[A] Description qui vient trop tard ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

[A] Description qui vient trop tard ?

Message par JaneS »

J'ai besoin de vos lumières sur un élément important de mon roman : la description de l'organisation pour laquelle travaillent deux de mes personnages principaux.

J'ai axé mes deux premiers chapitres sur de l'action pure et sur "la présentation" desdits personnages. À un moment, je donne le nom de l'organisation en disant que c'est leur employeur, mais aucun descriptif. Je ne le fais qu'au chapitre 3, lorsqu'un des personnages se rend au siège. Il me fait une quinzaine de lignes...

Pensez-vous que je le fais trop tard et que je devrais plutôt le distiller dans les différents chapitres ou qu'il ne coupe en rien le rythme de l'histoire si je le laisse ici ?
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: description trop tardive ?

Message par paul sheldon »

JaneS a écrit :J'ai besoin de vos lumières sur un élément important de mon roman : la description de l'organisation pour laquelle travaillent deux de mes personnages principaux.

J'ai axé mes deux premiers chapitres sur de l'action pure et sur "la présentation" desdits personnages. À un moment, je donne le nom de l'organisation en disant que c'est leur employeur, mais aucun descriptif. Je ne le fais qu'au chapitre 3, lorsqu'un des personnages se rend au siège. Il me fait une quinzaine de lignes...

Pensez-vous que je le fais trop tard et que je devrais plutôt le distiller dans les différents chapitres ou qu'il ne coupe en rien le rythme de l'histoire si je le laisse ici ?
Bonjour Janes, difficile a dire sans avoir lu, mais voila ce que je pense :

Tout dépend de la raison des scènes d'action du début. Une scène de fusillade par exemple peut être banale et gratuite si elle n'est pas comprise par le lecteur (si elle n'a pas l'air justifiée) , alors qu'elle peut être cruciale et porteuse d’émotions si le lecteur connais les personnages et comprend exactement pourquoi ils s'affrontent.

Je dirais qu'en temps que lecteur, une scène d'action peut servir d'accroche, mais j'aimerais comprendre rapidement ce a quoi je suis en train d'assister (en gros, pourquoi ils se battent). Si leur poste exacte dans l'entreprise n'est pas cruciale a la compréhension et a l'immersion du lecteur dans tes premiers chapitres, alors tu peux t'en servir comme d'une petite révélation au moment que tu jugeras approprie. Si au contraire ton descriptif de 15 lignes est important pour pouvoir saisir les enjeux, autant le faire assez rapidement.

Voila mon avis :)

Anonyme_Quatre

Re: description trop tardive ?

Message par Anonyme_Quatre »

Sans faire une description de 15 lignes, tu peux disséminer des indices dans les deux premiers chapitres - le nom, la fonction de l'entreprise, le rôle de tes personnages, leur lien entre dans l'entreprise - ça permet de donner un fil au lecteur qu'il pourra raccrocher au reste lorsque tu éclaireras l'ensemble :)

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: description trop tardive ?

Message par JaneS »

Je vois très bien ce que vous voulez me dire. Et il me semblait pourtant avoir fait cela.

Le mieux, c'est que je vous résume le truc.
Dans les deux premiers chapitres, on sait que ces personnages sont chasseurs de vampires et sont en mission en Louisiane. On sait aussi que leur employeur est donc la fameuse organisation dont je donne le nom et qu'il n'y a pas que des chasseurs qui travaillent pour elle (mais je ne donne pas de détails, c'est suggéré).
Plus loin, on fait connaissance avec eux dans un autre contexte avec un passage sur leur vie de famille.
On arrive alors au chapitre 3 où l'un des personnages se rend au siège de l'organisation. En fait, ce que je décris à ce moment là, c'est le but de l'organisation (décrit aussi dans le synopsis) et je présente les différents "métiers" (qui ne sont qu'au nombre de 3).

En fait, en faisant comme cela, mon but était avant tout de mettre l'accent sur ces personnages car tout se joue autour d'eux. Mais dernièrement, on m'a dit que ce descriptif, placé ici, pouvait poser problème. Tout d'abord parce qu'il casse le rythme et la lisibilité de l'histoire et qu'il y a beaucoup d'infos. D'où mon énorme doute.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Anonyme_Quatre

Re: description trop tardive ?

Message par Anonyme_Quatre »

Alors, d'après ce que tu nous dis, je pense que ce n'est pas forcément une question de trop tardif mais de répartition de l'information, ou du choix de placement, de la manière dont elle est présentée, etc.

Avatar du membre
JaneS
Pieu et plume aux poings
Messages : 277
Enregistré le : dim. juil. 28, 2013 5:05 pm
Rang special : Grande dodoteuse

Re: description trop tardive ?

Message par JaneS »

Merci Nariel ! J'ai eu un petit déclic en lisant ta réponse : j'ai enlevé une partie du descriptif pour le placer dans le chapitre précédent (là où je n'avais que suggéré en fait), et ai reformulé le reste en le laissant à sa place initiale.
"Be yourself, everyone else is already taken" --Oscar Wilde--

L'Ange Noir : Papyrus, Diablotin

Répondre