Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Je fusionne le sujet avec celui des logiciels pour écrivains.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Repetition Detector 2

Message par Sylver »

Hé hé, je suis le premier à l'avoir vu : "terre ! Terre ! "

Il y a du nouveau chez Repetitions Detecteur/ Repetition Detector, la bestiole bouge : un Repetitions Detecteur 2 est servi (je suis en train de tester la demo).

http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/index.php

Avatar du membre
Sylver
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 12:05 am
Rang special : Super Grenouille de bénitier

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Sylver »

Moi, ça me tenterait bien de franchir le pas un jour et d'utiliser un logiciel d'aide à l'organisation. Mais le problème, c'est que je n'ai pas confiance : j'aurais toujours peur que le logiciel plante et me "mange" mon travail. Du coup, ben... je fais tout sur des petits bouts de txt (et ce n'est pas super pratique... :pleure:)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Un peu pareil pour ma part, des txt (formaté en rst en fait), et des scripts pour assembler, donc je garde le contrôle sur ce qui est fait. Mais bon, faut être un peu technicien pour aimer ça.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Booz »

Et hop, un nouveau sujet fusionné :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Repetition Detector 2

Message par nova »

Sylver a écrit :Hé hé, je suis le premier à l'avoir vu : "terre ! Terre ! "

Il y a du nouveau chez Repetitions Detecteur/ Repetition Detector, la bestiole bouge : un Repetitions Detecteur 2 est servi (je suis en train de tester la demo).
:yata:
Le premier ne fonctionnait pas chez moi, et je suis assez contente de celui-ci. Il faudra que je bidouille un peu les réglages pour qu'il corresponde plus à mon utilisation personnelle, mais il a l'air plutôt pas mal.
Je valide notamment complètement l'outil "morceau de mot" qui permet de limiter les rimes non voulues (et les participes présents / adverbes qui sont un peu ma kryptonite).

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Pas sûr que ce soit le meilleur endroit, mais je viens de poster ma première betalecture, et c'est un peu galère. Et je suis un outillophile invertébré.
J'imagine une interface (web) qui permette de lire un texte et de l'annoter (ou surligne, on tape un commentaire). Exactement le principe utilisé dans les outils bureautiques (*Office, google docs) ou sur le Kindle. L'auteur du texte peut ensuite voir ces commentaires par lecteur, ou globalement. Je suis développeur web, donc techniquement je sais que c'est faisable et même assez facile. Qu'en pensez vous?

La limite à 20.000 caractères du forum n'est également pas très adaptée pour poster des textes longs.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Kam'Ui
Oh, une jeune fille en détresse, se dit Héraclès qui passait par là. Eh, le roi, tu veux que j'sauve ta greluche ?
Messages : 105
Enregistré le : mar. juin 28, 2011 5:39 pm
Rang special : Upupupupuu
Localisation : Sur le toit de l'atelier fantôme

Re: Repetition Detector 2

Message par Kam'Ui »

Repetitions Detecteur/ Repetition Detector
Pour ceux qui auraient testé les deux, y a-t-il une différence (de qualité ? de complétude ? d'utilisation ?) entre ce Repetition Detector et ce que propose Antidote niveau détection des répétitions ?

Personnellement, j'utilise Antidote et n'ai jamais testé Repetition Detector. Je me demande s'il y a un intérêt à passer à ce dernier pour ce qui est des répétitions.


Edit :
@CedricG : ceci pourrait répondre à tes besoins : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 8&t=209072
ça change une vie de bêta-lecteur ce petit outil :D
Lord Hamlet, with no hat upon his head.

Pensée du jour :
« La police, par sa nature, est antipathique à toute liberté. » (Alphonse de Chateaubriand, Opinions et discours politiques, 1828)

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Repetition Detector 2

Message par cedricg »

Kam'Ui a écrit :@CedricG : ceci pourrait répondre à tes besoins : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 8&t=209072
ça change une vie de bêta-lecteur ce petit outil :D
C'est clair, et je vais le tester de ce pas. Ceci étant, je reste dans l'idée plus globale d'un outil dédié (qui pourrait s'intégrer au forum ou pas), et qui permettrait de séparer le fond et la forme : cela permettrait par exemple d'intégrer directement les commentaires (avec un éditeur de textes gérant les notes ou un traitement de textes) ce qui évite d'aller et venir entre le texte à corriger et le message sur le forum.

Globalement, en tant que webmestre d'un autre forum similaire, je trouve que le format "discussion" ne colle pas bien avec certaines tâches. Dans mon cas, les petites annonces, pour lesquelles j'ai fait un module dédié. Ici la limite des 20000 caractères par message et l'intégration de plusieurs béta-lectures justifient à mon sens un outil hors messages.
Bon, je suis un peu trop outillophile (c'est mon métier) et peut être que ça n'a aucun intérêt finalement.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Perso, je fais mes bêtas sous word pour éviter de les perdre en cours de route et plusieurs membres ont partagé leurs astuces : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 8&t=209072 (de mon côté, j'utilise les codes couleurs du forum avec un système de remplacement automatique : [cv] devient le code pour violet par exemple ^.^ et après il n'y a plus qu'à copier-coller !
Le format me convient jusqu'à présent, mais pour des nouvelles ou des extraits : les romans entiers ne sont pas bêta-lus sur le forum même, c'est donc aux bêta-lecteurs de trouver leur support favori (traitement de texte ou papier généralement).
Que veux-tu dire par "séparer le fond de la forme" ?

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

C'est un point de vue de développeur logiciel que j'ai souvent du mal à faire comprendre.

Dans notre cas, pour la betalecture, nous utilisons le langage de balises du forum avec des codes couleurs (la forme) pour intercaler des commentaires (le fond).

Le commentaire est une information, le mettre sous la forme d'un bloc color inséré dans le texte est une manière de le stocker et le rendre visible. Dans les traitements de textes sont gérés des commentaires qui apparaissent sous forme de bulles, ou dans une marge que l'on peut faire apparaitre. C'est une autre forme ou manière.

Au lieu d'avoir un seul flux de texte qui combine la nouvelle ou le roman et les commentaires, plus les balises, on pourrait avoir des sortes de calques : au fond on place le texte à commenter, et chaque lecteur écrit sur son propre calque. L'auteur peut ensuite feuilleter les calques, les appliquer tous en même temps pour voir si certaines remarques reviennent, etc...

Cela est possible si les commentaires sont traités comme des éléments distincts du texte, et si leur affichage (la forme) n'est pas mélangée avec le commentaire lui même.

Je vais faire une petite page de démonstration de mon idée, ça rendra le tout plus concret. Moi même suis en pleine vague d'idées un peu floues.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
mandragore
Dragon lotus zen
Messages : 7997
Enregistré le : lun. août 20, 2012 9:24 am
Rang special : top secret
Localisation : Là où je ne suis pas
Contact :

Re: Repetition Detector 2

Message par mandragore »

Kam'Ui a écrit :Pour ceux qui auraient testé les deux, y a-t-il une différence (de qualité ? de complétude ? d'utilisation ?) entre ce Repetition Detector et ce que propose Antidote niveau détection des répétitions ?
Je me souviens à un moment avoir utilisé les deux l'un après l'autre (avec repetition detector 1 par le 2). Ils ne donnent pas exactement les mêmes résultats, Antidote détectant peu les petits mots comme mais, plus, etc. mais étant meilleur pour les mots de la même famille. En tout cas c'est ce qui m'a semblé. Bon j'ai vite arrêté car c'était à devenir fou, je passais mon texte à RD et enlevait la plupart des répétitions, puis le passait à Antidote et enlevait les répétitions qu'il me disait encore y avoir. Puis en remettant mon texte dans RD, il me montrait plein de répétitions que j'avais ajouté en corrigeant le texte dans Antidote (je suis une machine à créer des répétitions en corrigeant des répétitions ;) ). Du coup j'ai arrêté.
Même si je ne conseil pas un utilisation à la chaîne des deux comme je l'ai faite, l'emploi des deux peut être intéressant. Je viens de passer deux paragraphes de mon premier jet et les résultats sont très différents. Antidote n'a pas vu les 4 "plus" qui s'y trouvent et RD la répétition entre "restait" et "rester" sur la même ligne (avec les réglages de base je précise). RD est plus précis je pense et montre mieux les tics d'écriture. Cependant, il peut aussi le devenir trop et faire perdre u temps à éliminer des répétitions qui ne gênent personne sauf le programme.

Mais je pense reprendre son utilisation et sans doute acheter le RD2 qui a l'air sympa.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

cedricg a écrit :Je vais faire une petite page de démonstration de mon idée, ça rendra le tout plus concret. Moi même suis en pleine vague d'idées un peu floues.
Voici :
http://pub.daneel.net/virtwall/relecture.html

C'est très basique
  • le texte est pré-chargé (oui je parle latin de cuisine à l'occasion)
  • on sélectionne un extrait à la souris
  • on peut alors taper un commentaire pour cet extrait dans le champ à gauche (la sauvegarde est automatique, pas de bouton pour valider)
  • si on sélectionne ou reclic sur un extrait déjà existant, on le sélectionne
  • l'extrait actif est en rouge, les autres en jaune
  • on peut supprimer l'extrait sélectionné
  • "export vers le forum" génère le code avec les balises de couleur, suffit de copier/coller
  • une seule couleur pour l'instant
  • si on recharge la page, on perd les extraits (pour l'instant, c'est juste une démo technique)
  • on ne peut avoir d'extraits qui se chevauchent
Pensez-vous qu'il faille poursuivre et améliorer?
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

C’est clair que ça en jette. :wow:
Je te conseillerais de voir avec les permanents pour voir si ça serait possible de l’intégrer ou non au forum. En tout cas, c’est super gentil à toi de proposer ton aide ! :love:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

L'idée de travailler par calques est sympa en tout cas, ça permet effectivement de recouper efficacement les commentaires :) (ça me manque parfois ><) On peut importer tous ces commentaires "hors-ligne" ?
Et exporter des commentaires word sur ton calque ? Parce que je travaille très souvent hors-ligne, du coup, est-ce que ça serait possible avec un tel système ?

Répondre