Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Nicéane »

Tiens en parlant de Dragon, est-ce que vous l'utilisez avec openoffice? Parce que moi au bout de cinq minute av dragon et openoffice ouvert, tout plante... Quelqu'un a déjà eu le même problème?

Avatar du membre
Cerise
Croqueuse de papattes fruitée
Messages : 81
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2011 8:52 am
Rang special : Batracien
Localisation : Dans les feuilles volantes ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Cerise »

J'utilise seulement word perso et aucun problème.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Evernote
Je n'étais pas très chaud à la base pour installer ce soft de prise de notes sur PC et tablettes en raison de l'impression "usine à gaz" qui émanait de mes premières lectures des spécifications et des descriptions de l'application. Cela augurait d'une prise en main laborieuse.
Je l'ai d'abord installée en ouvrant un compte fictif avec une adresse email jetable puisqu'étant à la recherche d'un système pratique de prise de notes "on the fly, anywhere, anytime".
Cela fait une bonne semaine que je teste l'ensemble et j'avoue que j'ai eu un jugement hâtif au premier abord. L'outil se révèle plutôt bien adapté pour ce à quoi je le destine : la préparation et recherche de lieux, de personnages, d'ambiances, des ébauches et des brouillons, la notation d'idées sur le vif.
Si certaines fonctionnalités sont superflues, d'autres en revanche (comme la capture d'articles en ligne) sont clairement redoutables, ainsi que la possibilité d'envoyer ses idées par email en indiquant où les classer assez simplement (et de revenir à la maison et les retrouver au bon endroit, dans le bon carnet, etc...).
La synchronisation fonctionne plutôt bien avec l'appli Android. Le client PC n'est pas très lourd et permet presque le premier jet de scènes à la volée.
L'expérience est plutôt concluante en dépit de quelques soucis d'ergonomie à mon sens : notamment l'accueil ou le système des piles de carnet que je ne trouve pas logique.

Avatar du membre
Gilou
Messages : 172
Enregistré le : mer. déc. 01, 2010 4:18 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Gilou »

Tu t'en sers pour construire, un roman, c'est cela ? Ca m'intéresse de savoir comment tu t'organises, est-ce que tu fais des "notes" par thème ?

(Édité pour enlever une question stupide)
Modifié en dernier par Gilou le ven. janv. 18, 2013 9:44 pm, modifié 1 fois.
Alerte sur Internet, Editions Sésames.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Selsynn »

Gilou, première ligne du post de desienne (en gras, en plus). En effet, il s'agit d'Evernote.
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Kam'Ui »

Personnellement, je ne me sers pas d'Evernote pour l'écriture, ou même pour l'organisation d'un projet, mais pour la prise de notes c'est vraiment pratique. Surtout pour le fait de l'avoir à la fois sur le téléphone (Android pour moi), mon ordinateur perso (OS X) et au boulot (par navigateur internet). Du coup, peu importe où je suis, je peux écrire quelques mots, une idée, et stocker ça au chaud en attendant de me poser chez moi pour travailler.
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
Deidril
Messages : 135
Enregistré le : lun. mars 05, 2007 11:38 am
Rang special : Procrastinateur Lvl 200
Localisation : On dirait le sud ...

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Deidril »

J'ai testé Scrivener cette semaine.

Ce logiciel est vraiment très utile pour écrire, organiser les scènes, et prendre des notes sur les corrections à effectuer ou ajouter dans les notes les remarques faites par des lecteurs.

C'est surtout le manque de fonction pour organiser, la capacité à découper puis à réassembler un document, et la clarté des annotations que je reproche à Word.

En cela Scrivener sert exactement mes besoins.

Je vais donc l'acheter rapidement.
Challenge 2019 : Rouges sont les cendres du phénix , parrainé par :cam: Minock

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par desienne »

Non, je ne m'en sers pas pour travailler sur un roman. Pour ça j'utilise ywriter et papel.

Je me sers d'Evernote pour le travail en amont : la documentation, les trucs qui me viennent comme ça dont je ne sais pas quoi faire sur l'instant (mais qui peut s'avérer fort utile plus tard).
Par exemple, j'ai une note important sur un lieu que je compte utiliser (soit dans une nouvelle, soit dans un roman ou une série) quand je dresse le synopsis, j'inclus un lien vers la note et au moment du premier jet, je dispose déjà d'une description du lieu.
Ça peut être un photo, un dessin, une page web, un article.

Je l'ai scindé en plusieurs secteurs :
- stuff : les trucs à la volée
- Une pile de carnet écritures avec pour chaque projet de roman : un carnet de notes (j'en ai un qui s'appelle toxicS2 par exemple) ;
un pour les citations, un pour les nouvelles, etc...

Je peux envoyer un mail sur mon compte Evernote contenant une idée (que je peux avoir n'importe où) il suffit d'indiquer en sujet : idée de perso @toxicS2 #personnage #nouveau
Il va créer une note "idée de perso" dans le carnet "ToxicS2" avec les tags "personnage" et "nouveau".

Il y avait un moment que je cherchais un truc pratique et tout terrain, parce que les idées ne viennent pratiquement jamais quand je suis seul devant mon PC mais quand je suis ailleurs et qu'il faut que j'exploite ça de façon plus intelligente (parce que j'en oublie la moitié).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elikya »

desienne a écrit :Pour les auteur(e)s qui effectuent des recherches, se documentent et qui galèrent sur une manière de compiler une partie de ces ressources sans trop se casser la tête afin de pouvoir les relire plus tard, off line, ou simplement les classer.

Wikipédia propose depuis peu une fonction assez utile : créer son ebook à la carte.
Dans le menu wikipedia (à gauche) il suffit d'activer l'option "créer un livre".
Un menu apparaîtra alors en haut de tous les articles que vous consultez.
Une fois que vous avez démarré le créateur de livre, vous pouvez rajouter n'importe quelle page wikipédia.
Quand vous avez fini, vous pouvez vous faire un export de vos articles sélectionnés en epub, pdf, open document.
Et zou, sur votre PC, votre tablette ou votre liseuse....

Pratique non ?
Super pratique. :merci: Desienne !

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mariedelabas »

Elikya a écrit :
desienne a écrit :Pour les auteur(e)s qui effectuent des recherches, se documentent et qui galèrent sur une manière de compiler une partie de ces ressources sans trop se casser la tête afin de pouvoir les relire plus tard, off line, ou simplement les classer.

Wikipédia propose depuis peu une fonction assez utile : créer son ebook à la carte.
Dans le menu wikipedia (à gauche) il suffit d'activer l'option "créer un livre".
Un menu apparaîtra alors en haut de tous les articles que vous consultez.
Une fois que vous avez démarré le créateur de livre, vous pouvez rajouter n'importe quelle page wikipédia.
Quand vous avez fini, vous pouvez vous faire un export de vos articles sélectionnés en epub, pdf, open document.
Et zou, sur votre PC, votre tablette ou votre liseuse....

Pratique non ?
Super pratique. :merci: Desienne !
+100 Je viens de copier le lien dans la nouvelle taverne "ohé ohé tavernier", deuxième post, "boite à outils". Je trouve ça super ! Merci à desienne !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Petite note au passage pour les heureux possesseurs de MacBook récents avec écran Retina (hélas je n'en fais pas partie !), la dernière version de Scrivener (2.4) prend en charge la nouvelle résolution de l'écran...

Je n'ai pas vu ce que ça donne.

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Antidote, "the logiciel"

Message par albator »

Salut à tous,

j'ouvre ce topic en espérant partager des conseils ou des méthodes à propos de l'utilisation de ce logiciel que je trouve fabuleux. Quel en est votre usage ? Des "tips" ?

Bonn après-midi.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Sujets fusionnés :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Antidote, "the logiciel"

Message par Stef- »

albator a écrit :Salut à tous,

j'ouvre ce topic en espérant partager des conseils ou des méthodes à propos de l'utilisation de ce logiciel que je trouve fabuleux. Quel en est votre usage ? Des "tips" ?

Bonn après-midi.
On a déjà beaucoup parlé de Scrivener sur ce fil, tu devrais trouver des infos. Si tu cherches des astuces, j'en ai publié quelques unes sur mon blog... http://www.ayanar.net/blog/?cat=8

Bien sûr, tu trouveras des ressources plus exhaustives sur les forums de Literrature and Latte. Bon surf ! :)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Avec quoi écrivez vous?

Message par cedricg »

Bon, faut pas m'en vouloir, à la base je suis développeur logiciel, orienté data et web, et l'outil a traditionnellement une place de choix dans mon métier.

J'ai en tête l'image que tout le monde utilise Word, c'est d'ailleurs le format demandé par pas mal d'AT.

Pour ma part, j'ai copié mon installation de développeur : tout est écrit en fichiers textes (UTF8 pour les caractères quand même), le tout sauvegardé via un logiciel de contrôle de version (ce qui permet de voir l'historique des modifications jusqu'à l'origine), et pour la mise en forme epub/pdf j'utilise RST (langage de balises) et Sphinx.
Mon idée est que le fichier texte est le code source, et que l'habillage n'est qu'un habillage. Je peux donc à partir d'un même livre source produire un epub, un mobi, un pdf, un fichier opendocument, etc...

Quant aux éditeurs : notepad++ ou Q10 en plein écran pour les rares fois où je suis sous Windows, sinon vim pour la ligne de commande (super quand je jette le premier jet de mon texte), scite en éditeur de texte fenêtré, pyroom pour l'éditeur plein écran qui m'isole du reste.

J'ai bien conscience d'être resté dans les outils de mon métier, mais qu'en est il de vous? Y'a t'il des outils dédiés pour les auteurs? Utilisez vous des éditeurs simples en plein écran?
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Répondre