Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Anaïs »

Hello !

J'aimerais savoir si, quand vous écrivez des "cycles" (une histoire se déroulant sur plus d'un tome), vous embrayez sur la suite, une fois le premier achevé, ou s'il vous arrive de travailler à un projet radicalement différent, histoire de vous changer les idées ?

En ce qui me concerne, j'ai un roman achevé, et j'ai décidé de travailler à un projet différent juste après. Ledit projet arrivera à son terme, j'espère d'ici quelques semaines (mois? :oops: ), et chacun de ces deux romans appelle une suite. D'une part, je ne sais pas trop par quelle suite je veux commencer à travailler, et d'autre part j'ai plein d'autres idées qui attendent de jaillir de mon clavier. Sans compter que si les premiers romans ne trouvent pas d'éditeur ou n'ont pas de succès dans une auto-édition, je me dis que ce n'est pas la peine de trop insister pour le moment (snif), et qu'il vaut mieux passer à autre chose en attendant d'être plus aguerrie pour revenir aux tomes 1 (avant même de considérer une suite)...
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Earane »

J'ai terminé mon premier tome en avril et je l'ai corrigé dans la foulée puis envoyé aux bêtas. J'ai refait une seconde vague de corrections tout en démarrant un autre projet, complètement différent. Là, j'ai envoyé le premier tome aux éditeurs mais je n'ai pas encore débuté la rédaction du T2. J'ai préparé le syno en revanche mais c'est tout.
Pour moi, ce n'est pas indissociable mais je pense que tu dois le sentir, être à l'aise avec ce que tu veux poursuivre dans l'immédiat.

il n'y a pas de recettes miracle et tout dépend des uns et des autres.

C'est la première fois que j'aboutis une série (j'entends par là que je me décide à franchir le pas des envois vers l'édition) donc je ne suis sans doute pas du meilleur conseil sachant que moi aussi, je me laisse porter par le "flow". ;)
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par takisys »

Lors de notre dernier pique-nique notre chère Nadia a répété un conseil que je avais déjà entendu et qu'on pourrait résumer ainsi : avoir plusieurs choses à proposer à un éditeur, c'est autant de chances d’attirer son attention :mrgreen: cela dit avoir quelques oneshots dans son escarcelle, c'est pas mal aussi :mage:

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par blackwatch »

Vu que je suis en pleine relecture de mon tome 2, le sujet m'interpelle ^^
Perso, quand j'ai envoyé le premier tome de ma trilogie aux éditeurs,je n'avais pas écrit un seul mot du tome 2 et je n'avais que les idées principales (dont le traitement a plutôt bien changé entre temps). Perso, j'ai d'abord attendu de voir si un éditeur était intéressé par le premier tome (sans compter quécrire le tome 2 auparavant peut susciter d'importantes modifs quand tu entames la phase de corrections sur le tome 1). Je ne sais pas ce qu'il en serait advenu si le tome 1 n'avait pas été retenu par un éditeur. Sans doute pas la même aventure ^^ c'est sûr.
Bref, pour être plus générale, y'a pas de recette miracle. C'est clair que comme le dit Earane, il faut aussi que tu sois à l'aise sur tes projets en cours et je trouve important de se faire plaisir aussi. Ensuite, si le tome 1 retient l'attention d'un éditeur, y'a aussi les circonstances éditoriales qui vont jouer ;)

Avatar du membre
Ardawal
Chasseuse hors pair. Traque sans un bruit les âmes passées du côté obscur
Messages : 4777
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 6:25 am
Rang special : écrit à l'envers (sans les points)
Localisation : Dans une forêt embrumée

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Ardawal »

+1 avec les autres ;)
Je pense que le mieux, c'est de sentir ce que tu as vraiment envie d'écrire, là, maintenant. Et de ne pas te forcer à faire un tome 2 tout de suite si tu ne le sens pas pour le moment, ça viendra plus tard.
Donc si tu as envie de te lancer dans un autre projet, n'hésites pas (et si tu as envie d'écrire deux projets de front, pourquoi pas? on fonctionne tous différemment dans l'écriture ;) )
Aux éditions Noir d'Absinthe:
Mojunsha, tomes 1 et 2
Sous les ailes du dieu corbeau (tome 1)

OLT: Sous les ailes du dieu corbeau 3
Challenge 1er jet: Lilith, Eve et Samaël

Avatar du membre
Niniane
Grenouille angélique repentie
Messages : 409
Enregistré le : sam. août 14, 2010 4:07 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Niniane »

Je suis actuellement en train d'écrire mon deuxième tome. J'ai trouvé important de rédiger le second tome avant d'envoyer quoique ce soit aux éditeurs, vu que le tome 2 pouvait m'amener à modifier mon tome 1 (ce qui est le cas, j'ai trouvé plusieurs pistes de correction).
Mais comme on dit les autres, il n'y a pas de consignes à appliquer scrupuleusement, chacun fait comme il le sent.

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Anaïs »

Merci pour vos réponses !
C'est sûr qu'il vaut mieux faire comme on le sent, mais d'un autre côté, j'ai un peu peur de m'éparpiller en démarrant plusieurs projets à la fois. La bonne réponse est peut-être de s'essayer à un one-shot pour changer (sauf que j'adooore écrire des fins ouvertes à mes romans).
J'aimerais bien être capable d'écrire des romans sans avoir à passer des mois (années?) en correction, pour pouvoir passer rapidement d'un projet à l'autre, pas vous ?
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par takisys »

Anaïs a écrit :Merci pour vos réponses !
La bonne réponse est peut-être de s'essayer à un one-shot pour changer
c'est ce que m'avais conseiller Marsan, et j'ai mis ma trilogie en pause un peu à regret, mais aujourd'hui je ne le regrette pas
(sauf que j'adooore écrire des fins ouvertes à mes romans).
l'un n’empêche pas l'autre, un one shot peut très bien se terminer par un fin ouverte du moment qu'elle clôt quand même l'intrigue principale. Garder quelques petites portes entrebâillées qui peuvent laisser entrevoir suites ou spin off peut aussi être un avantage en cas de sucés.

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2591
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par cyberlune »

J'essaie de toujours finir les cycles que j'ai commencé avant de les envoyer à l'éditeur. Je suis un peu comme Niniane, je me dis toujours que les tomes suivants peuvent m'amener à modifier un peut le premier tome. Après ça ne veut pas dire que je n'écris rien d'autre entre deux tomes.
Tu dis, "si les premiers romans ne trouvent pas d'éditeurs, est-ce la peine de continuer pour le moment?". Je pense que la question que tu devrais plutôt te poser c'est (Ardawal t'a dit quelque chose dans ce style aussi), est-ce que en tant qu'auteur, tu as envie de continuer immédiatement sur ce cycle? Est-ce que tu vas y prendre du plaisir? Si c'est oui, eh bien fonce, n'hésite pas mais si tu ne peux plus voir cette histoire en peinture pour le moment, oublie la quelques temps sans scrupule et lance toi sur autre chose.
Rien ne t'empêche non plus de commencer ton tome deux en ayant un autre projet en cours, un genre de soupape de sécurité quand tu coinces sur le premier. (perso moi j'aime bien fonctionner comme ça, j'ai toujours en parallèle un projet qui me demande beaucoup de réflexion et un autre, plus court, plus d'action, sur lequel je passe quand le premier m'énerve... ça a le même effet libérateur que casser la vaisselle mais avec moins de dégâts matériels : )
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc
OLT : Code ARDANT
73%

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Anaïs »

Je n'avais jamais pensé à ça : écrire vous permet d'économiser vos plus laides assiettes... Je note, merci bien !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Stef- »

Je suis un petit scarabée fort peu expérimenté dans ce domaine, mais je peux toujours dire comment j'ai procédé sur mon roman en deux tomes que je suis en train de corriger :

J'ai écrit tout l'ensemble avant de réviser/corriger quoi que ce soit, si ce n'était de petites modifications isolées. Pourtant j'écris lentement, et je suis toujours dessus, d'ailleurs.

A l'époque NB m'avait conseillé de finir les deux tomes en terme de premier jet afin d'avoir un regard d'ensemble sur l'histoire, et je crois que c'était un très bon conseil, même si au final l'intrigue du tome 2 ne me fait modifier que peu celle du 1er. Par contre, j'ai acquis une bien meilleure perception de la caractérisation de mes personnages, de leurs conflits, et des enjeux de l'histoire (on verra si ça s'en ressent dans l'écriture, là rien n'est moins sûr ! :oops: )

Après finir un tome, le réviser puis l'envoyer en soumission avant de poursuivre la suite doit aussi avoir des avantages, je n'ai pas trop de recul.

Bon courage en tout cas ! :)

NB

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par NB »

C'est clair que ça dépend des romans. Je ne me souvenais pas d'avoir conseillé de tout écrire (mais ça ne m'étonne pas si ça remonte un peu : c'est ce que j'avais fait pour les fedeylins, et le fait d'avoir les 4 tomes écrits n'a eu que des avantages de mon côté...).

Le piège, c'est se décourager devant l'ampleur des corrections !
Stef- a écrit :Après finir un tome, le réviser puis l'envoyer en soumission avant de poursuivre la suite doit aussi avoir des avantages, je n'ai pas trop de recul.
C'est effectivement bien aussi. Plus facile quand on a un peu plus de bouteille (et un éditeur avec qui on peut discuter directement des corrections à faire sur un quasi-premier jet... pas la même démarche que soumettre à plein d'éditeurs). Surtout quand les projets sont plus avancés (commandes...).

Peut-être que je n'ai plus tout à fait la même vision aujourd'hui parce que je travaille plus sur des one-shots ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Stef- »

C'était une discussion au Tea Corner ou toi et quelques autres m'avaient vanté les mérites de devenir bêta-lecteur, donc oui, ça remonte ! ;)

Avatar du membre
Hina
Messages : 92
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 2:48 pm
Rang special : Marcheuse
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Hina »

Je suis d'accord avec une partie de ce qui a été dit.

Je préfère finir complétement mes trilogies et/ou sagas avant de les envoyer aux éditeurs. Tout ceci pour la bonne et simple raison, déjà évoquée ci-dessus, que l'écriture des tomes suivants entrainent bien souvent des modification du tome 1. Et comme j'adore la cohérence par dessus tout, je ne m'imagine pas envoyer quelque chose qui n'est pas, à mes yeux, terminés.

Concernant le deuxième point, quel suite travailler en premier, je te conseille surtout de bosser sur celle qui te fait plaisir, sur celle que tu as envie d'écrire sur le moment. On écrit toujours mieux lorsqu'on est pas "contraint".

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Premier tome fini. On attaque le deuxième... ou pas ?

Message par Jo Ann v. »

Personnellement, j'écris tout à la suite et ne m'occupe de la correction qu'à la fin du dernier tome pour traquer les potentielles incohérences scénaristiques ou d'évolution des personnages. Ça me donne moyen de rectifier le tir pendant la correction.
Pour ma trilogie fantasy, j'avais déjà tout écrit avant de l'envoyer à mon éditrice, et tout réécrit avant la publication du premier tome.

Répondre