Ecrire en musique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Ecrire en musique

Message par Mel »

Je voulais faire partager ma surprise en lisant sur un site qu'écouter de la musique en écrivant nuisait à la qualité d'un texte.

Voici l'introduction de l'article:
"J’avais mentionné la musique comme un stimulateur d’écriture, à condition de ne pas l’écouter durant la rédaction. Certains m’affirment, au contraire, qu’écouter de la musique en temps réel améliore ce qu’ils écrivent.Je n’y crois pas. Pas du tout. Comment peut-on estimer que l’on effectue mieux une activité complexe, telle que l’écriture, dans la distraction, que dans la concentration ?"

Personnellement, je suis incapable d'écrire dans le silence, je trouve ça angoissant. Parfois, je m'appuie dessus pour rythmer une scène. D'autres fois, j'ai juste besoin d'un fond sonore. Et question concentration, je ne pense pas que ça soit une gêne puisque je suis capable d'occulter complètement ce que je suis en train d'écouter.

Vous pensez que la musique peut avoir un tel pouvoir sur nos textes?
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Ecrire en musique

Message par Nuageux »

Personnellement : --> 90 % de mes écrits proviennent d'un moment ou, de une, j'écoutais de la musique, et de deux, j'étais dans un bar (donc à pouvoir d'un coup m'arrêter pour voir une jolie fille, voir un pote passer, quelqu'un qui me taxe une clope, etc... Et pourtant, je n'ai jamais ressenti de différence avec les (rares, je l'admet) scènes écrites à part.
Après, pour la relecture, peut-être le silence, ou de la musique à faible volume est-elle meilleur, parce que c'est là qu'il faut, (enfin chez moi), sentir si le rythme des phrases est bon, trouver les répétitions, etc... Le premier jet, c'est de l'inspiration, pas besoin que ce soit parfait, et la musique ne fait que t'accompagner. Depuis mes relectures faites pour la mare (plus poussées que celles que je faisais en général), je commence bien à voir un avantage dans le silence pour relire. Mais c'est tout :)
D'ailleurs, je me demandais si fallait pas ouvrir un fil musique aussi à l'occas' !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Ecrire en musique

Message par Tsyl »

Drôle d'étude... Personnellement, j'écris très souvent en musique, en changeant la piste selon le type de scène que je compte écrire, et toujours à très bas volume (jusqu'à ne plus vraiment entendre la musique, plutôt la percevoir). Mais Dieu sait que certaines de mes meilleurs scènes ont été rédigées en musique.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Saile »

Je suis du même avis que Nuageux. J'écoute souvent de la musique quand j'écris, c'est très stimulant pour l'inspiration, pour trouver le ton d'une scène. Le rythme, la sonorité, les instruments aussi, donnent une couleur particulière aux phrases. Je n'écoute jamais très fort, juste assez pour avoir un fond, une ambiance. Je dirais que dans ce cas, la musique se ressent, plutôt qu'elle ne s'entend.
Après, pour la relecture et les corrections, je dois être au calme, puisque je lis à haute voix.

Je serai curieuse de lire cet article. On peut le trouver où ? :perplexe:
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Ecrire en musique

Message par sherkkhann »

Je suis incapable d'écrire en musique. Autant j'arrive à occulter les voix et les bruits environnants, que la musique m'empêche de plonger dans mon monde, de me concentrer, de pondre le moindre mot. Les rares fois ou j'ai essayé, j'ai dû écrire deux lignes en une soirée. Alors que dans le silence, j'écris très rapidement.
Par contre, la musique pendant les corrections, ça me gêne moins :mage: mais quoi qu'il en soit, je ne serais pas aussi productive que dans le silence complet.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Lilie »

Qui s'exprime dans cet article ?
Est ce que ça s'appuie réellement sur une étude et si oui, quelles étaient les caractéristiques de l'échantillon ?

Parce que, ce qui m'étonne le plus, c'est que quelqu'un puisse systématiser le processus créatif... Ainsi que la qualité qui peut en découler. Je pense qu'on est tous différents sur la question (les précédents posts en témoignent). On est quelques-uns à préférer écrire en musique, et on peut trouver un nombre égal à mon avis qui préfèreront se passer du son. Côté qualité, on trouvera de tout aussi.
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Ecrire en musique

Message par Eva »

Lilie a écrit :Qui s'exprime dans cet article ?
Est ce que ça s'appuie réellement sur une étude et si oui, quelles étaient les caractéristiques de l'échantillon ?
Je l'ai lu aussi, c'est un simple article de blog, pas une étude. L'auteur exprime une opinion, pas un fait. Manifestement, tout le monde n'est pas du même avis. ;)

En ce qui me concerne, certaines musiques me déconcentrent parce que je suis tentée de les écouter vraiment. Mais d'autres forment une ambiance sonore qui alimente mon inspiration. Je les utilise parfois pour écrire.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Ecrire en musique

Message par Nuageux »

Ah, c'est sur, si t'écoutes du Brassens, ou du GrandCorpsMalade, tu risques d'avoir du mal à te concentrer :P Pareil pour tout ce qu'est rap. Mais les musiques axées surtout sur l'instrumental passent très facilement ! Et même celles ou il y à du chant, comme l'ont dit certains, on en arrive souvent à juste la "ressentir", pas l'écouter. Finalement, on sait qu'elle est là, elle passe, mais on y fait pas tant attention...
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
avorpal
Messages : 56
Enregistré le : ven. juil. 20, 2012 8:54 am
Rang special : Chevalier grenouille
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par avorpal »

Marrant, j'avais posté il y a quelques temps un article sur mon blog parlant de ça.
http://www.lerenard-loquace.com/ecrire-en-musique/

Enfin, je n'argumente pas vraiment parce que, personnellement, je crois fortement au pouvoir de la musique dans l'écriture. Mais comme je le dis dans mon article, je fais attention à ce que j'écoute. J'ai par exemple remarqué que les chansons que je connais trop ou dont je peux comprendre facilement les paroles me "parasitent". C'est pour ça que j'opte plus volontiers pour de la zik sans parole (jazz, classique, électro, bo de films, de jeux vidéos ou d'anime"). Je ferai sûrement un article spécial playlist un jour :)

En tout cas, cet article est un avis. Rien de plus personnel que l'écriture, chacun sa façon de faire !
Le Collectif Incongru, ateliers exploratoires https://www.facebook.com/collectif.incongru

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Ecrire en musique

Message par Nuageux »

Je plussoie l'idée des musique particulièrement inspirantes qu'on publie, pour se faire une idée de qui écoute quoi. Tout comme le fait d'écouter des bo de films, séries, jeux vidéos ou anime.
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Mel
Batracien
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 03, 2013 12:19 pm
Rang special : Bienheureuse fêlée qui laisse passer la lumière
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Mel »

Nuageux a écrit :Personnellement : --> 90 % de mes écrits proviennent d'un moment ou, de une, j'écoutais de la musique, et de deux, j'étais dans un bar (donc à pouvoir d'un coup m'arrêter pour voir une jolie fille, voir un pote passer, quelqu'un qui me taxe une clope, etc...
Pareil pour moi. Il y en a qui dorment n'importe où n'importe quand. Moi, j'écris n'importe où n'importe comment (eh oui je n'ai pas dépassé le stade du papier/stylo, c'est pratique) du moment que j'ai un baladeur et personne qui regarde par dessus mon épaule.
Lilie a écrit :Qui s'exprime dans cet article ?
Est ce que ça s'appuie réellement sur une étude et si oui, quelles étaient les caractéristiques de l'échantillon ?
Voici le lien de l'article: http://ecriture-livres.fr/boite-outils- ... rire-roman
Comme le dit Eva, ce n'est pas une expérience scientifique, mais j'ai été surprise par le ton catégorique de l'auteur qui, fier de son expérience personnelle et professionnelle, croit qu'il a la science infuse.
Nuageux a écrit :Je plussoie l'idée des musique particulièrement inspirantes qu'on publie, pour se faire une idée de qui écoute quoi. Tout comme le fait d'écouter des bo de films, séries, jeux vidéos ou anime.
Me too. Une petite playlist d'écriture, ça serait sympa
"Be yourself, everyone else is already taken." Oscar Wilde

Parutions : L'Inconsolé et La Chapelle des disparus

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Ecrire en musique

Message par sherkkhann »

Ah, c'est sur, si t'écoutes du Brassens, ou du GrandCorpsMalade, tu risques d'avoir du mal à te concentrer :P Pareil pour tout ce qu'est rap. Mais les musiques axées surtout sur l'instrumental passent très facilement ! Et même celles ou il y à du chant, comme l'ont dit certains, on en arrive souvent à juste la "ressentir", pas l'écouter. Finalement, on sait qu'elle est là, elle passe, mais on y fait pas tant attention...
Ca ne marche pas sur moi, même le classique me perturbe. Ca peut m'inspirer, je peux visualiser toute une scène d'un roman en écoutant une musique, mais pas l'écrire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Crazy »

sherkkhann a écrit :Ca peut m'inspirer, je peux visualiser toute une scène d'un roman en écoutant une musique, mais pas l'écrire.
Pareil.

Ca peut m'arriver de pouvoir écrire dans un environnement bruyant ou musical, mais c'est rare - et dans ce cas, j'avance peu.

Avatar du membre
Kyôko
Loup qui brille (nez rouge clignotant en option)
Messages : 55
Enregistré le : sam. juin 16, 2012 12:28 pm
Rang special : Grenouille-garou
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Ecrire en musique

Message par Kyôko »

Nuageux a écrit :Je plussoie l'idée des musique particulièrement inspirantes qu'on publie, pour se faire une idée de qui écoute quoi. Tout comme le fait d'écouter des bo de films, séries, jeux vidéos ou anime.
Je plussoie, mais un bon rock me convient aussi parfaitement pour les scènes d'action. Sinon, plutôt des BO d'anime... c'est vraiment idéal.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ecrire en musique

Message par Iluinar »

Si j'écris avec de la musique, soit elle me perturbe et je ne peux rien sortir de bon, soit j'arrive à me concentrer assez et alors je ne l'entends même plus. Vaut mieux ne pas en mettre....

Répondre