6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par takisys »

Vue les modifications, j'édite mon post d'origine :

Donc voici un lien que m'a pointé mon fils. Il s'agit de six courtes vidéos

l'avis d'Alexandre Astier sur l’intérêt d'aquerir les techniques d'écriture. :stylo:

je trouve son intervention assez pertinente.
Modifié en dernier par takisys le lun. avr. 29, 2013 10:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Stef- »

:merci2: pour le lien Takisys ! Je suis en train de regarder ça a l'air fort intéressant :lect:

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Elle »

Je viens de regarder je trouve ca super intéressant et effectivement la masterclass qui a eu lieu il y a quelques jours devaient être passionnante !
en tous les cas pourquoi pas acheté son bouquin avant celui de truby, il parait plus simple plus standard pour une première lecture de manuel d'écriture.
En tous les cas j'aime beaucoup les idées qu'expose alexandre astier sur les différents sujets. effectivement il répond en partie à la question soulevée dans ce fil sur la part de l'apprentissage des techniques, mais aussi tout pleins d'autres sujets dont les grenouilles ont parlé récemment !
Et j'ai retenu surtout qu'après la lecture et l'apprentissage des méthodes, il y avait une période de blocage et que c'était normal il ne faut pas s'inquiéter.
Enfin le plus important comme il le rappelle c'est sans doute de se faire plaisir :heart:
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Peut-on apprendre à devenir écrivain ?

Message par Beorn »

Très intéressant !
Merci Takisys !

Moi je n'ai pas fait de blocage en écriture ni de cauchemars d'enfants brûlés, comme ce monsieur. ^^
Je suppose que chacun a sa sensibilité.

Cependant, je comprends qu'on puisse avoir un blocage momentané avant de s'approprier les codes et d'apprendre à jouer avec. On se dit toujours "argh non ! ce n'est pas comme dans les rèèèègles !". Et puis on s'aperçoit que ces fameux codes, on les employait déjà de façon intuitive. En les apprenant, on fait la même chose qu'avant, en plus abouti.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Garulfo »

Je me suis permise de diviser le sujet tellement les vidéos d'Alexandre Astier sont géniales et méritent d'être plus visibles. A voir absolument !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par takisys »

Garulfo a écrit :Je me suis permise de diviser le sujet tellement les vidéos d'Alexandre Astier sont géniales et méritent d'être plus visibles. A voir absolument !
:merci2: je n'avais pas oser un nouveau fil sur le sujet, mais c'est vrais que c'est sympa à écouter et très instructif.

je trouve que ce qu'il dit sur le format court convient aussi très bien aux nouvelles

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Earane »

Très intéressant en effet. Je suis en train de les regarder et c'est vraiment instructif !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Celia »

Merci Takisys !
Je n'ai pas eu le temps de regarder les vidéos hier, mais je compte bien me rattraper aujourd'hui ^^
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par petit_pavé »

Une belle mise au point sur les techniques d'écriture, la manière de les aborder et de se les approprier, en tout simplicité :heart:

J'aime beaucoup le comparatif avec la musique, l'équilibre entre dédramatisation de l'inquiétude de se laisser "formater" et prise de distance avec les règles elles-mêmes, et l'accent qu'il met sur le plaisir que l'on doit continuer de ressentir en créant, parce que c'est cet "éclat" que l'on cherche à transmettre au final... :love:

Pas de cauchemars pour moi non plus ( ^^ ), mais c'est vrai que même les techniques les plus simples et les plus "évidentes" prennent du temps à être totalement maîtrisées...

Merci beaucoup Takisys! :heart: :heart:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Avatar du membre
Tristane Suzette
Messages : 1020
Enregistré le : lun. févr. 02, 2009 4:00 pm
Rang special : Dans ma bulle

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Tristane Suzette »

Merci Takisys.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par takisys »

petit_pavé a écrit : Pas de cauchemars pour moi non plus ( ^^ ), mais c'est vrai que même les techniques les plus simples et les plus "évidentes" prennent du temps à être totalement maîtrisées...
c'est marrant cet histoire de cauchemar, mais pour moi ça m'a fait prendre conscience d'un truc.

Très tôt, je me suis intéressée à la structure d'un récit, quelque soit le support pour en démonter les mécanisme comme un gamin démonte un jouet.

Cela m'est si naturel, qu'il m'a fallu fréquenter ces eaux pour me rendre compte que ce n'était pas courant comme passe temps.

pour temps j'ai commencer bien avant de me mettre à écrire, lorsque j'étais gamine et, Asier m'en à fait involontaire prendre conscience dans cet exposé, cela pour combattre mes cauchemars.

En fait, pour moi la question inconsciente était pourquoi certaines histoires me touchent au point de me terroriser et cela que la menace soit réaliste ou pas, alors que d'autres non...

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par sherkkhann »

Merci Taki, je vais les visionner de ce pas, je suis une grande fan d'Astier :D :love:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Sytra »

Pour ma part, j'ai connu la phase "j'arrive plus à écrire quoi que ce soit" (mais sans les cauchemars :p ), et je crois que je m'en sors tout juste. En partie grâce aux nouvelles qui permettent de s'entrainer (afin de passer cette phase) sans que ça soit trop long non plus.
Je pense être dans la phase "bon, ça va mieux, j'arrive à mettre mon propre imaginaire à l'intérieur de la méthode sans que ça me bloque". Et j'espère ne pas trop tarder à passer à celle "je maitrise la recette, essayons donc de la modifier selon mon inspiration !". :lect: Mais pour ça je crois qu'écrire un roman sera indispensable...

En tout cas, c'est vraiment chouette de voir un français aussi décomplexé vis-à-vis des méthodes d'écriture, et qui en plus fait en sorte de nous organiser des séminaires en France ! :yata:
Mais peut-être est-ce parce qu'il appartient à la culture geek ? Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que plus on va vers la culture dite "classique" (films d'auteur pour le cinéma, littérature blanche pour les romans), plus on tombe sur des auteurs accro à l'idée que les méthodes d'écriture, c'est le MAAAAAL ! :diable:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lowëya
Regard coquin de la mare
Messages : 217
Enregistré le : sam. août 20, 2011 10:44 am
Rang special : Esprit de Lumière
Localisation : Posée sur mon nuage

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par Lowëya »

Géniales ces vidéos, merci Taky :love: Bon, du coup le bouquin me fait de l'oeil. Je n'ai jamais lu de méthode sur les techniques de l'écriture mais là ça me tente ^_^

Avatar du membre
petit_pavé
Princesse des Anges Sombres et du Paladin Maudit
Messages : 110
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 2:09 pm
Rang special : Petit Poucet

Re: 6 vidéos d' Alexandre Astier sur l'écriture

Message par petit_pavé »

takisys a écrit :pour temps j'ai commencer bien avant de me mettre à écrire, lorsque j'étais gamine et, Asier m'en à fait involontaire prendre conscience dans cet exposé, cela pour combattre mes cauchemars.

En fait, pour moi la question inconsciente était pourquoi certaines histoires me touchent au point de me terroriser et cela que la menace soit réaliste ou pas, alors que d'autres non...
Peut-être parce que dans les deux cas la motivation est la même: conscientiser, expliquer les mécanismes sous-jacents, creuser jusqu'à trouver l'ingrédient qui fait que ça marche... comprendre pourquoi et comment, tout simplement. C'est la même démarche au final.

Après, les techniques d'écriture pour moi ça marche, mais pas les histoires d'horreur: là, j'ai beau conscientiser tout ce que je veux, ça me traumatise quand-même... :lol:
Mais peut-être est-ce parce qu'il appartient à la culture geek ? Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que plus on va vers la culture dite "classique" (films d'auteur pour le cinéma, littérature blanche pour les romans), plus on tombe sur des auteurs accro à l'idée que les méthodes d'écriture, c'est le MAAAAAL !
Et c'est ainsi que les geeks sauveront le monde! ^^
Je ne sais pas, mais cela semble une sorte de complexe bien ancré dans notre culture, une sorte de réflexe d' "auto-défense". Du coup, cela fait vraiment plaisir d'entendre ce genre d'intervention! Surtout de la part de quelqu'un dont j'admire le travail... :ange:
Djinn servant de la balle car sa volonté est d'une trèfle ubiquité
Filleule de Têtard Potté, Nariel et Yria :love:

Répondre