[A] A propos du style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

[A] A propos du style

Message par albator »

Ça date mais c'est toujours d'actualité. Un livre à télécharger sur Gallica :"Le travail du style" d'Antoine Albalat.

Bonne lecture, moi je m'éclate (aïe).
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: A propos du style

Message par albator »

Une synthèse de ce que j'ai pu lire de ci de là. Peut-être avez-vous des commentaires, des remarques ? Vous pouvez ne pas être d'accord.
Pour ma part, je me demande si cela ne mène pas à une uniformisation de l'écriture. Par exemple, beaucoup de conseils vont dans le sens de la suppression des propositions subordonnées et des adverbes en -ment. Pourtant, Proust ou Balzac s'en régalent. Qu'en pensez-vous ?

Comment alléger son texte
  • faire des phrases courtes
  • faire des phrases sujet + verbe + complément
  • réduire les participes présents en coupant la phrase en deux
  • réduire les propositions subordonnées en coupant la phrase en deux
  • supprimer les formes verbales passives
  • éviter les changements de sujet dans les paragraphes
  • utiliser des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou des connecteurs logiques (pourtant, c’est pourquoi, en raison de, ainsi, c’est ainsi que, en effet)
  • supprimer les formules lourdes et maladroites (il apparaît que, en ce qui concerne, à savoir, dans le cadre de, en termes de, pour ce qui est de)
  • supprimer les périphrases en utilisant le mot simple
  • supprimer les termes redondants
  • supprimer les banalités
  • éviter les noms abstraits : ce sont des noms communs en –ment, -tion, -té (évolution, situation, société) en les remplaçant par les verbes
  • éviter les clichés
Comment enrichir son style
  • bannir les verbes « être » et « avoir » en les remplaçant par des verbes qui précisent la pensée
  • varier les verbes courants par d’autres plus précis et riches de sens
  • trouver le mot juste, toujours le plus précis
  • utiliser des adverbes (avec parcimonie) pour préciser le sens des verbes
  • utiliser des adjectifs (avec parcimonie) pour caractériser les substantifs
  • utiliser des images appropriées
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: A propos du style

Message par Siana »

C'est intéressant. Après, je pense que c'est quand même à prendre avec des pincettes. Pour moi, ce n'est pas une question de supprimer ou d'éviter ceci et cela, mais plutôt de dosage sur l'ensemble du texte. On peut avoir des adverbes, du moment qu'on en met pas 50 par paragraphe et que ça ne devient pas fastidieux à lire. Et pour le reste c'est un peu pareil.
Ça dépend aussi du public auquel on s'adresse, parce que retirer tous les "êtres" et "avoir", ainsi que les banalités, ça rend tout de suite un texte avec beaucoup plus de vocabulaire, et potentiellement de mots compliqués/techniques.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos du style

Message par Crazy »

+1 Siana ;)

Présenté comme ça, la liste d'albator fait très recette de cuisine, et je ne suis pas sûre que le résultat soit forcément savoureux ^^

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: A propos du style

Message par albator »

Euh, c'est juste une liste d'éléments que je publie afin de susciter une discussion sur le thème. Si c'est pour me faire boîter ou juger, je n'en vois l'intérêt.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: A propos du style

Message par albator »

Un article des Inrocks sur l'apprentissage de l'écriture, ici.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: A propos du style

Message par Siana »

albator a écrit :Euh, c'est juste une liste d'éléments que je publie afin de susciter une discussion sur le thème. Si c'est pour me faire boîter ou juger, je n'en vois l'intérêt.
Mais c'est toi qui nous demandait ce qu'on pensait de cette ressource. :perplexe:
On ne dit pas que c'est inintéressant, on nuance juste le fait que même si ces conseils sont judicieux, il faut tout de même faire attention à leur utilisation.

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: A propos du style

Message par albator »

Je ne parlais pas de ta réponse, mais de celle de Crazy. Je ne vois pas en quoi elle fait avancer la discussion : "présentée comme ça, la liste d'Albator fait recette de cuisine".
C'est un synthèse de plusieurs lectures. J'y ai passé pas mal d'heures. Peut-être n'en est-elle pas consciente ? Il me semble simplement qu'un peu de respect pour le travail des autres ne fait jamais de mal.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: A propos du style

Message par Crazy »

albator a écrit :C'est un synthèse de plusieurs lectures. J'y ai passé pas mal d'heures. Peut-être n'en est-elle pas consciente ? Il me semble simplement qu'un peu de respect pour le travail des autres ne fait jamais de mal.
Je te présente mes excuses, je n'avais pas perçu ton message comme tu le décris.

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: A propos du style

Message par albator »

Désolé moi aussi, je démarre au quart de tour, je suis latin, c'est ainsi :D
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: A propos du style

Message par Iluinar »

Je donne mon avis sur chacun des points :
  • faire des phrases courtes
    Pas systématiquement, ça dépend de l'effet que l'on veut donner. Une phrase longue n'est pas mauvaise en soi. Souvent les phrases qui sont pointées comme trop longue dans les bêtas sont en réalité mal construites.
  • faire des phrases sujet + verbe + complément
    Pas d'accord. Un texte avec juste des phrase de type sujet-verbe-complément, c'est très monotone.
  • réduire les participes présents en coupant la phrase en deux
    Oui, s'il y en a trop.
  • réduire les propositions subordonnées en coupant la phrase en deux
    Pas d'accord. Trois ou quatre subordonnées imbriquées les unes dans les autres, c'est lourd, on est bien d'accord, mais une subordonnée dans une phrase, ça passe très bien. Au contraire, supprimer toutes les subordonnées donnerait un texte appauvri, je trouve.
  • supprimer les formes verbales passives
    S'il y en a trop, oui. La voix passive est un des nombreux outils que nous offre notre langue, ça serait dommage de ne jamais s'en servir.
  • éviter les changements de sujet dans les paragraphes
    Je ne comprends pas en quoi ça allégerait le texte. ou alors je n'ai rien compris.
  • utiliser des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou des connecteurs logiques (pourtant, c’est pourquoi, en raison de, ainsi, c’est ainsi que, en effet)
    Oui.
  • supprimer les formules lourdes et maladroites (il apparaît que, en ce qui concerne, à savoir, dans le cadre de, en termes de, pour ce qui est de)
    Oui, ça, c'est une bonne idée.
  • supprimer les périphrases en utilisant le mot simple
    Pas forcément.
  • supprimer les termes redondants
    Oui, c'est utile.
  • supprimer les banalités
    Oui aussi.
  • éviter les noms abstraits : ce sont des noms communs en –ment, -tion, -té (évolution, situation, société) en les remplaçant par les verbes
    Ce sont des noms qui existe alors utilisons les quand ils sont nécessaires. Tout dépend du texte et de la quantité.
  • éviter les clichés
On peut jouer avec, aussi.

D'une manière générale, je pense qu'il ne faut pas supprimer tous ces éléments que tu énonces mais seulement en éviter l'excès. Et l'excès inverse n'est pas bon non plus. A trop vouloir simplifier on peut tomber dans l'insipide.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: A propos du style

Message par Earane »

Je rejoins totalement l'avis d'Iluinar. Tout est affaire de sensibilité aussi et de la manière dont le texte sera reçu par les lecteurs. Certains traits que tu mentionnes peuvent très bien passer chez certains et pas chez d'autres.

Après en tant qu'auteur, tout est affaire de dosage comme le disait Siana.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: A propos du style

Message par Milora »

Je plussoi Iluinar aussi :)

Juste :
Iluinar a écrit : [*] éviter les noms abstraits : ce sont des noms communs en –ment, -tion, -té (évolution, situation, société) en les remplaçant par les verbes
Ce sont des noms qui existe alors utilisons les quand ils sont nécessaires. Tout dépend du texte et de la quantité.
Je me rappelle un cours d'anglais de l'IUFM très utile (oui, vous avez bien lu utile et IUFM dans la même phrase, ce n'est pas une hallucination :lol: ). La prof était une linguiste américaine, et elle a dit deux choses qui m'ont semblées très intéressantes. La première était que l'anglais fait porter le sens de la phrase sur le verbe, alors que le français le fait davantage porter sur le complément. (En gros, en bon anglais, le verbe est l'élément le plus important, le plus signifiant ; alors qu'en français, le verbe est davantage accessoire, et ce sont les compléments qui apportent le sens et les nuances). La deuxième chose, était que selon elle, le niveau général du discours en anglais était plus concret qu'en français. Ex : là où un Français demanderait "vous pratiquez un sport ?" (donc un degré d'abstraction : un sport, en général), l'anglophone aurait tendance à demander si on pratique tel ou tel sport. (L'exemple est sans doute un peu caricatural, mais c'était le champ d'étude de cette linguiste, la comparaison des deux niveaux d'abstraction entre le langage courant des deux langues).
BREF, tout ça pour dire que ces deux conseils, albator, sont peut-être tirés d'ouvrages écrits par des anglophones ? Il me semble que pas mal des bouquins qui donnent des conseils de style sont écrits par des Américains ; or l'écriture ne se construit sans doute pas de la même façon selon la langue prise en compte... (D'ailleurs, je pense que la traque des verbes faibles est peut-être davantage valable en anglais qu'en français où, franchement, j'ai jamais trouvé qu'ils dérangeaient vraiment).
Bref, juste une idée comme ça, hein, je suis pas sûre non plus, mais j'avais trouvé cette explication de la formatrice très intéressante :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: A propos du style

Message par Beorn »

Ce que tu dis sur la langue anglaise me fait penser à une remarque d'un anglais à propos d'une expression française.
C'était : "se mettre torse nu".
Il trouvait ça merveilleux. ^^

Dans cette expression, le but suffit à décrire l'action.
Visiblement, un anglophone dirait "enlever son tee-shirt", ce qui est plus concret.

Pour les reste, je suis assez d'accord avec Iluinar.
Je pense que ce genre de liste est intéressante pour forcer à se remettre en cause, à s'interroger sur ses faiblesses, mais il ne faut surtout pas prendre ce genre de conseils trop au pied de la lettre, au risque de se couper d'une partie de nos outils de travail.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: A propos du style

Message par Nuageux »

Comme beaucoup, je plussoie Iluinar. Toutes ces questions grammaticales sont très vraies, et comme ça a été dit, en fait c'est une question de dosage. Mais ça dépend aussi du style du moment, du rythme... Ca a été dit autre part, mais par exemple pour une scène très rapide, il vaut mieux des phrases courtes, dans une longue description tranquille, les subordonnées sont pas toujours gênantes !
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Répondre