Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Beorn »

Si l'auteur estime qu'il a reçu assez de bêta, il passe sur son fil et il le dit.
Sinon, c'est qu'il estime que cela peut encore lui être utile.

Il y a des textes qui reçoivent plus de bêtas que d'autres pour pleins de raisons, bonnes ou mauvaises (le texte est court, ce qui attire les grenouilles pressées, l'auteur est connu(e) sur le forum, donc ses copains viennent lui donner un coup de main, le sujet plaît, le texte est agréable à lire, le titre est accrocheur, si c'est une nouvelle, l'AT est populaire, etc.).
Eboli a écrit :N'est ce pas trop? A partir de quel moment le nombre devient utile et à partir de quel moment, la répétition est-elle contre-productive?
C'est une question que nous avons été beaucoup à se poser, mais il n'y a pas de réponse toute faite.
Comme dit Nariel, cela dépend beaucoup de la qualité des bêta-lectures (si c'est 8 bêta hyper légères, c'est comme s'il n'avait quasi rien reçu), mais aussi du temps dont dispose l'auteur (s'il doit rendre le roman à un éditeur, ou si la fin de l'AT approche), de sa capacité à absorber les remarques (certains retiennent tout, le moindre détail, de chaque bêta reçue, ils les "maturent" longtemps et peuvent les utiliser pour leurs textes suivants... je suis un peu comme ça), du stade où il en est son texte (s'il poste une V1, V2, V3, il est assez logique d'attendre d'attendre plus de bêta-lectures que pour une seule V1) etc. ;)

grillé par Colcoriane !
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eboli
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 20, 2013 2:49 pm
Rang special : Oui.

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Eboli »

Merci pour vos réponses à ma question existencielle (en fait j'ai même cherché dans les règles si il avait une question de modération/bon sens évoquée...) Je suppose qu'à partir de quatre-cinq, il est de bon ton de demander si l'auteur souhaite encore se faire bêta lire pour l'extrait.
Après tout est une question de dosage, et a l'appréciation de l'auteur, mais c'était d'autant plus frappant qu'il y avait profusion, et que l'auteur va se retrouver son fil blindé ^^
Si l'auteur estime qu'il a reçu assez de bêta, il passe sur son fil et il le dit.
yep, j'espère pour lui qu'il passera avant de se retrouver avec une dizaine de bêta sur les bras, moi je crois que j'oscillerai entre la joie d'avoir des retours et l'angoisse de devoir tous les traiter :argh:

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Isaiah »

Quatre retours sur un texte, c'est en général bien suffisant, voire beaucoup, enfin pour ma pomme. :)

Je préfère limiter les retours dès que je poste un texte pour ne pas semer la confusion !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Se répéter ou pas entre bêta-lecteurs ?

Message par Beorn »

Eboli a écrit :yep, j'espère pour lui qu'il passera avant de se retrouver avec une dizaine de bêta sur les bras, moi je crois que j'oscillerai entre la joie d'avoir des retours et l'angoisse de devoir tous les traiter
Si c'est juste un auteur tête-en-l'air qui ne vient pas voir son fil, c'est dommage... La modération ne va tarder à lui demander ce qu'il fabrique.
Sinon, moi, dix bêta-lectures sur un petit texte, ça ne me fait pas peur du tout. ;) (sauf qu'après, je mets un point d'honneur à rendre autant de bêta sur le forum que j'en ai reçues... ^^)
J'apprends toujours quelque chose d'une bonne bêta-lecture.

Maintenant, sur un roman tout entier, je pense que c'est un peu différent.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre