[A] L'idée vs l'histoire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
petitegazelle

[A] L'idée vs l'histoire

Message par petitegazelle »

Coucou les grenouilles,

J'ai la nette et fâcheuse impression que mon idée prend le pas sur l'histoire, ou plutôt: mon histoire et mes personnages servent de prétexte à exposer mon idée. Et du coup, mon personnage principal manque de consistance.

Si vous avez des idées, des propositions, des questions pour me stimuler et me sortir de là... :fatigue:

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Hina »

Bonjour à toi,

Le mieux est de retravailler en profondeur l'ensemble. J'ai l'impression, en lisant ton message, que tu ne sais pas trop où ton histoire te mène. Mais, je me trompe peut-être.

Si j'ai raison, je ne peux que te conseiller de travailler ton scénario qui permet d'établir l'histoire de A à Z (Avec les principales actions, l'évolution des personnages etc...). Tu peux aussi te poser des questions pour avancer: pourquoi ce personnage là et pas un autre? Qu'est ce qu'il apporte à l'histoire? Aussi, je te conseille d'établir des fiches de personnages (il existe un topic dans la section il me semble), où tu les détailles tant physique, que mentalement (avec leur passé etc...).

Après, il n'existe pas de solution miracle pour écrire une histoire. Je ne peux que te donner des conseils mais peut-être ne te correspondent-ils pas. Avec l'avis des autres grenouilles, tu cerneras mieux les axes à retravailler.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Siana »

Ah ça... c'est souvent le risque de ceux qui créent un monde avant de créer l'histoire. Mais je ne sais pas si c'est ton cas.

Tes personnages ont-ils des actions en rapport avec l'histoire ? Participent-ils à l'avancée de l'intrigue ? As-tu la possibilité de créer plus d'interactions entre les personnages et l'idée ? Ou de développer davantage celles déjà en place.
Et qu'est-ce que tes personnages pensent de ton idée ? Quel avis ont-ils ? Que feraient-ils s'ils y étaient confrontés d'une manière où d'une autre ?

Bref, personnement j'y vois un manque de lien entre les personnages et l'intrigue. Il est souvent préférable d'avoir des personnages actifs qui ont un grand rôle dans l'intrigue (enfin, selon leur importance à eux, ça peut être un petit rôle pour les persos secondaires). Sinon ils vivent à côté de l'intrigue, n'y participent guère, et il n'y a pas d'histoire possible.

petitegazelle

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par petitegazelle »

Hina a écrit :Bonjour à toi,

Le mieux est de retravailler en profondeur l'ensemble. J'ai l'impression, en lisant ton message, que tu ne sais pas trop où ton histoire te mène. Mais, je me trompe peut-être.

Si j'ai raison, je ne peux que te conseiller de travailler ton scénario qui permet d'établir l'histoire de A à Z (Avec les principales actions, l'évolution des personnages etc...). Tu peux aussi te poser des questions pour avancer: pourquoi ce personnage là et pas un autre? Qu'est ce qu'il apporte à l'histoire? Aussi, je te conseille d'établir des fiches de personnages (il existe un topic dans la section il me semble), où tu les détailles tant physique, que mentalement (avec leur passé etc...).

Après, il n'existe pas de solution miracle pour écrire une histoire. Je ne peux que te donner des conseils mais peut-être ne te correspondent-ils pas. Avec l'avis des autres grenouilles, tu cerneras mieux les axes à retravailler.
Merci de ta réponse :) Oui, en effet, c'est ça le problème. En relisant ma nouvelle, j'ai comme l'impression qu'il n'y a rien que l'exposition de mon idée. Le personnage n'a pas d'âme. Ca n'a jamais été le cas dans mes autres histoires...

petitegazelle

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par petitegazelle »

Siana a écrit :Ah ça... c'est souvent le risque de ceux qui créent un monde avant de créer l'histoire. Mais je ne sais pas si c'est ton cas.

Tes personnages ont-ils des actions en rapport avec l'histoire ? Participent-ils à l'avancée de l'intrigue ? As-tu la possibilité de créer plus d'interactions entre les personnages et l'idée ? Ou de développer davantage celles déjà en place.
Et qu'est-ce que tes personnages pensent de ton idée ? Quel avis ont-ils ? Que feraient-ils s'ils y étaient confrontés d'une manière où d'une autre ?

Bref, personnement j'y vois un manque de lien entre les personnages et l'intrigue. Il est souvent préférable d'avoir des personnages actifs qui ont un grand rôle dans l'intrigue (enfin, selon leur importance à eux, ça peut être un petit rôle pour les persos secondaires). Sinon ils vivent à côté de l'intrigue, n'y participent guère, et il n'y a pas d'histoire possible.
Merci de me répondre :)
L'interaction entre mon perso principal et l'idée, c'est l'affrontement: il n'est pas d'accord, il se bat contre cette idée. Mais n'est-ce pas un thème rebattu? Le perso principal qui est le rebelle dans son monde? :gothan:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Siana »

C'est une idée classique, et de toute façon on se bat tous pour ou contre des idées, mais tu pourrais rendre son traitement intéressant. Ça dépendra de quelle façon il se bat. Quels moyens il utilise. Parce que, lui, il se battra d'une certaine façon, quand d'autres pourraient se battre d'une autre façon. C'est son originalité ! ;)

Avatar du membre
YeuxVerts
Que vous avez de grands yeux Mère Grand!
Messages : 54
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 10:07 am
Rang special : Rêvant d'étoiles
Localisation : Entre ici et ailleurs

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par YeuxVerts »

petitegazelle a écrit :L'interaction entre mon perso principal et l'idée, c'est l'affrontement: il n'est pas d'accord, il se bat contre cette idée. Mais n'est-ce pas un thème rebattu? Le perso principal qui est le rebelle dans son monde? :gothan:
C'est un thème assez fréquent. Et souvent assez mauvais, parce que l'idée, c'est souvent la dictature, et le combat et le personnage principal y sont d'une platitude déconcertante. Je préfère donc te mettre en garde : si ton récit consiste à faire passer un message au lecteur, repense-le. C'est souvent une mauvaise raison d'écrire un roman. Ca marche (Etoiles, Garde-à-vous), mais c'est rare. Et dans les cas où ça marche, c'est parce qu'il y a plus que l'idée dans le récit.

Je peux te proposer quelques questions de réflexions qui pourraient te permettre de te recentrer :
L'idée est-elle viable ? Son opposé est-il viable ? Si non à l'une des deux questions, il faut que tu y repenses en profondeur.
Ton personnage principal se bat-il pour l'opposé, ou contre l'idée ? S'il gagne, que fera-t-il pour le monde ?
Existe-t-il une alternative à l'idée et son opposé ? Une sorte de troisième chemin. Existe-t-il une faction en rapport avec cette alternative ?
Ton personnage est-il un politicien qui se revendique publiquement de refuser l'idée, ou au contraire un combattant des ombres ? Est-il seul ? Ses compagnons sont-ils d'accord avec tout ce qu'il fait ? Ses compagnons le font-ils par intérêt personnel, idéologique, ou purement par profit ?
Voila tout plein de détails qui devraient t'aider à détailler ton récit. Du moins, j'espère.

[Edité] Hmm, je crois que j'ai compris le mot "idée" dans le sens "idéologie". Du coup, je crois que mon message est globalement hors-sujet. Je le laisse néanmoins.
Modifié en dernier par YeuxVerts le mar. mai 21, 2013 10:51 am, modifié 1 fois.
Celui qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Challenge terminé : Sous les étoiles d'Athènes

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Lieko »

petitegazelle a écrit :Merci de ta réponse :) Oui, en effet, c'est ça le problème. En relisant ma nouvelle, j'ai comme l'impression qu'il n'y a rien que l'exposition de mon idée. Le personnage n'a pas d'âme. Ca n'a jamais été le cas dans mes autres histoires...
Dans le cadre d'une nouvelle, je ne pense pas que ce soit un si gros problème que ça. Un texte court peut se contenter d'une idée centrale (pour peu qu'elle soit intéressante) et n'avoir que des personnages "faire-valoir". Si c'est l'idée qui importe, tu n'auras d'ailleurs peut-être pas la place de développer en profondeur les personnages.

Un certain nombre de nouvelles que j'ai trouvées brillantes n'étaient que le développement d'une idée, avec une poignée de personnages en carton-pâte jetés au milieu pour faire bonne mesure.
Après, il faut que l'idée retourne le cerveau, sinon ça tombe à l'eau.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Milora »

petitegazelle a écrit :Coucou les grenouilles,

J'ai la nette et fâcheuse impression que mon idée prend le pas sur l'histoire, ou plutôt: mon histoire et mes personnages servent de prétexte à exposer mon idée. Et du coup, mon personnage principal manque de consistance.

Si vous avez des idées, des propositions, des questions pour me stimuler et me sortir de là... :fatigue:

Image
Je ne sais pas exactement à quel genre d'histoires tu pensais, mais j'ai tendance à me dire qu'une histoire dont le pivot est une idée, ça peut donner une bonne nouvelle. S'il y a seulement une idée de départ et que tu ne sens pas trop de développer des péripéties et des personnages autour, pourquoi ne pas en faire un texte court où ces deux éléments, par définition, sont peu présents et où le but du récit est de mettre en valeur "l'idée" de départ ?
Enfin je sais pas, je dis ça comme ça, je ne sais pas concrètement quel type d'histoire tu visais... C'est juste qu'à mon avis, une nouvelle, à la différence d'un roman ou d'une novella, ça repose avant tout sur un élément (une idée, un style, une chute, un personnage, une ambiance), et ça peut être très bien en tant que tel... :roll:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

petitegazelle

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par petitegazelle »

D'accord, merci beaucoup. Je vais essayer de refaire un jet en tenant compte de vos avis.

Yeux Verts, merci pour tes questions, ça va m'aider :merci2:

Milora, Lieko, oui, ça ne m'embêtait pas non plus pour le premier jet de ma nouvelle que l'idée soit le pivot de l'action mais le problème est que mon éditeur l'a appréciée et m'a demandé si je pouvais approfondir, développer... et du coup, en voulant développer ma nouvelle, j'ai eu ce sentiment que mon perso principal n'était là que pour valoriser mon idée :argh:

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par tomate »

Je ne sais pas exactement à quel genre d'histoires tu pensais, mais j'ai tendance à me dire qu'une histoire dont le pivot est une idée, ça peut donner une bonne nouvelle.
Je plussoie. J'ajouterais aussi que ce qui serait interessant ce serait de savoir pourquoi ton héros est contre cette idée.

petitegazelle

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par petitegazelle »

Je suis en train de faire une nouvelle version et ça marche plutôt bien :yata:
Mon perso existe enfin. J'ai compris ce qui le motivait.
Tomate, oui, on saura pourquoi il est contre cette idée. ;)

Je reviendrai vous donner des nouvelles Image

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par JMB »

petitegazelle a écrit :Coucou les grenouilles,

J'ai la nette et fâcheuse impression que mon idée prend le pas sur l'histoire, ou plutôt: mon histoire et mes personnages servent de prétexte à exposer mon idée. Et du coup, mon personnage principal manque de consistance.

Si vous avez des idées, des propositions, des questions pour me stimuler et me sortir de là... :fatigue:

Image
Tu es peut-être plus un auteur de nouvelle que de roman.
:heart:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par Siana »

JMB a écrit :
petitegazelle a écrit :Coucou les grenouilles,

J'ai la nette et fâcheuse impression que mon idée prend le pas sur l'histoire, ou plutôt: mon histoire et mes personnages servent de prétexte à exposer mon idée. Et du coup, mon personnage principal manque de consistance.

Si vous avez des idées, des propositions, des questions pour me stimuler et me sortir de là... :fatigue:

Image
Tu es peut-être plus un auteur de nouvelle que de roman.
C'est pas parce qu'on écrit des nouvelles qu'on doit faire des personnages moins consistants. :?

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: L'idée, oui, mais l'histoire...

Message par JMB »

Siana a écrit :
JMB a écrit :
petitegazelle a écrit :Coucou les grenouilles,

J'ai la nette et fâcheuse impression que mon idée prend le pas sur l'histoire, ou plutôt: mon histoire et mes personnages servent de prétexte à exposer mon idée. Et du coup, mon personnage principal manque de consistance.

Si vous avez des idées, des propositions, des questions pour me stimuler et me sortir de là... :fatigue:

Image
Tu es peut-être plus un auteur de nouvelle que de roman.
C'est pas parce qu'on écrit des nouvelles qu'on doit faire des personnages moins consistants. :?
Je disais ça par rapport aux "idées".
:heart:

Répondre