Armes du Moyen Âge, et autres...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ad Hoc
Messages : 28
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 7:03 pm
Rang special : Imaginaire
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Ad Hoc »

Idem, ces cours m’intéressent au plus au point :hiii:

josselin.soucaille@gmail.com
Profil Scribay

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Nuageux »

Envoyé :D
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Crazy »

Ad Hoc a écrit :Idem, ces cours m’intéressent au plus au point :hiii:
Je te conseille d'éviter de laisser ton email sur le forum : un bot pourrait la récupérer pour t'envoyer du spam :(

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par tomate »

Sur les samourais aussi, je crois qu'il faudrait faire s'écrouler nombre de mythes et d'idées reçues. Quand les paysans se battent, ils essaient juste de survivre, ils ne pensent pas à propager des épidémies. C'est un truc de guerrier, ça. La seule époque où les samurais ont (à peu près) ressemblé à l'image d'Epinal du guerrier respectable, c'est une période de paix. (et non, quand on dégaine un katana, ça ne fait pas "wiiing" comme dans Kill Bill :mrgreen: ) Les guerres et les guerriers du Japon étaient aussi pourris et sans honneur que n'importe où ailleurs. Regardez Kobayashi, les gens !
Je suis en train de lire "Les services secrets au Moyen-Age" http://www.amazon.fr/Les-services-secre ... +moyen+age
Sans vouloir faire de pub. Ça a complètement changé ma vision des Vikings. A lire ce bouquin, ils ne faisaient rien au hasard. Exit l'image du guerrier sauvage et mystique, place à l'efficacité nordique façon Xème siècle! :lol:

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Messages : 615
Enregistré le : mer. juin 18, 2014 12:12 pm
Rang special : Petit Pixel
Localisation : Ouest parisien
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Llyana »

Pas eu le temps de tout bien regarder, mais des reconstitution de combats avec une armure "bien équilibrée" qui laisse une grande agilité :
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... n-age.html
***Passage ninja***

Avatar du membre
cedricg
Sensei volcanique
Messages : 371
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 6:11 pm
Rang special : tapoteur de clavier
Localisation : Chilly-Mazarin
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par cedricg »

tomate a écrit :
Sur les samourais aussi, je crois qu'il faudrait faire s'écrouler nombre de mythes et d'idées reçues. Quand les paysans se battent, ils essaient juste de survivre, ils ne pensent pas à propager des épidémies. C'est un truc de guerrier, ça. La seule époque où les samurais ont (à peu près) ressemblé à l'image d'Epinal du guerrier respectable, c'est une période de paix. (et non, quand on dégaine un katana, ça ne fait pas "wiiing" comme dans Kill Bill :mrgreen: ) Les guerres et les guerriers du Japon étaient aussi pourris et sans honneur que n'importe où ailleurs. Regardez Kobayashi, les gens !
Je suis en train de lire "Les services secrets au Moyen-Age" http://www.amazon.fr/Les-services-secre ... +moyen+age
Sans vouloir faire de pub. Ça a complètement changé ma vision des Vikings. A lire ce bouquin, ils ne faisaient rien au hasard. Exit l'image du guerrier sauvage et mystique, place à l'efficacité nordique façon Xème siècle! :lol:
La série "Vikings" semble plus réaliste que la plupart des mythes que nous avons sur eux également (notamment le fait attesté qu'une bonne partie des corps de combattants sur les champs de bataille sont féminins)
Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Nuageux »

J'en profite pour démonter un autre mythe.
Attention.

Prêts ?

Alors : on peut nager avec une armure, haubert de mailles complet. Archéologie expérimentale à l'appui, cela a été fait. PAr un étudiant en histoire assez musclé, mais qui n'avait surement pas l'entraînement d'une chevalier courtois du XIIe :D Alors à vos mailles, prêt, plongez :sg:
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par ilham »

Oui... mais je crois que très peu de gens savaient nager alors... ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par tomate »

Oui... mais je crois que très peu de gens savaient nager alors... ;)
D'une part.
Alors : on peut nager avec une armure, haubert de mailles complet.
Pendant combien de temps et dans une eau glacée? http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_the_Ice
Bref, mis à part les considérations historiques, je crois qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que l'armure était une robe de bal!

Anonyme_Quatre

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Anonyme_Quatre »

Non mais y'a pas que de l'eau glacée à en mourir hein :lol:

Nuageux : tu as une vidéo ? je serais très curieuse de voir comment il se dépatouille :o ça doit être impressionnant.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Crazy »

En cotte de mailles, le pb est le poids, mais pas la mobilité. Donc si tu as la force (et l'entraînement), ce n'est pas impossible.
Par contre, en armure de plaque, tu n'es pas très mobile (je crois même que si tu tombes à terre, tu ne peux pas te relever seul, ou pas facilement, comme une tortue ^^). Et en plus, c'est très lourd ^^

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Elikya »

La vidéo de Science et avenir montre qu'on peut très bien se relever en portant une armure de plaques. J'ai longtemps cru le contraire, comme Crazy, mais les armures permettent beaucoup plus de mobilité que je ne le pensais.
:romain:

Avatar du membre
Nuageux
Batracien
Messages : 119
Enregistré le : sam. juin 29, 2013 6:50 pm
Rang special : Poetes des tavernes.
Localisation : Entre Chtonie et Ouranie / Dans un verre.

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Nuageux »

L'armure de plaques permet de se relever. Mais on en à l'image que c'est impossible, parce qu'effectivement, sur les champs de batailles, bah une fois à terre, le temps de se relever en plaque, le gus en face nous a déjà envoyé une sacré valse de pains et de coups de massue. Mais ce n'est pas impossible. En fait, l'armure de plaques s'applique particulièrement bien au combat chevaleresque, un peu moins au combat contre les gueux qui s'appliquent à vous mettre dans des situations embarassantes (marais, routes étriquées, effets de surprise, impossibilité de faire une charge) et vous dépouillent au moindre instant d'inattention.
Trois batailles, Courtrai, Morgarten, et Bannockburn voient des armées féodales démontées par des milices communales, ou ce genre d'armées. Le terrain bloque le combat, et les chevaliers sont paniqués parce qu'au lieu d'être ranconnés et combattus à la noble, ils sont juste étripés. C'est au début du 14e, les trois là.

Et peu de gens savaient nager au Moyan Âge... Qu'en sait-on, après tout ? Ils étaient loin d'être des rustres, les médiévaux (sur certains points certes, mais pas tous !). Les chevaliers avaient un entraînement assez constant. Après, je crois que c'est barberousse, l'empereur qui est allé se rafraichir en armure et est mort noyé en plein milieu de sa croisade. Donc oui, pas tous, mais pas inconcevable non plus !
De toute façon, l'armure de plates se développent en même temps que les armes à feu. Donc au moment où elles deviennent obsolètes :D
(D'ailleurs, autre cliché : l'arbalète n'est pas une découverte de la fin du MA. Très vieille arme, simplement mons aimée que l'arc pour son coût, et surtout, sa pauvre cadence de tir par rapport à l'arc, particulièrement au long bow anglais.)
Pour les insomniaques... En Attente de l'Aube, mon livreuh a moi.

Parce que la vie, c'est pas si facile, vous savez.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par ilham »

On le sait grâce aux historiens qui ont planché sur le sujet ; sujet qui appartient aux pratiques culturelles et sur lesquelles on trouve quand même des sources ;).

Durant l'Antiquité, il n'y avait pas d'épreuves de natations durant les jeux olympiques grecs, par exemple.
C'est assez symptomatique dans une région située au bord de mer ;). (en fait, la Mer a très longtemps fait peur... c'était la fin du monde, le territoire des monstres)

Le sport ( et ses diverses pratiques dont la natation ) tel que nous le concevons n'est né qu'au XIX siècle avant de se populariser complètement au début du XXe...

Cependant, en lisant ce site , je m'aperçois que les chevaliers semblaient devoir savoir nager, en effet... ;

Et c'est vrai, pour nuancer ce que je disais, que dans les régions disposant de rivières ou de fleuves (pas partout donc) s'y prêtant, cela se faisait...
Spoiler: montrer
La natation et les jeux d'eau au Moyen âge

Les jeux d'eau

La natation était plutôt considérée comme une détente que comme un sport : après une dure journée de labeur les paysans se rendaient à la rivière pour se rafraîchir. Mais les romans de chevalerie nous apprennent que l'apprentissage de la natation faisait aussi partie de la formation du chevalier, en même temps qu'il apprenait le maniement des armes, l'équitation et le tir à l'arc.

Dans les calendriers, les joutes nautiques étaient un des motifs couramment représentés pour figurer les mois du printemps et de l'été sur les calendriers.

Comment se baignait-on ?

Il n'existait pas à proprement dit de «costume de bain». Dans la plupart des cas hommes et femmes se baignent nus, mais on observe parfois des hommes qui ont conservé leurs braies, dont certains modèles sont légèrement fendus sur les côtés. Les femmes s'abritaient des regards par un linge quand elles n'étaient pas masquées par l'eau. Les femmes mettaient souvent des petits bonnets de toile ou se faisaient un turban avec un linge. Il est intéressant de constater la présence de ces mêmes bonnets sur des hommes, lors de bains pris en chambre.

On se baignait le plus souvent en groupe. Les enluminures présentent de joyeuses troupes de jeunes gens qui nagent et s'ébattent ensemble.

Ces jeux ressemblent beaucoup à nos loisirs d'aujourd'hui. Toutefois au Moyen Âge, la mer faisait peur et l'on se baignait dans les eaux douces des rivières et des fleuves.

Savez-vous pourquoi Charlemagne décida de gouverner le Saint-Empire d’Occident depuis Aix-la-Chapelle plutôt que d’une quelconque autre ville fortifiée ? Tout simplement parce qu’il y possédait une piscine et il pouvait y faire trempette en compagnie de Roland et de ses autres preux. Au Moyen âge, des textes relatent qu’il fallait savoir nager pour être sacré chevalier. à la Renaissance, on retrouve encore la natation dans l’éducation de Gargantua décrite par Rabelais.

Sources :

Cf. Catherine Gouédo-Thomas, «Natations et joutes nautiques à travers l'iconographie des manuscrits à peintures (XIIIe-XVIe)» et de leurs conséquences à la fin du XIVe siècle», dans Jeux, sports et divertissements au Moyen âge et à l'âge classique, Chambéry, éditions du CTHS, 1993, pp. 157-165.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Armes du Moyen Âge, et autres...

Message par Anonyme_Quatre »

Durant l'Antiquité, il n'y avait pas d'épreuves de natations durant les jeux olympiques grecs, par exemple.
C'est assez symptomatique dans une région située au bord de mer
Pas d'épreuve de, mais il y avait des piscines il me semble dans les thermes (au sens, dédiées à la natation, pas à barboter dans sa sueur)

Répondre