dessous) : 34333 mots/200472 sec. :merci2: d'avance !
Spoiler: montrer
Julie sort du coma. Elle attendait un bébé, il est mort. Vincent l'aimait, il est parti.
Elle rencontre Boris par hasard, dans les couloirs de cet hôpital qu'elle connaît par cœur. Puis elle fait l'état des lieux de sa vie avec la perte de son bébé. Elle essaie de réapprendre à vivre au fil des discussions avec Boris.

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par nova »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil avec bonheur (ce forum est décidément plein de bonnes surprises).
Du coup, je viens quémander de l'aide : parmi la multitude de texte pas-finis que j'ai dans mon disque dur, il y en a quand même 2 ou 3 qui sont quasi-finis.

Parmi ceux-là, une courte nouvelle (20k sec) qui pourrait correspondre à l'AT sur le thème de la Folie (des éditions des Artistes Fous).
Si quelqu'un avait le temps d'y jeter un œil, il recevrait toute ma gratitude et une :tournee: ! (C'est un récit inspiré de choses assez personnelles, du coup, j'ai beaucoup de mal à revenir seule dessus.)

Outre la bêta-lecture, plusieurs questions me turlupinent : est-ce assez "fou" pour correspondre à l'AT ? Le narrateur étant un petit garçon, est-ce que le vocabulaire, les tournures, etc. ne rendent pas la lecture fastidieuse ?

Le pitch en quelques mots :
Spoiler: montrer
C'est l'histoire d'un petit garçon et de son grand-père. Le petitou l'idolâtre complètement, mais à travers sa vision naïve d'éléments du quotidien avec son grand-père, on se rend compte que quelque chose cloche.

Avatar du membre
TerhiSchram
Messages : 339
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:09 am
Rang special : Batracien
Localisation : Comme un poisson dans l'eau !
Contact :

Re: La bourse des "bêtas-off" : hors SFFF et langues étrangè

Message par TerhiSchram »

Me manque qu'un(e) bêta pour mon roman. Je m'absente deux semaines donc vous recevrez le texte à mon retour.
Nova, si j'avais vu ton message avant, j'aurais accepté mais là... Avec les vacances :s

Répondre