Un classique : la naissance

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Un classique : la naissance

Message par Marc ou Net »

Bonjour à tous et à toutes :
Voici, pour la prochaine version de mon «Dieu en Visite», j'aurais besoin de vous : les mères. Pour rendre crédible ma scène d'accouchement, j'ai besoin de renseignements sur la façon dont ça se passe à la maternité pendant l'accouchement. Évidemment, les pères ayant assisté à tout ça peuvent aussi m'aider. ;)
Pour vous aider sur les éléments qui me manquent, voici le lien vers la dernière version en date de mon «Dieu en visite» (attention, le récit est glauque) : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 16#p759516
Amicalement, Marc ou Net.
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Un classique : la naissance

Message par Calirose »

Mmm, bon sans rentrer dans les détails, je voulais faire une remarque que j'avais omis de préciser dans la nouvelle: de nos jours on ne claque plus les bébés pour les faire pleurer (ou alors dans des maternités très rétrogrades je pense). On ne panique pas si un bébé ne crie pas. Il y a d'autres moyens de s'assurer qu'il respire.
Ils sont aussi placés pour les premiers examens sous des lampes chauffantes pour éviter qu'ils ne souffrent trop du froid, qui est leur premier ennemi à la naissance. On leur met très rapidement un bonnet que les parents ont à charge d'apporter dans la panoplie du nourrisson.

Suivant les maternités, le contact avec la mère est immédiat et maintenu le temps d'une première tétée en peau à peau. Quand la santé de la mère et de l'enfant le permettent, c'est de plus en plus pratiqué, même dans les grands hôpitaux. Ça réchauffe, rassure le bébé et facilite les débuts de l'allaitement. Dans l'immédiat je vois surtout ça... A toi de voir ce que tu voudrais faire passer en plus dans ton intro. :)
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Un classique : la naissance

Message par tesha garisaki »

De tout mon corps, je me sens enfin en paix. Le bidule bleu s’approche de nous, et il nous caresse tous les deux.
— Peut-on connaître le prénom de l’enfant ?
— Éloïse, répondent ensemble la femme et le machin bleu.
— Votre fille est en parfaite santé.
Je suis mal placée pour en parler : mon accouchement c'était une césarienne, et comme la péridurale ne fonctionnait pas et que la scie circulaire ça fait super mal, on m'a envoyé de la morphine dans la moelle épinière. Très bon souvenir, je me rappelle avoir fait des bonds de cabri dans le système solaire (vue de près, Saturne est très impressionnante).
Par contre je me souviens qu'on ne demande le nom de l'enfant qu'après l'accouchement. C'est une employée de l'état civile qui passe pour remplir les papiers. Dans mon cas c'était dans une salle d'accouchement où on avait casé le bébé et son papa le temps qu'on me recouse : une fois que je les ai eu rejoints et que j'étais à peu près en état de parler, la dame est venue, nous a demandé le nom et les prénoms, et voilà c'était réglé.
Avant ça, on a rien demandé au papa concernant l'identité du bébé. Je crois que le personnel hospitalier s'en fout un peu. Mais ça dépend peut-être des cliniques et du personnel.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Avatar du membre
Nanaille
Messages : 14
Enregistré le : ven. avr. 23, 2010 8:03 am
Localisation : Caen

Re: Un classique : la naissance

Message par Nanaille »

Pour rebondir sur l'extrait, les médecins évitent aujourd'hui de dire que l'enfant est en parfaite santé sans avoir eu les résultats de l'analyse sanguine (ce qui peut prendre deux à trois jours jusqu'à plusieurs semaines pour les maladies génétiques). Ils évitent de se mouiller ...
Stop blowing holes in my ship !
Mon challenge
L'Auriga - Nouvelle
De l'autre côté, royaume aqueux de l'imagination débridée !

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Un classique : la naissance

Message par Calirose »

Perso, on m'a demandé le nom du bébé dès mon arrivée à la mater, soit 24h environ avant l'accouchement, et on me l'a redemandé plusieurs fois (ils veulent sans doute éviter de se planter...)

(Tesha: OH MON DIEU! Horreur!!)
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Un classique : la naissance

Message par desienne »

J'ajoute plusieurs choses :
- il est demandé au papa s'il veut couper le cordon,
- si le personnel soignant le sent et si tout se déroule bien, il peut inviter le père à observer de plus près la naissance, notamment quand la touffe de cheveux apparaît jusqu'à la sortie du corps (impressionnant, ça sort d'un coup, comme une expulsion.)
- l'enfant est en général emmené pour un premier soin et des examens sous une lampe chauffante avec le papa,
- c'est ensuite qu'a lieu la découverte, le peau à peau, la fringale et la soif de la maman qui se réveillent aussi,
- dans certaines maternités le peau à peau dure une bonne heure, le temps de faire connaissance avec le bout de chou.

Voilà, pour le vécu paternel de la naissance ;-)

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Un classique : la naissance

Message par tesha garisaki »

Calirose a écrit :
(Tesha: OH MON DIEU! Horreur!!)
:ugeek: C'était une boucherie. A peine arrivés, on a été assaillis par les viet-cong. J'ai vu tous mes camarades tomber comme des mouches autour de moi avant de me prendre une rafale dans le bide.
Putain, c'était la guerre, quoi, et la guerre, c'est moche.
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Un classique : la naissance

Message par Marc ou Net »

@Tesha : je suis désolé que tu aie eu aussi mal pour ton accouchement.

Je vais me renseigner pour le prénom (je pensais qu'ils le demandaient afin de ne pas les mélanger). Je vais aussi corriger certaines paroles du bidule bleu (blanc dans l'extrait, car, oui, il va y avoir une couleur de plus ;) ).
Si vous avez d'autres remarques à faire, je suis à l'écoute.

édit :
@desienne : merci pour ton expérience de père lors d'un accouchement, cela m'est tout aussi précieux.
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
tesha garisaki
Messages : 168
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 11:04 am
Rang special : Rang d'oignons

Re: Un classique : la naissance

Message par tesha garisaki »

Concernant les couleurs, il me semble qu'à la naissance les bébés ne les voient pas, justement. D'ailleurs ils ne voient que des formes floues, si je ne m'abuse... atta... je cherche...
Ah, voilà :
http://www.vuedailleurs.fr/la-vision-de ... n-de-bebe/
Va peu à peu disparaître pour exercer ses fonctions éditoriales / Dort avec un dragon en peluche bleu canard.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Un classique : la naissance

Message par Marc ou Net »

tesha garisaki a écrit :Concernant les couleurs, il me semble qu'à la naissance les bébés ne les voient pas, justement. D'ailleurs ils ne voient que des formes floues, si je ne m'abuse... atta... je cherche...
Ah, voilà :
http://www.vuedailleurs.fr/la-vision-de ... n-de-bebe/
Évidemment, si ça se passe comme ça, il va falloir que réécrive pratiquement toute l'intro. :cry: ;)
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Un classique : la naissance

Message par tomate »

Pour un accouchement normal, si c'est un hosto public, il n'y a pas de médecin, mais une sage-femme. D'autre part, l'histoire se passant en 1994, il faut éviter les anachronismes (le père coupant le cordon, c'était pas très courant...) encore qu'ici, il n'y en a pas dans ton texte.
Le passage commence à s’agrandir et j’arrive à passer maintenant, mais je ne comprends pas pourquoi on me prend la tête et la tourne.
C'est tout le bébé qui tourne tout seul, à moins que tu ne veuille dire qu'il y a eu des manoeuvres spéciales pour le sortir.
«On» me prend et me sort de ce coin chaud, obscur et moite
C'est plus que moite, mais carrément liquide ou visqueux.
Voilà qu’on me frappe à présent !
Alors là, ça fait vraiment cliché. La dernière fois que j'ai vu ce genre de traitement, c'était dans un documentaire sur des bonnes soeurs qui tenaient un dispensaire de brousse au Zaïre dans les années 1980! Si le bébé tarde à respirer on va commencer par le masser. Au fait, tu as oublié le bruit et les odeurs, auxquelles, paraît-il, les bébés sont très sensibles.
Et voilà qu’on me pique, qu’on me met debout, et qu’on enfonce un gros truc dans ma bouche. C’est pour en retirer de la glaire. Mais j’aimerais qu’on m’explique ce qui m’arrive !
Je ne suis pas sûre que sur le coup, il le comprenne comme ça.
De tout mon corps, je me sens enfin en paix.
Je ne suis pas sure que être sur le ventre de Maman suffise tout de suite, le bébé est en pleine adaptation au monde extérieur, c'est un peu stressant. Encore qu'on ne sait pas trop ce qui se passe vraiment dans sa tête!
— Peut-on connaître le prénom de l’enfant ?
— Éloïse, répondent ensemble la femme et le machin bleu.
Il me semble que si tu te place dans la perspective d'Albert, il est capable de reconnaitre que les "machins" sont des gens, s'il est capable d'identifier une femme et même ses émotions. Et effectivement, la question sur le prénom a déjà été posée par le médecin/sage femme avant l'accouchement "pour information" et sera officiellement posée par l'officier d'état-civil.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Un classique : la naissance

Message par Marc ou Net »

Merci tomate de m'avoir rappelé que l'accouchement se passait en 84. Honte à moi !
Donc, il va falloir que j'ai plus de renseignements de parents d'ados/jeunes adultes. Courage ! Pour moi.
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Un classique : la naissance

Message par ilham »

Voui, enfin 1984 c'est pas la préhistoire ;).
Sans me prononcer sur le geste précis, je sais que mon père a pu assister à la naissance de ma sœur en 1972... Ça commençait tout juste à se faire, mais c'était dans une maternité d'une petite ville quand même.
En 84, la présence des pères était vraiment devenue habituelle, je pense et couper le cordon devait pas poser de grand problème (une fois dans la salle, ma foi, le plus dur était fait culturellement ! )...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Un classique : la naissance

Message par tomate »

T'es un cas particulier, alors! La première fois que j'ai mis les pieds dans une maternité, comme étudiante, c'était en 1989. A vue de nez, je dirais qu'environs 1 papa sur 2 assistait à tout l'accouchement à l'époque (on était en région parisienne). J'ajoute, que les patientes bénéficiant d'une péridurale étaient minoritaires, alors le papa devait être solide pour pouvoir supporter sa femme en train d'avoir mal pendant quelques heures. Ça m'a enseignée beaucoup de choses sur le mariage et la façon dont il fallait choisir un mari! :lol:

Avatar du membre
Aqueuse
Messages : 42
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 5:35 pm
Rang special : mercenaire de la paix
Localisation : Au fond de ma baignoire ♫

Re: Un classique : la naissance

Message par Aqueuse »

Marc ou Net a écrit :Bonjour à tous et à toutes :
Voici, pour la prochaine version de mon «Dieu en Visite», j'aurais besoin de vous : les mères. Pour rendre crédible ma scène d'accouchement, j'ai besoin de renseignements sur la façon dont ça se passe à la maternité pendant l'accouchement. Évidemment, les pères ayant assisté à tout ça peuvent aussi m'aider. ;)
Tu fais naitre Dieu ? Huhu, ça a l'air marrant (vivement que j'ai accès aux nouvelles)

Petite question en passant : pourquoi tu le fais directement adulte et savant ? (et dans ce cas, pourquoi le machin bleu ? il ne sait pas ce qu'est un chirurgien avec toute sa connaissance ? (c'est Dieu quand même)).

Enfin tout ça m'intrigue, j'irai bien trainer dans les nouvelles pour voir de quoi il retourne :D

PS : sinon, il paraitrait que l'accouchement est une des choses les plus traumatisantes qui soit (pour un bébé) et qu'on a de la chance de ne pas s'en souvenir ... (mais bon, on dit beaucoup de choses après tout)

@tomate : xpdr :lol:
marraine de Nanaille, qui dépote \o/

"À mauvais âne, mauvais ânier fera remède."

Répondre