[A] Chapitres, Parties, Livres ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

[A] Chapitres, Parties, Livres ?

Message par Gaël »

Bonjour,

J'écris un roman, et je me posais la question dois-je regrouper mes chapitres dans des Livres, ou bien dans des Parties ?(1ere, 2eme)

Pour ma part, j'ai opté pour les Livres (regroupant chapitres) avec titres, mais je ne sais pas si c'est la manière la plus optimale pour la fluidité de mon roman. La taille de mes livres va en moyenne de six à huit chapitres, cela peut aller jusqu'à dix chapitres.

Pouvez-vous me donner des conseils sur le meilleur choix ? Et aussi des précisions sur les différences entre Parties et Livres ?

Avatar du membre
Saile
Messages : 144
Enregistré le : mar. mai 21, 2013 2:24 pm
Rang special : Schoko-Bon
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chapitres ; Parties ; Livres ; lesquelles choisir ?

Message par Saile »

Le découpage de ton roman en chapitres, parties, livres, ou peu importe, dépend surtout de ce que tu racontes dedans.

En général, un auteur découpe son roman en chapitres pour dissocier des scènes, des idées, des péripéties particulières. Ce n'est pas une obligation de le faire, même si c'est plus confortable pour la lecture, par la suite. Il n'y pas de meilleure solution. Le tout est de trouver le découpage le mieux adapté à ton histoire. Un chapitre peut faire deux pages et un autre vingt-cinq, selon ce qu'on a à y mettre (même si, la plupart du temps, les auteurs font des chapitres de taille à peu près équivalente). Il est tout à fait envisageable de regrouper plusieurs chapitres dans une partie, si ça a un intérêt pour l'histoire.

Quant à la différence entre parties et livres, je dirais qu'il n'y en a pas : ce sont deux termes différents pour désigner un découpage de plus grande taille que le chapitre. Après, cet avis n'engage que moi. Je pense que d'autres grenouilles pourront sans doute t'en dire plus.
Les Marcheurs de Brume, éd. Walrus
Cauchemars, tome 1 : Jack O'Lantern, éd. Voy'el
Cauchemars, tome 2 : Dullahan, éd. Voy'el

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Chapitres ; Parties ; Livres ; lesquelles choisir ?

Message par Macada »

+1 à tout ce que dit Saile
J'ajouterais que si partie et livre sont aussi la même chose pour moi, ils n'appartiennent pas à mon avis au même registre de langue. Le mot "partie" est du langage courant, tandis que "livre" me paraît très vieillot et biblique - bien pour de l'heroic Fantasy ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Gaël
Messages : 125
Enregistré le : dim. févr. 03, 2013 11:11 am
Rang special : À la recherche de la lumière

Re: Chapitres ; Parties ; Livres ; lesquelles choisir ?

Message par Gaël »

Merci pour vos réponses.

J'écris de la fantasy mythique, une épopée. J'ai regrouper mes chapitres en Livres d'environ 6 à 9 chapitres en moyenne, avec des titres pour chacun d'entre eux (choix personnel) cela me sert aussi à marquer la progression de mon histoire, et en segmentant en Livres j'ai voulu donner une meilleure compréhension de l'intrigue.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Chapitres ; Parties ; Livres ; lesquelles choisir ?

Message par Macada »

louloutre a écrit :J'écris de la fantasy mythique, une épopée. J'ai regrouper mes chapitres en Livres d'environ 6 à 9 chapitres en moyenne, avec des titres pour chacun d'entre eux (choix personnel) cela me sert aussi à marquer la progression de mon histoire, et en segmentant en Livres j'ai voulu donner une meilleure compréhension de l'intrigue.
"Livre" me paraît tout à fait de mise dans ton cas. :)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre