[A] Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

[A] Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Garulfo »

Sur son (excellent) blog, Scénario-buzz, Nathalie Lenoir a proposé un article sur la construction que vous pouvez trouver ici : http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26 ... tionnaire/

Nathalie Lenoir y traduit un questionnaire provenant d'un site nommé "The scriptlab" (http://thescriptlab.com) qui a pour objectif d'aider l'auteur à construire des personnages intéressants, bien pensés et efficaces (= qui soient vecteurs d'identification et qui suscitent intérêt et émotion).

Voici le questionnaire (long mais chacun peut l'adapter, choisir ses questions, l'étoffer, en fonction de ce qu'il souhaite) :
• Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son père a t-il eue sur lui?
• Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-il ou la hait-il? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-il eue sur lui?
• Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie?
• A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante?
• Le personnage a t-il été surprotégé enfant?
• Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant?
• Quelle était la situation économique de la famille du personnage?
• Quel rapport le personnage a t-il avec la religion?
• Quelles sont ses convictions politiques?
• Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit?
• Comment se considère t-il? Futé, intelligent? Est-il au contraire complexé par son manque d’éducation?
• Comment son éducation -ou manque d’éducation- se reflète t’elle sur sa façon de parler: phrasé, accent, vocabulaire, prononciation?
• Aimait-il l’école? Ses professeurs? Ses camarades?
• Était-il impliqué dans la vie scolaire/estudiantine: clubs, activités sportives… ou était-il marginal?
• Quel est son niveau d’études? Est-il diplômé?
• Comment le personnage gagne t-il sa vie? Comment voit-il son métier? Qu’aime t-il et déteste t-il dans cette activité?
• Est-ce qu’il a voyagé? Où, quand et à quelle occasion?
• Que lui ont apporté ces voyages?
• Quelle est la plus grande désillusion du personnage? Comment est son moral actuellement?
• Quels sont les grands évènements politiques, sociaux ou historiques qu’il a vécu et qui l’ont marqué?
• Quelles sont les manières du personnage? Qui admire t-il? Qui déteste t-il?
• Quels sont ses idéaux en amitié et en amour?
• Qu’attend t-il/elle d’un(e) partenaire amoureux/se? Est-il/elle à l’aise avec sa sexualité?
• S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
• Quels sont ses passions et hobbies?
• A quoi ressemble son logement? Quels sont ses goûts en matière de décoration?
• Quel est son look? S’en soucie t-il?
• Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?
• Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande fierté? Le domaine qu’il maîtrise?
• Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?
• A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
• Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
• Quelle est son hygiène de vie? Consomme t-il des substances nocives?
• Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
• Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
• Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
• A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
• Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
• Que trouve t-il ridicule? Qu’aime t-il railler?
• Comment définir son sens de l’humour?
• Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
• Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
• A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?
• Comment compte-il satisfaire ses ambitions? Que met t-il en oeuvre pour ça?
• Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
• A quoi ressemble t-il physiquement? Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?
• Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?
• Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?
• Comment définir sa voix, son phrasé?
• Quelles sont ses principales expressions faciales? A t-il des tics?
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Sytra »

Voilà un questionnaire qui tombe à point nommé, car je suis justement en plein travail sur mes personnages. Merci Garulfo ! :merci:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Valerianne »

J'avais déjà croisé le questionnaire au fil de mes errances sur le net, et je le trouve toujours aussi intéressant ! Il permet de se poser les bonnes questions lors de la création des personnages, ou même de vérifier si on n'a pas laissé de "questions sans réponse" :D je m'en resservirai plutôt deux fois qu'une :yata:
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Selsynn »

J'avais vu cet article, et j'ai trouvé en effet le questionnaire bien utile. Par contre, c'est très long, et fastidieux, si on veut répondre à toutes les questions. Mais il y a (pour moi en tout cas) forcément un aspect du personnage qui gagne à répondre à ce genre de questionnaire. Pour ma part, c'est le coté "as-t-il des tics", "quel est sa manière de s'exprimer", "comment cela reflète son éducation", que j'ai un peu négligé naturellement à la construction des personnages. J'ai tendance à naturellement leur faire un background assez complexe, à savoir parfaitement s'ils sont rancuniers, passéiste, ou autre caractères.
Je trouve que c'est la plus grande force de ce type de questionnaire ! J'aurais pu penser à le partager depuis très longtemps, merci de l'avoir fait, garulfo !
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par ilham »

Faudra que je l'utilise pour quelques personnages secondaires que j'ai du mal à étoffer.
J'ai moins de souci sur les personnages principaux, mais ça reste utile je pense, après coup ! :)
Comme dit selsynn, c'est vrai qu'on peut négliger un ou deux aspects, sans le savoir. Après, je crois que c'est pas un drame si on ne parle jamais de ses baskets nike ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Koïnsky »

Merci Garulfo ! Quand j'aurai plus de temps, j'irai voir tout ça (déjà, le questionnaire est sympa).
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
Calirose
A pédalé, pédale et pédalera pour la gloire de la verdure...
Messages : 3565
Enregistré le : lun. nov. 19, 2012 9:22 pm
Rang special : Tisseuse de ligne claire
Localisation : Maelstrom
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Calirose »

Merci Garulfo! C'est très intéressant!
Je pense que c'est un bon questionnaire même a posteriori, quand on a déjà quelques grandes lignes, pour préciser, renforcer certains éléments qui sont la fondation de la psyché du personnage ou au contraire pointer des incohérences. Je vais jouer à ça aujourd'hui tiens!!
La mort plutôt que le SMS !

Outre-Temps, Livre I paru le 03 septembre 2019, chez Plume Blanche
Outre-Temps, Livre II 2020, Plume Blanche

Mon site

Erreur

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Erreur »

Je sens que ça va me servir aussi, je cerne de mieux en mieux mes persos mais toujours pas assez à mon goût, en tout cas certains, merci d'avoir fait passé le questionnaire !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Beorn »

Oooh, j'adore de genre de listes de questions !
Ce n'est pas qu'il faille répondre à toutes, mais ça me donne des idées. :wow:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Roanne »

Pareil que Beorn, je ne chercherai jamais à répondre à tout, mais quand un perso a du mal à se montrer, ça permet de l'y contraindre un peu et de mieux le connaître. Ça aide pour ensuite l'intégrer dans une histoire.
(ceci-dit, je n'ai à titre personnel jamais eu besoin d'une telle liste, mais c'était peut-être un tort)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
illiane
Détentrice de la Triforce
Messages : 351
Enregistré le : dim. sept. 09, 2012 11:09 am
Rang special : Héros des crêpes et de la perte de temps
Localisation : Pionce dans le fond de son grenier

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par illiane »

J'avais trouvé ce questionnaire sur le blog de Selsynn. Par contre à l'époque, je ne l'avais utilisé que au moment des corrections donc le personnage était déja "construit" (si on peut parler ainsi). Cela dit ça ma pas mal aidé pour voir les failles de mes personnages principaux ;) (même si ça a été long et fastidieux)
Je m'en sortirais, je te le jure ! A coup de livres je franchirais tous ces murs !

Quand je ne fais pas de crêpes, ma Muse me martyrise ici

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par tomate »

Nathalie Lenoir y traduit un questionnaire provenant d'un site nommé "The scriptlab" (http://thescriptlab.com) qui a pour objectif d'aider l'auteur à construire des personnages intéressants, bien pensés et efficaces (
Il me semble que ce questionnaire a été pensé pour écrire des séries. On pourrait l'adapter à la Fantasy en ajoutant:
- a-t-il un pouvoir magique? si oui, lequel? Quelles en sont les limites? Y a-t-il des gens avec plus de pouvoir que lui?
- a-t-il une quête? et plus généralement, un but dans la vie?
- quel est son statut social? Son job?
- a-t-il des ennemis?
A complèter!

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par K-rine »

Je sens que je vais mettre cette liste de côté et y répondre plus tard. Personnellement, plus que de cerner mes personnages, ce genre de questions me redonne l'inspiration ^^

Avatar du membre
Elfe d'Argent
Batracien
Messages : 58
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 11:16 am
Rang special : auteur
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Elfe d'Argent »

Depuis que j'écris, j'avoue ne jamais m'être posé toutes ces questions, les personnages sortant comme ça et évoluant au fur et à mesure. Mais c'est un idée intéressante. :merci:
Je suis un écrivain amateur de nature, fan de Fantasy un rien rêveur.

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Construire un personnage à l'aide d'un questionnaire

Message par Kam'Ui »

Oui, excellente liste (et excellent blog !)

Une autre liste, de 50 questions, peut être trouvée ici (http://ecrire-conseils.blogspot.fr/2006 ... ge-50.html) :
Spoiler: montrer
1- Prénom (et deuxième prénom) du personnage, nom de famille, surnoms (pseudonymes et sobriquets)?

2- De sexe masculin/féminin? Lieu et date de naissance (jour/mois/année)?

3- Adresse; rue, ville, région, pays, et comment repérer sa maison?

4- A quoi ressemble sa maison, vue de l'extérieur, de l'intérieur?

5- La couleur des yeux? Des cheveux? La taille, le poids, et les mensurations (type de physique)

6- Qualité de la voix, style de parler, expressions favorites?

7- Caractères distinctifs ou gestuels (se ronge les ongles de la main, boite en marchant...)?

8- Style d'habillement? Vêtements favoris?

9- Instruction et expérience? Les sujets où il est le plus calé, le plus mauvais? Ses sujets de discussion préférés?

10- Historique de ses emplois?

11- Ses objectifs de carrière?

12- Les parents vivent-ils toujours? Si non, quand et comment sont-ils décédés?

13- S'ils vivent toujours, quels sont leurs expériences et carrières?

14- Qui sont les autres membres importants de la famille? (Frères et soeurs, parents adoptifs...)?

15- Comment se porte le personnage au sein de sa famille?

16- Comment va sa santé en général?

17- Quel est le type de sa personnalité? Son état mental? Sa nature de base?

18- Son tempérament? Son état émotionnel?

19- Ses handicaps? Peurs? Inhibitions (blocages intellectuels ou affectifs)?

20- A quoi le personnage aime-t-il jouer?

21- Qu'est-ce qu'il aime lire? Lit-il les livres en entier ou interrompe-t-il souvent sa lecture?

22- Où part-il en vacances?

23- Ses lieux favoris? Ses Cachettes secrètes?

24- Que fait-il après le travail/après les cours et en fin de semaine?

25- Quelle est la chose qu'il aime vraiment?

26- Quelle rubrique du journal lit-il en premier?

27- A-t-il jamais eu des animaux de compagnie? Expliquez.

28- Qu'est-ce qui fait rire le personnage?

29- Qui sont les gens qui aident le personnage? Qui sont ses amis? Pourquoi?

30- Qui sont ceux qui se posent en travers du chemin du personnage? Quelle genre de relations entretiennent-ils avec lui?

31- Qu'est-ce qui est important pour le personnage? Ses ambitions? ses rêves? Pour quoi?

32- Quel est le genre de choses qui dérangent le personnage? les animaux domestiques le mettent-il en rogne?

33- Comment le personnage voit-il la vie?

34- Comment le personnage se voit-il lui même?

35- Qui sont les héros du personnage? Qui sont ses idoles? Sur quelles personnes pose-t-il son regard le plus souvent?

36- le personnage a-t-il un intérêt romantique? De l'expérience en amour?

37- Quel genre de voiture conduit-il ou voudrait-il conduire?

38- Comment le personnage est-il vu par les autres?

39- Qu'est-ce qui distingue le personnage de toute autre personne?

40- Les lecteurs vont-ils aimer ou détester ce personnage? Se rappelleront-ils de lui?

41- De quoi ce personnage est-il fière?

42- A quel propos le personnage est-il embarrassé?

43- Quelle a été la plus grande joie du personnage? Son plus grand frisson ou émotion?

44- Quelle a été sa plus grande déception?

45- Quels sont ses passe-temps préférés, ses passions?

46- Quels sont les goûts du personnage: couleur préférée, musiques, livres, films, émissions télé, nourriture, parfum de crème glacée, boisson, sports, arts, genre de personnes, personnages (livres, films...), jeux, endroits, sujets de discussion, revues, animaux, blagues, groupe de musique...?

47- Dans la question précédente, qu'est-ce que le personnage aime-t-il le moins, que déteste-t-il?

48- Ecrivez une phrase qui décrit ce personnage.

49- Dans cette histoire, que veut le personnage? Obtiendra-t-il ce qu'il veut? Comment?

50- Dans cette histoire, quel est le plus grand problème de votre personnage? Comment sa situation pourra-t-elle empirer? Comment pourra-t-elle être résolue?

Personnellement j'ai un peu mixé ces deux listes et les ai rangées avec des catégories rapides. Il y aurait encore du temps à passer dessus (découpage à améliorer, optimiser l'ordre et la formulation des questions, etc), mais déjà ça me semble plus clair, ce qui me permet de l'utiliser plus serainement…
Je copie ça là, des fois que ça puisse servir à d'autres.
Spoiler: montrer
Etat-Civil
Prénom (et deuxième prénom) du personnage, nom de famille, surnoms (pseudonymes et sobriquets)?
De sexe masculin/féminin? Lieu et date de naissance (jour/mois/année)?

Habitat
Adresse ? Comment repérer sa maison?
A quoi ressemble son logement (extérieur ; intérieur) ? Quels sont ses goûts en matière de décoration? Est-il bien chez lui ? Y passe-t-il beaucoup de temps ?

Description physique

Description objective
A quoi ressemble t-il physiquement? (yeux, cheveux, taille, poids, type de physique)
Style d'habillement? Vêtements favoris? Quel est son look ?
Qualité de la voix, style de parler, expressions favorites?
Caractères distinctifs ou gestuels? Principales expressions faciales ? Tics ?
Comment est la gestuelle du personnage? Vigoureuse? Molle? Contrôlée? Compulsive? Léthargique?

Rapport à son aspect
Se soucie t-il de son look ?
Comment se sent-il vis à vis de son corps, de son physique?

Vie professionnelle
Instruction et expérience? Quel est son niveau d’études? Est-il diplômé? Historique de ses emplois?
Comment le personnage gagne t-il sa vie ?
Ses objectifs de carrière?
Comment voit-il son métier? Qu’aime-t-il et déteste-t-il dans cette activité?

Famille
Les parents vivent-ils toujours? Si non, quand et comment sont-ils décédés?
Le Père : Que pense le personnage de son père? L’aime t-il ou le hait-il? Quelle influence son père a t-il eue sur lui?
La Mère : Que pense le personnage de sa mère? L’aime t-elle ou la hait-elle? Quelle influence -réelle ou imaginaire- sa mère a t-elle eue sur lui?
La Fratrie : Le personnage a t-il des frères et soeurs? Quelles sont leurs relations? Y a t-il des traits de caractère que le personnage méprise chez cette fratrie?
D’autres membres importants dans la famille ? Mêmes questions.
A t-il des enfants? Comment s’en sort-il avec leur éducation? Est-il satisfait en tant que parent? Ses enfants sont-ils épanouis?
Comment se porte le personnage au sein de sa famille?

Enfance/passé
A quel type de discipline le personnage a t-il été soumis enfant? Stricte ou coulante?
Le personnage a t-il été surprotégé enfant?
Le personnage s’est-il senti chéri ou rejeté lorsqu’il était enfant?
Quelle était la situation économique de la famille du personnage?
Aimait-il l’école? Ses professeurs? Ses camarades?
Était-il impliqué dans la vie scolaire/estudiantine: clubs, activités sportives… ou était-il marginal?

Personnalité et tempérament
Quel est le type de sa personnalité? Son état mental? Sa nature de base?
Son tempérament? Son état émotionnel?
Ses handicaps? Peurs? Inhibitions (blocages intellectuels ou affectifs)?
Quel est le genre de choses qui dérangent le personnage? les animaux domestiques le mettent-il en rogne?
Qu'est-ce qui fait rire le personnage?
Quelle est la chose qu'il aime vraiment?
Comment le personnage voit-il la vie?
Comment le personnage se voit-il lui même?
Qui sont les héros du personnage? Qui sont ses idoles? Sur quelles personnes pose-t-il son regard le plus souvent?
Le personnage a-t-il un intérêt romantique? De l'expérience en amour?
De quoi ce personnage est-il fier?
A quel propos le personnage est-il embarrassé?
Quel rapport le personnage a t-il avec la religion?
Quelles sont ses convictions politiques?
Le personnage a t-il acquis un savoir pragmatique ou via de longues études? Est-il intelligent, intellectuel, un peu lent d’esprit?
Comment se considère t-il? Futé, intelligent? Est-il au contraire complexé par son manque d’éducation?
Comment son éducation -ou manque d’éducation- se reflète t’elle sur sa façon de parler: phrasé, accent, vocabulaire, prononciation?
Quels sont les grands évènements politiques, sociaux ou historiques qu’il a vécu et qui l’ont marqué?
Quelles sont les manières du personnage? Qui admire t-il? Qui déteste t-il?
Quels sont ses idéaux en amitié et en amour?
Qu’attend t-il/elle d’un(e) partenaire amoureux/se? Est-il/elle à l’aise avec sa sexualité?
Comment le personnage réagit-il au stress? Est-il sur la défensive? Passif? Agressif?
Est-il hypocrite? Revanchard? Méprisant?
Relativise t-il ses erreurs? Comment vit-il l’échec?
Aime t-il souffrir ou faire souffrir?
A t-il beaucoup d’imagination? Est-il rêveur? Soucieux? Nostalgique?
Est-il négatif face au changement? Suspicieux? Hostile? Effrayé? Enthousiaste?
Que trouve t-il ridicule? Qu’aime t-il railler?
Comment définir son sens de l’humour?
Est-il capable d’autocritique? Est-il conscient de ses forces et faiblesses? Est-il capable d’autodérision?
Est-il pragmatique? Réfléchi? Responsable? Instinctif? Visionnaire? Passionné? Idéaliste?
Quelle image de lui-même souhaite t-il véhiculer? Veut-il être visible ou invisible?

Passé émotionnel
Quelle a été la plus grande joie du personnage? Son plus grand frisson ou émotion?
Quelle a été sa plus grande déception?
Quelle est la plus grande désillusion du personnage?
Comment est son moral actuellement?
Est-ce qu’il se raccroche à un évènement du passé? Est-il capable de pardonner?

Vie quotidienne
A quoi le personnage aime-t-il jouer?
Qu'est-ce qu'il aime lire? Lit-il les livres en entier ou interrompe-t-il souvent sa lecture?
Où part-il en vacances?
Ses lieux favoris? Ses Cachettes secrètes?
Que fait-il après le travail/après les cours et en fin de semaine?
Quelle rubrique du journal lit-il en premier?
A-t-il jamais eu des animaux de compagnie? Expliquez.
Quel genre de voiture conduit-il ou voudrait-il conduire?
Quels sont ses passe-temps préférés, ses passions?
Quels sont les goûts du personnage: couleur préférée, musiques, livres, films, émissions télé, nourriture, parfum de crème glacée, boisson, sports, arts, genre de personnes, personnages (livres, films...), jeux, endroits, sujets de discussion, revues, animaux, blagues, groupe de musique...? Dans la question précédente, qu'est-ce que le personnage aime-t-il le moins, que déteste-t-il?
Est-ce qu’il a voyagé? Où, quand et à quelle occasion?
Que lui ont apporté ces voyages?
S’investit-il dans des activités politiques/sociales/culturelles/caritatives?
Quels sont ses passions et hobbies?
Quelle est son hygiène de vie? Consomme t-il des substances nocives?
Les sujets où il est le plus calé, le plus mauvais? Ses sujets de discussion préférés?

Entourage
Comment le personnage est-il vu par les autres?
Qu'est-ce qui distingue le personnage de toute autre personne?
Quel est l’entourage du personnage? Quelle est la dynamique de leurs relations?

Alliés
Qui sont les gens qui aident le personnage? Qui sont ses amis? Pourquoi?

Adversaires
Qui sont ceux qui se posent en travers du chemin du personnage? Quelle genre de relations entretiennent-ils avec lui?

Faiblesse
Quelle est la plus grosse faiblesse du personnage? Sa plus grande fierté? Le domaine qu’il maîtrise?

Désir
Qu'est-ce qui est important pour le personnage? Ses ambitions? ses rêves? Pourquoi?
Dans cette histoire, que veut le personnage? Obtiendra-t-il ce qu'il veut? Comment?
Dans cette histoire, quel est le plus grand problème de votre personnage? Comment sa situation pourra-t-elle empirer? Comment pourra-t-elle être résolue?
Que désire t-il le plus au monde? Quels efforts est-il prêt à faire pour l’obtenir? Quel est son besoin le plus vital? Qu’est-il prêt à sacrifier pour combler ce manque?
Comment compte-il satisfaire ses ambitions? Que met t-il en oeuvre pour ça?

Divers
Comment va sa santé en général?
A t-il des secrets? Quels sont-ils? Comment parvient-il à les cacher?

Les lecteurs vont-ils aimer ou détester ce personnage? Se rappelleront-ils de lui?

Ecrivez une phrase qui décrit ce personnage.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Répondre