[A] La malédiction du mot répété

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

Gros fan de Futurama aussi ^^

Chrono Trigger, c'est facile d'y jouer maintenant effectivement. En émulation, sur ds, sur psx, il est sorti partout ^^ Sinon, il y a eu deux suites : Radical dreamer (une sorte de spin off étrange https://fr.wikipedia.org/wiki/Radical_D ... %C5%8Dseki) et Chrono Cross, considéré comme l'un des meilleurs RPG sur console. À faire, vraiment !

Voilà, pareil, fin du Hors sujet héhé.
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Helike
L'Inoubliable
Messages : 458
Enregistré le : dim. nov. 04, 2012 7:22 pm
Rang special : 26
Localisation : Dans un saule, près d'une mare

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Helike »

La méthode de NB est pratique aussi pour dégrossir les répétitions. Le but c'est pas une traque pure, mais une meilleure répartition de façon à éviter les répétitions trop rapprochées.

Je le fais quasi-systématiquement sur une liste de mots déterminée, un Rechercher/Remplacer avec du gras et une couleur pour chaque mot. Comme ça on peut aussi se rendre compte qu'on a peu de répétition d'un mot A dans un chapitre, et qu'on pourrait donc en rajouter une pour remplacer le mot B, qui lui revient beaucoup trop.
Comme Siana et NB, j'utilise ce type de méthode que m'ont d'ailleurs conseillé des grenouilles. Certaines répétitions naturelles passent bien aussi, il ne faut pas traquer pour traquer (mince, répétition !).
Cependant, je travaille spécifiquement sur les ajouts de conjonctions qui alourdissent beaucoup les phrases. Leur présence doit se justifier et elles sont parfois très difficiles à exterminer. Alors je laisse passer du temps jusqu'à trouver la bonne formulation.

Je n'utilise pas de logiciel car je fais confiance à mon instinct (qui peut se tromper mais au moins, c'est humain)

Bon courage à toi
Le Cercle du Semt, toujours en soumission !!!
La Montre d'Orsay, Dimension Merveilleux Scientifique 5, chez Rivière blanche

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Beorn »

Moi aussi, j'ai déjà écrit un texte truffé de "mais"... ;)

Tout comme Celia, NB ou Helike, je pense qu'il faut aussi se méfier énormément des remplacements anti-répétition.
Un mot comme "mais" est passe-partout et ne se remarque pas beaucoup. Un "cependant" est beaucoup plus lourd à manier, il n'est pas dans le même registre de langage et il risque de mettre tout le texte par terre si tu le mets à une place qui n'est pas faite pour lui.
Je crois qu'il y a un moment où il faut aussi pouvoir dire : "merde à la traque des répétitions, celui-là, je le garde".

Bien sûr, il va quand même falloir essayer d'en éliminer si tu en as vraiment trop, mais sois extrêmement prudent.

Ce que je conseillerais dans ces cas, là, c'est (comme cela a déjà été dit) de tous les surligner automatiquement dans le texte pour les repérer et éliminer ceux qui sont vraiment trop rapprochés quand c'est possible. Mais aussi de "marquer" chaque passage où tu as en a supprimé un, par exemple avec un commentaire ou un bout de texte surligné en rouge. Puis de repasser, un ou deux jours plus tard, et de relever tous les passages marqués : à certains endroits, il te sautera aux yeux que le "mais" était dix fois mieux que la solution de remplacement.

Il y a aussi d'autres solutions que le remplacement par un autre mot :
1) changer la construction ou la tournure de la phrase pour éviter le "mais"
2) supprimer carrément un bout de phrase ou une phrase entière comprenant un "mais" (on s'aperçoit que c'est parfois tout à fait possible)
3) supprimer le "mais" et ne pas le remplacer, ou le remplacer par un point. Parfois, ça marche.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Lùani »

Merci Beorn , voilà un post que je vais encadrer.
Moi aussi, je suis une grande adepte des mais. Mais je me soigne....

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Bergamote »

100% d'accord avec Beorn !
Je vais revenir sur un point qu'il a cité : la construction de phrases.

Une répétition de ce type est souvent due à une répétition de construction et de façon d'appréhender l'action.
Le problème de la répétition des "mais" peut relever en fait d'un problème de cheminement de pensée dans un récit. Je crois donc qu'il faut essayer un maximum de varier ses constructions et la façon de faire de ses personnages sans pour autant désunir le récit.

Eviter de toujours trouver une "excuse" ou une autre voie possible à son personnage ou à son action.

"Il prit une pomme mais les poires lui semblaient savoureuses aussi."
"Il emprunta la route la plus longue mais il le regretta."

etc.

Ensuite le "mais" peut aussi devenir une caractérisation d'un personnage (à effet plutôt comique, je pense.)
Qu'un personnage fasse toujours quelque chose malgré son envie de faire le contraire.

Je pense que la meilleure façon de se débarrasser d'un tic d'écriture peut-être comme l'a dit NB de bien s'en dégoûter toutefois ce genre de questionnement peut-être aussi l'occasion de repenser sa narration.
En travaillant sur cela, je pense que l'on peut, avec du travail, se débarrasser de quasiment n'importe quel tic !

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par avorpal »

Oui c'est exactement ça Bergamote ! Je sens bien que dans ma tête, quand je place un "mais", c'est parce que la phrase que j'écris est tourné en opposition. En général, c'est très dur de supprimer un mais à cause de cela. Bon, quand je me relis, j'arrive toujours à alléger le texte et au final, ça ne choque personne (même pas moi) donc c'est que ça ne doit pas être si grave :)
Je prends bonne note de tes conseils Beorn en tout cas. J'en pratiquais déjà certains mais maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas corriger cette petite manie (même si comme tu dis, je ne fais pas de remplacement systématique, j'évite juste les répétitions trop rapprochés).
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par sherkkhann »

Il y a aussi d'autres solutions que le remplacement par un autre mot :
1) changer la construction ou la tournure de la phrase pour éviter le "mais"
2) supprimer carrément un bout de phrase ou une phrase entière comprenant un "mais" (on s'aperçoit que c'est parfois tout à fait possible)
3) supprimer le "mais" et ne pas le remplacer, ou le remplacer par un point. Parfois, ça marche.
Methode Beorn testé et approuvé :mouahaha:
J'ai utilisé pour la première fois repetition detector hier soir et "Oh seigneur !", j'ai failli faire une attaque. Dans un paragraphe, j'ai retrouvé huit fois le mot "pour" et quatre "dans", des tics dans la construction des phrases que je n'avais jamais remarqué avant :argh:
Au final, remanier le paragraphe/supprimer des phrases a été tout bénef puisque le texte est beaucoup plus dynamique.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Beorn »

sherkkhan a écrit :Methode Beorn testé et approuvé :mouahaha:
J'ai utilisé pour la première fois repetition detector hier soir et "Oh seigneur !", j'ai failli faire une attaque. Dans un paragraphe, j'ai retrouvé huit fois le mot "pour" et quatre "dans", des tics dans la construction des phrases que je n'avais jamais remarqué avant :argh:
Au final, remanier le paragraphe/supprimer des phrases a été tout bénef puisque le texte est beaucoup plus dynamique.
:yata:
Je suis content si ça a pu te donner un coup de pouce !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Nyaoh »

NB a écrit :Un bon "rechercher/remplacer" en fluotant d'un coup tout, ça aide à en faire une bonne indigestion. Normalement, quand tu t'es palluché tout un roman à corriger pour atténuer les mots trop utilisés, le coup d'après, tu te retiens en écrivant (et il y en a déjà moins en relecture). Etc.
Bref, en prendre conscience, c'est le premier pas !
Je trouve ça très vrai ! Les "que" je les vois vite arriver maintenant :wamp:
tomate a écrit :Faut aussi voir si c'est le meilleur mot à utiliser dans les circonstances. Je ne sais pas quel est ton style, mais je préfère parfois risquer une répétition plutôt qu'une phrase trop alambiquée (et je finis par réecrire tout le paragraphe!).
Très vrai aussi ! J'ai lu un bouquin qui m'a :psychocoah: parce que l'auteur voulait absolument éviter le nom de son héroïne résultat on avait "l'étudiante", la couleur de cheveux à toutes les sauces, "la demoiselle", l'horreur, je ne voyais plus que ça et dieu sait que ça m'a gonflée, alors que je suis désolée, mais un prénom me choque pas quoi...
A part un mot vraiment marqué, ou je me dis "ouais on a bien compris", souvent ça peut passer si les mots sont pas trop proches, par contre j'ai du mal avec la répétition de construction de phrases (souci que j'ai, donc ça me frappe maintenant), je pense à un livre que j'ai gagné, dedans l'auteur de manière quasi systématique mais ",et" pas "et" ou "," et de temps en temps le fameux ",et"... non c'est sans cesse >.>. Certains mots marqués aussi qui doivent plaire à l'auteur pas "hélas" mais "las"...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Sylver »

Cen'est qu'indirectement lié aux répétitions mais j'ai une question : quels sont les dictionnaires de synonymes que vous utilisez ? Et les dictionnaires tout court (j'ai l'intention d'investir un peu, j'aimerais bien avoir des "retours d'expérience" sur tel ou tel avant de faire mon choix :lect: :merci2:

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Najdah »

De mon côté j'utilise simplement : les synonymes proposés par Word, et si je trouve pas ce qu'il me convient : internet !

Sinon je confirme le fluotage est une belle leçon pour nous ouvrir les yeux ^^

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par sherkkhann »

J'utilise Antidote pour les synonymes, je le trouve assez complet :mage:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Crazy »

Najdah a écrit :De mon côté j'utilise simplement : les synonymes proposés par Word, et si je trouve pas ce qu'il me convient : internet !
Pareil :)

Je n'écris pas "sérieusement" depuis assez longtemps pour avoir envie d'investir d'emblée dans des logiciels "pro" ;)

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Milora »

De mon côté, pour ce genre de répétition (les conjonctions, les adverbes fréquents, ce genre de choses), j'ai tendance à le voir un tout petit peu différemment. J'ai tendance à penser que le problème n'est pas, dans ces cas-là, une simple répétition, qu'il faudrait changer par un synonyme ; mais plutôt une répétition de structure. Si tu mets des "mais" partout, c'est que tu as beaucoup tendance à écrire avec des structures d'opposition. Dans mon cas, quand je me rends compte de ce genre de répétition, j'essaye de faire un effort dans tout le texte pour varier la façon d'aborder les éléments que j'introduis dans la narration (je sais pas comment dire, bref, si j'ai tendance à tout mettre avec une structure de comparaison, type "Le plus surprenant était que...", je vais essayer de varier). Parce que je trouve qu'une répétition du rythme et de la structure des phrases sur une longue durée, c'est pire qu'une répétition de mots, parce que ça donne au lecteur l'impression que tout est toujours pareil, même s'il n'identifiera peut-être pas l'origine de son impression (à la différence d'une répétition qui gêne parce qu'elle, se voit)...

EDIT : Ah ben évidemment, comme je suis un boulet, j'avais pas vu la page 2 du sujet avant de poster :roll: Bref, du coup j'ai dit la même chose que Bergamote, alors je me contente d'ajouter : +1 Berga !
(Et puis +1 Beorn aussi, pour ne pas perdre les bonnes habitudes ^^ )
Modifié en dernier par Milora le mer. juil. 24, 2013 7:54 pm, modifié 1 fois.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: [Question] La malédiction du mot répété

Message par Tsyl »

quels sont les dictionnaires de synonymes que vous utilisez ?
Pour ma part, j'utilise CRISCO (http://www.crisco.unicaen.fr/des/synonymes/). Pas toujours très pertinent, mais on trouve souvent son bonheur. :)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Répondre