Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Aelys »

Vu ! :mrgreen:
On va voir ça en coulisses.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Melanie a écrit :C’est clair que ça en jette. :wow:
Je te conseillerais de voir avec les permanents pour voir si ça serait possible de l’intégrer ou non au forum. En tout cas, c’est super gentil à toi de proposer ton aide ! :love:
Je crois que j'ai été pisté. Si vous n'avez aucune nouvelle de moi... c'est que je suis au travail :-)
Pour mon aide, disons que j'aime bien outilller et je suis très fainéant, donc je travaille pour créer des outils qui vont m'éviter de travailler.
Nariel Limbaear a écrit :L'idée de travailler par calques est sympa en tout cas, ça permet effectivement de recouper efficacement les commentaires :) (ça me manque parfois ><) On peut importer tous ces commentaires "hors-ligne" ?
Et exporter des commentaires word sur ton calque ? Parce que je travaille très souvent hors-ligne, du coup, est-ce que ça serait possible avec un tel système ?
Tout est possible en logiciel, c'est juste une question de temps et d'imagination. Comme pour les histoires. Ensuite y'a des trucs qui demandent beaucoup de temps.

Pas tout ça, j'étais venu là pour entretenir ma motivation à écrire moi...
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Logiciel pour écrivain

Message par nova »

Le rendu est très bien je trouve !
A la limite, il faudrait même ajouter une différenciation selon le type de commentaire (répétitions, grammaire-conjugaison-ponctuation, commentaires plus généraux, ...). Enfin, loin de moi l'idée de vouloir te donner plus de boulot :roll:

De base, Google Docs fait un peu ça (bon, sans l'exportation vers le forum quand même), je l'utilisais quand j'étais éditrice d'un journal sur un jeu en ligne (histoire de motiver les gens à RP) (pardon, je digresse). Bref, tout ça pour dire qu'effectivement, c'est plus simple avec des commentaires à côté, je pense, surtout quand on a eu plusieurs bêta-lectures différentes.

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Il est facile de rajouter un champ signalant le type de message, et d'associer des couleurs à chacun.
La vraie difficulté maintenant est de mesurer le niveau d'intégration utile souhaité par l'équipe du forum.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

:argh: Ca marche pas sous IE 8 ! :pleure:
Les extraits sélectionnés ne sont pas surlignés, on ne voit donc pas ce que l'on a commenté. Dommage !
Je sais qu'il existe beaucoup mieux et moins préhistorique que IE8 mais je n'ai pas le choix du navigateur (au boulot, chut) .

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Oui, désolé j'ai oublié de le préciser, mais je n'ai pas testé sous IE. Donc probable que ça marche moins bien (vu qu'il faut toujours faire des adaptations pour cet "enfant roi").
J'intégrerai ça au moment de passer la démo vers un vrai logiciel fonctionnel.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Ayé, IE fonctionne. Seule différence : pour sélectionner un extrait déjà créé il faut sélectionner au moins un caractère lui appartenant, alors qu'avec Firefox un double-clic suffit pour réouvrir l'extrait.
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

Je dois être maudit mais ça marche encore moins qu'avant avec IE8 !!! :scroutch:

Dès que je sélectionne une partie du texte, j'ai l'erreur Javascript suivante et la zone de saisie du commentaire n'apparait plus :
Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 6.1; Trident/4.0; SLCC2; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.5.30729; .NET CLR 3.0.30729; Media Center PC 6.0; .NET CLR 1.1.4322; Tablet PC 2.0; .NET4.0C; .NET4.0E)
Horodateur : Tue, 20 Aug 2013 11:34:47 UTC


Message : 'console' est indéfini.
Ligne : 23
Caractère : 2
Code : 0
URI : http://pub.daneel.net/virtwall/relecture.html
Mais comme c'est juste une demo, ce n'est peut-être pas la peine d'y passer trop de temps.

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Selsynn »

C'est super sympa comme vue et pour faire les bêta !
En tout cas, merci du temps que tu y passes ^^
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

J'ai retiré du code de test, ça devrait marcher (même si je sais que tant qu'on a pas testé sous IE, on peut rien dire).
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

arkhamdreamer
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : ven. janv. 15, 2010 1:43 pm

Re: Logiciel pour écrivain

Message par arkhamdreamer »

cedricg a écrit :J'ai retiré du code de test, ça devrait marcher (même si je sais que tant qu'on a pas testé sous IE, on peut rien dire).
:yata: Yes, Sir ! Ca marche avec ce bon vieux IE8 !

Bravo et effectivement la fonctionalité est plutôt sympa.

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Tango's »

J'ai remarqué qu'avec OpenOffice, les fichiers en format .odt était plus léger que les fichier .doc de chez Word. En plus, je n'ai ni confiance en Microsoft, ni confiance en Google :psycho:
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Moi j'ai surtout remarqué que Word était moins stable qu'Open/Libreoffice, et que ce dernier m'a sauve deux mémoires que je tapais pour une amie après que Word ait planté les fichiers et soit incapable de les ouvrir. Pour ça un peu qu'aujourd'hui j'écris en pur texte, en cas de plantage je peux y aller à la main :mouahaha:
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Tango's »

cedricg a écrit :Moi j'ai surtout remarqué que Word était moins stable qu'Open/Libreoffice
Je ne peux pas dire, puisque depuis que je suis passé sous une distribution Linux, OpenOffice est devenu une habitude. Ce logiciel fait des sauvegardes régulières. En ce qui me concerne, j'ai un document mère et une sauvegarde sur une autre partition que j'écrase de temps à autre.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par cedricg »

Pareil! On va créé le club des batra-pingouins :pompom:
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Répondre